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Sujet: Carter ou protège chaine intégral Lun 05 Juin 2017, 10:06
Hello !
Je me demandais si quelqu'un avait une solution pour protéger la chaine du Brompton, notamment quand il est plié. Je l'utilise pour aller travailler et je prends le métro avec. Et ça fait plusieurs fois que, quand la rame est pleine, je me retrouve avec un trace dégueulasse de graisse de vélo sur mes vêtements ..... en plus le Brompton est assez lourd pour moi (je suis pas grande et pas bien musclée non plus ahah) donc ça vire vite à la catastrophe ....
Je ne sais pas si il est possible de protéger cette partie pour éviter de se salir ou si vous avez des trucs et astuces !
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Carter ou protège chaine intégral Lun 05 Juin 2017, 10:26
Salut Lso.11.13,
Les tâches sur tes vêtements proviennent de la saleté de ton triangle arrière ou de la roue arrière (pneu ou jante) et non de la transmission qui est "coincée" entre le triangle et la fourche au pliage. Il n'existe pas de carter de protection de chaîne pour Brompton du fait que la distance entre le pédalier et le moyeu arrière varie suivant que le vélo est plié ou non. Personne n'a d'ailleurs tenté de bricoler et proposer un tel dispositif. Il serait néanmoins possible de proposer un demi carter. Un moyen d'éviter ton problème de tâche est de nettoyer le vélo régulièrement et de faire attention au portage par temps mouillé. Une autre solution est de mettre ton vélo dans une housse légère. Pour le poids, il existe une multitude de solutions sur le forum pour le diminuer de manière sensible (remplacement de la selle, de la tige de selle, des pédales....).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Lso11.13 Novice
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Sujet: Re: Carter ou protège chaine intégral Lun 05 Juin 2017, 20:31
top ! Merci pour toutes ces infos.
Oui il faut que je fasse attention... mais néanmoins, je pense bien que les taches viennent de la chaine car le plus souvent, je tache mon jean et j'ai le beau dessin de la chaine en noir et en gras sur le fatal ahaha !
En tout cas je vais faire quelques recherches ou essayer de bricoler un truc. Ma foi, je trouverai peut être une solution miracle !
Et effectivement il va falloir que je me penche sur la question du poids.....
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Carter ou protège chaine intégral Lun 05 Juin 2017, 20:43
On t'encourage à développer pour le Bromptonforum un carter de protection. On pourrait presque ouvrir un nouveau défi technique.
Si tes vêtements sont tachés, c'est peut-être lorsque tu roules. Utilises alors une pince à vélo pour éviter que le pantalon ne vienne en contact avec la chaîne et le pédalier.
Macadam
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Lso11.13 Novice
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Sujet: Re: Carter ou protège chaine intégral Lun 05 Juin 2017, 20:49
je vais me pencher sur la question
Je vois que tu as du Ti Parts Shop dans tes composants... les roulettes ? Je louche dessus. Un peu chères mais je fais beaucoup rouler mon brompty en mode caddie (ça m'évite de le porter et de m'en foutre partout ahah). Mais comme j'ai un porte bagage je suppose qu'il faut que j'achète 4 roues (donc deux fois un set de deux à 60€.... gloups)
ou alors pour m'alléger je supprime le pb ? Je ne sais pas ...
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Carter ou protège chaine intégral Lun 05 Juin 2017, 21:07
A toi de voir si le porte bagage est utile ou non. C'est sûr que si tu le supprimes, tu gagneras un peu en poids surtout si c'est le porte bagage Brompton. Pour les roulettes, il en existe de moins chers chez d'autres fournisseurs tout aussi légères.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Carter ou protège chaine intégral Lun 05 Juin 2017, 22:37
Lso11.13 a écrit:
je vais me pencher sur la question
Je vois que tu as du Ti Parts Shop dans tes composants... les roulettes ? Je louche dessus. Un peu chères mais je fais beaucoup rouler mon brompty en mode caddie (ça m'évite de le porter et de m'en foutre partout ahah). Mais comme j'ai un porte bagage je suppose qu'il faut que j'achète 4 roues (donc deux fois un set de deux à 60€.... gloups)
ou alors pour m'alléger je supprime le pb ? Je ne sais pas ...
Tous les composants spéciaux pour Brompton de petits équipementiers asiatiques coutent très cher.
Pour le poids, les roulettes TI parts Workshop sont plutot lourdes, il est donc préférable d'aller voir ailleurs (les miennes pèsent la moitié du poids des TPW).
Le porte bagage Brompton est lourd, il existe des modèles beaucoup plus légers... et bien sur (très) chers, chez TPW par exemple.
Si tu fais rouler ton B plié, le porte bagage est très utile, les modèles sans porte bagage roulent beaucoup moins bien en mode plié.
Sur base de l'usage que tu décris, l'idéal serait un porte bagage alternatif + des roulettes alternatives, le seul inconvénient étant le prix !
Lso11.13 Novice
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Sujet: Re: Carter ou protège chaine intégral Mar 06 Juin 2017, 09:24
jipe a écrit:
Si tu fais rouler ton B plié, le porte bagage est très utile, les modèles sans porte bagage roulent beaucoup moins bien en mode plié.
Sur base de l'usage que tu décris, l'idéal serait un porte bagage alternatif + des roulettes alternatives, le seul inconvénient étant le prix !
Tu as des marques à me conseiller ? Les roulettes Ti Parts Workshop c'est aussi, je l'avoue, parce que je les trouve esthétiquement chouette !!!
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Carter ou protège chaine intégral Mar 06 Juin 2017, 10:29
Si tu aimes bien le design des roulettes TPW, il y a pour le même prix (65€) les roulettes Ridea ESEW2-CR qui reprennent à peu près le même design et qui pèsent une soixantaine de grammes la paire, soit une bonne trentaine de grammes de moins que celles de TPW. Elles sont disponibles chez Cyclodonia.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Carter ou protège chaine intégral Mar 06 Juin 2017, 11:26
Lso11.13 a écrit:
jipe a écrit:
Si tu fais rouler ton B plié, le porte bagage est très utile, les modèles sans porte bagage roulent beaucoup moins bien en mode plié.
Sur base de l'usage que tu décris, l'idéal serait un porte bagage alternatif + des roulettes alternatives, le seul inconvénient étant le prix !
Tu as des marques à me conseiller ? Les roulettes Ti Parts Workshop c'est aussi, je l'avoue, parce que je les trouve esthétiquement chouette !!!
Après avoir eu des TPW, j'ai maintenant ces rroulettes un peu moins de 50g la paire, montées sur un porte bagage TPW pesant 140g.
Pour le porte bagage Brompton, il faut deux roulettes avec boulon 6mm montées sur le triangle arrière et deux avec boulon de 5mm montées en bout de porte bagage.
Les autres porte bagage utilisent en général 4 roulettes avec boulons de 6mm.
relax-max Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Carter ou protège chaine intégral Mar 06 Juin 2017, 15:23
autre solution pour éviter les tache de graisse sur les vetements, lubrifier a la parafine! je reste conquis par ce procédé!
Lso11.13 Novice
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Sujet: Re: Carter ou protège chaine intégral Mar 06 Juin 2017, 20:16
relax-max a écrit:
autre solution pour éviter les tache de graisse sur les vetements, lubrifier a la parafine! je reste conquis par ce procédé!
OOOUOUOUOUUOUOUOUh ça m'intéresse ton histoire ^^ Quelle paraffine utilises-tu ? Mais du coup il faut nettoyer la chaine avant non ? Et la paraffine ça ne laisse pas des taches de gras ?
Lso11.13 Novice
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Sujet: Re: Carter ou protège chaine intégral Mar 06 Juin 2017, 20:21
En vrai, le rêve ce serait quand même une courroie... je sais que (bon, à un tout autre niveau...) décath' avait un fait un pliant avec ce système et je l'avais testé. J'ai pas tellement pu comparer le rendement et tout ça (puisque très peu de point de comparaison ahah) mais ma foi ça pourrait être pas mal !
Et je crois savoir que niveau entretien et tout ça c'est beaucoup moins "contraignant" que les chaines classiques. Mais je ne m'y connais pas assez pour avoir un avis éclairé. Peut-être que vous si ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Carter ou protège chaine intégral Mar 06 Juin 2017, 20:39
Le Brompton a courroie existe. Kinetics en a vendu quelques un.
Macadam
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Lso11.13 Novice
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Sujet: Re: Carter ou protège chaine intégral Mar 06 Juin 2017, 20:49
J'imagine que ça coute la moitié des organes qu'on possède ?
Quel réel intérêt ? Si ce n'est épargner mes pauvres jeans ? ^^
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Carter ou protège chaine intégral Mar 06 Juin 2017, 20:59
Quel est le réel intérêt ? C'est toi même qui dit que le rêve serait d'avoir une courroie. Le Brompton a courroie a effectivement un coût non negligeable, tout dépend de ce qu'on veut.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Carter ou protège chaine intégral Mar 06 Juin 2017, 23:05
Lso11.13 a écrit:
J'imagine que ça coute la moitié des organes qu'on possède ?
Quel réel intérêt ? Si ce n'est épargner mes pauvres jeans ? ^^
Les premières courroies Gates (la marque principale de courroies pour transmission de vélo) , outre leur quasi absence d'entretiens, avaient une très grande longévité.
Le problèmes des derniers modèles de Gates est qu'ils ont perdu cette grande longévité ce qui réduit fortemment leur interet (car leur prix est resté tres élevé)
En plus, le montage de Kinetics viole les recommandations de montage du fabricant : une courroie Gates ne peut pas etre pliée "à l'envers" = avec ses dents coté extérieur, ce qui est inévitable sur un B lorsque la roue arrière est repliée sous le cadre. Gates impose aussi une très forte tension de la courroie pour éviter une usure prématurée des dents des plateaux et pignons et je doute que le tendeur fournisse un tension correspondant aux recommandation de Gates. De mon point de vue, une courroie Gates sur un B est donc à éviter (mais chacun fait ce qu'il veux bien sur).
Je porte souvent mon B plié, et je ne comprends pas ton problème de salissures duent à la chaine car une des caractéristique du B par rapport aux autres pliants est d'avoir sa chaine placée entre les deux roues du vélo lorsqu'il est plié. Je ne vois pas comment un jeans ou autre pantalon relativement étroit aux jambes peut toucher la chaine du B plié.
Es-tu certaine que c'est bien la chaine qui est responsable et pas des saletés dépossées sur d'autres parties du vélo (duent éventuellement a des projections venant de la chaine durant le roulage, à cause d'une chaine trop lubrifiée avec un lubrifiant liquide ou en spray) ?
Pour ce qui est des chaines, il y a Yaban qui a des chaines auto lubrifiées, qu'il ne faut pas lubrifer, et de c fait beaucoup moins salissantes.
Les chaine KMC, bien que pas auto lubrifiées, sont de mon expérience moins salissante aussi (je ne sais pas pourquoi, mais dans les même conditions d'utilisation et à méthode d'entretiens égales, mes chaines KMC Gold restent bien dorées et peu sales alors que d'autres chaines comme les KCNC aussi Gold devenait tres vite noires de crasse). La longévité des chaine KMC et Campagnolo est notoirement plus longues que celles des autres grandes marques comme Shimano et SRAM (même des versions haute de gamme).
simaco Habitué du coin
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Sujet: Re: Carter ou protège chaine intégral Mer 07 Juin 2017, 02:50
jipe a écrit:
Après avoir eu des TPW, j'ai maintenant ces rroulettes un peu moins de 50g la paire, montées sur un porte bagage TPW pesant 140g.
Les mêmes, moins cher, et expédiée rapidement (je ne sais pas pour l'autre, évidemment) ICI
Yann7533 Novice
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Sujet: Re: Carter ou protège chaine intégral Dim 11 Aoû 2024, 07:16
Je peux expliquer l'origine de la graisse sur le pantalon.
J'utilise un Brompton au quotidien. Je le plie, déplie une bonne dizaine de fois par jour. Je prends les transports (métro, RER, trains) pareil 6,7 fois par jour.
Et à chaque fois lors de la manipulation du B plié, parallèle à moi mais aussi perpendiculaire, tout dépend le monde dans le train parfois obligé de se contorsionner, bref si le Brompton se retrouve devant toi c'est fatal mon pantalon touche le grand pédalier et c'est la tâche de graisse assurée.
Perso, j'ai cherché sur internet un protège chaine, j'en ai trouvé un mais je doute que je puisse le poser et plié le Brompton ensuite.
Reste la petite housse fine de pluie qui se range dans le cadre. Mais cela reste contraignant. Quand on plie le Brompton une fois par jour, je veux bien mais quand c'est 10 à 15 fois par jour... ça peut vite être contraignant.
jipe a écrit:
Lso11.13 a écrit:
J'imagine que ça coute la moitié des organes qu'on possède ?
Quel réel intérêt ? Si ce n'est épargner mes pauvres jeans ? ^^
Les premières courroies Gates (la marque principale de courroies pour transmission de vélo) , outre leur quasi absence d'entretiens, avaient une très grande longévité.
Le problèmes des derniers modèles de Gates est qu'ils ont perdu cette grande longévité ce qui réduit fortemment leur interet (car leur prix est resté tres élevé)
En plus, le montage de Kinetics viole les recommandations de montage du fabricant : une courroie Gates ne peut pas etre pliée "à l'envers" = avec ses dents coté extérieur, ce qui est inévitable sur un B lorsque la roue arrière est repliée sous le cadre. Gates impose aussi une très forte tension de la courroie pour éviter une usure prématurée des dents des plateaux et pignons et je doute que le tendeur fournisse un tension correspondant aux recommandation de Gates. De mon point de vue, une courroie Gates sur un B est donc à éviter (mais chacun fait ce qu'il veux bien sur).
Je porte souvent mon B plié, et je ne comprends pas ton problème de salissures duent à la chaine car une des caractéristique du B par rapport aux autres pliants est d'avoir sa chaine placée entre les deux roues du vélo lorsqu'il est plié. Je ne vois pas comment un jeans ou autre pantalon relativement étroit aux jambes peut toucher la chaine du B plié.
Es-tu certaine que c'est bien la chaine qui est responsable et pas des saletés dépossées sur d'autres parties du vélo (duent éventuellement a des projections venant de la chaine durant le roulage, à cause d'une chaine trop lubrifiée avec un lubrifiant liquide ou en spray) ?
Pour ce qui est des chaines, il y a Yaban qui a des chaines auto lubrifiées, qu'il ne faut pas lubrifer, et de c fait beaucoup moins salissantes.
Les chaine KMC, bien que pas auto lubrifiées, sont de mon expérience moins salissante aussi (je ne sais pas pourquoi, mais dans les même conditions d'utilisation et à méthode d'entretiens égales, mes chaines KMC Gold restent bien dorées et peu sales alors que d'autres chaines comme les KCNC aussi Gold devenait tres vite noires de crasse). La longévité des chaine KMC et Campagnolo est notoirement plus longues que celles des autres grandes marques comme Shimano et SRAM (même des versions haute de gamme).
Yann7533 Novice
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Sujet: Re: Carter ou protège chaine intégral Jeu 15 Aoû 2024, 09:25
Lso11.13 a écrit:
Hello !
Je me demandais si quelqu'un avait une solution pour protéger la chaine du Brompton, notamment quand il est plié. Je l'utilise pour aller travailler et je prends le métro avec. Et ça fait plusieurs fois que, quand la rame est pleine, je me retrouve avec un trace dégueulasse de graisse de vélo sur mes vêtements ..... en plus le Brompton est assez lourd pour moi (je suis pas grande et pas bien musclée non plus ahah) donc ça vire vite à la catastrophe ....
Je ne sais pas si il est possible de protéger cette partie pour éviter de se salir ou si vous avez des trucs et astuces !
Bécots les Bromptonistes
Est ce que tu as résolu ton problème de graisse sur le pantalon dans les transports.
Sujet au même problème j'ai solutionné avec du scotch de masquage utilisé en peinture. J'en ai un rouleau dans mon sac et j'en applique un morceau sur la chaîne une fois le Brompton plié. Ca le protège très bien.