Nombre de messages : 22 Age : 97 Localisation : France Mon Brompton: : Brompton 2017 M6L Nickel Edition Titane Schwalbe Marathon+ Date d'inscription : 03/04/2017
Sujet: Première opération de maintenance après l'achat Mar 11 Juil 2017, 13:37
Voilà le moment est arrivé pour la 1ère révision des 3 mois à faire dans les 4 mois ou 400 km après achat, mais je me demande si c'est vraiment nécessaire ou seulement utile voir si ce n'est pas superflu.
Je n'ai aucun souci depuis l'achat, comme pour tout autre objet je pense que les problèmes apparaissent disons après un laps de temps plus important du style au bout d'un an. Le magasin qui m'avait offert la 1ère révision lors de l'achat est surchargé : 1 mois et demi d'attente pour obtenir un rendez vous pour effectuer cette révision. En outre, je dois dire que c'est assez compliqué d'aller au magasin (distance et accessibilité difficile), d'ailleurs j'espère pouvoir me passer d'y retourner sauf nécessité absolue.
Bref, j'envisage de m'épargner cette démarche qui me semble inutile et je souhaite avoir votre opinion sur le sujet étant donné qu'il s'agit de mon premier Brompton.
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat Mar 11 Juil 2017, 13:42
Bonjour, Perso je fais la révision tous les 1000 Kms, je viens de faire ma 2ème des 2000 et on m'a changé la chaîne, est-ce nécessaire, je sais pas.
Je prends ces révisions pour de la prévention plus qu'autre chose, on m'a reserré certains rayons aussi
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat Mar 11 Juil 2017, 13:59
Informez-vous de la maintenance à faire en consultant le manuel de l'utilisateur.
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat Mar 11 Juil 2017, 15:22
Olivier34s a écrit:
Bonjour, Perso je fais la révision tous les 1000 Kms, je viens de faire ma 2ème des 2000 et on m'a changé la chaîne, est-ce nécessaire, je sais pas.
Je prends ces révisions pour de la prévention plus qu'autre chose, on m'a reserré certains rayons aussi
2000 km pour la chaine, c'est court, non ? c'est intéressant de la changer en préventif mais tout de même. J'ai fait une transmission complète à 13.000 km de mémoire, l'ordre de grandeur n'a rien à voir.
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat Mar 11 Juil 2017, 16:07
Il m'a expliqué que la chaîne s'usée plus ou moins selon utilisation et qu'il avait constaté l'usure à 100% avec un outil qui mesure l'écartement de la chaîne. Enfin il m'a conseillé la prochaine fois de vérifier la chaîne plutôt à 1500kms effectifs.
Effectivement si l'on ne change pas la chaîne c'est le reste qui suit et on change tout après ! Coût plus élevé du coup
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat Mar 11 Juil 2017, 18:40
1promeneur, prémière révision est a faire! 2 raisons: a) tu risque d'avoir des problemes si tu dois faire valoir une garantie plus tard.... b)dans ces prémiers kilometres le tout se "mets" en place, et certains écrous ou vis peuvent ce "défaire". Le vélociste verifie donc avec attention, les roues et leurs rayons, le jeux de direction, les freins, ... Bref c'est gratuit est important pour assurer un bonne continuité!
1Promeneur Novice
Nombre de messages : 22 Age : 97 Localisation : France Mon Brompton: : Brompton 2017 M6L Nickel Edition Titane Schwalbe Marathon+ Date d'inscription : 03/04/2017
Sujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat Mar 11 Juil 2017, 18:48
En quoi cela pourrait 'il poser problème pour faire valoir une garantie plus tard ?
Je demande, car je n'ai vu aucune mention dans les documents livrés avec le vélo mentionnant une quelconque obligation, ni même une recommandation d'un contrôle après rodage dans un magasin de vélo. Après je me doute que les magasins de vélo aimeraient faire comme les garages automobiles et pouvoir bénéficier de visites régulières de leurs clients pour obtenir une sorte d'activité/chiffre d'affaire minimum garanti.
Sinon pour l'autre raison que tu évoques, je comprend, mais toutefois cela me surprend un peu je dois dire, car quand j'étais gosse on achetait un vélo et on l'utilisait et c'est tout, le magasin servait uniquement à vendre le vélo et les pièces de rechanges et tout fonctionnait très bien.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat Mar 11 Juil 2017, 21:13
Cet "entretiens" n'est pas indispensable, tu peux très bien vérifier toi-même que tout est en ordre.
Offrir un premier entretiens "check-up" gratuit c'est bien, etre capable de la faire dans un délais raisonnable, c'est mieux !
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat Dim 16 Juil 2017, 14:59
1Promeneur a écrit:
En quoi cela pourrait 'il poser problème pour faire valoir une garantie plus tard ?
Je demande, car je n'ai vu aucune mention dans les documents livrés avec le vélo mentionnant une quelconque obligation, ni même une recommandation d'un contrôle après rodage dans un magasin de vélo. Après je me doute que les magasins de vélo aimeraient faire comme les garages automobiles et pouvoir bénéficier de visites régulières de leurs clients pour obtenir une sorte d'activité/chiffre d'affaire minimum garanti.
Sinon pour l'autre raison que tu évoques, je comprend, mais toutefois cela me surprend un peu je dois dire, car quand j'étais gosse on achetait un vélo et on l'utilisait et c'est tout, le magasin servait uniquement à vendre le vélo et les pièces de rechanges et tout fonctionnait très bien.
Je dis ça je dis rien mais un défaut de fabricaion sur le cadre ou même un composant est toujours possible même si le vélo coute cher ...
Alors, bon, les marques se réfugient derrière cette clause pour éviter de rembourser gratuitement un élément de cadre qui pourrait être dispendieux comme un triangle en titane ...
Après, tu fais bien comme tu veux, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat Dim 16 Juil 2017, 21:53
Olivier34s a écrit:
Il m'a expliqué que la chaîne s'usée plus ou moins selon utilisation et qu'il avait constaté l'usure à 100% avec un outil qui mesure l'écartement de la chaîne. Enfin il m'a conseillé la prochaine fois de vérifier la chaîne plutôt à 1500kms effectifs.
Effectivement si l'on ne change pas la chaîne c'est le reste qui suit et on change tout après ! Coût plus élevé du coup
Un indicateur d'usure de chaîne, ne coûte presque rien et te dira si ta chaine est à changer https://www.google.fr/search?q=indicateur+d%27usure+de+chaine&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=0ahUKEwiqgM6NyY7VAhXoJsAKHe6OAmMQ_AUICygC&biw=1525&bih=633
ça fair parti des outils de base si tu veux être concienscieux... Après je te rassure la chaine de mon B est totalement morte et je dois changer toute la transmission... mais ça roule encore très bien.
Une bonne chaine sram va te couter normalement moins de 20 euros... aucun outil normalement...
Pour la révision et la garantie ? en fait ça me fait rire... hors casse rien ne sera sous garantie... sur ton B
Fabienne Habitué du coin
Nombre de messages : 52 Age : 52 Localisation : Region Charleroi (Belgique) Mon Brompton: : M6R 2010 Date d'inscription : 16/12/2010
Sujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat Mer 26 Juil 2017, 13:54
J'ai un indicateur d'usure de chaîne et je me rends compte que la chaîne du B est souvent usée après +/- 2000 km et donc je la change et parfois je change aussi les pignons. Il faut dire que mon vélo roule toute l'année et par toutes les météos :-) De cette façon, tout fonctionne à merveille :-)
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat Mer 26 Juil 2017, 19:11
Comme on dit par che nous.....Plus tu donnes de l'amour à ton vélo et plus il t'en redonnera!
A+
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Première opération de maintenance après l'achat