Hello,
Je saute le pas (enfin) et viens me présenter.
Il y a quelques années je faisais des recherches via le net sur les vélos pliants.
Ma femme travaille à 60km de la maison, elle prend la voiture pour rejoindre la gare (située à moins de 3km de la maison), prend le train pendant 30min puis fini le trajet
à pied pendant un peu plus de 2 km (tout en montée) jusqu'à son travail. Le challenge était de trouver la meilleure solution vélotaf intermodale.
Honnêtement, j'avais quelques préjugés sur ces vélos (sans même avoir testé !) : truc de papy, pas très roulant, système de pliage peu pratique et compliqué... etc...
bref ça ne m'intéressait aucunement ! J'ai fini par flasher sur le strida et j'ai décidé d'en louer un pour le tester en conditions réelles.
Ce que j'en ai retenu : pliage rapide, super compact un peu dans le style d'une poussette canne, freins à disque qui freinent vraiment fort, courroie à la place d'une chaîne donc moins salissant...
Effectivement le vélo est pratique MAIS le strida (à l'époque) est mono-vitesse ce qui fait qu'on arrive au travail tout rouge et ruisselant de sueur parce qu'on a dû pédaler
comme un bourrin pour venir à bout des 2km de montée entre la gare et le travail !
Et j'oublie de dire qu'au bout du compte on fait le double de distance ! Oui car à cause de ses roues toutes minuscules et de sa position de conduite, il est impossible de « lever »
la roue avant du strida... impossible donc de monter un trottoir !
On se retrouve à scruter l'horizon à la recherche d'un éventuel passage plat pour passer sur le trottoir d'en face !
Dès qu'il y a un passage un peu haut, vous devez poser le pied ou faire demi-tour et zigzaguer entre les gens à la recherche d'un passage moins suicidaire... héhé tout ça avec un œil sur la montre car forcément ça vous met en retard ! ( je force un peu le trait mais c'est pas loin d'être ça.) La location a tourné court ! Et silence radio pendant quelques temps tellement ça m'avait déçu.
Jusqu'à ce que mes parents me parle du Brompton... arf ! Décidément c'est moche... Mon beau-père (connu sur le forum sous le pseudo Jona71) possède plusieurs modèles
de Brompton et me fait connaître le forum...
Le sujet revient à plusieurs reprises et petit à petit je me renseigne et je cherche sur le net des infos sur ce fameux Brompton... jusqu'à ce que je flashe sur un Brompton type S
sans porte-bagage ni garde-boue ! (Ouais ça c'est chouette! Plus typé sport !)
Le tarif est rédhibitoire pour moi mais j'accepte de le tester, ce serait stupide de refuser car ils sont chez mes parents à deux pas de chez moi, c'est gratuit et ça fera une balade !
Donc me voilà au guidon d'un Brompton type S, première chose étonnante c'est que c'est super roulant, pas besoin de forcer, un coup de pédale et ça file !
Côté freinage c'est pas terrible, faut s'habituer à freiner tôt ou de ne pas débouler comme un malade sous peine de faire un strike avec le premier piéton qui décide de changer subitement de direction !
La position est plutôt confortable et après quelques minutes de balade on l'a pris en main. J'ai essayer ensuite un Brompton type M... moins joli mais je l'ai trouvé bien plus confortable. Râhlala... j'avais chopé le virus en 1heure !
La dernière chose que j'ai validé avant de sauter le pas c'est le fait que deux Brompton pouvaient tenir dans mon véhicule sans prendre trop de place sur « l'espace vie ». L'espace vie ? Vous me direz !
Et oui car l'unique véhicule avec lequel je roule tous les jours (et dans lequel je vis les week-end et les vacances) est un vieux combi Volkswagen...
En septembre 2016, je suis tombé sur une annonce du forum concernant le lot de 2 Bromptons de 2004 en super état, et j'ai craqué.
Plus au courant de l'univers Brompton, ce sont mes parents qui ont fait un détour pendant leurs vacances pour les récupérer. (un sacré détour même!)
Depuis je n'ai pas encore sauté le pas d'aller au travail tous les jours en Brompton mais j'y travaille !
Il faut que je me trouve des vêtements pour les jours de pluie et que je procède à quelques petits réglages. (freins et passage de vitesse)
Bref, je suis plutôt satisfait de cet achat et je suis bien content de ce forum où je vais piocher les bonnes idées et profiter des tutos pour régler mes problèmes et améliorer mes deux Brompton.
A bientôt,
Jucoly.