Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Un petit vélo bleu...

Aller en bas 
+2
Macadam
AlphaRé
6 participants
AuteurMessage
AlphaRé
Novice
Novice
AlphaRé


Nombre de messages : 30
Age : 52
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3L Blue tempest - Ergon GP1 BioKork - Brooks B17 Royal blue - "Hinge clamp" aimantés Nov Design - Eazy wheels Brompton + adaptateur Nov Design - Swissstop BXP Flash Pro - Zéfal Cyclop
Date d'inscription : 24/09/2016

Un petit vélo bleu... Empty
MessageSujet: Un petit vélo bleu...   Un petit vélo bleu... EmptyLun 11 Sep 2017, 20:39

Chers Bromptonautes,

Il y a un peu plus d'un an, je m'inscrivais sur le forum Brompton. J'avais reçu ici beaucoup de conseils très pertinents. Et peu après, j'étais passé à l'acte en achetant un B. C'était en septembre 2016. Depuis, je pense ne pas avoir repris le métro plus de 10 fois. Je bromptone à tout va et c'est bien agréable. Pendant cette année, juste deux petites chutes (une bordure de trottoir un peu traître et de l'huile sur la chaussée) pour des milliers de kilomètres de bonheur. Le calcul est vite fait.

Après cette première année initiatique, où je me suis fait une opinion autant qu'une paire de jambes, je reviens sur le forum. Avec dans l'idée de participer à des sorties, si mon emploi du temps me le permet. Et donc, comme le veut la coutume, je vous présente mon Brompton.

Base : M3L Blue tempest.

Comme c'est tentant, amusant, et aussi utile, j'ai effectué quelques modifications :

- des poignées Ergon GP1 BioKork (5/5)
- une selle Brooks B17 Royal blue, assortie au vélo (5/5, une fois mes fesses tannées)
- une barre de rigidification du cintre Brompton (3/5, pour l'esthétique discutable)
- une fixation Klickfix Quad + phonebag pour accrocher le téléphone/GPS (5/5)
- des "hinge clamp" aimantés de chez Nov Design, pour éviter qu'ils ne tournent lors des vissages/devissages (3/5, c'est moins pratique que prévu...)
- des eazy wheels Brompton, avec un adaptateur Nov Design permettant de monter deux roues à la place de l'unique roulette d'origine (3/5, ça roule moyen)
- des patins de freins Swissstop BXP Flash Pro (bleu) (4/5 un léger gain de performance et moins de traces sur les jantes)
- un rétro Zéfal Cyclop (4/5, et bien meilleur que le Zéfal Spin...)
- des papillons à la place des vis de fixation du feu arrière, ce qui permet de l'enlever facilement, lors du nettoyage hebdomadaire du B.

Et très prochainement, deux pédales MKS FD-7, mes pédales d'origine produisant des craquements de plus en plus inquiétants. Elles sont lourdes, mais je ne me vois pas avec des détachables alors que je plie et déplie mon vélo dix fois par jour.

J'ai aussi traité l'intérieur des tubes à l'antirouille Rustol en bombe. Sur des vélos de cette gamme, cela pourrait être fait lors du montage, c'est dommage. Et adapté un sac Samsonite (B-Lite Fresh Laptop Shoulder Bag) à la fixation avant du Brompton. Après un an d'utilisation, je peux dire que ce bricolage tient le coup. Le modèle de sac est malheureusement ancien...

Du texte, du texte, encore du texte. Je fais des photos demain et je vous poste ça.

Bonne soirée.

AlphaRé
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Un petit vélo bleu... Empty
MessageSujet: Re: Un petit vélo bleu...   Un petit vélo bleu... EmptyLun 11 Sep 2017, 21:28

Bonjour AlphaRe et bienvenue sur le forum Un petit vélo bleu... Brompton

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un petit vélo bleu... 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
gregoryy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2017

Un petit vélo bleu... Empty
MessageSujet: Re: Un petit vélo bleu...   Un petit vélo bleu... EmptyMar 12 Sep 2017, 10:33

AlphaRé a écrit:

J'ai aussi traité l'intérieur des tubes à l'antirouille Rustol en bombe. Sur des vélos de cette gamme, cela pourrait être fait lors du montage, c'est dommage.
AlphaRé

Ca m'intéresse!

Je m'aperçois que j'ai pour le moment que des traces sur la tige de selles qui partent facilement, mais ça me laisse supposer qu'à l'intérieur du cadre ce n'est pas clean. Quelle est la procédure ?


Dernière édition par gregoryy le Mar 12 Sep 2017, 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AlphaRé
Novice
Novice
AlphaRé


Nombre de messages : 30
Age : 52
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3L Blue tempest - Ergon GP1 BioKork - Brooks B17 Royal blue - "Hinge clamp" aimantés Nov Design - Eazy wheels Brompton + adaptateur Nov Design - Swissstop BXP Flash Pro - Zéfal Cyclop
Date d'inscription : 24/09/2016

Un petit vélo bleu... Empty
MessageSujet: Re: Un petit vélo bleu...   Un petit vélo bleu... EmptyMar 12 Sep 2017, 11:04

@gregorry
J'ai utilisé une bombe de Rustol Owatrol, achetée en grande surface de bricolage (env. 10 Eur). Après démontage du tube de selle, pour les tubes principaux, on peut bomber directement dedans. Pour les tubes de plus petit diamètre (hauban, base...), j'ai utilisé une paille collée contre l'embout. Il faut faire attention aux coulures, par contre, difficiles à enlever sans abîmer la peinture une fois sèches. Il faut garder du sopalin et du white spirit à portée de main, et rester raisonnable sur le dosage. Après un an, aucune trace de rouille n'est réapparue. Mais dans le doute, je vais renouveler l'opération avant chaque hiver.

Une protection du sol est vivement conseillée. Le rustol est très dur à enlever une fois sec, même sur du carrelage.

@Macadam
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
gregoryy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2017

Un petit vélo bleu... Empty
MessageSujet: Re: Un petit vélo bleu...   Un petit vélo bleu... EmptyMar 12 Sep 2017, 11:56

AlphaRé a écrit:
@gregorry
J'ai utilisé une bombe de Rustol Owatrol, achetée en grande surface de bricolage (env. 10 Eur). Après démontage du tube de selle, pour les tubes principaux, on peut bomber directement dedans. Pour les tubes de plus petit diamètre (hauban, base...), j'ai utilisé une paille collée contre l'embout. Il faut faire attention aux coulures, par contre, difficiles à enlever sans abîmer la peinture une fois sèches. Il faut garder du sopalin et du white spirit à portée de main, et rester raisonnable sur le dosage. Après un an, aucune trace de rouille n'est réapparue. Mais dans le doute, je vais renouveler l'opération avant chaque hiver.

Une protection du sol est vivement conseillée. Le rustol est très dur à enlever une fois sec, même sur du carrelage.

@Macadam
Merci !

Merci beaucoup!

A priori, je me contenterais de faire uniquement le cadre au niveau du tube de selle. En fait faut faire juste attention que ça ne sorte pas et pourrisse tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
AlphaRé
Novice
Novice
AlphaRé


Nombre de messages : 30
Age : 52
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3L Blue tempest - Ergon GP1 BioKork - Brooks B17 Royal blue - "Hinge clamp" aimantés Nov Design - Eazy wheels Brompton + adaptateur Nov Design - Swissstop BXP Flash Pro - Zéfal Cyclop
Date d'inscription : 24/09/2016

Un petit vélo bleu... Empty
MessageSujet: Re: Un petit vélo bleu...   Un petit vélo bleu... EmptyMar 12 Sep 2017, 19:01

Photos promises, photos dues...

Un petit vélo bleu... I-Xbkx5bD-L

Un petit vélo bleu... I-QgfPfXS-L

Un petit vélo bleu... I-HMGK9gJ-L

Un petit vélo bleu... I-hMs77Zx-L

Un petit vélo bleu... I-NjP9kX8-L

Un petit vélo bleu... I-B7Bnt5f-L

Un petit vélo bleu... I-6g6vgX3-L
Revenir en haut Aller en bas
Mesoyos
Habitué du coin
Habitué du coin
Mesoyos


Nombre de messages : 222
Age : 42
Localisation : Nimes
Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T
Date d'inscription : 19/08/2017

Un petit vélo bleu... Empty
MessageSujet: Re: Un petit vélo bleu...   Un petit vélo bleu... EmptyMar 12 Sep 2017, 21:43

Très beau bleu!
Revenir en haut Aller en bas
AlphaRé
Novice
Novice
AlphaRé


Nombre de messages : 30
Age : 52
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3L Blue tempest - Ergon GP1 BioKork - Brooks B17 Royal blue - "Hinge clamp" aimantés Nov Design - Eazy wheels Brompton + adaptateur Nov Design - Swissstop BXP Flash Pro - Zéfal Cyclop
Date d'inscription : 24/09/2016

Un petit vélo bleu... Empty
MessageSujet: Re: Un petit vélo bleu...   Un petit vélo bleu... EmptyMer 13 Sep 2017, 09:05

C'est ce que j'ai pensé aussi ! Et la peinture était proposée gratuitement. Je crois qu'encore récemment, choisir une couleur donnait lieu à un supplément.
Revenir en haut Aller en bas
MK90.
Habitué du coin
Habitué du coin
MK90.


Nombre de messages : 135
Age : 50
Localisation : Pantin
Mon Brompton: : S6L-X
Date d'inscription : 22/04/2014

Un petit vélo bleu... Empty
MessageSujet: Re: Un petit vélo bleu...   Un petit vélo bleu... EmptyMer 13 Sep 2017, 10:16

Chouette vélo (qui a l'air très bien entretenu) et superbes photos Cool AlphaRé !

La selle a foncé avec le temps ou c'est les photos qui la montrent + noire que bleue ?

C'est quoi ta loupiote à l'avant, et elle est fixée comment ?
Revenir en haut Aller en bas
AlphaRé
Novice
Novice
AlphaRé


Nombre de messages : 30
Age : 52
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3L Blue tempest - Ergon GP1 BioKork - Brooks B17 Royal blue - "Hinge clamp" aimantés Nov Design - Eazy wheels Brompton + adaptateur Nov Design - Swissstop BXP Flash Pro - Zéfal Cyclop
Date d'inscription : 24/09/2016

Un petit vélo bleu... Empty
MessageSujet: Re: Un petit vélo bleu...   Un petit vélo bleu... EmptyMer 13 Sep 2017, 15:49

Merci ! Oui, j'essaie de l'entretenir convenablement. C'est mon mode de transport principal, et comme c'est un objet que je garde en intérieur, autant qu'il soit propre !

Pour la selle, elle a foncé avec l'usage et l'entretien. Le bleu est cependant plus sombre "en vrai" que celui des images sur le net.

Un petit vélo bleu... I-s34FZhf-L

Pour l'éclairage, c'est du standard Brompton sur le modèle 2016. Un Cateye modèle Volt 300. Excellente lumière, qui éclaire très bien, avec quatre modes dont un clignotant. Elle est fixée sur le vélo sur une patte métallique, et reste amovible. Elle est vendue aux alentours de 70/80 EUR par Brompton, mais on la trouve moins cher en cherchant un peu. Il existe d'autres modèles plus puissants, si l'on veut faire du vélo de nuit en campagne. Le Volt 300 est un peu juste dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
MK90.
Habitué du coin
Habitué du coin
MK90.


Nombre de messages : 135
Age : 50
Localisation : Pantin
Mon Brompton: : S6L-X
Date d'inscription : 22/04/2014

Un petit vélo bleu... Empty
MessageSujet: Re: Un petit vélo bleu...   Un petit vélo bleu... EmptyMer 13 Sep 2017, 16:07

OK, merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Un petit vélo bleu... Empty
MessageSujet: Re: Un petit vélo bleu...   Un petit vélo bleu... EmptyJeu 21 Sep 2017, 11:42

Images soignées. Vous êtes le bienvenu aux balades du forum, avec votre appareil photograhique...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
AlphaRé
Novice
Novice
AlphaRé


Nombre de messages : 30
Age : 52
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3L Blue tempest - Ergon GP1 BioKork - Brooks B17 Royal blue - "Hinge clamp" aimantés Nov Design - Eazy wheels Brompton + adaptateur Nov Design - Swissstop BXP Flash Pro - Zéfal Cyclop
Date d'inscription : 24/09/2016

Un petit vélo bleu... Empty
MessageSujet: Re: Un petit vélo bleu...   Un petit vélo bleu... EmptyJeu 21 Sep 2017, 13:04

Merci Abeillaud. Je tâcherai d'amener un appareil, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit vélo bleu... Empty
MessageSujet: Re: Un petit vélo bleu...   Un petit vélo bleu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit vélo bleu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit parisien : M6R bleu
» Vélo brompton H6R bleu (édition H-ubilee) [VENDU]
» Mon joli petit vélo.
» "Ce petit vélo ridicule? Jamais!"
» un petit vélo dans la tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation :: Votre Brompton-
Sauter vers: