Nombre de messages : 2 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/06/2013
Sujet: un petit vélo dans la tête Mar 25 Juin 2013, 14:26
Bonjour,
Adepte des transports en commun et du vélo pour me rendre à mon travail, j'envisage sérieusement l'achat d'un brompton, surtout depuis que je me suis fait dépouiller de mes roues sur mon vélo de course en pleine journée malgré des attaches rapide Zefal censé sécuriser.
Le brompton serait le compagnon idéal pour mes trajets et la garantie de la sécurité contre le vol, il n e prend pas de place et sera donc toujours en lieu sure. Et en amoureux des vélos comment ne pas craquer devant une si belle monture.
Reste à savoir comment devenir bromptonien? occasion ou neuf? 3 ou 6 vitesses? avec ou sans porte bagage?
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: un petit vélo dans la tête Mar 25 Juin 2013, 15:16
Nombre de messages : 440 Age : 47 Localisation : Manche (50) Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais Date d'inscription : 29/03/2011
Sujet: Re: un petit vélo dans la tête Mar 25 Juin 2013, 22:06
La bienvenue.
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: un petit vélo dans la tête Mar 25 Juin 2013, 23:45
bienvenue djobidjaba! un pseudo bien exotique et lyrique!
comme rmigneron, je te suggère de bien lire "bien commencer en brompton".
perso j'aime le six vitesses pour sa versatilité. le porte bagage est surtout facille pour déplacer/rouler le brompton une fois plier. mais pour transporter des bagages, les sacs frontales sont bien mieux! les seconde main sont sympa, mais pas toujours dans la configuration que l'on veut.
bonne fouine,
l'anver-soif
Dernière édition par relax-max le Mer 26 Juin 2013, 08:33, édité 1 fois
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: un petit vélo dans la tête Mer 26 Juin 2013, 00:16
Salut djobidjaba
Pour la configuration du vélo cela dépend de ton environnement et de ce que t'en fais, Quand aux nombres de vitesses il faut demander a tes jambes, elles seules peuvent te répondre
Sinon en cas de reprise, pour le porte bagages et autres options tu auras le temps de les envisager par la suite...
Et surtout
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: un petit vélo dans la tête Mer 26 Juin 2013, 02:38
Bienvenue:bromptonforum:
A+
djobidjoba Novice
Nombre de messages : 2 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/06/2013
Sujet: Re: un petit vélo dans la tête Mer 26 Juin 2013, 07:38
Merci pour l'acceuil!
Michelle Invité de marque
Nombre de messages : 691 Age : 74 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: un petit vélo dans la tête Mer 26 Juin 2013, 12:07
Bienvenue sur
Bouton d'or Habitué du coin
Nombre de messages : 192 Age : 49 Localisation : Belgique Mon Brompton: : vert sauge cru 2013 Date d'inscription : 13/07/2011
Sujet: Re: un petit vélo dans la tête Mer 26 Juin 2013, 12:42
Bienvenue sur ce petit forum très sympathique! tu trouveras une foule de renseignement sur le topic "bien débuter en Brompton". Pour le PB arrière, il y a un bon récap' dans ce sujet justement (le "pour" et le "contre" - ça dépend aussi de l'usage que tu lui prévois de faire, ça on ne peut pas trop savoir à ta place ). Sinon tu as en plus la fonction "recherche" si tu as besoins de plus d'informations (ce forum est une mine d'or, je t'assure ). Ce qui est intéressant c'est que tu peux configurer le vélo exactement comme tu le veux, en plus de tous les autres avantages qu'il présente. Normalement si tu as l'habitude de faire du vélo, tu dois déjà savoir à peu près pour le nombre de vitesses (ça dépend aussi si ton parcours est plat ou bien si tu passes dans des lieux plus vallonnés?). Et puis il y a une différence pour le poids je crois, ça dépend si c'est un critère important ou non pour toi... voilà!
à bientôt, Sylvie
Fab_rice Novice
Nombre de messages : 20 Age : 47 Localisation : Val de Marne Mon Brompton: : Mémère : M3L Vert Date d'inscription : 17/05/2013
Sujet: Re: un petit vélo dans la tête Mer 26 Juin 2013, 23:42
Salut,
Quel que soit ton choix, les 3 vitesses permettent de prendre des bonnes pentes, même pour un (non-)sportif comme moi.
Un B bien réglé sera toujours très confortable. Je n'utilise plus mon vélo de route et mes 3 vitesses suffisent à un usage urbain.
Plus la monture est simple, plus elle est légère.
A+
Ubik Invité de marque
Nombre de messages : 322 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: un petit vélo dans la tête Jeu 27 Juin 2013, 11:11
Fab_rice a écrit:
Salut, Je n'utilise plus mon vélo de route et mes 3 vitesses suffisent à un usage urbain. Plus la monture est simple, plus elle est légère.
C'est vrai mais la différence de poids entre un 3V et un 6V est minime (un pignon de moins?), on est lourd tant qu'on embarque le moyen BMR qui est présent dans les deux cas. On peut se poser plutôt la question du 2V avec ses deux pignons ou du 3/6V avec le moyeu. De toute façon dans le doute, comme le disait Erland dans son post sur "bien commencer", le 6V est toujours une bonne option surtout que c'est un vélo qui ne s'arrête pas aux frontières de sa ville et qui déborde du cadre du pur vélotaf.
J'utilise d'ailleurs quasi plus le Brompton comme un vélo pliant : j'ai pourtant un beau bus pour y mettre mon vélo et arriver sur Paris pour le déplier mais je préfère me taper toute la route en pédalant.
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: un petit vélo dans la tête Jeu 27 Juin 2013, 17:01
Correction Ubik !
Les moyeux 3 et 6 vitesses ne sont pas du tout les mêmes :
Le 3 vitesses est un Sturmey Archer classique avec des rapports plus serrés entre les 3 vitesses
Le 6 vitesses BWR est fabriqué par Sturmey Archer aux spéc. fournies par Brompton avec 0.66, 1.00 et 1.57 de facteurs multiplicateur, d'où l'ajout d'un deuxième pignon pour réduire les écarts.
Ubik Invité de marque
Nombre de messages : 322 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: un petit vélo dans la tête Jeu 27 Juin 2013, 17:35
Ah ! Désolé pour la boulette et merci pour l'info.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: un petit vélo dans la tête Jeu 27 Juin 2013, 21:23
Bonjour Djobidjoba et bienvenue sur le forum en attendant que tu trouves le modèle adapté à tes besoins. Bonnes recherches.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)