Petite retour sur ces deux poignées de belle facture.
Deux styles très différents, l'une sport assurément, l'autre plus "habillée" peut être.
Toutes les deux sont d'une excellente qualité de fabrication. J'étais septique sur les Brooks, même si la selle cambium a bonne réputation, l'utilisation m'a prouvé que j'avais tort.
Chez Ergon une seule vis sur une poignée tubée, fermée en bout de cintre ; le plus c'est le repère gradué sur la bague alu qui permet un positionnement fin.
La Brooks est différente, c'est une poignée ouverte avec un bouchon à deux bagues. Le bouchon se cale parfaitement bien sur le bout de la poignée, et ne bouge plus du tout contrairement à ce que j'aurais pu croire.
Préhension/confort :
Ça dépend ce que l'on cherche. En terme de préhension pure je dirais Ergon : elle a un rétreint près de la bague de serrage, des empreintes dessus et dessous. Le diamètre des Brooks est de 33mm alors que celui des Ergon est de 32mm en bout de cintre et descend à 29 à son diamètre mini. Les petites mains seront moins à l'aise sur les Brooks.
Je pense que pour toute les situations du Brompton en ville, la Brooks est la plus confort. D'abord par une surface d'appuie effective plus grande, moins imposée car lisse. Dessous des cannelures assez profondes permettent une très bonne prise, moelleuse.
Dernier point, sous le cagnard, en ville et transpirant, j'ai les mains moins sales sur les brooks, la sensation au toucher de cette matière coton/caoutchouc est bien plus agréable que le "pneu" de l'Ergon.
Au final, toutes les deux terminent ex-aequo. J'aime les deux, avec des gants j'aurais une tendance à monter les Ergon, en revanche mains nues c'est Brooks qui a ma préférence.