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Sujet: Cadre Brompton titane Mar 16 Jan 2018, 22:47
La plupart des pièces du cadre Brompton existaient déja en version titane, la dernière ne date étant une potence S en titane.
Après les prototypes de cadre de B titane, il est maintenant possible d'acheter un Un cadre en titane annoncé à 1.6kg.
Avec les autres pièces du cadre (celles d'origine pour la fourche et le triangle et une potence d'un vendeur chinois), il devient donc possible de se construire un B entièrement en titane... qui n'aura plus que la fourche et le triangle arrière d'origine !
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Cadre Brompton titane Mer 17 Jan 2018, 00:22
On peut également en trouver un beaucoup moins cher
La question demeure: que restera-t-il à votre veuve lorsque la charnière centrale se sera brisée en pleine descente ?
Je ne crois pas qu'on s'improvise cadreur de vélo pliant. Il n'y a qu'à suivre la saga Helix
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Cadre Brompton titane Mer 17 Jan 2018, 04:49
Je ne retrouve plus le lien mais j'avais lu des critiques concernant le vendeur de cadre mentionné par bob60 comme quoi les pièces seraient très difficiles voir impossibles à monter à cause d'une mauvaise finition/dimensions inexactes. Cela restait assez artisanal.
En tout cas la finition extérieure sur la photo de Jipe paraît meilleure mais cela ne dit pas tout, bien entendu. Un gros risque à prendre, à ce prix. Si bien exécuté, il n'y a aucun risque avec la charnière en Ti. La grande différence entre Helix et ce vendeur c'est que le dernier vend un produit qu'il a déjà fabriqué. D'ailleurs Brompton a aussi connu plein de problèmes de fiabilité avec la charnière et on ne parle pas des mésaventures récentes avec des casses de triangle arrière qui pourraient aussi avoir de sérieuses conséquences au niveau de la sécurité.
Tout de même intéressant, je commencerai par le montage des pièces Vostok sur mon cadre acier. Après, qui sait....un Brompton qui n'en est plus un?
Quelqu'un connait le poids de cette pièce en acier, question de pouvoir comparer?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cadre Brompton titane Mer 17 Jan 2018, 06:55
Brombacher a été le premier équipementier à présenter ce cadre en titane (ou une copie très similaire si ce n'est pas le même) il y plus d'un an maintenant (voir le post de Brombacher), mais il n'était visiblement vendu qu'en Asie d'où l'impossibilité de l'acheter jusqu'à présent. On le trouve maintenant sur ebay.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cadre Brompton titane Mer 17 Jan 2018, 07:34
J'ai aussi cherché le poids du cadre en acier, mais pas encore trouvé.
Par contre je connais le poids des cadre Moulton en acier : en acier Kasei NiCroMo 1.4kg, en acier inox aeronautique+Columbus Hcr 900g. Ce n'est évidemment pas du tout la même construction, mais on voit tout de même que le titane n'est pas la panacée pour réduire le poids (pour les cadres course route, les constructeurs arrivent aussi au même poids que les cadres titanes avec leur nouveaux cadres en acier inox Columbus Xcr ou Reynolds 934).
Et je dois dire que je préfère garder un cadre acier validé par Brompton qu'un cadre conçu et fabriqué par un chinois inconnu !
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Cadre Brompton titane Mer 17 Jan 2018, 12:59
Poids du cadre Brompton avec boitier de pédalier et crasse: 2'343 grammes.
Pesé à l'instant.
yeye Habitué du coin
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Sujet: CHER Mer 17 Jan 2018, 13:25
Bonjour le forum
bien cher le cadre a 2500 dollars us pour gagner 600gr et ne connait pas la solidité sur le long terme.
cdlt
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cadre Brompton titane Mer 17 Jan 2018, 13:33
bob60 a écrit:
Poids du cadre Brompton avec boitier de pédalier et crasse: 2'343 grammes.
Pesé à l'instant.
voila exactement l'intéret d'avoir des photos lorsque l'ont parle de poids.
sur ta photo et donc les 2343g tu as 350g de pédalier et des cuvettes de fourche.
@yeye comme il est dit avant le prix varie beaucoup.
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Cadre Brompton titane Mer 17 Jan 2018, 13:38
yeye a écrit:
bien cher le cadre a 2500 dollars
Le prix de l'exclusivité...
Je dois reconnaitre que le Brompton ci-dessus "Comeplay" a sacrément de la gueule
Mais en voyant la hauteur de selle, le propriétaire doit peser 50 Kg tout mouillé. Il a moins d'appréhension à rouler sur cette merveille.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cadre Brompton titane Mer 17 Jan 2018, 14:25
Du point de vue masse spécifique, le titane est 40% moins lourd.
Mais il faut aussi adapter la structure aux propriété mécaniques différentes (inférieure aux bon aciers) du titane et donc le gain de poids est en général inférieur à 40% sauf si la pièce en acier est sur-dimensionnée comme par exemple pour beaucoup de boulons qui ont exactemenet les même dimensions et sont moins résistants en titane mais néanmoins suffisement résistants car la version acier était trop résistantes.
Sur un cadre de 2kg, avec exactement les même dimensions on aurait 800g de gain environ, au final on ne gagne que 400g soit la moitié de cette valeur maximum.
L'exemple du Moulton en acier inox moderne à 900g montre ce qu'on peut obtenir avec un acier top niveau (ces aciers inox ne sont pas "simplement" inoxydable, ils ont aussi des propriétés mécaniques exceptionnelle) et une structure optimisée !
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cadre Brompton titane Mer 17 Jan 2018, 14:29
oui mais c'est beaucoup de risque et d'inconnus pour 400g et une poignée d'€
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cadre Brompton titane Jeu 18 Jan 2018, 15:17
Vous ne parlez que de poids mais le fait d'avoir des qualités mécaniques supérieures pour certaines utilisations et de l'inoxydable, ce n'est pas à négliger !
Maintenant, le tarif ... ??? Mais là, ce n'est pas à moi de répondre à cette question ...
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cadre Brompton titane Jeu 18 Jan 2018, 15:25
Ah, les pièces chinoises, cela va du plus merdique à de la super qualité à prix cassé ...
Que ce soit pour la carbonne ou l'élu, je me suis fixé une règle : j'achète le moins cher possible sur Aliexpress pour ne pas avoir à regretter en cas de soucis (pas de retour possible).
Une fois j'ai acheté un pédalier en carbone et il se gondolait quand je pédalais Ils me l'ont remboursé mais cela m'a servi de leçon !
Par contre, je roule en CX avec une selle + cintre en carbone et aucun souci.
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cadre Brompton titane Jeu 18 Jan 2018, 15:26
la difficulté est que nous ne connaissons pas grand chose de ce (ces) produit (s)
le prix US$960 à US$2396,85 Le poids 1600g à vérifier (quid du poids du cadre acier) la ou les fabricant (s).
compatibilié sécurité/résistance dans le temps ....
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cadre Brompton titane Jeu 18 Jan 2018, 15:27
Nudibay a écrit:
la difficulté est que nous ne connaissons pas grand chose de ce (ces) produit (s)
le prix US$960 à US$2396,85 Le poids 1600g à vérifier (quid du poids du cadre acier) la ou les fabricant (s).
compatibilié sécurité/résistance dans le temps ....
Vu le tarif + la sécurité, je n'achète pas c'est clair !
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cadre Brompton titane Jeu 18 Jan 2018, 15:27
karatekid2 a écrit:
Ah, les pièces chinoises, cela va du plus merdique à de la super qualité à prix cassé ...
Que ce soit pour la carbonne ou l'élu, je me suis fixé une règle : j'achète le moins cher possible sur Aliexpress pour ne pas avoir à regretter en cas de soucis (pas de retour possible).
Une fois j'ai acheté un pédalier en carbone et il se gondolait quand je pédalais Ils me l'ont remboursé mais cela m'a servi de leçon !
Par contre, je roule en CX avec une selle + cintre en carbone et aucun souci.
oui mais la nous parlons pas d'un produis à 10€
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cadre Brompton titane Jeu 18 Jan 2018, 15:29
karatekid2 a écrit:
Nudibay a écrit:
la difficulté est que nous ne connaissons pas grand chose de ce (ces) produit (s)
le prix US$960 à US$2396,85 Le poids 1600g à vérifier (quid du poids du cadre acier) la ou les fabricant (s).
compatibilié sécurité/résistance dans le temps ....
Vu le tarif + la sécurité, je n'achète pas c'est clair !
oui mail le rêve est la. Un Brompton tout en titane (ou carbon)
Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cadre Brompton titane Ven 19 Jan 2018, 19:37
bob60 a écrit:
yeye a écrit:
bien cher le cadre a 2500 dollars
Le prix de l'exclusivité...
Je dois reconnaitre que le Brompton ci-dessus "Comeplay" a sacrément de la gueule
Mais en voyant la hauteur de selle, le propriétaire doit peser 50 Kg tout mouillé. Il a moins d'appréhension à rouler sur cette merveille.
C'est mieux de lire l'ensemble des messages pour éviter des confusions. Il y a certainement plusieurs fabricants de cadre titane. Et certain vende à usd 960
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Cadre Brompton titane Ven 19 Jan 2018, 20:27
Nudibay a écrit:
oui mail le rêve est la. Un Brompton tout en titane (ou carbon)
+1. S'il y aurait moyen d'être +- certain concernant la qualité j'aurais du mal à ne pas craquer. Pas nécessairement pour le poids mais surtout -à condition d'une fabrication de qualité- pour la résistance à la corrosion, la solidité et simplement l'aspect esthétique. Brompton ferait mieux de regarder ces possibilités au lieu de sortir encore une 'special édition' qui n'apporte strictement rien en termes de fonctionnalité ou d'améliorations. Mais bon, s'ils prennent 5 ans pour sortir une version électrique qui est assez banale.....
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cadre Brompton titane Ven 19 Jan 2018, 20:49
Xenophon a écrit:
Nudibay a écrit:
oui mail le rêve est la. Un Brompton tout en titane (ou carbon)
+1. S'il y aurait moyen d'être +- certain concernant la qualité j'aurais du mal à ne pas craquer. Pas nécessairement pour le poids mais surtout -à condition d'une fabrication de qualité- pour la résistance à la corrosion, la solidité et simplement l'aspect esthétique. Brompton ferait mieux de regarder ces possibilités au lieu de sortir encore une 'special édition' qui n'apporte strictement rien en termes de fonctionnalité ou d'améliorations. Mais bon, s'ils prennent 5 ans pour sortir une version électrique qui est assez banale.....
Qui sait, avec les ventes qui stagnent, il va falloir qu'ils réagissent (ou plutot qu'il régisse = BA) et se sortent les doigts du c.. !
Avec leur joint venture qui fabrique les fourches et triangles titane au UK, Brompton devait etre capable de fabriquer des cadres titanes.
Autre possibilité, un cadre acier inox brasé, Brompton devrait savoir le faire pusiqu'ils ont les compétences du brasage des cadre CroMo.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cadre Brompton titane Sam 20 Jan 2018, 19:38
Xenophon a écrit:
Nudibay a écrit:
oui mail le rêve est la. Un Brompton tout en titane (ou carbon)
+1. S'il y aurait moyen d'être +- certain concernant la qualité j'aurais du mal à ne pas craquer. Pas nécessairement pour le poids mais surtout -à condition d'une fabrication de qualité- pour la résistance à la corrosion, la solidité et simplement l'aspect esthétique. Brompton ferait mieux de regarder ces possibilités au lieu de sortir encore une 'special édition' qui n'apporte strictement rien en termes de fonctionnalité ou d'améliorations. Mais bon, s'ils prennent 5 ans pour sortir une version électrique qui est assez banale.....
Le coup de peinture kivabien, cela va bien une ou deux fois mais bon, à la longue ça lasse ...
Pour le cadre, je pense qu'un acier inox serait plus facile à mettre en oeuvre que le titane.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Cadre Brompton titane Sam 20 Jan 2018, 20:52
karatekid2 a écrit:
Xenophon a écrit:
Nudibay a écrit:
oui mail le rêve est la. Un Brompton tout en titane (ou carbon)
+1. S'il y aurait moyen d'être +- certain concernant la qualité j'aurais du mal à ne pas craquer. Pas nécessairement pour le poids mais surtout -à condition d'une fabrication de qualité- pour la résistance à la corrosion, la solidité et simplement l'aspect esthétique. Brompton ferait mieux de regarder ces possibilités au lieu de sortir encore une 'special édition' qui n'apporte strictement rien en termes de fonctionnalité ou d'améliorations. Mais bon, s'ils prennent 5 ans pour sortir une version électrique qui est assez banale.....
Le coup de peinture kivabien, cela va bien une ou deux fois mais bon, à la longue ça lasse ...
Pour le cadre, je pense qu'un acier inox serait plus facile à mettre en oeuvre que le titane.
Si le cadre est fabriqué dans l'usine Brompton, surement.
Mais comme Brompton a crée un joint venture avec un spécialiste des fabrications en titane qui fabrique désormais les fourches et triangles titane, il pourrait aussi faire un cadre titane qui de toute façon ne constituera qu'une assez petite partie de la production, par exemple un Superlight full titane.
Reste la différence d'aspect, un acier inox poli est super beau, encore plus beau que le titane sans oublier, pour les cadres classiques en tout cas, que de l'avis général, les cadres en aciers inox sont plus performants que les titanes.
chantderouelibre Novice
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Une question que je me pose: Les Brompton en titane sont-ils adaptés pour quelqu’un qui voudrait pratiquer le cyclo-camping ? Je caresse l’espoir d’effectuer un jour un voyage en Asie ou Amérique du Sud en autonomie avec un Brompton. Je me demande si le choix d’un vélo avec le cadre et le maximum d’accessoires en titane (tige de selle...) est rationnel.
Je n’ai jamais vu de tourdumondiste en Brompton équipé d’un cadre en titane. Pourtant les qualités de confort de ce matériau sont vantées. Qu’en pensez-vous ?
Merci.
Xenophon Maître Bromptoniste
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Je pense que 1) un Brompton tout en Ti n'existe pas. La version 'superlight' dispose d'un triangle en Ti et d'une fourche Ti, c'est tout. Pour tout le reste, faudra acheter chez des tiers, à résultats variables. Un Brompton Ti n'est à mon avis pas meilleur ou pire pour le cyclo-camping qu'un Brompton acier. Cela dit, je sais que cela se fait mais sauf s'il faut vraiment un pliant, moi je prendrais un autre type de vélo pour ce genre d'aventures, certainement si pour une durée plus longue. 2) On exaggère les propriétés mythiques du Ti, la meilleure absorbtion des chocs se situe largement entre les oreilles de l'utilisateur. Absorber les chocs=prévoir un système d'amortissement et choisir des pneumatiques + une géométrie adaptés.
jipe Vénérable Grand Maître
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Ce matériaux est en fait relativement peu utilisé en vélo et depuis relativement peu de temps (il est apparu fin des années 80, début des années 90 pour les cadres vélo, un peu avant le carbone).
Il a l'énorme désavantage d'être très complexe et couteux a mettre en oeuvre pour obtenir un cadre fiable et durable. Une petite vidéo qui donne une idée des nombresues étapes nécessaires à la fabrication d'un cadre titane.
Il permet effectivement de faire des cadres de vélos de course assez confortables et assez léger.
Mais c'était par rapport aux cadres de vélo de course dans d'autres matériaux pas dans l'absolu. Les autres matériaux (carbone et acier) ont depuis beaucoup progressés. Et dans l'absolu, avec des pneus confortable voire une suspension on obtient un confort très nettement supérieur à celui d'un vélo de course rigide en titane avec pneus course.
Sur un Brompton, l'interet des composants titane est de gagner du poids par rapport aux même composants en acier (composants qui sont dans un acier plutot bas de gamme) et d'être insensible à la corrosion. Pas vraiment d'améliorer le confort.
Pour ce qui est du confort du Brompton, avec sa conception actuelle, quoi qu'on fasse, sur mauvais revetement le B n'est pas un vélo confortable car il utilise des roues de petit diamètre, sa suspension arrière n'est pas efficace, il n'a pas de suspension avant et il ne permet pas de monter des pneus larges genre pneus ballon. En fait, le (manque de) confort sur mauvais revetement est le plus gros défaut du B et celui qu'il n'est pas vraiment possible de corriger par changement de composants.
Pour ce qui est des composants titanes vendus par des équipementiers chinois (cadre, potence, fourche, triangle arrière) et qui permettent de faire un B avec un cadre totalement en titane, le problème est la mise en oeuvre inconnue du titane qui est vraiment critique + la conception/fabrication des charnières qui n'a rien d'évident si elles doivent etre fiables et durables (casse +prise de jeu).