Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Cadre Brompton titane

+8
chantderouelibre
karatekid2
Nudibay
yeye
Macadam
Xenophon
bob60
jipe
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Cadre Brompton titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre Brompton titane   Cadre Brompton titane - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2018, 11:57

Il y a les mythes du titane !

Ce matériaux est en fait relativement peu utilisé en vélo et depuis relativement peu de temps (il est apparu fin des années 80, début des années 90 pour les cadres vélo, un peu avant le carbone).

Il a l'énorme désavantage d'être très complexe et couteux a mettre en oeuvre pour obtenir un cadre fiable et durable. Une petite vidéo qui donne une idée des nombresues étapes nécessaires à la fabrication d'un cadre titane.

Il permet effectivement de faire des cadres de vélos de course assez confortables et assez léger.  

Mais c'était par rapport aux cadres de vélo de course dans d'autres matériaux pas dans l'absolu.  Les autres matériaux (carbone et acier) ont depuis beaucoup progressés.  Et dans l'absolu, avec des pneus confortable voire une suspension on obtient un confort très nettement supérieur à celui d'un vélo de course rigide en titane avec pneus course.

Sur un Brompton, l'interet des composants titane est de gagner du poids par rapport aux même composants en acier (composants qui sont dans un acier plutot bas de gamme) et d'être insensible à la corrosion.  Pas vraiment d'améliorer le confort.

Pour ce qui est du confort du Brompton, avec sa conception actuelle, quoi qu'on fasse, sur mauvais revetement le B n'est pas un vélo confortable car il utilise des roues de petit diamètre, sa suspension arrière n'est pas efficace, il n'a pas de suspension avant et il ne permet pas de monter des pneus larges genre pneus ballon.  En fait, le (manque de) confort sur mauvais revetement est le plus gros défaut du B et celui qu'il n'est pas vraiment possible de corriger par changement de composants.

Pour ce qui est des composants titanes vendus par des équipementiers chinois (cadre, potence, fourche, triangle arrière) et qui permettent de faire un B avec un  cadre totalement en titane, le problème est la mise en oeuvre inconnue du titane qui est vraiment critique + la conception/fabrication des charnières qui n'a rien d'évident si elles doivent etre fiables et durables (casse +prise de jeu).
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2

Mon Brompton: : M3L blanc titanisé

MessageSujet: Re: Cadre Brompton titane   Cadre Brompton titane - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2018, 15:34

Le mythe du titane confortable est équivalent à celui de l'acier confortable.

Le mythe du titane souple est nait des premiers cadres avec une géométrie souple et des tubes mal foutus mais cela a beaucoup evolué depuis.
Comme les types d'aciers utilisés de nos jours qui n'existaient pas il y a 20 ans.

Bref, tout dépend du cadreur et de sa capacité à bien choisir les nuances d'aciers et à faire une géométrie en adéquation avec les demandes de son client.
Idem pour le Ti : il y a le haut de gamme et le reste.
Lambic
Invité de marque
Invité de marque
Lambic

Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB"

MessageSujet: Re: Cadre Brompton titane   Cadre Brompton titane - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2018, 19:52

Je crois que CECI n'a pas encore été montré affraid
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay

MessageSujet: Re: Cadre Brompton titane   Cadre Brompton titane - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2018, 19:58

Il y a déjà eu beaucoup de discussions concernant les cadres et les potences en titane.
Mais comme souvent avec les produits chinois ont ne sait pas grand chose.
Lambic
Invité de marque
Invité de marque
Lambic

Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB"

MessageSujet: Re: Cadre Brompton titane   Cadre Brompton titane - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2018, 20:02

C'est que, ici, c'est le B entier et entièrement en titane qui est mis en vente!
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay

MessageSujet: Re: Cadre Brompton titane   Cadre Brompton titane - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2018, 20:07

Tu as raison.
Abimh
Habitué du coin
Habitué du coin
Abimh

MessageSujet: Re: Cadre Brompton titane   Cadre Brompton titane - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018, 18:01

On s en fait tout une histoire avec le titane, mais l acier reste le matériau le plus solide. Parce que si le titane était si miraculeux et pouvait résoudre tous nos soucis, on en ferait des roulements à billes, des chaines, des rayons de roues, et des lames de couteaux qui coupent ,et j en passe.hors le titane reste relativement tendre en surface.
D ailleurs meme les cadres titanes peuvent casser.
Par contre, je le trouve parfaitement adapté à des tiges de selle, (pour sa flexibilité),à certains accessoires comme un porte bagage.
Pour ce qui est d un cadre, si on souhaite bénéficier de l expertise d un soudeur de talent, et d une garantie totale, on paye tres cher un cadre en titane.

Le titane à aussi un défaut, il peut se gripper fortement , surtout titane contre titane.
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

Mon Brompton: : M6R-X

MessageSujet: Re: Cadre Brompton titane   Cadre Brompton titane - Page 2 EmptyDim 22 Sep 2019, 19:43

En passant chez mon distributeur local TPW, vu hier l'un de ces Bromptons avec cadre titane.
Ça semble identique aux composants d'origine, du moins après un examen superficiel de moins de 5 minutes.
Je n'ai malheureusement pas eu la chance de l'essayer, la différence de poids est sensible au porté.

Cadre Brompton titane - Page 2 20190921
Cadre Brompton titane - Page 2 20190922
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Cadre Brompton titane   Cadre Brompton titane - Page 2 EmptyDim 22 Sep 2019, 21:51

Une idée de l'origine de ce cadre titane ?

Le vélo complet est un curieux mélange de composants légers (cadre mais aussi roues, pédalier, Kojak...) et de composants lourds (selle Brooks, poignée ergonomiques cuir...), difficile de juger de l'influence du cadre dans le poids total.
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

Mon Brompton: : M6R-X

MessageSujet: Re: Cadre Brompton titane   Cadre Brompton titane - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2019, 00:44

J'ai compare a la main la pièce titane de la photo avec son équivalent en acier, on gagne déjà la quelques centaines de grammes.
Je poserai la question de l'origine exacte du cadre la prochaine fois que je passerai a l'atelier. Il m'a juste dit que c'est "une copie chinoise en titane".
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos

MessageSujet: Re: Cadre Brompton titane   Cadre Brompton titane - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2019, 09:54

https://fr.aliexpress.com/item/32967035347.html
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Cadre Brompton titane   Cadre Brompton titane - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2019, 12:21

Il existe désormais de nombreuses copie du cadre Brompton en titane.

Pour ceux qui veulent se lancer dans la modification, le problème est de faire un choix entre des produits inconnus autrement qu'en photo (et on sait que les photos des produits de vendeurs chinois sur eBay, Aliexpress et autres me correspondent pas toujours au produit expédié).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cadre Brompton titane   Cadre Brompton titane - Page 2 Empty

Cadre Brompton titane
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2