Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade
+7
bromelia
GrandBi
karatekid2
bob60
yeye
Macadam
naholyr
11 participants
Auteur
Nombre de messages : 47 Age : 43 Localisation : Villefranche-sur-Saône Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade Mar 19 Juin 2018, 16:34
Hello,
Je rêve de ce petit vélo depuis bien longtemps… En pis-aller j'avais trouvé un petit Dahon à 150 balles sur leboncoin (un vieux 20" qui ne se faisait plus depuis des années), quel bonheur à conduire, ce truc roulait tout seul <3 jusqu'à ce qu'on vide notre local à vélo. Bon, dommage. C'était il y a 3 ans.
J'ai au quotidien un Bakfiets nucléaire donc je n'ai jamais vraiment eu le besoin, mais l'envie était toujours là. Et puis la semaine dernière j'ai craqué, c'est sur le budget de ma boite qu'il passera car il m'accompagnera dans tous mes déplacements pro. Fini cette ignoble ligne 12, fini les bus merdiques des petites villes ! Je n'avais pas du tout prévu cet achat mais le vélociste m'a proposé une très belle ristourne : un M3L à 1000 €, même si c'est un modèle 2015, j'ai eu bien du mal à le refuser (le prix d'une occase, tout en ayant la garantie et une facture pour la compta ). J'ai ajouté un C-Bag, j'ai commandé 3-4 trucs sur Amazon pour le rééquiper en mode vélotaf (support smartphone, compteur, rétroviseur, la dynamo va vite me manquer mais ça attendra l'automne), et me voilà paré
On commence la semaine prochaine par un petit Grenoble-Meylan si les horaires me le permettent
Pour mémoire, si jamais par malheur ça devait servir, il s'agit du numéro 496542
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade Mar 19 Juin 2018, 18:37
Bonjour Naholyr et bienvenue sur le forum a notre 3454ème membre. Sympa ce mélange de couleurs.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
yeye Habitué du coin
Nombre de messages : 280 Age : 45 Localisation : PARIS 11 Mon Brompton: : H6R noir Date d'inscription : 18/01/2017
Sujet: Bienvenue Mar 19 Juin 2018, 18:48
Bienvenue Naholyr
Belle couleur, bien visible de loin.
Bien joué tva récupérable
naholyr Novice
Nombre de messages : 47 Age : 43 Localisation : Villefranche-sur-Saône Date d'inscription : 19/06/2018
Sujet: Re: Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade Mer 20 Juin 2018, 00:45
yeye a écrit:
Bien joué tva récupérable
Alors non a priori ça passe sur les charges mais en TVA non récupérable ce genre d'achat. J'ai pas trop compris le détail hein, mais au moins ça ne passe pas en rém', ça fait pas mal d'économies déjà
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade Mer 20 Juin 2018, 08:03
Bienvenue naholyr
J'aimerais beaucoup avoir un employeur qui me donnerait un Brompton comme outil de travail. Moi j'ai eu un stylo...
naholyr Novice
Sujet: Re: Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade Mer 20 Juin 2018, 10:14
bob60 a écrit:
J'aimerais beaucoup avoir un employeur qui me donnerait un Brompton comme outil de travail. Moi j'ai eu un stylo...
L'employeur c'est moi-même :'D c'est encore le plus simple pour avoir les conditions de travail qui nous plaisent
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade Jeu 21 Juin 2018, 08:47
naholyr a écrit:
Hello,
Je rêve de ce petit vélo depuis bien longtemps… En pis-aller j'avais trouvé un petit Dahon à 150 balles sur leboncoin (un vieux 20" qui ne se faisait plus depuis des années), quel bonheur à conduire, ce truc roulait tout seul <3 jusqu'à ce qu'on vide notre local à vélo. Bon, dommage. C'était il y a 3 ans.
J'ai au quotidien un Bakfiets nucléaire donc je n'ai jamais vraiment eu le besoin, mais l'envie était toujours là. Et puis la semaine dernière j'ai craqué, c'est sur le budget de ma boite qu'il passera car il m'accompagnera dans tous mes déplacements pro. Fini cette ignoble ligne 12, fini les bus merdiques des petites villes ! Je n'avais pas du tout prévu cet achat mais le vélociste m'a proposé une très belle ristourne : un M3L à 1000 €, même si c'est un modèle 2015, j'ai eu bien du mal à le refuser (le prix d'une occase, tout en ayant la garantie et une facture pour la compta ). J'ai ajouté un C-Bag, j'ai commandé 3-4 trucs sur Amazon pour le rééquiper en mode vélotaf (support smartphone, compteur, rétroviseur, la dynamo va vite me manquer mais ça attendra l'automne), et me voilà paré
On commence la semaine prochaine par un petit Grenoble-Meylan si les horaires me le permettent
Pour mémoire, si jamais par malheur ça devait servir, il s'agit du numéro 496542
Les couleurs st osées mais bon, comme on dit : "les goûts et les couleurs ... "
Profite ...
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade Jeu 28 Juin 2018, 08:50
Personnellement, je ne te le volerais pas. Il est très fruité Après avec des garde-boue blancs ou noirs, il faudrait voir.
naholyr Novice
Sujet: Re: Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade Jeu 15 Nov 2018, 21:52
Dans la série bricolage, j'ai assez rapidement voulu installer un porte-bagage mais l'officiel est trop cher, ça s'est fini chez les chinois (Aliexpress, 38€ le porte-bagage + easy wheels). Avec un usage au quotidien j'ai aussi senti la faiblesse de la suspension que j'ai remplacée (là encore, source chinoise, 18€), et la modif la plus récente est un passage de 54 dents à 44 dents (plateau à 12€ chez xxcycle, très léger et la modif s'est super bien passée, je revis maintenant que j'ai 3 vraies vitesses au lieu de 1 voire 2 en descente :')). Les prochaines étapes sont les poignées ergo (là franchement c'est plus du caprice parce que les poignées actuelles me gênent pas avec mes 10 Km maxi) et les manettes de blocages pour des modèles avec aimant et ressort censées être plus simples à manipuler Je lui ai aussi envoyé du liquide préventif anti-crevaison dans les chambres à air, pour les routes de merde où je passe c'est pas du luxe…
Je kiffe mon B. qui m'accompagne à chaque déplacement parisien, et me permet de supporter cette période où j'enchaîne les déplacements pro. Ça a tout changé, l'année dernière à la même période, où j'allais aussi à Paris chaque semaine, j'ai passé toute cette période malade, et avec un gros mal de dos… là tout va bien. Je pense que c'est surtout lié au fait de ne plus prendre le métro, que ce soit en terme de virus ou de confort
Que du bonheur
bromelia Habitué du coin
Nombre de messages : 62 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/11/2018
Sujet: Re: Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade Jeu 15 Nov 2018, 22:17
Hello ! J'ai aussi remarqué que depuis que je vélotaf, je suis beaucoup moins malade.
yeye Habitué du coin
Nombre de messages : 280 Age : 45 Localisation : PARIS 11 Mon Brompton: : H6R noir Date d'inscription : 18/01/2017
Sujet: vive le velo Jeu 15 Nov 2018, 22:30
Vive le vélo, mieux que les antibiotiques.
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade Dim 24 Mar 2019, 22:09
là encore, source chinoise, 18€
lequel ?
naholyr Novice
Sujet: Re: Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade Dim 24 Mar 2019, 22:50
version "titanium 4" mais je ne suis pas sûr que l'insert au milieu soit utile (je ne mets pas de lien direct, c'est souvent bloqué vers Aliexpress)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade Dim 24 Mar 2019, 22:57
J'ai un tel ressort titane qui traine quelque part.
C'est une merde intégrale, trop mou et qui entre en résonance lorsqu'on roule sur pavé, la pire suspension pour Brompton que je connaisse.
naholyr Novice
Sujet: Re: Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade Lun 25 Mar 2019, 07:36
J'imagine que ça dépend beaucoup des modèles et des gens, mais avec mon quintal le caoutchouc était clairement trop mou et c'est beaucoup mieux avec celui que j'ai installé 👍
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade Lun 25 Mar 2019, 09:33
tripman Habitué du coin
Nombre de messages : 100 Age : 52 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L bleu Date d'inscription : 22/07/2011
Sujet: Re: Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade Lun 25 Mar 2019, 15:37
naholyr a écrit:
J'imagine que ça dépend beaucoup des modèles et des gens, mais avec mon quintal le caoutchouc était clairement trop mou et c'est beaucoup mieux avec celui que j'ai installé 👍
Pour info, les Vélos Parisiens m'avaient monté un amortisseur Birdy rouge en lieu et place du Brompton pour un tarif similaire à ta version chinoise. Il est bien rigide et fonctionne à merveille depuis 4 ans maintenant.
naholyr Novice
Sujet: Re: Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade Lun 25 Mar 2019, 16:47
Merci pour l'info qui intéressera les parisiens 👍
tripman Habitué du coin
Nombre de messages : 100 Age : 52 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L bleu Date d'inscription : 22/07/2011
Sujet: Re: Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade Lun 25 Mar 2019, 17:05
naholyr a écrit:
Merci pour l'info qui intéressera les parisiens 👍
et tous ceux qui cherchent un amortisseur rigide car l'amortisseur Birdy est facile à trouver et le montage simple.
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade Lun 25 Mar 2019, 18:04
Le problème de celle avec ressort titane (qu'on trouve sous toute sorte de marques et toute sorte de couleurs, sur Aliexpress et eBay notamment) c'est que sur mauvais revetement genre pavé, le ressort talonne (et je ne suis pas particulièrement lourd, 80kg habillé, mais plus lourd que la plupart des asiatiques pour lesquels ce ressort est conçu) et sur moins mauvais revetements elle entre en resonance lorsqu'on roule vite (car il n'y a pas d'amortissement par élastomère, simplement un ressort). L'inconvénient du ressort titane est que du fait du matériaux, les spires doivent être de plus gros diamètre qu'avec un ressort en acier et de ce fait le débattement restant sur le B est trop faible (si on veux faire un ressort titane tarré pour le poids d'un occidental, les spires devraient être d'encore plus gros diamètre avec donc encore moins de débattement).
Après avoir essayé plusieurs suspensions, la meilleure actuellement est la Matumura-Kohki scrowave (il y a aussi des copies dont on ne connais pas la qualité) qui existe en soft et hard en fonction du poids du cycliste (la soft est pour les asiatique légers jusqu'à environ 70kg). L'avantage du ressort plat scrowave est qu'il donne plus de débattement qu'un ressort classique dans l'espace réduit disponible pour le ressort sur le B. Ell combine le ressort scrowave et un petit bloc élastomère.
La suspension Kamoya est aussi très bonne mais passablement lourde (elle combine un ressort et un bloc amortisseur élastomère). La Kamoya existe avec deux duretés de ressort et plusieurs duretés d'élastomère.
Si on ne veut pas investir beaucoup, la suspension hard de Brompton est aussi une bonne solution, bien meilleure que ce ressort titane.
naholyr Novice
Sujet: Re: Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade Lun 04 Nov 2019, 15:53
Comme vous aurez compris que je suis geek et aventureux ayant fait une très bonne année, j'ai eu envie de me récompenser à la hauteur, et ça se traduit par le caprice ultime (financièrement parlant) → Rohloff ! Après quelques heures, du sang et des larmes, et pas mal de transpiration, mon bébé est maintenant encore plus abusivement sur-équipé Je vous raconterai plus en détail dans un autre topic Pour ne pas ajouter de couleur chelou j'ai eu envie de partir sur du brut, j'ai longuement hésité et j'ai finalement opté pour du brut de brut, non peint, après avoir été rassuré par Ben sur les risques de corrosion. Je dois avouer que l'aspect "cyberpunk" (avec les soudures dorées) est magnifique. Dans les années à venir je changerai sûrement la couleur du reste, petit à petit
Jeudi je ferai des photos en extérieur, de jour, plié et déplié
Détail à la con : j'ai claqué aussi cher qu'un Brompton dans un tiers de Brompton, mais j'ai toujours pas changé de porte-bagages ni la selle d'origine :'D oui mon sens des priorités est discutable.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade Lun 04 Nov 2019, 16:43
jipe a écrit:
J'ai un tel ressort titane qui traine quelque part.
C'est une merde intégrale, trop mou et qui entre en résonance lorsqu'on roule sur pavé, la pire suspension pour Brompton que je connaisse.
Oups ! Dommage que ces infos soient introuvables, perdues dans le forum Je pèse 67 kgs..
Sujet: Re: Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade Mar 05 Nov 2019, 12:08
J'ai une suspension Matumura Kohki Scrowave depuis pas mal de temps.
Après en avoir essayé plusieurs autres modèles dont le bloc Brompton Firm, un ressort titane, un bloc Bikefun... c'est pour moi la meilleure suspension arrière pour le B : la plus efficace et pas trop lourde non plus.
Il existe aussi deux version pour cycliste <70kg et pour cycliste >70kg.
A noter qu'il y a maintenant des copies chinoises de cette suspension dont j'ignore les performances. Elles ne sont pas beaucoup moins chères que l'original donc à mon avis préférer l'original qui a fait ses preuves.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade
Un Brompton printanier (vert citron / bleu lagon) en Calade