Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Sturmey Archer 5 vitesses Jeu 06 Déc 2007, 22:33
Il s'agit de ce moyeu :
les commentaires sont : "28 spoke holes, so great for small wheeled bicycles, folding or otherwise. Overlocknut dimension is approx 114mm. Takes all standard Sturmey sprockets, nuts etc., and a 'blue band' toggle chain"
Par curiosité, quelqu'un connait-il ? ... je suis nul en moyeux Est-ce qu'il se monterait sur un B. ? Est-ce celui qui équipait les T5 ? Est-ce un moyen d'avoir 10 vitesses ? Comment savoir les développements possibles ??? Que de questions !! D'avance merci
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
on en a déjà parlé sur ce forum, en fait le 5 vitesse n'est plus produit depuyis plusieurs années et la marque même ( sturmey archer ) semble elle aussi avoir disparu...
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Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
le site sturmey est toujours en ligne alors qu'il semble qu'ils aient cessé toute activité ( c'est d'ailleurs le catalogue 2005 ! ) il existe plusieurs type de moyeux 5 vitesses: http://www.sturmey-archer.com/hubs_5spd.php il existe différentes largeurs , avec ou sans frein à tambour.
il est possible d'en trouver parfois sur ebay ( même neufs ! )
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Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Connaitrais-tu le modèle qui se monte sur le Brompton ? Il me semble que ce pourrait déjà être un upgrade intéressant. 10 vitesses en gardant le "dérailleur" d'origine...
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Je sens Walibi que tu es mur pour explorer toutes solutions pour augmenter la foutu plage de développement du Brompton : bienvenue au club!
Il faut voir aussi, si ce hub existe et reste compatible, si l'on gagne vraiment en plage de développement soit plus de 210% comme c'est le cas actuellement (170% avec le simple hub sram).
En tous cas, cela fait plus de 10 jours que j'attends une réponde de mon revendeur belge sur l'installation possible du mountain drive avec le levier de couple sans oucher au boitier du pédalier...je m'impatiente.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Connaitrais-tu le modèle qui se monte sur le Brompton ? Il me semble que ce pourrait déjà être un upgrade intéressant. 10 vitesses en gardant le "dérailleur" d'origine...
il faut mesurer la largeur du triangle arrière ( je ne la connais plus ) et choisir le moyeu qui correspond...
par contre je ne suis pas sûr qu'un moyeu 5 accepte 2 pignons ?
en fait je n'ai jamais vu un moyeu 3 sans ses 2 pignons, j'ignore si le corps de roue libre est identique ...
sinon voici ce que ça donnerait comme rapports ( avec 50 devant, 13 et 15 derr ) :
2.9 3.3 3.4 4.0 4.3 4.9 5.4 6.3 6.4 7.4
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Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Pourquoi 7 ? Le Nexus existe en 8 vitesses et SRAM fait un moyeu plus cher à 9 vitesses (et je ne parle pas du Rohloff à 14 vitesses, mais je trouve le range un peu démesuré sur un vélo prévu pour la route).
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Connaitrais-tu le modèle qui se monte sur le Brompton ? Il me semble que ce pourrait déjà être un upgrade intéressant. 10 vitesses en gardant le "dérailleur" d'origine...
j'ai mesuré l'écart entre les bases : 112 mm !
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bigben Novice
Nombre de messages : 7 Age : 49 Localisation : bruxelles Mon Brompton: : titane6vits. Date d'inscription : 09/12/2007
Sujet: re sturmey archer 5 vitesse Dim 09 Déc 2007, 18:49
Salut les technonaute Le 5 vitesse existe encore il est monté sur le dahon vitesseD5 black Pour la marque sturmey, brompton l'utilise sur le modèle 3 vitesses et ne sait se transformer en 6 vitesses Sturmey a été racheté en +- 2003 par sunrace à tawain because pour cela que brompton à du trouver autre chose pendant 2 ans ensuite la production a repris. Ces infos je l'avait demandé a mon revendeur, un caler en techno (pas la musique bien sur ) et historique brompton. Il me semble même qu'ilpourrait faire ce type de montage. Autre nouvelle encore inscrit sur un post-it avant que j'achète le mien, mais il aurait fallu attendre l'année prochaine c'est le 9 vitesse sram qui exite déjà sur les vélo classique allemand. Encore, l'info vient de chez lui. Je lui reposerai la question du 5 vitesses s'il cela est encore faisable
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Je ne t'ai pas compris à propos du Sram, 9 vitesses : ton revendeur envisage par ses propres moyens de le monter en modifiant la largeur du triangle arrière, ou il a des infos sur la possibilité de modifications par Brompton pour l'adaptation du moyeu Sram ?
Peux-tu nous donner ses références?
Sparte
bigben Novice
Nombre de messages : 7 Age : 49 Localisation : bruxelles Mon Brompton: : titane6vits. Date d'inscription : 09/12/2007
Salut sparte Question interressante Je cours cette semaine demander cela , Je lui poserai aussi la question si la pompe d'origine sur le brompton qu'il ma donné a part, peut gonfler les pneus marathon à 6 bar, il faut être balèse pour cette pression là.Et toi, que utilises-tu? Donc le troisième revendeur de brompton à bruxelles est Veloxygene/ 003323434757 pour toi en france. Sonne lui gars super sympa et il est caler technic, si tu impatient, ou e-mail lui, je crois que c'est veloxygene@hotmail.com Bien à toi Sparte
Zépam Habitué du coin
Nombre de messages : 132 Age : 46 Localisation : Lille (Rijsel pour les intimes) Mon Brompton: : M3L Raw Laquer + Tige Titane allongée + Brooks B17 Ti Date d'inscription : 08/08/2008
Sujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses Ven 14 Nov 2008, 22:59
Je déterre ce sujet car ça fait plusieurs fois que je vois en vente , sur le site du vendeur anglais SJS, l'ancien moyeu 5 vitesses pour Brompton. Ils en ont visiblement des neufs en stock: lien
Les archéo-bromptonnologues sauraient-ils me dire si cette pièce est suffisante pour up-"retro"grader un M3L?
Par ailleurs, pourquoi avait été-t-il supprimé? Pour des soucis de fiabilité? De rendement? De range improbable?
Zépam
pierre de langlade Habitué du coin
Nombre de messages : 230 Age : 63 Localisation : paris Mon Brompton: : M3LX Date d'inscription : 14/07/2008
Sujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses Ven 14 Nov 2008, 23:29
Zépam a écrit:
Je déterre ce sujet car ça fait plusieurs fois que je vois en vente , sur le site du vendeur anglais SJS, l'ancien moyeu 5 vitesses pour Brompton. Ils en ont visiblement des neufs en stock: lien
Les archéo-bromptonnologues sauraient-ils me dire si cette pièce est suffisante pour up-"retro"grader un M3L?
Par ailleurs, pourquoi avait été-t-il supprimé? Pour des soucis de fiabilité? De rendement? De range improbable?
Zépam
J'ai l'impression que SJS ne vend que la partie interne du moyeu, probablement pour réparer un moyeu 5 vitesses cassé, et ça n'est certainement pas compatible avec le cylindre d'un moyeu 3 vitesses. Mieux vaut carrément changer de roue.
Je ne sais pas pourquoi ils ont abandonné le 5 vitesses. Peut-être est-il plus fragile qu'un 3 vitesse. J'en ai eu un que je trouvais très bien (par contre la manette de changement de vitesse est assez nulle).
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses Sam 15 Nov 2008, 07:02
SJS ne propose effectivement que la partie interne du moyeu...
Selon EspaiBici qui en montait à la place des 3 vitesses tant qu'on pouvait encore en trouver ce n'est pas un produit de très bonne qualité, il y avait pas mal de pbs avec. J'ai aussi entendu que B voulait se dégager de l'exclusivité de SA comme fournisseur car lors de la faillite - puis reprise - de celui-ci il y a qques années B s'est trouvé "planté" sans fournisseur de moyeu et en rupture... D'où le moyeu SRAM sur les 6 vitesses....
Il semble que la nouvelle politique soit de revenir au "tout SA".
kl Novice
Nombre de messages : 3 Age : 58 Localisation : france Date d'inscription : 21/04/2011
Sujet: moyeu sturmey 5 vitesses? Jeu 21 Avr 2011, 10:35
bonjour je ne sais pas de quand datent les dernier messages ... mais pour moi c'est d'actualité. Mon moyeu est ne train de lâcher. J'ai un brompton 5 vitesses acheté en 1999 (he oui! du coup je ne sais même pas comment s'appelle le modèle) Apparemment il faut mettre un sturmey 5 vitesse, comme celui indiqué par le lien dans un des post ci-dessus - http://www.sjscycles.co.uk/brompton-5-spd-hub-internals-sturmey-sprinter-qhubint5-sa-prod13625/ Mais c'est super cher! D'autres alternatives?
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
C'est le prix pour ce genre de moyeu. Cela dit, c'est quand même fait pour durer. Par curiosité, en 12 ans tu l'as regraissé combien de fois? Combien de Km ton Brompton a-t-il au compteur?
Autre solution, mais ça reviendra au final au même prix, mettre une roue arrière avec moyeu 3 vitesses (il faudra aussi changer la manette de vitesses) si tant est que la plage de développements (et la largeur du moyen) soient comparables. Mais bon, c'est le genre d'opération pour laquelle ça vaudrait peut-être le coup de se rapprocher de ton vélociste...