Nombre de messages : 21 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/07/2018
Sujet: Changement fourche + triangle Mer 29 Aoû 2018, 17:53
Bonjour à tous. J'envisage de remplacer le triangle et la fourche de mon Brompton "classique" pour l'alléger. Je pensais que le poids serait acceptable mais à l'usage je me rends compte que c'est relativement lourd finalement.
J'ai déjà commandé de quoi réduire le poids (tige de selle titane et guidon M carbone) mais le changement du triangle+fourche pour des versions titane me semble indispensable pour atteindre un poids acceptable.
Le souci c'est que, autant changer un guidon ou une tige de selle reste simple, autant s'aventurer dans le changement de la fourche et du triangle (surtout) me parait une grosse opération. Certains l'ont-il déjà fait ? Quels conseils donneriez-vous ? Et est-ce qu'éventuellement un parisien saurait me soutenir/m'aider si je me lance là-dedans ?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
En fait, le changement du triangle est plus facile que la fourche qui nécessite quelques outils spéciaux pour son jeu de direction.
Ce qui est ennuyant avec le triangle c'est qu'il faut démonter de l'ancien triangle et remonter sur le nouveau triangle tous les composants qui se montent sur le triangle (frein, porte bagage, garde boue, éclairage, dérailleur pour un 2v ou 6v...) cela prend pas mal de temps
Brompton a des manuels en .pdf expliquant le montage de tous ses composants, il faut se les procurer avant de commencer le travail car le B a un certain nombre de spécificités notamment pour son système de dérailleur.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
J'ai déjà remplacé un cadre Brompton par un autre, ce qui revient à peu près au même, finalement
Le démontage du triangle est une opération qu'on peut qualifier de "simple" à "cauchemardesque", selon l'âge, la résistance des boulons et leur grippage.
Comme le dit jipe, les petites boucles en acier dans lesquelles passent tous les câbles sont très ennuyeuses car elles obligent à détacher tous les câbles. Les câbles effilochés ne repasseront plus dans les gaines, surtout pour le dérailleur pré-2017.
L'axe, les coussinets et les boulons du triangle devront être remplacés car ils sont à usage unique. Les coussinets neufs doivent être usinés avec une fraise spéciale au diamètre exact de l'axe.
A mon avis, si tu veux remplacer des extrémités acier par des extrémités titane en restant chez Brompton, sans chercher l'exotisme des triangles et fourches compatibles, tu as bien meilleur temps de revendre le Brompton acier pour financer un modèle titane déjà monté d'usine.
ti-bot Novice
Nombre de messages : 21 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/07/2018
Mon Brompton est neuf (acheté il y a deux mois). La revente est donc exclue pour moi. Je sens que je vais devoir faire avec le poids (en tout cas de ces 2 éléments du moins). J'attends le retour de mon vélociste. Je pensais pouvoir faire des économies en le faisant moi-même mais, apparemment, j'avais entrevu juste. C'est une opération compliquée à vous lire.
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Regarde le site de depannezvous. Il a plein de vidéos. Tu peux aussi changer les pédales, le pédalier et son axe.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Pour la fourche, la seule vrai difficulté à mon avis est le cône de direction. Pour bien le monter il faut un outil spécial, dans une taille particulière. Donc de préférence le faire installer par le magasin qui fournit la fourche. Les 2 fois que j'ai remplacé des fourches j'ai eu de la chance, car la fourche de remplacement était livrée avec le cône déjà monté.
Pour le triangle arrière c'est à mon avis bien plus compliqué. J'ai retiré un triangle AR deux fois depuis l'achat de mon 1er Brompton en 2001, chaque fois il a fallu enlever les boulons par perçage (foret de très bonne qualité neuf, mes forets ordinaires n'étaient pas à la hauteur). Ensuite il faut enlever les anciens coussinets (taraud de taille particulière, mais au prix abordable), installer les coussinets neufs (étau d'établi, mais il faut faire attention), les usiner (fraise spéciale qui m'a couté assez cher, il existe d'autres méthodes mais comme j'ai déjà l'outil je n'ai pas essayé), puis installer l'axe nouveau et les nouveaux boulons avec du frein-filet. J'en ai profité pour installer un bouchon graisseur pour faciliter la lubrification de l'axe, ça permet aussi installer les nouveaux boulons "à sec" donc c'est plus simple pour faire tenir le frein-filet. De plus, il est devenu difficile de trouver le kit axe/coussinets/boulons, car Brompton déconseille maintenant cette opération aux usagers. Donc à priori, c'est bien plus simple de faire faire par un revendeur Brompton agréé.
Si le bût est de remplacer triangle ET fourche, je rejoins Bob60 en pensant qu'il est plus rentable de vendre le Brompton d'origine et acheter un modèle avec pièces titane déjà montées. Remplacer la fourche seule est plus rentable, et (pour moi) il y a aussi un "plus" de confort pour les mains avec la souplesse du titane.
Pour gagner du poids, si le Brompton d'origine est un 6 vitesses avec pneus standard il y a une autre façon de procéder. Monter des pneus Kojak et passer en 2 vitesses permet de gagner à peu près autant de poids que les pièces titane, mais il faut une bonne forme pour utiliser un 2V et les crevaisons plus fréquentes avec les Kojak.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
D'après les instructions de montage offcielles de Brompton, si les deux boulons du triangle se dévissent et qu'il ne faut pas les percer, remplacer l'axe et les coussinnets n'est pas nécessaire si ils ne sont pas usés (ce qui sera le cas avec un B de 2 mois), il faut uniquement remplacer les deux boulons par des neufs.
Avec un B récent, il est très probable que les boulons se dévissent sans problème.. C'est sur les vélos assez ancien que le problème se pose à cause de points de rouille.
Les tête hexacaves des deux boulons sont théoriquement en dimension anglaise mais en fait par chance cette dimension correspond a 4mm à quelque centième de mm près et on peut utiliser une clé hexagonale 4mm sans problème (en acheter une de très bonne qualité genre Facom car 4mm c'est petit et celles de basse qualité s'abiment facilement).
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Pour gagner du poids, si le Brompton d'origine est un 6 vitesses avec pneus standard il y a une autre façon de procéder. Monter des pneus Kojak et passer en 2 vitesses permet de gagner à peu près autant de poids que les pièces titane, mais il faut une bonne forme pour utiliser un 2V et les crevaisons plus fréquentes avec les Kojak.
ou encore bazarder le porte bagage s'il y en a un, c'est 600 grammes, n'est-ce pas ?
ti-bot Novice
Nombre de messages : 21 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/07/2018
Pour le gain de poids j'ai déjà : - retiré les garde-boue (pendant que le temps le permet encore). J'ai transformé mon L en E en somme. Environ 330 grs de gagnés, pour un investissement de 9,50 euros (remplacement de l'accroche de la roue avant pour une accroche ''type E'', pour éviter d'avoir la tige qui fait le tour (et qui est disgrâcieuse sans le garde-boue, avec ça). Le meilleur rapport gain de poids//coût. - commandé une tige de selle en titane (260 grs // 385grs) - commandé un guidon en carbone (148grs // 260grs)
Avec ces 3 opérations j'allège le poids de +/- 600 grs. Il y a effectivement l'opération des pneus Kojak qui me permettrait de gagner encore de quoi atteindre le kilo en moins. Cela implique le démontage de la roue arrière que je redoute.
Pour info j'ai eu le devis de mon vélociste. 1100 euros pour la fourniture + la pose. Le rapport est effectivement beaucoup plus élevé que les opérations en cours (139 euros pour quasi le même gain de poids).
Le souci c'est que j'ai manipulé un CHPT3 samedi dernier
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Pour la tige de selle, en choisissant le modèle sans pentaclip, on gagne plus de poids.
Le remplacement du cintre et de la tige de selle sont de vrai gains de poids
Le remplacement de la fourche et du triangle sont aussi de vrai gains de poids. Le prix demandé est justifié étant donné le rpis des deux composants et le temps donc cout de main d'oeuvre nécessaire pour le remplacement.
Mais les garde boues ne sont qu'un gain temporaire, dès que tu devras rouler sur route mouillée, tu les regretteras.
Idem pour les Kojak : d'abord ils ne durent pas longtemps, ensuite ils sont fragiles et sensibles aux crevaison. Si tu crains l'opération de changement de pneus chez toi, avec des Kojak apprête-toi a la faire sur le bord de la route !
Au niveau composants, les autres gros gains de poids sont la selle avec une selle carbone, la transmission avec un autre boitier de pédalier (axe titane)+pédalier+chaine (le boitier de pédalier et le pédalier d'origone sont très lourds).
Mais ces changements me font pas gagner autant que la fourche+triangle titane et sont cumulables avec ceux-ci.
Pour avoir un B vraiment léger, la fourche et le triangle titane sont incontournables.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012