Nombre de messages : 132 Date d'inscription : 08/08/2008
Sujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses Ven 14 Nov 2008, 22:59
Je déterre ce sujet car ça fait plusieurs fois que je vois en vente , sur le site du vendeur anglais SJS, l'ancien moyeu 5 vitesses pour Brompton. Ils en ont visiblement des neufs en stock: lien
Les archéo-bromptonnologues sauraient-ils me dire si cette pièce est suffisante pour up-"retro"grader un M3L?
Par ailleurs, pourquoi avait été-t-il supprimé? Pour des soucis de fiabilité? De rendement? De range improbable?
Zépam
pierre de langlade Habitué du coin
Nombre de messages : 230 Age : 63 Localisation : paris Mon Brompton: : M3LX Date d'inscription : 14/07/2008
Sujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses Ven 14 Nov 2008, 23:29
Zépam a écrit:
Je déterre ce sujet car ça fait plusieurs fois que je vois en vente , sur le site du vendeur anglais SJS, l'ancien moyeu 5 vitesses pour Brompton. Ils en ont visiblement des neufs en stock: lien
Les archéo-bromptonnologues sauraient-ils me dire si cette pièce est suffisante pour up-"retro"grader un M3L?
Par ailleurs, pourquoi avait été-t-il supprimé? Pour des soucis de fiabilité? De rendement? De range improbable?
Zépam
J'ai l'impression que SJS ne vend que la partie interne du moyeu, probablement pour réparer un moyeu 5 vitesses cassé, et ça n'est certainement pas compatible avec le cylindre d'un moyeu 3 vitesses. Mieux vaut carrément changer de roue.
Je ne sais pas pourquoi ils ont abandonné le 5 vitesses. Peut-être est-il plus fragile qu'un 3 vitesse. J'en ai eu un que je trouvais très bien (par contre la manette de changement de vitesse est assez nulle).
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses Sam 15 Nov 2008, 07:02
SJS ne propose effectivement que la partie interne du moyeu...
Selon EspaiBici qui en montait à la place des 3 vitesses tant qu'on pouvait encore en trouver ce n'est pas un produit de très bonne qualité, il y avait pas mal de pbs avec. J'ai aussi entendu que B voulait se dégager de l'exclusivité de SA comme fournisseur car lors de la faillite - puis reprise - de celui-ci il y a qques années B s'est trouvé "planté" sans fournisseur de moyeu et en rupture... D'où le moyeu SRAM sur les 6 vitesses....
Il semble que la nouvelle politique soit de revenir au "tout SA".
kl Novice
Nombre de messages : 3 Age : 58 Localisation : france Date d'inscription : 21/04/2011
Sujet: moyeu sturmey 5 vitesses? Jeu 21 Avr 2011, 10:35
bonjour je ne sais pas de quand datent les dernier messages ... mais pour moi c'est d'actualité. Mon moyeu est ne train de lâcher. J'ai un brompton 5 vitesses acheté en 1999 (he oui! du coup je ne sais même pas comment s'appelle le modèle) Apparemment il faut mettre un sturmey 5 vitesse, comme celui indiqué par le lien dans un des post ci-dessus - http://www.sjscycles.co.uk/brompton-5-spd-hub-internals-sturmey-sprinter-qhubint5-sa-prod13625/ Mais c'est super cher! D'autres alternatives?
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
C'est le prix pour ce genre de moyeu. Cela dit, c'est quand même fait pour durer. Par curiosité, en 12 ans tu l'as regraissé combien de fois? Combien de Km ton Brompton a-t-il au compteur?
Autre solution, mais ça reviendra au final au même prix, mettre une roue arrière avec moyeu 3 vitesses (il faudra aussi changer la manette de vitesses) si tant est que la plage de développements (et la largeur du moyen) soient comparables. Mais bon, c'est le genre d'opération pour laquelle ça vaudrait peut-être le coup de se rapprocher de ton vélociste...
A titre indicatif, un moyeu devrait être démonté et regraissé au moins tous les deux ans (on ne le fait pas forcément). Certains préconisent même plus fréquemment... L'alternative, c'est qu'il y a en général une ouverture pour lubrifier avec de l'huile sans démontage (par l'endroit où se visse la chainette sur le BWR 3 vitesses). Bref, peut-être qu'un démontage, bon nettoyage et regraissage suffira dans ton cas. Ca ferait une belle économie.
PS: Si tu te lances là-dedans, fais-nous un petit reportage avec photos...
bonjour je ne sais pas de quand datent les dernier messages ... mais pour moi c'est d'actualité. Mon moyeu est ne train de lâcher. J'ai un brompton 5 vitesses acheté en 1999 (he oui! du coup je ne sais même pas comment s'appelle le modèle) Apparemment il faut mettre un sturmey 5 vitesse, comme celui indiqué par le lien dans un des post ci-dessus - http://www.sjscycles.co.uk/brompton-5-spd-hub-internals-sturmey-sprinter-qhubint5-sa-prod13625/ Mais c'est super cher! D'autres alternatives?
Mon vélociste a démonté mon moyeu, en a ôté la rouille par un bain spécial, puis remonté. Ca m'a coûté une certaine somme, mais je crois que c'est inévitable d'avoir des frais quand on a un vélo. Je crois que le vélociste te conseillera au mieux, c'est sa fonction après tout.
kl Novice
Nombre de messages : 3 Age : 58 Localisation : france Date d'inscription : 21/04/2011
Bref, peut-être qu'un démontage, bon nettoyage et regraissage suffira dans ton cas. Ca ferait une belle économie.
Mon velociste l'a demonté et c'est lui qui m'a dit qu'il fallait le changer (je ne suis pas très bricoleuse ... ). Je lui fais confiance, il s'occupe de mon vélo régulièrement (je ne suis pas bricoleuse (bis) ), et quand on peut réparer au lieu d'acheter il le fait. Je l'appelle donc demain pour qu'il commande le moyeu
Merci beaucoup pour vos avis !!
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
bonjour je ne sais pas de quand datent les dernier messages ... mais pour moi c'est d'actualité. Mon moyeu est ne train de lâcher. J'ai un brompton 5 vitesses acheté en 1999 (he oui! du coup je ne sais même pas comment s'appelle le modèle) Apparemment il faut mettre un sturmey 5 vitesse, comme celui indiqué par le lien dans un des post ci-dessus - http://www.sjscycles.co.uk/brompton-5-spd-hub-internals-sturmey-sprinter-qhubint5-sa-prod13625/ Mais c'est super cher! D'autres alternatives?
Mon vélociste a démonté mon moyeu, en a ôté la rouille par un bain spécial, puis remonté. Ca m'a coûté une certaine somme, mais je crois que c'est inévitable d'avoir des frais quand on a un vélo. Je crois que le vélociste te conseillera au mieux, c'est sa fonction après tout.
Je ne crois pas que cela soit super cher: 190€ environ soit l'équivalent de 2 à 3 heures de main d'oeuvre dans un garage car il y a du travail d'usinage et d'assemblage dans ce moyeu, même si ce n'est comparable à une boite de vitesse auto. Maintenant, nous nous sommes habitués à des prix très bas avec de la main d'oeuvre bon marché.... Il serait intéressant de comparer ce prix avec celui payé par dominique1020 pour un entretien courant.
Je vais essayer, par curiosité de retrouver les prix de vente d'autrefois pour un ensemble équivalent et de le traduire en prix 2011.
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Maintenant, nous nous sommes habitués à des prix très bas avec de la main d'oeuvre bon marché....
main d'oeuvre bon marché? cela date de quelle époque? ou est ce une remarque local, de la manche? de nos temps, le coût de la main d'oeuvre est souvent plus élevé que le prix des piéces!
l'anver-soif
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
bonjour je ne sais pas de quand datent les dernier messages ... mais pour moi c'est d'actualité. Mon moyeu est ne train de lâcher. J'ai un brompton 5 vitesses acheté en 1999 (he oui! du coup je ne sais même pas comment s'appelle le modèle) Apparemment il faut mettre un sturmey 5 vitesse, comme celui indiqué par le lien dans un des post ci-dessus - http://www.sjscycles.co.uk/brompton-5-spd-hub-internals-sturmey-sprinter-qhubint5-sa-prod13625/ Mais c'est super cher! D'autres alternatives?
Mon vélociste a démonté mon moyeu, en a ôté la rouille par un bain spécial, puis remonté. Ca m'a coûté une certaine somme, mais je crois que c'est inévitable d'avoir des frais quand on a un vélo. Je crois que le vélociste te conseillera au mieux, c'est sa fonction après tout.
Je ne crois pas que cela soit super cher: 190€ environ soit l'équivalent de 2 à 3 heures de main d'oeuvre dans un garage car il y a du travail d'usinage et d'assemblage dans ce moyeu, même si ce n'est comparable à une boite de vitesse auto. Maintenant, nous nous sommes habitués à des prix très bas avec de la main d'oeuvre bon marché.... Il serait intéressant de comparer ce prix avec celui payé par dominique1020 pour un entretien courant.
Je vais essayer, par curiosité de retrouver les prix de vente d'autrefois pour un ensemble équivalent et de le traduire en prix 2011.
En 1910, une bicyclette pour homme Hirondelle grand luxe, moyeu à roue libre sans frein coûte 300Francs soit 1099€ (2010) selon INSEE, prix proche de celui d'un Brompton. Le supplément pour montage d'un moyeu 3 vitesses STURMEY ARCHER avec développements, suivant les modèles, pouvant aller de 3,50m à 7,20m est de 70 Francs auquel on ajoute le prix du moyeu de base 10Francs. Total 80 Francs soit 293€. L'option 5 vitesses (si elle existait) pourrait entraîner une majoration estimée à 20% soit 350€ à comparer avec les 190€. CQFD
Je laisse le soin aux économistes distingués l'explication d'une réduction des prix de l'ordre de 45% en un siècle.
En ce qui concerne l'entretien courant, il était recommandé de nettoyer de temps en temps le moyeu avec du pétrole, de graisser avec de l'huile incongelable (pas de graisse consistante) par exemple huile de poisson extrafine qui ne forme aucun cambouis. Il faut rejeter: les huiles minérales, l'huile d'olive, le beurre, la graisse d'oie, l'huile de friture, etc... J'arrête là la liste pour ne pas froisser tous les régionalismes représentés sur le forum!!
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Je laisse le soin aux économistes distingués l'explication d'une réduction des prix de l'ordre de 45% en un siècle.
L'explication est très simple: c'est qu'en 1910 ils ne savaient pas quoi faire de l'argent: il n'avaient pas d'abonnement internet, pas de téléphone portable (pas de téléphone tout court pour la plupart), pas d'assurance auto, pas d'essence et autres TIPP, pas d'ordis à renouveler tous les 3 ans, pas d'écrans plats à renouveler tous les 5 et d'appareils photos numériques tous les 4 ans, pas de CDs (euh, non, plus personne ne paye la musique aujourd'hui), pas de vacances, pas de billets d'avions à payer, pas de mutuelle hors de prix, pas d'opérations hors de prix non plus d'ailleurs, etc, etc. Bref, tout ce qu'ils pouvaient faire avec leur argent c'était s'acheter des carottes et des chemises. Du coup, le type qui changeait un moyeu pouvait se permettre de demander plus: le vélo ne passait pas après autant de trucs qu'aujourd'hui.
JPD a écrit:
En ce qui concerne l'entretien courant, il était recommandé de nettoyer de temps en temps le moyeu avec du pétrole, de graisser avec de l'huile incongelable (pas de graisse consistante) par exemple huile de poisson extrafine qui ne forme aucun cambouis.
Génial! Ca ouvre des perspectives pour ma recherche d'un lubrifiant écologique car sur mon bidon de Finish Line je peux lire en petit: "Très toxique envers les organismes aquatiques, peut causer des effets négatifs à long terme sur l'environnement aquatique (etc, etc)" (pour rappel, le slogan du produit est: "propre et silencieux")
Bref, c'est plus trop en rapport avec le sujet mais où ça se trouve de l'huile de poisson extrafine de nos jours?
Je laisse le soin aux économistes distingués l'explication d'une réduction des prix de l'ordre de 45% en un siècle.
L'explication est très simple: c'est qu'en 1910 ils ne savaient pas quoi faire de l'argent: il n'avaient pas d'abonnement internet, pas de téléphone portable (pas de téléphone tout court pour la plupart), pas d'assurance auto, pas d'essence et autres TIPP, pas d'ordis à renouveler tous les 3 ans, pas d'écrans plats à renouveler tous les 5 et d'appareils photos numériques tous les 4 ans, pas de CDs (euh, non, plus personne ne paye la musique aujourd'hui), pas de vacances, pas de billets d'avions à payer, pas de mutuelle hors de prix, pas d'opérations hors de prix non plus d'ailleurs, etc, etc. Bref, tout ce qu'ils pouvaient faire avec leur argent c'était s'acheter des carottes et des chemises. Du coup, le type qui changeait un moyeu pouvait se permettre de demander plus: le vélo ne passait pas après autant de trucs qu'aujourd'hui.
NO COMMENT.
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
En ce qui concerne l'entretien courant, il était recommandé de nettoyer de temps en temps le moyeu avec du pétrole, de graisser avec de l'huile incongelable (pas de graisse consistante) par exemple huile de poisson extrafine qui ne forme aucun cambouis.
Génial! Ca ouvre des perspectives pour ma recherche d'un lubrifiant écologique car sur mon bidon de Finish Line je peux lire en petit: "Très toxique envers les organismes aquatiques, peut causer des effets négatifs à long terme sur l'environnement aquatique (etc, etc)" (pour rappel, le slogan du produit est: "propre et silencieux")
Bref, c'est plus trop en rapport avec le sujet mais où ça se trouve de l'huile de poisson extrafine de nos jours?
Merci pour cette bonne question, c'est toujours un grand plaisir de pouvoir être utile.
Si tu as des relations avec le Japon ou la Norvège, je peux te conseiller l'huile de baleine que tu pourras également utiliser dans ta lampe à huile. La propriété de cette huile est qu'elle ne fume pas. Il n'y a donc aucune raison de limiter la vitesse d'un Brompton afin de ne pas engendrer des fumées polluantes dues au frottement des engrenages.
Sinon, tu trouveras des bidons de 5, 15, 30, 50cl et même 1 litre de cette huile de poisson extrafine 42, rue du Louvre, chez Manufrance.
Désolé de ne pas être plus précis mais je n'ai pas retrouvé leur email!
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Mon vélociste m'a refilé une huile de chaîne BIODEGRADABLE. Elle est allemande, (comme lui) et l'étiquette ne renseigne pas beaucoup sur les composants de cette huile.
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Mon vélociste m'a refilé une huile de chaîne BIODEGRADABLE. Elle est allemande, (comme lui) et l'étiquette ne renseigne pas beaucoup sur les composants de cette huile.
ACH SO! Das ist richtig!
Ne serait-ce pas de l'huile ZEFAL PRO BIO LUBE
Cette huile longue durée à haut pouvoir lubrifiant, haut de gamme, toutes conditions, est idéale pour les cyclistes qui, comme toi, recherchent compétitivité et performance.
A base d’esters de synthèse, sa structure protège durablement les pièces métalliques contre l’usure et la rouille dans les conditions climatiques particulièrement sévères et variées.
Cette huile est rapidement biodégradable.
Qu'ils disent!!!
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
c'est la marque "Hanseline" (pub gratuite). Le site internet donne beaucoup d'explications, mais en allemand, langue que je ne maîtrise absolument pas.
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
c'est la marque "Hanseline" (pub gratuite). Le site internet donne beaucoup d'explications, mais en allemand, langue que je ne maîtrise absolument pas.
http://www.hanseline.de/francais/Start.htm
Lien qui peut être intéressant pour l'entretien et le lubrification en général de nos fidèles destriers.
Quant au côté bio de ces produits , je n'ai pas pris le temps de l'analyser mais je ne suis pas convaincu que des additifs tels que téflon, titane et silicone le soient????
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
... Quant au côté bio de ces produits , je n'ai pas pris le temps de l'analyser mais je ne suis pas convaincu que des additifs tels que téflon, titane et silicone le soient????
La nature peut dégrader beaucoup de produits, n'est-ce pas une question de quantité ? Certes le papier se laisse écrire, mais je suppose que cette huile est au moins en partie bio-dégradable!
Mathias Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 40 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2E Date d'inscription : 26/08/2010
Sujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses Dim 29 Mai 2011, 09:46
patufitoo a écrit:
l s'agit de ce moyeu :
les commentaires sont : "28 spoke holes, so great for small wheeled bicycles, folding or otherwise. Overlocknut dimension is approx 114mm. Takes all standard Sturmey sprockets, nuts etc., and a 'blue band' toggle chain"
Par curiosité, quelqu'un connait-il ? ... je suis nul en moyeux Est-ce qu'il se monterait sur un B. ? Est-ce celui qui équipait les T5 ? Est-ce un moyen d'avoir 10 vitesses ? Comment savoir les développements possibles ??? Que de questions !! D'avance merci
Je viens d'acheter ce moyeu, compatible Brompton! Il est disponible chez http://www.oldbiketrader.co.uk/ Ils ont pas mal de pièces Sturmey Archer dont le S-RF5 W qui a 111mm de "over locknut dimension"! J'ai payé plus ou moins 150€ frais de port compris. Il est livré avec tous les accessoires.
C'est le même que celui-ci http://www.flickr.com/photos/door2summer69/4123611087/in/set-72157622852202318/
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses Dim 29 Mai 2011, 11:26
Joli site avec plein de matos intéressant. Tu vas le monter tel quel ou tu vas monter deux pignons pour faire un 10 vitesses ?
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses Dim 29 Mai 2011, 11:52
pierrox a écrit:
... ou tu vas monter deux pignons pour faire un 10 vitesses ?
Pas sûr que ce soit possible ...
Mathias Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 40 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2E Date d'inscription : 26/08/2010
Sujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses Dim 29 Mai 2011, 12:25
Le montage de deux pignons n'est pas possible, effectivement! Car c'est un moyeu comparable au 3 vitesses monté sur le Brompton.
patufitoo Invité de marque
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Sturmey Archer 5 vitesses Dim 29 Mai 2011, 15:46
Fredo a écrit:
voici ce que ça donnerait comme rapports ( avec 50 devant, 13 et 15 derr ) :
Je pense que c'est possible... mais les étagements ne sont vraiment pas terribles, cf la réponse de Fredo au début de ce fil.
J'avais posé la question, à l'époque, avant d'acheter un ancien brompton 5 vitesses d'occasion pour ma compagne. Elle en est très contente car elle ne sentait pas le jonglage avec deux manettes du 6 vitesses.
Il doit être possible de mettre deux pignons sur un trois vitesses, à voir si les étagements sont intéressants...