Bonjour à tous, comme vous le voyez je suis tout nouveau! J’ai publié dans le mauvais topic j’ai donc vite rectifié ça
Bientôt possesseur d’un Brompton, je voudrais bien démarrer c’est pour ça que dans le même temps je voulais vous demander si je pouvais vous présenter 3 choix d’occasion qui s’offrent à moi ! Puis-je poster les liens ici?
Merci à vous tous
(Ps j’ai déjà un vélo pliant mais j’ai vite compris que rien ne vaut un Brompton !)
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Le premier n'existe plus; ah si, il a l'air mieux entretenu que les autres.
Le deuxième a été utilisé par un grand (selle reculée), les pneus sont pas tout frais (bande réfléchissante usée), c'est un avant 2017 (manette de vitesse à droite), cintre M ancien modèle (plus haut), pas de cloche, pas d'éclairage, garde-boue avant abimé (mauvais pliage), 3 vitesses, peinture noire impeccable, correspond à M3L. Le prix plus le port plus éventuellement les frais de douane...
Le raw laquer a des traces de rouille, mais il est plus chouette à mon avis, 3 vitesses également, garde-boues noirs (sympa), il faudrait reprendre les traces de rouille, c'est inquiétant. Même port, même conditions d'envoi.
C'est une affaire de goût, on trouve beaucoup de Brompton sur e bay en Angleterre, l'inconvénient est qu'on ne voit que les photos. Savoir si une jante est voilée ? Et quoi faire en cas de problème ?
Sur LBC tu as un vélo plus intéressant S6E noir, avec l'éclairage, et plus récent. https://www.leboncoin.fr/velos/1496314649.htm/
Dernière édition par GrandBi le Mar 25 Sep 2018, 07:08, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Nelth Novice
Nombre de messages : 7 Age : 33 Localisation : Annecy Date d'inscription : 24/09/2018
Merci beaucoup de ta très bonne analyse, celui sur le bon coin à l’air impeccable mais me déplacer à Lyon est très délicat même si c’est pas si loin, si il y’a d’autres liens intéressants je suis preneur
Après celui sur le bon coin, pas sûr qu’on S me corresponde si? Je fais 1m80
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Je trouve que vouloir acheter un Brompton sur e-bay n'est valable que si l'on cherche une couleur précise (noir c'est très courant), ou un montage précis. Mais avant il faut savoir ce qu'on veut. 3 vitesses à 27 ans, je dirais c'est même beaucoup. Un sportif utilisera une version 2 vitesses, plus léger, plus simple, plus puriste.
Nelth Novice
Nombre de messages : 7 Age : 33 Localisation : Annecy Date d'inscription : 24/09/2018
À vous pensez que le mono vitesse est peut-être plus approprié ? J’avoue être débutant et que j’ai un vélo 3 vitesses là, à savoir que je vais du vélo 20min/jour 6/7j et je ne suis pas très sportif
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Les monovitesses d'occasion sont rares, plutôt customisés, et je ne dis pas que c'est plus facile, mais on voit beaucoup de jeunes sur des fixies monovitesse, ils s'en sortent. Après il faut plutôt un parcours plat, pas trop de côtes. Sur certains parcours je n'utilise que la 3+ et 3-, c'est-à-dire le développement le plus long. C'est une question de cuisses. Certains mettent un plateau de 44 dents ou 56, d'origine le vélo est monté en 54 dents. Regardes sur le forum les développements, ça va compliqué encore un peu les choses, mais tu finiras pas choisir en pleine connaissance.
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
À vous pensez que le mono vitesse est peut-être plus approprié ? J’avoue être débutant et que j’ai un vélo 3 vitesses là, à savoir que je vais du vélo 20min/jour 6/7j et je ne suis pas très sportif
N'importe quel vélo fera ton affaire, après vu ton profil je ne te conseillerai pas un Brompton mais plutot un bon vélo d'occasion type ancien peugeot bien retapé le temps que tu te fasses une condition physique. le B est un vélo cher et qui demande de la maintenance et de bons règlagles pour bien rouler.
Un bon vélo d'occasion avec 2 bons U qui te coûteront plus cher que le vélo mais que tu devrais garder longtemps et zou, tu roules.
Nelth Novice
Nombre de messages : 7 Age : 33 Localisation : Annecy Date d'inscription : 24/09/2018
Merci beaucoup à vous ! Je fais aller faire un tour dans un cyclable Habilité je pense !
Si je veux un Brompton c’est surtout aussi pour son côté ergonomique, je range mon vélo dans la réserve il y’a peu de place et ça devient compliqué avec mon vélo pliant 20’ qui est très encombrant pour l’endroit; oui un B est très cher mais je pense vite le rentabiliser
Pour la maintenance pas de soucis je m’aiderais de tutoriel et révision chez un pro 1 fois par an
Pragmateek Habitué du coin
Nombre de messages : 201 Age : 38 Localisation : Paris Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T Date d'inscription : 17/06/2018
Juste un point sur les vitesses : je viserai un 6 vitesses par défaut, même si ça ajoute un peu de poids et des pièces mécaniques (dérailleur, manette...). Sauf si tu as des contraintes fortes de portage et que tu veux gratter au maximum.
Je suis parti sur un 6 vitesses 44 dents (-12%) pour du vélotaf à Paris et c'est parfait. J'utilise toute la plage : de la 3+ pour relancer en descente et pour bien rouler sur du plat sans mouliner, à la 1- pour grimper tranquillement assis un petit raidillon près de chez moi, en passant par la 3- pour les faux plats et la 2+ pour la relance après un arrêt sur du plat.
De plus il ne faut pas oublier qu'un Brompton c'est sensé durer, et avec le temps les choses peuvent évoluer : - les parcours, notamment si tu décides de l'emporter ailleurs en vacances, - ta condition physique, souvent dans le mauvais sens malheureusement. Et tu n'auras pas forcément envie de revendre puis racheter un vélo plus adapté, surtout si tu l'a customisé.
GrandBi a écrit:
d'origine le vélo est monté en 54 dents
50 plutôt.
aresness Novice
Nombre de messages : 5 Age : 46 Localisation : 78 Date d'inscription : 03/09/2018
Moi j'ai pris aussi un 6 vitesses mais en +8% pour Paris et j'utilise toute la plage et pas de problème pour les montées. Avec un plateau de +8% tu tiendras sur le plat 25km/h sans trop suer puis avec de l'entrainement et l'habitude beaucoup plus. Tu peux relancer en descente avec une impression de toujours maîtriser le vélo, c'est qui semble pour moi un plus coté sécurité, ce n'est pas possible avec un petit plateau ou tu moulineras rapidement. @+
Pragmateek Habitué du coin
Nombre de messages : 201 Age : 38 Localisation : Paris Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T Date d'inscription : 17/06/2018
ce n'est pas possible avec un petit plateau ou tu moulineras rapidement
Ben il suffit d'arrêter de pédaler, ça avance tout seul.
Ma seule expérience d'un vélo 3 vitesses c'est le Vélib' et on ressent très vite le besoin d'avoir des vitesses intermédiaires : sur des faux plats montants en 3 on force trop, en 2 on mouline, et sur des pentes pas trop fortes en 2 on force et en 1 on mouline ; par contre sur le plat la 3 était parfaite pour moi.