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Sujet: Re: Responsabilité sociétale de Brompton Mer 05 Déc 2018, 14:14
Tu parles du Brompton je suppose ? Pour d'autres vélos artisanaux ce n'est pas nécessairement le cas (il y a des tubes, des groupes et des roues made in Europe).
Pour le Brompton, c'est efefctivement le cas, mais c'est tout de même mieux qu'un cadre made in China !
Si on veux un B avec des composants made in Europe, il va falloir partir d'un cadre nu et l'assembler soi-même ou par Kinetics (exemple : un B avec Rohloff, pédalier et freins Campagnolo, rayon Sapim... pour les jantes et les pneus... cela va être difficlie !).
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Responsabilité sociétale de Brompton Mer 05 Déc 2018, 14:32
Oui, et encore, la question du made in Europe n'est qu'une composante parmi d'autres. Il y a du mauvais made in Europe et du bon made in China. Le choix des matériaux, leur recyclage à la construction, leur recyclage après utilisation, la pollution des modes de fabrication, l'emballage, l'efficacité énergétique du site de production, les conditions sociales des employés, etc. C'est bien large, l'environnement.
Mais si on part d'un point de vue durabilité du produit et environnement normatif (les normes qualité ou préservation environnement étant quand même en général un peu plus rigoureuses en Europe), le Brompton semble effectivement plutôt bien placé à première vue.
GrandBi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Responsabilité sociétale de Brompton Mer 05 Déc 2018, 18:32
Peut-être que dans les années 1980 les Brompton étaient faits à partir de matériaux européens. Dans ce cas, il faudrait trouver un vieux modèle et le réactualiser.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Responsabilité sociétale de Brompton Mer 05 Déc 2018, 19:49
jipe a écrit:
Tu parles du Brompton je suppose ? Pour d'autres vélos artisanaux ce n'est pas nécessairement le cas (il y a des tubes, des groupes et des roues made in Europe).
Pour le Brompton, c'est efefctivement le cas, mais c'est tout de même mieux qu'un cadre made in China !
Si on veux un B avec des composants made in Europe, il va falloir partir d'un cadre nu et l'assembler soi-même ou par Kinetics (exemple : un B avec Rohloff, pédalier et freins Campagnolo, rayon Sapim... pour les jantes et les pneus... cela va être difficlie !).
Il y a effectivement des marques de composants style jantes Mach1, Hutchinson, Mavic ou Michelin etc ... qui sont fabriquées en France mais aussi en Europe ... Voir qques petites marques de moyeux ou de pédaliers. Par contre, plus de dérailleurs, de fourches suspendues ou de freins hydrau ou classiques.
Pour les tubes, c'est très difficile à savoir si Reynolds ou Columbus fabriquent encore réellement en Europe. A ma connaissance, plus de tubes titane non plus.
J'ai plusieurs vélo montés avec des composants européens ou étrangers (USA, Angleterre, Suisse) provenant de marques qui ne délocalisent pas.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Responsabilité sociétale de Brompton Mer 05 Déc 2018, 20:31
A ma connaissance, tous les composants Campagnolo sont fabriqués en Europe, une grosse partie encore en Italie, le reste dans les pays de l'est (une partie des roues Campagnolo par exemple).
Et donc si on équipe un vélo avec un groupe route Campagnolo freinage sur jante, on a dérailleurs, manettes de commandes, pédalier, cassette, roues et même chaine made in Europe (et même mde in Italy).
Il existe aussi des cadres course route monocoque carbone totalement fabriqués en Italie comme ceux de Cipollini .
Sais-tu ou Magura fabrique ses freins ? D'après ce que j'ai lu, les freins disques route de Campagnolo sont fabriqués par Magura.
Il y a des tubes titanes de marque italienne (utilisés par Passoni et Nevi notamment) mais je ne sais pas ou ils sont fabriqués ?
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Responsabilité sociétale de Brompton Ven 07 Déc 2018, 18:13
jipe a écrit:
A ma connaissance, tous les composants Campagnolo sont fabriqués en Europe, une grosse partie encore en Italie, le reste dans les pays de l'est (une partie des roues Campagnolo par exemple).
Et donc si on équipe un vélo avec un groupe route Campagnolo freinage sur jante, on a dérailleurs, manettes de commandes, pédalier, cassette, roues et même chaine made in Europe (et même mde in Italy).
Il existe aussi des cadres course route monocoque carbone totalement fabriqués en Italie comme ceux de Cipollini .
Sais-tu ou Magura fabrique ses freins ? D'après ce que j'ai lu, les freins disques route de Campagnolo sont fabriqués par Magura.
Il y a des tubes titanes de marque italienne (utilisés par Passoni et Nevi notamment) mais je ne sais pas ou ils sont fabriqués ?
M'étonnerait que Campa fabrique ses chaines ... ? Même Shim ne fabrique pas ses chaines. Je pense que Magura est fabriqué en Allemagne vu le tarif ... ?
Pour les tubes, je ne sais pas mais il y a de fortes chances qu'ils soient Asiatiques.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Responsabilité sociétale de Brompton Sam 08 Déc 2018, 00:02
Et bien si : les chaines sont aussi de fabrication Campagnolo qui a développé sa propre machien pour ces chaines.
Différents tests comparatifs ont montré que les chaines Campagnolo et KMC ont une durée de vie nettement supérieure à celles de Shimano et SRAM et ce même pour les chaines haut de gamme de ces deux marques.
Ce qui est ennuyant avec Campagnolo est que Campagnolo n'utilise pas de maillon rapide mais un système de goupille rivet nécessitant un outil pour sont montage (celui de Campagnolo coute d'ailleurs fort cher). en 11v, il est possible d'utiliser un maillon rapide KMC avec une chaine Campagnolo Record même si ce n'est pas très élégant.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Responsabilité sociétale de Brompton Sam 08 Déc 2018, 11:17
jipe a écrit:
Et bien si : les chaines sont aussi de fabrication Campagnolo qui a développé sa propre machien pour ces chaines.
Différents tests comparatifs ont montré que les chaines Campagnolo et KMC ont une durée de vie nettement supérieure à celles de Shimano et SRAM et ce même pour les chaines haut de gamme de ces deux marques.
Ce qui est ennuyant avec Campagnolo est que Campagnolo n'utilise pas de maillon rapide mais un système de goupille rivet nécessitant un outil pour sont montage (celui de Campagnolo coute d'ailleurs fort cher). en 11v, il est possible d'utiliser un maillon rapide KMC avec une chaine Campagnolo Record même si ce n'est pas très élégant.
Mais Shimano utilise aussi un rivet nommé "bouteille" pour fermer ses chaines ; mais bon, comme c'est moins facile à trouver et à utiliser tout le monde met des maillons rapides. Et puis c'est bien moins cher ! KMC fabrique pour Shim tout au moins une partie de la gamme ...
J'achète surtout du Wippermann et un peu de KMC, rien d'autre ... Mais bon, je peux difficilement juger de la solidité et de l'usure dans le temps, je n'ai plus que deux vélo avec dérailleur(s) qui me servent assez peu, le reste est en single speed ou en MAV qui les fatiguent bien moins vite.
Je me suis arrêté à 9 v, pour le reste je ne sais pas ...