Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: La Sicile à vélo - la route CIBIT Dim 24 Fév 2019, 21:53
Voici le récit d'une balade cycliste en Sicile. C'est mon tout premier séjour cycliste en Europe. Nous avons suivi une partie de la route cycliste CIBIT qui longe les côtes Ouest et Sud de la Sicile, de Trapani à Syracuse. Il était prévu de parcourir l'essentiel du trajet à vélo, mais je suis malheureusement tombé un peu malade au milieu du parcours, ce qui nous obligé à poursuivre en bus quelques étapes.
Je n'ai pas vu beaucoup de récits cyclistes en Sicile, et nous n’avons croisé presque qu'aucun cycliste pendant tout ce trajet - juste un couple qui faisait du vélo de route sans bagages et un autre cyclotouriste croisé à Noto.
Quelques remarque générales : - en septembre, le climat est chaud et sec - les automobilistes sont patients, nous n'avons eu aucun problème de sécurité sur la route. - la nourriture est excellente - les paysages sont très variés entre le nord, le sud, l'est, l'ouest et le centre de l'île (que nous n'avons pas visité) - la Sicile est très riche culturellement et gastronomiquement, mais nous a semblé relativement en retrait économiquement - le réseau ferroviaire est peu développé et le service ne nous a pas semblé très bon. - le réseau de bus/cars permet de voyager dans l'île, mais attention à la fréquence (en dehors des connections vers Palerme). Par exemple, nous avons passé une journée entière pour franchir 100 km en bus et en train. - pour ce voyage, nous avons replacé nos pneus Kojak par des Green Racer, plus adapté à ce type de routes
Nous atterrissons à Palerme et nous déposons nos valises Brompton B&W chez Joseph, que je connais depuis de nombreuses années. Nous équipons nos Bromptons et partons en bus pour Trapani, sur la côte ouest, notre point de départ pour suivre la route cycliste CIBIT.
Je ne vais pas m'étendre ici sur les visites et activités non-cyclistes, mais je recommande la visite d'Erice une ville historique perchée sur les hauteurs. Nous avons hésité à prendre les Bromptons, mais les ruelles pavées médiévales nous ont convaincu de laisser les vélos à l’hôtel.
==========================
Trapani vers Mazara del Vallo - 74km
Nous quittons Trapani après un petit déjeuner local. Le temps est très sec et ensoleillé, nous avons prévu des réserves d'eau. Je me rend compte que j'ai oublié le foulard qui me sert à protéger mon visage du soleil. J'en achète un à Trapani.mais il sera inutilisable, le tissu est trop épais et je n'arrive pas à respirer facilement.
Première étape : les marais salants au sud de la ville.
Nous reprenons notre route vers le sud. Les marquages de la route CIBIT sont parfois ambigus, nous avons régulièrement recours à notre GPS. Le parcours CIBIT évite les grands axes et privilégie les petites routes.
Les oliviers le long de la route.
À l'approche de Marsala, nous nous improvisons une pause déjeuner dans de nouveaux marais salants.
Nous avions prévu de visiter un peu la ville de Marsala, mais nous sommes déjà en retard sur les prévisions. Nous avons pris du retard à cause des nombreuses séances photo, nous devons maintenant accélérer pour arriver à Mazara del Vallo avant la tombée de la nuit.
Nous atteignons Mazara del Vallo à la nuit tombée. Bonne surprise, la ville est très animée jusqu'à une heure tardive!
==========================
(à suivre...)
Dernière édition par franb le Dim 24 Fév 2019, 22:09, édité 2 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11270 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: La Sicile à vélo - la route CIBIT Dim 24 Fév 2019, 22:04
C'est toujours un régal de lire ce genre de récit. Merci pour le partage.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: La Sicile à vélo - la route CIBIT Lun 25 Fév 2019, 05:09
Merci Macadam, ce type de recits me sert aussi à documenter un minimum mes voyages cyclistes, je peux les retrouver et les relire plusieurs années apres...
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: La Sicile à vélo - la route CIBIT Mar 26 Fév 2019, 15:53
Mazara del Vallo vers Menfi- 60km
Pour l''étape de ce jour, nous prévoyons de visiter deux sites archéologiques grecs.
Nous quittons Mazara del Vallo :
Première étape : les carrières de Cave Di Cusa, qui servirent à la construction du temple de Sélinonte qui nous visiterons plus tard dans la journée.
Deuxième étape du jour: le site archéologique de Sélinonte (VIIe siècle avant JC), situé à une quinzaine de kilomètres.
Sélinonte est notre notre première visite de temple Grec. Sélinonte était une colonie Grecque bâtie au VIIe siècle av. J.-C. qui comptait 30000 habitants à son apogée, ce temple en est l'un des derniers vestiges. La ville sera détruite par une armée Carthaginoise.
Il nous reste une vingtaine de kilomètres à parcourir pour atteindre Menfi où nous passeront la nuit.
Notre parcours cycliste s’interrompra malheureusement à Menfi pour le moment car je commence à tomber malade, un rhume dont les symptômes s'aggravent au fur et à mesure que la journée progresse. Je termine difficilement les derniers kilomètres. La nuit tombe quand nous arrivons en vue de Menfi. Je ne me sens pas bien et la ville n'est pas très accueillante au premier abord. Il s'agit d'une bourgade aux rues sombres, le rues sont complètement désertes, les commerces sont fermés. Nous nous orientons dans les ruelles et nous trouvons notre B&B.
La propriétaire du B&B Rosso Di Sera nous accueille chaleureusement, me propose un limoncello local pour me dégager le nez, nous parle de la région puis nous recommande un excellent restaurant ouvert tard le soir. Le restaurant ne nous déçoit pas, j’apprends plus tard que leur table est l'une des plus côté en Sicile.
Le lendemain, notre Hôtesse nous permet incite à faire une grasse matinée pour un repos réparateur. Elle nous explique qu'à Menfi, le rythme de vie est tranquile, rien ne presse. Aucune pression pour le "check out" car la chambre ne sera pas occupée après notre départ, nous pouvons prendre notre temps. J'ai toujours de la fièvre, nous poursuivons notre trajet vers Agrigento en bus.
Les jours suivants en très bref - nous suivons toujours la route CIBIT, mais en bus pour le moment.
L'ancien quartier Arabe d'Agrigento qui se caractérise par de petites ruelles et de nombreux escaliers, très joli mais peu pratique à vélo.
La fameuse Vallée des Temples, vestiges d'une autre citée Grecque fondée au VIIe sicle avant JC. Pour un amateur de vieilles pierres comme moi, cet endroit est fantastique.
Le trajet en train entre Agrigento et Raguse. Grace au pliage de nos Bromptons, nous ne payons pas le supplément vélo.
Vue de la vieille ville de Raguse:
Nous rejoignons notre prochaine étape en train: Noto
Noto est une excellente surprise. L'architecture baroque est splendide et le centre ville est très animé.
Je suis maintenant quasiment remis de mon (gros) rhume, nous décidons de rejoindre Syracuse à vélo en en longeant la côte, pour une petite étape de 45 km en suivant la route CIBIT.
Nous quittons Noto le matin :
Le trajet est tranquille et plutôt aisé.
Nous atteignons la superbe ville de Syracuse en trois heures de route.
Syracuse est - encore une fois - une ancienne citée bâtie par des colons grecs venus de Corinthe. Syracuse était, à son apogée, l'une des plus puissantes et prospères citées grecques ainsi que la terre natale du savant Archimède. Longtemps proche de Rome, un changement d'alliance en faveur des Carthaginois causera sa perte pendant les guerres Puniques. Les Romains assiègent la ville en 213, Syracuse résistera pendant plus d'un an, notamment grâce aux machines de guerres conçues par son savant Archimède. En 212, les Romains s'emparent de la ville à la faveur d'une attaque surprise pendant un festival religieux, puis la mettent à sac.
(à suivre)
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7266 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: La Sicile à vélo - la route CIBIT Mar 26 Fév 2019, 17:49
Superbe reportage d'un magnifique voyage. Merci franb pour le partage des photos et du récit. Je ne connais pas la Sicile mais ça me donne vraiment envie d'y aller un de ces jours avec le brompton.
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: La Sicile à vélo - la route CIBIT Mer 27 Fév 2019, 18:12
Ça doit grimper sans arrêt ?
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: La Sicile à vélo - la route CIBIT Jeu 28 Fév 2019, 00:11
Merci Tiot-Velo, oui, la Sicile a été une bonne surprise!
Thierry : ça monte surtout du côté de Raguse. Ailleurs, il y a effectivement des pentes régulières, mais ce n'est pas trop méchant. https://italy-cycling-guide.info/cycle-routes/coastal-rides/southern-sicilian-coast/
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: La Sicile à vélo - la route CIBIT Jeu 28 Fév 2019, 15:54
Le lendemain, nous organisons une visite à vélo de Syracuse et de ses environs. Nous prévoyons de longer un ancien chemin de fer converti en route cycliste et chemin de promenade. Nous emportons aussi nos vêtements de baignade car j'ai repéré plusieurs plateformes aménagées pour la baignade en mer.
C'est parti, nous arrivons au point de départ de la route cyclable Rossana Maiorca.
L'ancien chemin de fer reconverti en route cyclable :
Superbe météo, superbe paysage!
Ce bleu...
La route cyclable est très facile d'accès.
Les arrêts photos sont très nombreux.
Nous tombons sur l'un de ces fameux "spots" de baignade :
Nous descendons nos vélos sur la plateforme et profitons de la baignade dans ce superbe cadre. L'eau est bleue turquoise, il n'y a pas trop de monde et pas de touristes.
Nous reprenons notre route vers la fin de la route cyclable, puis nous revenons vers ville de Syracuse, plus précisément son centre historique, l'île historique d'Ortygie où a été bâtie la citée Grecque de Syracuse.
Nous identifions un second sport de natation au pied du Fort Vigliena. Il est moins paradisiaque le le précédent spot ci-dessus à l'extérieur de la ville, mais je suis tenté à l'idée d'une baignade sous les murs de cette citée à l'histoire millénaire.
La nuit tombe progressivement...
Nous visitons ensuite la vielle ville. À notre surprise, c'est très animé jusqu'à très tard le soir. Ici la Plazza Duomo :
Des gens y dansent le tango jusqu'après minuit :
La journée s'achève. Une petite trentaine de kilomètres à vélo, mais une sortie bien remplie!
jeanyves Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 58 Localisation : loir-et-cher Mon Brompton: : M6L Bleu Tempête T-Bag Eclairage Brompton USB LED, poignées mousse Decathlon+Ergotec Date d'inscription : 16/11/2018
Sujet: Re: La Sicile à vélo - la route CIBIT Mar 12 Mar 2019, 14:54