Nombre de messages : 5 Age : 44 Localisation : Suisse-Fribourg Date d'inscription : 16/03/2019
Sujet: Nouvel arrivant Sam 16 Mar 2019, 01:47
Bonjour,
Ca fait un moment que je suis un peu le forum. Les sites suisses de brompton et des revendeurs étant plutôt simpliste le site officiel de brompton et youtube ont étés de bons guides.
La monture actuelle déjà en ma possession aura un usage velotaf (bus-train-papattes) et tourisme. Le but étant de rouler sur la partie mal desservie. Le choix du M6R s'est fait au coup de coeur : une machine de stock avec l'équipement nécessaire (éclairage, apte aux faux plats, porte bagages) .
Côté expérience il y a beaucoup à réapprendre. Vive les villes pensées "voiture" pas plates avec un velo lourd.
Sans être acharné de la petite reine et plutôt voiture dans l'âme par habitude (mais pragmatique) ça me fera plaisir d'échanger un peu sur cette petite merveille d’ingénieurerie.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouvel arrivant Sam 16 Mar 2019, 11:41
Bonjour Delorean et bienvenue sur le forum a notre 3657ème membre. Le forum compte un membre en plus.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvel arrivant Sam 16 Mar 2019, 18:00
Bienvenue compatriote !
Effectivement, les villes suisses sont pensées pour le tout moteur. Il faut réussir à trouver sa place. Peu de pistes cyclables et le peu est juste une aberration autant pour la sécurité (des cyclistes et des piétons, car pas mal de pistes cyclables sont mixtes) que pour la continuité (la piste qui s'arrête au bout de 300 mètres). Gros coup de chaud vendredi pour moi en quittant le travail: le bus qui te sert contre le trottoir parce qu'il tourne à droite et le conducteur qui ne t'a pas du tout pris en compte, ou encore le bus qui force le passage dans le rond point.
Comme toi, je fais de l'intermodalité pour mes déplacements quotidiens entre maison et travail. Vélo-train-vélo. Pratique et cela évite que je m'entasse dans le métro aux heures de pointe. Et puis ça me fait prendre l'air et tourner un peu les jambes Cet été je vais tester le retour en vélo uniquement (25 km). Pas facile étant donné le manque flagrant d'aménagements pour les 2 roues "lents" sur le trajet.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Nouvel arrivant Sam 16 Mar 2019, 19:49
Bonjour. Et bienvenu.
ça me console un peu de voir que vous êtes vous aussi soumis aux voies cyclables avec fins impromptues.
Petit tip pour se faire mieux voir sur les tronçons mal aménagés de nuit, il existe des petits lasers qui entourent le vélo et qui le rendent nettement plus visible. Mais ça fonctionne de nuit et sans éclairage artificiel.
Bonne route.
Delorean30 Novice
Nombre de messages : 5 Age : 44 Localisation : Suisse-Fribourg Date d'inscription : 16/03/2019
Sujet: Re: Nouvel arrivant Sam 16 Mar 2019, 21:23
Bonsoir,
Merci pour votre accueil.
Gaylwen a écrit:
Effectivement, les villes suisses sont pensées pour le tout moteur. Il faut réussir à trouver sa place. Peu de pistes cyclables et le peu est juste une aberration autant pour la sécurité (des cyclistes et des piétons, car pas mal de pistes cyclables sont mixtes) que pour la continuité (la piste qui s'arrête au bout de 300 mètres). Gros coup de chaud vendredi pour moi en quittant le travail: le bus qui te sert contre le trottoir parce qu'il tourne à droite et le conducteur qui ne t'a pas du tout pris en compte, ou encore le bus qui force le passage dans le rond point.
Ce genre de situations ne m'étonne pas du tout. Entre les pistes cyclables posées à la va-vite et la disparition des lignes centrale c'est sportif pour les véhicules légers.
Pour la sécurité j'ai effectivement prévu le coup avec l'éclairage d'origine (shimano) et un casque apte à porter un feu supplémentaire. Ca changera des tarés en noir sur un vélo sombre sans catadioptre à 18h.
La ville étant ce quelle est je zapperai quand même la partie sans pistes cyclables au début. Mon vrai problème c'est les zones industrielles très mal déservies. Le brompton sera indispensable de la gare au taf si via-secura s'en mêle.
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvel arrivant Dim 17 Mar 2019, 09:45
Via-Sicura Aïe...
Je ne sais pas où tu habites ni où se situe ton lieu de travail, mais parfois les autorités des villes mettent à disposition sur leur site le plan des pistes et itinéraires conseillés cyclables. C'est le cas de Lausanne par exemple. Ensuite, l'expérience du terrain affinera le tout (parfois on préfère éviter l'itinéraire conseillé car trop de piétons).
Bonne route à toi et prudence
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Nouvel arrivant Dim 17 Mar 2019, 12:44
Et il y a des applications pour smartphones qui prennent en compte l'existence des voies cyclables ou à débit réduit, comme Bike Citizens ou d'autres similaires. ça aide pas mal!
Delorean30 Novice
Nombre de messages : 5 Age : 44 Localisation : Suisse-Fribourg Date d'inscription : 16/03/2019
Sujet: Re: Nouvel arrivant Dim 17 Mar 2019, 15:35
Pour la partie Gare-taf c'est bon. La commune de bulle essaie de chasser ses pendulaires; une vraie piste cyclable est prévue et un itinéraire idéal conseillé.
Pour fribourg c'est disons.. plus sportif et dans le coeur de la circulation quoi que beaucoup (trop) de zones 30 ou pieton ont été instaurées.