- velotafmul a écrit:
- Merci beaucoup tout le monde et martinf particulièrement. J’aime bien la bricole vélo et ça a été même une partie de mon activité professionelle mais je pense que je n’irai pas jusqu’au démontage du moyeu dans le cas d’un mauvais diagnostic, je trouverai un pro (plutôt en Allemagne) pour faire le job, merci encore.
Les moyeux 3 vitesses Sturmey-Archer ne sont pas très compliqués à démonter, pour le BWR c'est encore plus simple que leurs moyeux 3 vitesses "standards" car il n'est pas possible de démonter les engrenages planétaires (pièce 21 dans le schéma en lien dans mon message précédent). Il existe des tutos sur You Tube, mais je ne connais pas les liens.
A mon avis, les 4 points un peu délicats sont :
- réglage du cône côté pignon,
- ne pas perdre les ressorts pièce no. 6, ils sont minuscules,
- faire attention de bien bloquer la pièce 24 "axle key" correctement dans la pièce 25 "sliding clutch" pendant le remontage. Pour faire cela, je mets la pièce 30 "indicator ..." en place, quitte à la dévisser temporairement pendant la mise en place de certaines pièces,
- si démontage de la pièce 10 "BWR driver assembly", faire attention de bien monter les cliquets et la plaque en métal fin.
L'autre difficulté est de trouver la graisse adéquate pour lubrifier les engrenages et autres petites pièces internes. Il faut une graisse fluide NLGI-0 afin de ne pas coller les cliquets.
Pour les roulements à billes 2 (sur les deux côtés) et 9 (côté pignon) une graisse ordinaire NLGI-1,5 ou NLGI-2 est bien, ma préférence est pour une graisse marine plus résistante à l'eau.