Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Présentation Stéphane Ascoët Jeu 01 Juil 2010, 11:43
Bonjour, j'ai actuellement un vélo de route Top Bike TP 500, et ça fait plusieurs années que je rêve de Brompton Un essai chez les sympathiques "vélos parisiens" m'a définitivement rendu amoureux Il a fallu que je me force à le rendre, je serais bien parti avec Ce qui m'empêche de passer à l'acte, c'est la peur de me tromper Tout particulièrement la fameuse question des vitesses : moi qui suis habitué à mon vélo de course, aussi bien à l'aise dans les côtes que pour faire des pointes de vitesses sur le plat, bonjour le choc Je suis loin de maîtriser toutes les histoires de pourcentages et de rapports de démultiplication J'ai vu dans le catalogue que le fabricant permettait de choisir plusieurs réglages des 6 vitesses Il y en a t-il un qui concilie la possibilité de monter des côtes bien sévères et de ne pas trop se traîner sur le plat?
Dernière édition par Stéphane Ascoët le Jeu 01 Juil 2010, 15:47, édité 1 fois (Raison : Il manquait un bout de phrase)
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Présentation Stéphane Ascoët Jeu 01 Juil 2010, 15:05
salut Et bienvenue !
le sujet a déjà été abordé ICI, je crois que tu devrais y trouver réponse à tes questions...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Merci Jeu 01 Juil 2010, 15:25
J'étais tombé une fois sur ce sujet et le cherchais désespérément Merci Mais les réponses disent que les tableaux sont faux
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Présentation Stéphane Ascoët Jeu 01 Juil 2010, 15:50
Stéphane Ascoët a écrit:
J'étais tombé une fois sur ce sujet et le cherchais désespérément Merci Mais les réponses disent que les tableaux sont faux
en effet, il semble qu'il y aie quelques erreurs, tu peux toujours calculer tes développement ( ceux de ton vélo actuel ) là: http://www.cycletech.us/gears/index.html
ou là: http://sheldonbrown.com/gears/
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Présentation Stéphane Ascoët Jeu 01 Juil 2010, 19:31
J'ai pour ma part fait mettre un plateau 44 sur le 6 vitesses et ça permet d'aborder des côtes bien raides. Bien sûr, la possibilité de faire des pointes de vitesses dans les descentes s'en trouve du coup un peu réduite, mais je n'ai jamais eu l'impression de mouliner sur du plat.
Nombre de messages : 691 Age : 74 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Présentation Stéphane Ascoët Ven 02 Juil 2010, 10:34
Bienvenue sur
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Présentation Stéphane Ascoët Ven 02 Juil 2010, 19:56
erland a écrit:
J'ai pour ma part fait mettre un plateau 44 sur le 6 vitesses et ça permet d'aborder des côtes bien raides. Bien sûr, la possibilité de faire des pointes de vitesses dans les descentes s'en trouve du coup un peu réduite, mais je n'ai jamais eu l'impression de mouliner sur du plat.
Comme Erland, un plateau de 44 sur un Nexus 8 vitesses. je viens de faire Chartes-Bordeaux (666?5 km) et n'ai jamais utilisé la 8°, par contre à mon âge je monterai bien un plus grand pignon pour les montées raides.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Plateau de 44 Jeu 08 Juil 2010, 16:32
Ce fameux plateau, c'est une option standard? Il est de combien d'origine? Parce que les rapports proposés de base sur le catalogue correspondraient, si je comprends bien, à peu près à ce que j'ai actuellement sur le TopBike Auriez-vous le tableau de valeurs des vitesses avec le plateau de 44?
Après vérification, le plateau de 44 correspondrait à l'option -12%
Dernière édition par Stéphane Ascoët le Jeu 08 Juil 2010, 16:47, édité 1 fois (Raison : Trouvé la réponse tout seul)
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Présentation Stéphane Ascoët Jeu 08 Juil 2010, 18:13
Bienvenue sur le forum, Quel que soitent les rapoports, le Brompton bat le TopBike, je te défies ou tu veux quand tu veux!!! Plus sérieusement, la vraie référence c'est de mesurer au sol tes rapports à partir d'un mur. A bientôt Denis
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Présentation Stéphane Ascoët Jeu 08 Juil 2010, 19:19
Disons qu'avec le plateau 44 ton vélo moulinera un poil plus que le 6 vitesses que tu as pu essayer aux vélos parisiens. J'ai commandé mon vélo chez eux et il n'y a pas eu de surcoût pour le passage au 44.
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Présentation Stéphane Ascoët Ven 09 Juil 2010, 00:29
VéloVolant a écrit:
Quel que soitent les rapoports, le Brompton bat le TopBike, je te défies ou tu veux
ne sois pas si affirmatif, dans le Sussex la Top Biquette a certains avantages...
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Présentation Stéphane Ascoët Sam 10 Juil 2010, 22:06
Stéphane Ascoët a écrit:
Bonjour, j'ai actuellement un vélo de route Ce qui m'empêche de passer à l'acte, c'est la peur de me tromper oops:
Bienvenue sur le Forum !
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Ça y est! Lun 04 Oct 2010, 11:31
J'ai mon nouveau compagnon depuis quelques jours, et je n'ai qu'une obsession: me balader avec Je l'ai déjà éprouvé dans la circulation parisienne sous la pluie, dans le bois de Vincennes, dans le train...
Je suis juste très déçu par la piètre qualité des accessoires(comme j'ai pu le lire sur ce forum, mais je ne pensais pas que c'était à ce point sur un vélo d'un tel prix) Les manettes de changement de vitesses sont perfectibles, la roue avant frotte contre le garde-boue, le crochet d'un des cables du porte-bagage s'est décroché, le phare avant sert plutôt à être vu qu'à voir Au bout de quelques pliages, j'ai acquis la technique J'arrive à peu près à faire très rapidement toutes les manipulations sans en oublier, et dans le bon ordre Par contre, la housse est vraiment galère à mettre, je n'arrive jamais à la mettre parfaitement avec la selle qui sort comme il faut
Même avec les easy-wheels, on ne peut pas dire que ça roule bien En plus la roue avant oblique empêche de le faire rouler quand il est à moitié plié
Les vitesses dans le moyeu sont souvent difficiles à passer, je m'attendais à mieux Et le gros changement d'habitude par rapport à mon vélo de route, c'est de savoir jouer avec les deux leviers pour les passer dans le bon ordre, ainsi que de s'habituer au grand écart entre la cinquième et la sixième
À peine je sortais des "vélos parisiens" dessus, j'ai immédiatement fait l'expérience de l'effet "Brompton": incroyable le nombre de gens qui regardaient, même une fille qui a dit "trop mignon le petit vélo" Il y a vraiment intérêt à ne pas le laisser sans surveillance
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Présentation Stéphane Ascoët Lun 04 Oct 2010, 12:04
Stéphane Ascoët a écrit:
J'ai mon nouveau compagnon depuis quelques jours, et je n'ai qu'une obsession: me balader avec Je l'ai déjà éprouvé dans la circulation parisienne sous la pluie, dans le bois de Vincennes, dans le train...
Les vitesses dans le moyeu sont souvent difficiles à passer, je m'attendais à mieux Et le gros changement d'habitude par rapport à mon vélo de route, c'est de savoir jouer avec les deux leviers pour les passer dans le bon ordre, ainsi que de s'habituer au grand écart entre la cinquième et la sixième
je n'ai pas eu les mêmes problèmes avec mon six vitesses: peut-être le tien manque-t-il d'un peu de lubrifiant ? Le Sturmey Archer enclenche ses vitesses plus facilement qu'un dérailleur me semble-t-il. Peut-être est-ce une question d'habitude!
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Présentation Stéphane Ascoët Lun 04 Oct 2010, 15:18
Pour changer de vitesse, il faut relâcher un peu la pression sur les pédales (pas la peine d'aller jusqu'au point d'arrêter de pédaler) , ça aide beaucoup au passage. Quand aux deux manettes, c'est un coup à prendre. Perso, j'aime bien ça a un côté "old school", un peu comme l'overdrive sur les boites de vitesse des MG.
Dom Habitué du coin
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Présentation Stéphane Ascoët Lun 04 Oct 2010, 16:06
Stéphane Ascoët a écrit:
Par contre, la housse est vraiment galère à mettre, je n'arrive jamais à la mettre parfaitement avec la selle qui sort comme il faut
Je mets rarement la housse mais je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de faire sortir la selle. Positionner l'ouverture au-dessus de la selle est largement suffisant pour pouvoir la saisir.
Stéphane Ascoët a écrit:
, la roue avant frotte contre le garde-boue,
Cela dépend du type de pneu, de la pression et surtout des tringles que l'on peut plier/déplier à la main mais il faut au préalable desserrer l'écrou de roue avant. Pour la roue arrière, voir la discussion sur le garde-boue arrière qui frotte. Je viens de supprimer ce matin un frottement que j'avais avec des marathons.
Stéphane Ascoët a écrit:
Les vitesses dans le moyeu sont souvent difficiles à passer, je m'attendais à mieux
Lève un peu le pied et tu verras que les vitesses passent merveilleusement bien. Il faut un peu d'habitude.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Manette de changement de vitesse dure Jeu 06 Jan 2011, 09:32
dominique1020 a écrit:
peut-être le tien manque-t-il d'un peu de lubrifiant ? Le Sturmey Archer enclenche ses vitesses plus facilement qu'un dérailleur me semble-t-il. Peut-être est-ce une question d'habitude!
Lequel faut-il mettre quand une poignée devient dure?
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Présentation Stéphane Ascoët Jeu 06 Jan 2011, 10:56
Stéphane Ascoët a écrit:
dominique1020 a écrit:
peut-être le tien manque-t-il d'un peu de lubrifiant ? Le Sturmey Archer enclenche ses vitesses plus facilement qu'un dérailleur me semble-t-il. Peut-être est-ce une question d'habitude!
Lequel faut-il mettre quand une poignée devient dure?
je sais que certains ici ont utilisé un spray au teflon pour la boîte de vitesse: je ne l'ai jamais fait. Par contre, dévisser la chaînette et la tremper dans la graisse, je le fais parfois.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Commande dure Jeu 06 Jan 2011, 11:12
C'est sur celle du plateau
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Présentation Stéphane Ascoët Jeu 06 Jan 2011, 12:36
Stéphane Ascoët a écrit:
C'est sur celle du plateau
c'est la même chose: tu utiliseras d'ailleurs la même clé hexagonale pour ouvrir le boîtier. Au passage, tu verras qu'il y a plusieurs position pour le câble: peut-être faut-il changer, plus long ou plus court.
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Accident :-( Jeu 11 Mar 2021, 17:22
Alors que je remontais l'extrémité sud de la rue Anatole France à Fleury-les-Aubrais(https://www.openstreetmap.org/?mlat=47.93207&mlon=1.91304#map=19/47.93207/1.91304, mais la courbe n'est pas bien représentée), une bagnole serrant à gauche dans le virage (apparemment elles font toutes ça à cet endroit) circulant dans l'autre sens m'a percuté L'avant du Brompton est plié et j'ai peur qu'il ne puisse être réparé... Heureusement je suis indemne et ça c'est l'essentiel... J'apprends au passage la mauvaise nouvelle comme quoi Mondovélo ne fait plus Brompton Je l'ai déposé ce matin aux vélos parisiens
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Présentation Stéphane Ascoët Jeu 11 Mar 2021, 18:33
Stéphane Ascoët a écrit:
J'apprends au passage la mauvaise nouvelle comme quoi Mondovélo ne fait plus Brompton
Xavier Nicolas le gérant de Mondovélo Orléans avait annoncé il y a plus d'un an qu'il était possible qu'il se retire de ce segment de marché suite à des changements dans la politique commerciale de Brompton, les Brompton représentant moins de 1% de son chiffre d'affaire. Sa décision semble prise. Il n'y a donc plus que Cyclable Orléans au centre-ville qui en vend.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 11 Mar 2021, 22:10, édité 2 fois
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Présentation Stéphane Ascoët Jeu 11 Mar 2021, 19:22
L'enssentiel est tu sois idemne, effectivement. J'espère qu'un constat a été fait et que les frais de réparation du brompton seront converts.