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Sujet: Leviers de frein Mar 28 Mai 2019, 14:25
Bonjour à tous,
J’ai fait l’acquisition récente d’un M6LX de 2009. Les leviers de frein sont plutôt mous en effet...j’ai parcouru une grande partie du forum sans trouver de réponse à une question simple (ou je n’ai pas vu) : peut-on changer uniquement les leviers de frein par ceux de 2013 sans rien toucher d’autre, voire les modèles de 2017?
Merci d’avance
velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Leviers de frein Mar 28 Mai 2019, 14:40
Si t’as pas les tout vieux étriers tu peux installer les poignées récentes. Gaffe au cintre parait il mais un post en parle quelque part
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Leviers de frein Mar 28 Mai 2019, 22:56
Tu peux monter les poignées actuelles ou celles de 2013 quel que soient tes étriers.
Mais si tu as des étriers simples pivots, les performances de freinage resteront médiocres.
Si tu veux mieux et plus léger, tu peux aussi monter des leviers Ridea. Ces leviers sont non seulement plus léger mais surtout bien plus rigides que ceux de Brompton ce qui améliore le freinage.
mattt59 Habitué du coin
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Sujet: Re: Leviers de frein Mer 29 Mai 2019, 12:20
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Sujet: Re: Leviers de frein Mer 29 Mai 2019, 12:40
jipe a écrit:
Si tu veux mieux et plus léger, tu peux aussi monter des leviers Ridea. Ces leviers sont non seulement plus léger mais surtout bien plus rigides que ceux de Brompton ce qui améliore le freinage.
Bonjour Jipe, quels sont les modèles que tu préconises ? Version courte ou longues ? Des liens de vendeurs ? Merci par avance
HWK1916 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Leviers de frein Mer 29 Mai 2019, 13:19
mattt59 a écrit:
Bonjour à tous,
J’ai fait l’acquisition récente d’un M6LX de 2009. Les leviers de frein sont plutôt mous en effet...j’ai parcouru une grande partie du forum sans trouver de réponse à une question simple (ou je n’ai pas vu) : peut-on changer uniquement les leviers de frein par ceux de 2013 sans rien toucher d’autre, voire les modèles de 2017?
Merci d’avance
ça ne pose aucun souci je l'ai fait sur mon B de 2007. Je suis resté dans la gamme Brompton et je trouve cela bien.
Tu en trouveras régulìèrement en pièce sur LBC ou le forum.
J'ai le modèle levier de frein sans gachette intégrées
HWK1916 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Leviers de frein Mer 29 Mai 2019, 13:45
jipe a écrit:
Tu peux monter les poignées actuelles ou celles de 2013 quel que soient tes étriers.
Mais si tu as des étriers simples pivots, les performances de freinage resteront médiocres.
Si tu veux mieux et plus léger, tu peux aussi monter des leviers Ridea. Ces leviers sont non seulement plus léger mais surtout bien plus rigides que ceux de Brompton ce qui améliore le freinage.
Sur le modèle 2009 normalement c'est déjà un double pivot à l'avant mais pad forcément à l'arrière, basse économie Britone. Pose un double pivot à l'arrière est un léger plus mais pas flagrant.
PAr contre le double pivot 2009 est argent alors que par après ils sont devenus bronze.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Leviers de frein Mer 29 Mai 2019, 15:09
A Olivier,
Tu trouveras les composants Ridea (étriers et leviers) auprès de Cyclodonia et de Bikegang principalement.
Macadam
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Olivier34s Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Leviers de frein Mer 29 Mai 2019, 16:40
Macadam a écrit:
A Olivier,
Tu trouveras les composants Ridea (étriers et leviers) auprès de Cyclodonia et de Bikegang principalement.
Macadam
Merci Macadam, et différence court long ? Merci par avance
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Leviers de frein Mer 29 Mai 2019, 20:19
Réponse sur Wiklou Leviers courts (environ 25 mm) pour les étriers type cantilever, caliper, freins à tambour.... Leviers longs (environ 35 mm) pour les V-brake et freins à disque mécaniques.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Mer 29 Mai 2019, 22:47, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Leviers de frein Mer 29 Mai 2019, 22:21
Tu confonds deux choses Macadam.
Il y a les leviers pour étriers route et ceux pour V-brake qui ne diffèrent pas par la longueur du levier mais par la distance entre l'axe du pivot et le point de tirage du cable.
Ridea a effectivement deux types de leviers de freins avec leviers courts deux doigts et demi, un pour étrier route, un autre pour V-brake.
Mais Ridea a aussi développé un modèle de levier avec levier long pour le Brompton et prévu pour étrier route.
Une autre différence de ce levier spécial Brompton est que le cable sort incliné comme c'est le cas avec les leviers Brompton d'origine alors qu'avec les leviers courts l cable sort parallèle au guidon.
Sur mon B, j'ai la version levier court pour étrier route achetés sur un site de vente en ligne de composants BMX deux fois moiins cher que chez Bikegang. Je les ai dans un premier temps utilisés avec les étriers Brompton double pivots ancienne version couleur bronze puis avec des étriers Ridea.
Je n'ai pas testé la version levier long special Brompton.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Leviers de frein Mer 29 Mai 2019, 22:40
Je ne confond rien du tout. Je ne fais que reprendre la définition donnée par Wiklou dont j'ai donné le lien et qui explique bien la différence. Les distances indiquées sont bien celles de l'axe du pivot au point d'ancrage du câble et non celles du levier proprement dit. En outre, je n'ai pas spécifié les valeurs des leviers Ridea, mais la valeur moyenne des leviers standards (court et long). Si tu n'es pas d'accord avec cette définition, tu n'as qu'à écrire à Wiklou et signaler une erreur. Maintenant il est vrai que Ridea a plusieurs modèles dans sa gamme dont un levier spécial avec un angle différent du modèle route classique. Le modèle long (BH/BH2) est pour les Bromptonistes à grandes mains, le modèle court (CH/CH2) pour les Bromptonistes à petites mains
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Leviers de frein Jeu 30 Mai 2019, 11:40
La question d'Olivier portait dur les différences entre les modèles de leviers de frein Ridea court "2 doigst et demi" et celle levier long spécial Brompton, pas sur les la différence entre versions étriers route et V-brake.
La différence d'angle de sortie a des avantages et des desavantages : - avantage : la version levier court sortie de cable parallèle au guidon facilite l'usage d'un sac ahut T-bag ou C-bag sur un modèle S. - désavantage : la sortie de cable parallèle au guidon nécessite des gaine+cable un peu plus long alors que la version special Brompton nécessite la même longueur de gaine+cable que les leviers Brompton.
Olivier34s Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Leviers de frein Jeu 30 Mai 2019, 12:43
Merci Jipe, alors c'est quoi la version brompton ? et surtout la dernière ? j'ai trouvé Ridea ESBH-CR qui semble être l'ancienne version : 190gr https://cyclodonia.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=102&virtuemart_category_id=61
Et les nouveaux ? Ridea ESBH2-CR qui semble être la nouvelle version : 88gr ???? https://cyclodonia.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=364&virtuemart_category_id=61
Merci par avance
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Leviers de frein Jeu 30 Mai 2019, 17:45
jipe a écrit:
La question d'Olivier portait dur les différences entre les modèles de leviers de frein Ridea court "2 doigst et demi" et celle levier long spécial Brompton, pas sur les la différence entre versions étriers route et V-brake.
Ca n'était pas précisé dans sa question et j'ai apporté des éléments de réponse entre les 2 versions principales de Ridea court et long.
A Olivier,
Ci joint en complément le lien de Ridea avec les 2 versions CH et BH: Ridea BH vs BH2 Les modèles BH sont destinés à ceux qui ont de grosses mains. La version BH2 est un peu plus légère que la BH.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Jeu 30 Mai 2019, 18:22, édité 1 fois
Olivier34s Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Leviers de frein Jeu 30 Mai 2019, 18:00
Macadam a écrit:
Ci joint en complément le lien de Ridea avec les 2 versions CH et BH: Ridea BH vs BH2
Les modèles BH sont destinés à ceux qui ont de grosses mains. La version BH2 est un peu plus légère que la BH.
Macadam
190gr vs 88gr c'est + qu'un petit peu
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Leviers de frein Jeu 30 Mai 2019, 18:19
Je pense que les 88 g concernent un levier (poids unitaire), les 190 g la paire.
Macadam
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Sujet: Re: Leviers de frein Jeu 30 Mai 2019, 18:56
Ok donc les modèles Brompton inclinés comme les câbles d'origine et les plus légers sont les ESBH2-BK ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Leviers de frein Jeu 30 Mai 2019, 19:36
La version BH2 a la sortie de câble comme sur les leviers d'origine et est un peu plus légère de quelques grammes que la version BH de base.
Macadam
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Sujet: Re: Leviers de frein Jeu 30 Mai 2019, 21:45
Cette fois-ci, on confond leviers avec poignées courte ou longue et leviers pour petites ou grandes mains !
Tous les liens donnés sont des modèles de leviers pour Brompton avec sortie de cable inclinée et poignée longue, c'est clairement indiqué et se voit sur le dessin des leviers. Ils ne diffèrent que par la taille des mains auxquels ils sont destinés.
Le poids par levier est aussi clairement indiqué : 45g pour la version normale ou 43g pour les version dite 3D qui a des angles arondis sur la poignée et donc pas 88g par levier !
Les leviers que j'ai sont plus courts, pèsent 40g pièce et sont ceux-ci
dreadcast aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Leviers de frein Ven 31 Mai 2019, 08:26
Vu les poids indiqués sur le site de Ridea, il doit y avoir une erreur de frappe pour l'une des références de Cylodonia (ESBH-CR), à moins que ça ne soit pour 2 paires
Macadam
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mattt59 Habitué du coin
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Sujet: Re: Leviers de frein Ven 08 Mai 2020, 17:53
Petit question : les "anciens" leviers de frein nécessite de retirer les poignées ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Leviers de frein Ven 08 Mai 2020, 18:01
Salut Mattt59,
Oui, il faut retirer les poignées avant de retirer les leviers, sauf si tu n'as pas de poignées.
Macadam
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mattt59 Habitué du coin
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Sujet: Re: Leviers de frein Ven 08 Mai 2020, 18:09
Merci pour cette réponse rapide !
mattt59 Habitué du coin
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Sujet: Re: Leviers de frein Dim 10 Mai 2020, 09:50
J’ai encore une question...je pensais changer les poignées uniquement. Et à la lecture d’un autre poste sur les freins il semblerait qu’il faille aussi changer les câbles de frein ? (je suis sur un modèle 2009 avec les bons étriers)