Nombre de messages : 2 Age : 51 Localisation : Est Mon Brompton: : M3L Sage Green-Dynamo SON Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: Problème électrique Jeu 13 Juin 2019, 09:33
Bonjour à tous, Possesseur d’un BM3 « sage green » depuis 2012 équipé d’un Sturmey Archer 8 vitesses (made by Kinetics), moyeu-dynamo SON, phare avant Edelux II et arrière Tektro (je crois), depuis des mois l’éclairage dysfonctionne. Plusieurs vélocistes se sont essayés à le réparer en vain. Je n’ose croire que ma dynamo SON à 400€ puisse en être la cause. Ni le phare avant pourtant récent. En gros le feu arrière ne marche pas ou très peu. Il est question de changer le faisceau électrique complet. Bref, si certains d’entre vous ont eu ce genre de souci, merci de m’éclairer. Bye.
Dernière édition par freakraf le Jeu 13 Juin 2019, 11:11, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Problème électrique Jeu 13 Juin 2019, 10:49
C'est quel modèle de feu arrière et quel modèle de phare ?
Si je comprends bien, le phare fonctionne bien, ce n'est que le feu arrière qui a un problème ?
As-tu essayé (toi ou ton vélociste) de brancher un autre feu arrière ?
Si cela fonctionne avec un autre feu arrière -> remplacer le feu arrière par exemple par un Bush & Muller pour dynamo (cout entre 10 et 20€).
Si cela ne fonctionne pas, il n'y a qu'un cable qui va du phare vers le feu arrière, c'est soit le cable lui-même qui est end0mmagé (lors du pliage par exemple) soit ses contacts coté phare ou coté feu arrière. Remplacer ce cable n'est pas complqué
freakraf Novice
Nombre de messages : 2 Age : 51 Localisation : Est Mon Brompton: : M3L Sage Green-Dynamo SON Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: Re: Problème électrique Jeu 13 Juin 2019, 11:10
Merci Jipe. La première fois il fut question d’un câble endommagé par le pliage justement. Sectionné. Ça me paraissait un peu trop beau et en effet peu de temps après plus rien à l’arrière et pas assez de puissance devant. De plus ça ressemblait un peu à un tampon qui une fois rechargé ne pouvait plus délivrer plus que sa charge et qui faiblirait petit à petit. A l’arrière ça clignotait faiblement. En passant sur le mode « 1 » du phare Son ça a remarché...kk kilomètres puis de nouveau ça faiblissait. J’ai bien sûr réessayé toutes les positions de la mollette de l’Edelux. Pas concluant. A noter qu’en mode « 0 » donc théoriquement éteint ce phare restait toujours allumé. Pour ma part je pense à un court circuit au niveau connectique de l’Edelux. Puisque tout est censé partir de lui. J’en ai marre de payer des 20€ par ci 15€ par là pour des résultats médiocres. Les vélocistes ne sont pas forcément des électriciens émérites en général et sur Brompton en particulier. J’aimerais bien tout recabler au propre.. J’ai ce Brompton depuis 2012 ( rectification faite :je me suis trompé en écrivant 2015 dans le post précédent !!!) 7 ans d’usage intensif: les câbles sont légitimement fatigués j’imagine... Par contre on m’a vendu la dynamo SON comme la Rolls des moyeux dynamo. J’ai un SP sur mon vélo de voyage : ce n’est pas la même qualité...ni le même prix !!!
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Problème électrique Jeu 13 Juin 2019, 12:39
Bienvenue freakraf sur ce super forum d'entraide
Tu devrais débrancher le feu arrière au niveau de l'Edelux et contrôler que le phare brûle de 1000 feux comme il se doit. Si ce n'est pas le cas: nettoie les contacts de la prise de la dynamo. Le câble entre la dynamo et le phare est court et ne subit pas le pliage. Il a peu de risque de casser mais contrôle quand-même qu'il ne soit pas abimé à l'entrée de l'Edelux.
Lorsque le phare brille, reconnecte le feu arrière. Si ça se dégrade, remplace le câble du feu arrière.
Le diagnostic serait plus facile à poser en ayant des pièces de rechange. Tu pourrais bricoler pour brancher ton Edelux sur la dynamo SP de ton vélo de voyage ( et inversement ), en gardant tes vélos proches l'un de l'autre en lançant les roues à la main