Problème de chargement de la batterie d'un Brompton électrique officiel (janvier 2021)
+3
bob60
velotafmul
Orange Mecanique
7 participants
Auteur
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Problème de chargement de la batterie d'un Brompton électrique officiel (janvier 2021) Sam 16 Jan 2021, 11:46
Bonjour,
j'ai un souci de chargeur sur B. électrique.
En résumé, depuis un moment, il me fallait plusieurs tentatives pour faire démarrer la charge.
Je branche le chargeur, la led verte clignote, je branche la batterie au chargeur et au lieu d'entamer la charge: - soit le chargeur se met en défaut, led rouge, - soit le chargeur continue en clignoter en vert mais la batterie ne se charge pas (elle se "réveille" simplement puis se ré-éteint), - soit le chargeur indique une charge complète (led verte en continu) alors que la batterie est loin d'être chargée.
Bref, ça ne va pas, et le problème va en s'accentuant. Quelque fois, je l'ai résolu en changeant de prise. Aujourd'hui, je bloque.
Auriez vous déjà eu quelque chose de similaire? Par avance, merci.
Dernière édition par Orange Mecanique le Lun 22 Mar 2021, 13:11, édité 1 fois
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Problème de chargement de la batterie d'un Brompton électrique officiel (janvier 2021) Sam 16 Jan 2021, 12:50
Ouzadia a un pb similaire je lui ai conseillé de faire la mise à jour et après ça rebelote. Je suis pas près de passer sur du nucléaire, (au moins le mécanique on peut bricoler) mais là t’es comme un c.n
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Problème de chargement de la batterie d'un Brompton électrique officiel (janvier 2021) Sam 16 Jan 2021, 12:51
C'est pas faux, c'est plus facile avec le musculaire! A priori, la mise à jour devrait correspondre aux paramètres de batterie et de la commande centrale. Mais là, ça semble plutôt venir du chargeur. Bon, je creuse toujours.
EDIT : ça marche en changeant d'appartement, le chargeur semble sensible au type de courant...
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Problème de chargement de la batterie d'un Brompton électrique officiel (janvier 2021) Sam 16 Jan 2021, 19:12
Avec la vague de froid actuelle, il est possible qu'il n'y ait plus assez de tension sur la prise de courant, surtout si tu es en bout de ligne et que tes voisins en amont utilisent des chauffages d'appoint.
Peut-être que le chargeur n'arrive plus à déterminer s'il est branché sur du 110V ou du 230V et il bugue.
Tu devrais aller charger ton e-B sur une prise à Marcoule ou Tricastin.
Sujet: Re: Problème de chargement de la batterie d'un Brompton électrique officiel (janvier 2021) Sam 16 Jan 2021, 19:13
Hm, oui, ça se tient. Pour Marcoule, s'il n'était pas 18h passés, j'aurais tenté. Merci du conseil.
jalep Novice
Nombre de messages : 14 Age : 74 Localisation : liege-belgique Date d'inscription : 21/09/2020
Sujet: Re: Problème de chargement de la batterie d'un Brompton électrique officiel (janvier 2021) Dim 17 Jan 2021, 10:54
j ai ce problème de temps en temps, lorsque je raccorde en premier le chargeur a la batterie puis le chargeur dans la prise de courant A chaque fois ,constatant que le voyant est rouge, j inverse et je raccorde le chargeur a la batterie en dernier A chaque fois ça marche C est d'ailleurs la technique qui est conseillée dans par Brompton ,me semble t il
Sujet: Re: Problème de chargement de la batterie d'un Brompton électrique officiel (janvier 2021) Dim 17 Jan 2021, 11:15
En effet, Brompton précise de d'abord brancher le chargeur, puis la batterie, j'imagine pour des raisons de configuration de courant à vide, mais c'est ce que je fais tout le temps. Le souci pourrait plutôt venir de ce qu'a suggéré bob60. Je vais ajouter le souci à la liste des soucis connus du B. électrique.
Sujet: Re: Problème de chargement de la batterie d'un Brompton électrique officiel (janvier 2021) Lun 22 Mar 2021, 13:10
Bonjour,
juste un mot final sur mon souci de chargeur.
Ben c'était bien le chargeur qui déconnait. Donc au bout d'un an et 8 mois, il a cédé. Comment, je ne sais pas mais le remplacement par le chargeur rapide 4A a tout résolu. Plus de défaut de charge.
D'ailleurs, ça marche bien, ce chargeur rapide, mais un point à prendre en compte et dont on ne se figure pas forcément à l'achat, c'est considérablement plus gros qu'un chargeur classique!
Cependant, ça rentre toujours dans la poche arrière du CityBag, c'est tout ce que je lui demande.
Problème clos.
jalep Novice
Nombre de messages : 14 Age : 74 Localisation : liege-belgique Date d'inscription : 21/09/2020
Sujet: Re: Problème de chargement de la batterie d'un Brompton électrique officiel (janvier 2021) Mar 06 Avr 2021, 17:53
bonjour je pense qu une charge lente préserve davantage la batterie j ai les deux chargeurs, j utilise le 2A habituellement en rentrant de balade pour une charge classique je prends le 4A avec moi lorsque l autonomie risque d être un peu juste la pause de midi permet de récupérer 25 kms en 1 heure le problème c est le poids ,mais souvent j arrive a le mettre dans la sacoche d un ami qui roule avec un vélo classique
Gégé aime ce message
Sujet: Re: Problème de chargement de la batterie d'un Brompton électrique officiel (janvier 2021) Mar 06 Avr 2021, 20:29
C'est possible, je n'en sais rien. Les techniques des batteries évoluant, c'est difficile de se faire un avis. Mais je n'ai de toute façon plus de 2A, il a rendu l'âme, paix à lui.
En tout cas, le chargeur 4A rentre dans la pochette du City Bag Electrique sans souci, comme l'ancien, malgré sa grosseur.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Problème de chargement de la batterie d'un Brompton électrique officiel (janvier 2021) Mar 06 Avr 2021, 20:47
jalep a écrit:
le problème c est le poids ,mais souvent j arrive a le mettre dans la sacoche d un ami qui roule avec un vélo classique
Ils sont bien sympas tes amis !
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Problème de chargement de la batterie d'un Brompton électrique officiel (janvier 2021) Ven 11 Nov 2022, 17:29
Je viens de procéder à la 1ère charge de ma batterie. Le voyant a d'abord clignoté en vert puis il s'est mis en rouge en continu. J'ai alors fait le branchement en sens invers c-à-d. en 1er le cordon sur la batterie puis en 2nd l'autre cordon sur le secteur et maintenant le témoin reste en vert en continu. Est-ce normal ?
D'autre part où peut'on trouver la notice du chargeur en français ?
Autre question : quelle est la différence de poids réelle entre le chargeur classique et le chargeur rapide ?
Sujet: Re: Problème de chargement de la batterie d'un Brompton électrique officiel (janvier 2021) Ven 11 Nov 2022, 18:14
Hello Roger,
si vert et rouge, c'est une erreur. Il faut bien d'abord brancher le batterie au secteur, puis ensuite au vélo. Tu devrais voir les diodes une à 5 clignoter sur la batterie au fur et à mesure de la recharge.
Voici le manuel en français si besoin: https://brompton.zendesk.com/hc/en-us/article_attachments/4402929063441/BROMPTON_ELECTRIC_OWNERS_MANUAL__-_FRENCH.pdf
Côté différence de poids, le chargeur rapide fait 770g, le chargeur normal, je ne sais plus mais la différence n'est pas très marquée, c'est la différence de volume qui l'est, le chargeur rapide étant significativement plus gros mais ça rentre toujours dans la poche arrière d'un City Bag.
Tiot-vélo aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Problème de chargement de la batterie d'un Brompton électrique officiel (janvier 2021) Ven 11 Nov 2022, 18:49
Merci beaucoup Sébastien. J'ai respecté les consignes et ça marche Merci également pour la notice. Ca sera mon livre de chevet ce week-end.
Nombre de messages : 273 Age : 56 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/09/2013
Sujet: Re: Problème de chargement de la batterie d'un Brompton électrique officiel (janvier 2021) Sam 12 Nov 2022, 10:36
Mon épouse a eu un souci de charge aussi il y a quelques semaines. En fait ça venait juste d'un problème de mise à jour du logiciel qui gère la batterie si j'ai bien compris... Depuis tout est ok.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Problème de chargement de la batterie d'un Brompton électrique officiel (janvier 2021)
Problème de chargement de la batterie d'un Brompton électrique officiel (janvier 2021)