Nombre de messages : 130 Age : 74 Localisation : Ciney Date d'inscription : 31/12/2019
Sujet: Gonfler le Marathon + Sam 15 Fév 2020, 11:52
Question de Béotien : le marathon plus est il maître achat pour la résistance aux crevaisons? Et à combien le gonfler après montage sur un Brompton électrique. Merci de vos avis de connaisseurs.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Gonfler le Marathon + Sam 15 Fév 2020, 12:01
Oui, c'est clairement ce qu'il y a de mieux au niveau résistance aux crevaisons.
Par rapport au Marathon normal, le Plus n'a que des avantages : roulement similaire, confort similaire, grip plutôt meilleur, meilleure résistance au crevaison, surpoids très limité.
Pour le gonflage, cela dépend du poids du cycliste. Avec un B Electric, vu le surpoids sur la roue avant, je pense qu'il est préférable de gonfler à une pression proche du maximum.
Pour le confort, le B n'est jamais confortable sur mauvais revêtements.
Pour avoir un gain de confort et performances avec un autre pneu implique de prendre un pneu nettement moins résistant genre Schwalbe One ou Primo Comet (pas le Kojak que je considère comme un pneu très médiocre).
Le Marathon Racer ne roule pas beaucoup mieux et est nettement moins résistant, son seul avantage est un gain de poids pour le transport du vélo.
Reste le nouveau Continental Contact Urban pneu intermédiaire que je n'ai pas encore testé ?
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Gonfler le Marathon + Sam 15 Fév 2020, 16:07
La pression des pneus est toujours notée sur leur flanc.
Un marathon plus se gonfle pour un café comme pour un vélo normal.
6.5 à 7 bars...
De toute façon tu perdras un peu à l'usage...
Loliv Habitué du coin
Nombre de messages : 273 Age : 56 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/09/2013
Sujet: Re: Gonfler le Marathon + Dim 16 Fév 2020, 10:31
Pour moi c'est entre 6 et 7 bars... Avec mon poids, soit 63 kg, un peu dur mais j'aime bien. J'essaie de battre mon record. Pour l'heure j'en suis à plus de 65 000 km sans crevaison (avec deux jeux de pneus) dont plus des 2/3 en ville. Le Marathon + est le pneu dont je rêvais... Pour le prendre en défaut il faut vraiment être "Billy le poissard".
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Gonfler le Marathon + Dim 16 Fév 2020, 12:54
Le marathon racer est quasiment deux fois moins lourd et sa résistance au roulement est largement inférieure au + et égale au kojak. http://velorizontal.1fr1.net/t18840-pneu-velo-adherence-et-coefficient-de-roulement Alleger les masses tournantes particulierement à l'extérieur des roues est un gain évident de performance. Même si on est pas sensible à cette notion, consommer moins de watts pour faire la même distance est toujours appréciable!
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Gonfler le Marathon + Dim 16 Fév 2020, 17:26
Les mesures de résistance au roulement des pneus tourisme. à 5.2 bar: - Marathon Green Guard : 19.1W - Marathon Racer : 22.6W - Marathon Plus : 23.6W - Kojak : 21.9W
La différence de résistance au roulement entre Marathon Racer et Plus est de 1W = 4.2%.
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Gonfler le Marathon + Dim 16 Fév 2020, 17:59
Loliv a écrit:
Pour moi c'est entre 6 et 7 bars... Avec mon poids, soit 63 kg, un peu dur mais j'aime bien. J'essaie de battre mon record. Pour l'heure j'en suis à plus de 65 000 km sans crevaison (avec deux jeux de pneus) dont plus des 2/3 en ville. Le Marathon + est le pneu dont je rêvais... Pour le prendre en défaut il faut vraiment être "Billy le poissard".
65.000 km avec deux jeux de pneus Il ne doit pas rester grand chose à la fin.
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Gonfler le Marathon + Dim 16 Fév 2020, 18:21
jipe a écrit:
Les mesures de résistance au roulement des pneus tourisme. à 5.2 bar: - Marathon Green Guard : 19.1W - Marathon Racer : 22.6W - Marathon Plus : 23.6W - Kojak : 21.9W
La différence de résistance au roulement entre Marathon Racer et Plus est de 1W = 4.2%.
Merci, 2 W ajoutée à l'effort pour mettre en oeuvre la masse supplémentaire tournante, (400grs environ) est loin d'être négligeable quand on est loin de disposer d'une débauche d'énergie disponible ( pour mon cas)
Sujet: Re: Gonfler le Marathon + Dim 16 Fév 2020, 20:15
Pour les 2W, si on en est à 2W près, il faut absolument éviter d'utiliser une dynamo qui consomme plus que cela (typiquement 3W / le rendement de la dynamo entre 60 et 75%).
Le poids tournant génère de l'inertie, il y a des désavantages mais aussi des avantages à cette inertie.
Si il y a des relances fréquentes l’inertie est un désavantage, si il s'agit d'un roulage à vitesse élevée et plus ou moins constante, l'inertie est un avantage.
Les roues aéro de CLM sont en général assez lourdes pour générer une certaine inertie.
Les roues de montagne sont en général très légères pour minimiser l'inertie.
Sujet: Re: Gonfler le Marathon + Dim 16 Fév 2020, 20:32
Le tendeur de chaine est aussi à prendre en compte. Chaque angle ou rayon serré que fait la chaîne est ėnergivore. Mais là on est hors sujet !
Loliv Habitué du coin
Nombre de messages : 273 Age : 56 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/09/2013
Sujet: Re: Gonfler le Marathon + Mar 18 Fév 2020, 13:41
Pou a écrit:
Loliv a écrit:
65.000 km avec deux jeux de pneus Il ne doit pas rester grand chose à la fin.