Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Remontage des étriers de freins [résolu]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TristanG.
Novice
Novice
TristanG.


Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6R Raw Lacquer 2009 + S3E noir 2012 (custom)
Date d'inscription : 23/11/2017

Remontage des étriers de freins [résolu] Empty
MessageSujet: Remontage des étriers de freins [résolu]   Remontage des étriers de freins [résolu] EmptyJeu 27 Fév 2020, 15:14

Hello à tous,

Je viens de retirer les gardes-boue de mon B noir de 2012, mais pour l'arrière je n'ai pas réussi à le faire sans démonter totalement l'étrier de frein.

En fait, la longue vis sur laquelle est fixée l'étrier ne veut pas rentrer dans le trou du cadre, il faut forcément la visser (c'est ce que j'ai du faire pour l'enlever, d'où le démontage de l'étrier). Cela m'étonne et ne colle pas avec les vidéos trouvées en ligne. Je me dit que ça a peut être un peu bougé et qu'il suffit de limer un peu pour que ça passe.

Un avis ?


Merci d'avance Smile

Remontage des étriers de freins [résolu] Img_6713
Remontage des étriers de freins [résolu] Img_6712


Dernière édition par TristanG. le Ven 28 Fév 2020, 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Remontage des étriers de freins [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Remontage des étriers de freins [résolu]   Remontage des étriers de freins [résolu] EmptyJeu 27 Fév 2020, 15:52

Si tu as démonté l'étrier, il doit se remonter.
L'étrier est fixé sur le pontet supérieur, mais avec un angle.
Il faut incliner légèrement l'étrier vers le bas pour faire passer l'axe à travers le trou de fixation.
Sinon, il y a un mystère Suspect

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Remontage des étriers de freins [résolu] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Remontage des étriers de freins [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Remontage des étriers de freins [résolu]   Remontage des étriers de freins [résolu] EmptyJeu 27 Fév 2020, 23:56


Il faut dégonfler le pneu ou retirer les patins de frein pour pouvoir aligner sans entrave la vis de l'étrier avec les deux trous du pontet.

La vis de l'étrier passe alors facilement dans le pontet, mais il faut bien remettre les rondelles en demi-lune dans le bon ordre et le bon sens avant de resserrer l'écrou qui porte le disque de blocage du cadre contre la tige de selle.
Revenir en haut Aller en bas
TristanG.
Novice
Novice
TristanG.


Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6R Raw Lacquer 2009 + S3E noir 2012 (custom)
Date d'inscription : 23/11/2017

Remontage des étriers de freins [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Remontage des étriers de freins [résolu]   Remontage des étriers de freins [résolu] EmptyVen 28 Fév 2020, 09:03

Merci pour vos réponses.

Pour le démontage, j’ai justement dû « dévisser » l’axe du pontet, je n’ai pas pu juste le tirer, c’est pour cela que je me suis retrouvé avec l’étrier démonté.

Pas un problème de pneus, j’arrive bien à me mettre dans l’axe des trous mais à très peu de choses ça ne veut pas rentrer.

J’ai deux pistes :
- retirer la roue, pour avoir toute la place de visser l’axe dans le pontet (avec l’étrier qui fera des tours)
- limer un peu le trou pour que ça rentre. Vu le montage serré après et vu ce que vous me dite, ça ne devrait pas être gênant; ce n’est pas sensé être un trou fileté.
Revenir en haut Aller en bas
TristanG.
Novice
Novice
TristanG.


Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6R Raw Lacquer 2009 + S3E noir 2012 (custom)
Date d'inscription : 23/11/2017

Remontage des étriers de freins [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Remontage des étriers de freins [résolu]   Remontage des étriers de freins [résolu] EmptyVen 28 Fév 2020, 13:57

Bilan de l'histoire : un coup de lime dans le trou, et j'ai fini par réussir à remettre l'axe de l'étrier. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 64
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Remontage des étriers de freins [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Remontage des étriers de freins [résolu]   Remontage des étriers de freins [résolu] EmptyVen 28 Fév 2020, 19:48

il ne faudrait pas laisser la rouille s'installer sur l'acier mis à nu par le coup de lime.
Au moins appliquer une couche de graisse ou une retouche de vernis.

En tout cas, la qualité de fabrication du Brompton en prend un coup, avec l'histoire des boîtiers de pédaliers filetés de travers. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
TristanG.
Novice
Novice
TristanG.


Nombre de messages : 34
Age : 38
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6R Raw Lacquer 2009 + S3E noir 2012 (custom)
Date d'inscription : 23/11/2017

Remontage des étriers de freins [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Remontage des étriers de freins [résolu]   Remontage des étriers de freins [résolu] EmptyVen 28 Fév 2020, 20:36

bob60 a écrit:
il ne faudrait pas laisser la rouille s'installer sur l'acier mis à nu par le coup de lime.
Au moins appliquer une couche de graisse ou une retouche de vernis.

Je vais remettre une couche de graisse, bon point.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remontage des étriers de freins [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Remontage des étriers de freins [résolu]   Remontage des étriers de freins [résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remontage des étriers de freins [résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et les freins ?
» Visserie étriers de freins
» modèles d'étriers de freins
» Étriers de frein sur jante alternatifs
» URGENT! Remontage pignons Brompton 6 vitesses!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: