Nombre de messages : 97 Age : 45 Localisation : Lille / Paris Mon Brompton: : S3L transformé en H6L et M6R rénové Date d'inscription : 23/03/2016
Sujet: Étriers de frein sur jante alternatifs Mar 01 Mar 2022, 11:09
Bonjour à tous,
Mes étriers étant un peu rouillés (les ressorts surtout), je suis à la recherche de nouveaux. J'ai l'impression que ceux-ci pourraient convenir : https://www.probikeshop.fr/shimano-etrier-arriere-aa-5-57-argent/64817.html
Y-a-t-il des spécification précises, ou des étriers ressemblants peuvent-ils convenir?
Merci pour vos réponses!
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 390 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Étriers de frein sur jante alternatifs Mar 01 Mar 2022, 11:13
Le tirage sur les étriers Brompton se fait par le bas, contrairement aux étriers standards dont le câble est fixé sur la partie haute....
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Étriers de frein sur jante alternatifs Mar 01 Mar 2022, 11:15
Salut Tubardus,
Ces étriers ne conviendront pas pour le Brompton sauf à les adapter. Le tirage se fait par le haut alors que sur le Brompton il se fait par le bas. Ces étriers Shimano sont prévus pour des vélos de route et je ne suis pas sûr que tu puisse les monter sur le Brompton tel quel sans modifications. Le mieux est de commander des étriers d'origine double pivot Brompton ancienne génération (couleur champagne) ou nouvelle génération (anodisé noir), voire des étriers compatibles comme ceux de Ridea par exemple (plus performant, plus léger, mais plus coûteux). Abeillaud semble néanmoins avoir monté ces étriers Shimano sur un de ses Brompton si je ne m'abuse. Vois avec lui par MP comment il a fait.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Mar 01 Mar 2022, 11:36, édité 2 fois
tubardus Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 45 Localisation : Lille / Paris Mon Brompton: : S3L transformé en H6L et M6R rénové Date d'inscription : 23/03/2016
Sujet: Re: Étriers de frein sur jante alternatifs Mar 01 Mar 2022, 11:34
Merci à tous les deux pour vos réponses! Le plus simple est comme souvent de regarder du côté des pièces d'origine...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Étriers de frein sur jante alternatifs Mar 01 Mar 2022, 12:36
Sauf que le freinage des leviers et étriers d'origine n'est pas vraiment bon.
En plus de la sortie du câble vers le bas coté gauche (plutôt que le haut coté droit) le B a besoin d'étrier long reach (pour accepter des pneus de 35mm de large + un garde-boue) alors que la plupart des étriers actuels sont short reach (limité en général à 28mm en largeur de pneu et pas e garde-boue).
A ma connaissance Shimano n'a plus qu'un seul modèle long reach et assez bas de gamme pas vraiment meilleur que celui d'origine.