Nombre de messages : 66 Age : 52 Localisation : PARIS Date d'inscription : 03/06/2013
Sujet: Rayon cassé Ven 15 Mai 2020, 15:42
Bonjour,
J'ai cassé à rayon à l'arrière de mon H6L, pourtant rejanté il y a peu. Peut-être est-ce lié car je n'ai pas fait retendre les rayons depuis leur changement... ? Est-ce que je suis sûr à 100% de voiler ma roue si je roule le temps de commander des rayons (peu de stock dans le coin).
Merci
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Rayon cassé Ven 15 Mai 2020, 16:21
Sur une roue arrière de 16 " j’éviterais vraiment de continuer à rouler
Olifan Habitué du coin
Nombre de messages : 66 Age : 52 Localisation : PARIS Date d'inscription : 03/06/2013
Sujet: Re: Rayon cassé Ven 15 Mai 2020, 17:22
Merci pour ta réponse.
Contre toute attente, j'ai trouvé 2 rayons au détail. Dernière sortie et je change tout ça !
Je vais consulter le forum, je pense qu'il y a tous les tutos pour régler la tension des rayons. Rien de régulier si j'en juge par le bruit de chacun au contact d'une clef mécanique.
Faut-il pour autant dispose d'un tensiomètre, même basique ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Rayon cassé Ven 15 Mai 2020, 17:30
Salut Olifan,
Avec un tensiometre, c'est bien, mais ça a un prix. Sinon tu peux tester la tension en pincant le rayon à régler pour voir quel son il fait et comparer celui-ci avec les rayons encadrant. Après il faut régler la tension de telle manière à ne pas avoir de voile. Vu que tu as cassé un rayon et rouler comme ça, il faudra vérifier la tension des autres rayons et faire un contrôle complet.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Rayon cassé Ven 15 Mai 2020, 21:40
Un tensiomètre est plus qu’utile lors du montage complet d’une roue. Pour un remplacement de rayon et/ou devoilage on peut s’en passer.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Rayon cassé Ven 15 Mai 2020, 22:08
Quand des rayons cassent sans que ce soit du à un élément extérieur venu les casser, en général d'autres rayons casseront par la suite et les remplacer à mesure des casses ne sert à rien, il faut re-rayonner la roue.
Une des causes de casse les plus courante est des rayons pas assez tendus parce qu'ils sont un peu trop long.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Rayon cassé Sam 16 Mai 2020, 10:34
Olifan a écrit:
Bonjour,
J'ai cassé à rayon à l'arrière de mon H6L, pourtant rejanté il y a peu. Peut-être est-ce lié car je n'ai pas fait retendre les rayons depuis leur changement... ?
Merci
Oui Il est nécessaire de vérifier le rayonnage après quelques dizaines de kms sur une roue rayonnée à neuf. Je le fais systématiquement même sur mes vélos neufs . C'est un des buts de la révision offerte par le magasin quand on l'achète neuf. Les rayons prennent leur place ,la roue se rode et la tension d'origine se modifie.. On peut ainsi retrouver un ou deux rayons moins tendus que l'ensemble, ce sont eux qui casseront en premier.
Olifan Habitué du coin
Nombre de messages : 66 Age : 52 Localisation : PARIS Date d'inscription : 03/06/2013
Sujet: Re: Rayon cassé Dim 17 Mai 2020, 09:03
Bonjour, merci pour vos retours. Je serai plus prudent sur mon prochain rayonnage ( dans ~3000 km). J'ai reserré quelques autres rayons à l'oreille en vérifiant que tout tournait bien rond.
La mauvaise surprise côté timing a été le démontage obligatoire de mes pignons et d'un autre rayon pour remonter celui qui avait cassé !
J'en ai profité pour un bon décrassage et la monte d'une paire neuve de Schwalbe One qui attendaient depuis l'hiver des jours meilleurs. Faut bien gonfler l'arrière, sinon ça chasse un peu dans les virages..
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Rayon cassé Dim 17 Mai 2020, 09:51
Bravo pour la réparation !
C'est tout de même plus gratifiant (mais plus salissant) que l'allez-retour au magasin de vélos.
Comment s'est passé le montage des "One" sur un Brompton "L"? Moi j'ai eu beaucoup de peine à empêcher qu'ils ne frottent partout contre les pare-boues.
Curieux cette impression de chasse dans les virages. Tu as bien respecté le sens de rotation des One ?
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Rayon cassé Dim 17 Mai 2020, 15:50
Le tensiometre probike shop reste accessible. Le pb ç' est que sur les roues de 16 pouces c'est galère à utiliser correctement.
Sinon oui à l'arrière les rayons peuvent casser.
J'en casse régulièrement je remplace et vérifie mais je ne suis pas encore au top.
J'ai fait faire 2 roues chez un pro et chacune à eut des rayons cassés... Donc je me suis acheté de quoi faire moi même.
3615 malife.
Le seul souci c'estde pouvoir accumuler l'expérience avec peu de roues à faire.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Rayon cassé Dim 17 Mai 2020, 17:33
Une roue de 16" bien rayonnée est plus solide qu'une grande roue.
Avec un rayonnage bien fait, cela ne casse pas sauf accident (quelque chose qui vient caser les rayons) ou corrosion (oui, les rayons inox peuvent aussi se corroder notamment en atmosphère saline et/ou au croisement des rayons).
Si des rayons cassent sans motif apparent, c'est qu'il y a un problème de rayonnage et dans ce cas très souvent cela ne sert à rien de remplacer le ou les rayons cassés car d'autres vont casser ensuite et on passe son temps à remplacer des rayons les uns après les autres.
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Rayon cassé Lun 18 Mai 2020, 10:17
Mon constat sur la casse des rayons arrière c'est toujours la tete du rayon qui casse.
je suis d'accord pour le bon rayonnage mais l'apprentissage est long quand tu ne pratique pas beaucoup.
Déjà la premère satisfaction est que mes montages ont tenu plus longtemps que ceux faits en magasin à Paris.
Olifan Habitué du coin
Nombre de messages : 66 Age : 52 Localisation : PARIS Date d'inscription : 03/06/2013
Sujet: Re: Rayon cassé Mer 20 Mai 2020, 18:02
bob60 a écrit:
Comment s'est passé le montage des "One" sur un Brompton "L"?
Curieux cette impression de chasse dans les virages. Tu as bien respecté le sens de rotation des One ?
Montage ultra facile, mais j'avais laissé sous gonflé à l'arrière par habitude d'un marathon pour un peu de confort (montage mixte avec un kojak à l'avant) Là il faut mettre au moins 6 bars.
Pas de frottement sur les garde bout, mais ça passe juste à 2 mm de chaque côté.
Mon problème résiduel est un bruit discontinu à l'arrière, ressemblant à des rayons qui crissent et craquent. Je ne sais pas si cela vient de mon BWR qui accuse dans les 17000 km ?
Ne semble pas survenir en roue libre à l'arrêt, donc lié au poids => donc problème de rayonnage résiduel ?
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Rayon cassé Mer 20 Mai 2020, 18:25
Un petit coup de wd 40 sur les têtes de rayons pour voir si le bruit s'arrête. Décidément, nos vélos s'expriment beaucoup !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Rayon cassé Mer 20 Mai 2020, 20:42
Le phénomène que tu décrit fait immédiatement penser à des rayons pas assez tendus.
Olifan Habitué du coin
Nombre de messages : 66 Age : 52 Localisation : PARIS Date d'inscription : 03/06/2013
Sujet: Re: Rayon cassé Mar 09 Juin 2020, 22:47
Je confirme que le re-serrage (à l'oreille avec une cuillère) a fait disparaître les bruits mais il me faudra plus sérieusement tout reprendre avec du matériel et trouver la bonne note avec un tensiomètre. (ou attendre que les ateliers des vélocistes se désemplissent surtout sur Paris !)
2 autres bruits suspects pour mélomanes:
- craquement de la potence en roulant, que j'arrive à reproduire en essayant de faire une légère torsion à l'avant : en bloquant le cadre et en faisant une légère flexion à 90° de la potence. J'ai graissé légèrement mais cela ne part pas : y a-t-il un jeu qui peut apparaître après plusieurs années. Je précise que ça craque vraiment fort. A moins d'une fin de vie du guidon en alu ?!
- un "tic" très sec gênant à chaque tour de roue provenant du pédalier (ou du boitier, roulement ?). Toujours à la même position des pédales, disparaît s'il n'y a pas d'effort. A une époque sur mon ancien B j'avais de l'écrouissage au niveau de l'embout de la pédale droite (qui cassait tout le temps !), suite à un serrage insuffisant au remontage et j'avais un bruit un peu similaire. Mais ici je n'ai touché à rien.. mais avalé pas mal de kilomètres...
Un bruit sympa par contre, celui de mes Schwalbe One, les pneus assez volumineux produisent une très jolie résonance au roulement sur le bitume dès 20-25km/h ! Très content de ma monte, ça file ! et je trouve le contact au sol plus souple que d'autres pneus à pression égale (6 bars)
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Rayon cassé Mer 10 Juin 2020, 08:20
Avec mes Dahon,le craquement des guidons aluminium était fréquent après quelques années. En les remplaçant le bruit s'arrêtait.. Le tic peut venir d'un roulement de pédales. Assez facilement détectable, il suffit de mettre une autre pédale pour voir si le bruit s'arrête.. En évitant de faire comme moi ,qui avait remplacé la pédale soupçonnée par une autre qui trainait dans mes tiroirs, encore plus pourrie que l'originale.. Le bruit s'était amplifié !
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rayon cassé Mer 10 Juin 2020, 08:43
A Olifan,
Les bruits peuvent venir de sources dont on ne soupçonnerait pas forcément l'origine. Mattt59 avait un bruit régulier dont il a fait part récemment sur le forum et il a été assez difficile d'en trouver l'origine. Difficile en outre de se prononcer sans avoir le vélo dans les mains. Il faut procéder méthodiquement par élimination en faisant des tests en charge, à vide, en roulant, sur un support de toutes les pièces. Pour la potence, il vaut mieux ne pas graisser (la graisse va capter toute la saleté et la poussière). Tu peux passer du dégrippant (WD 40 par exemple) sur l'axe du pivot. Son pouvoir pénétrant permet de lubrifier un minimum cette partie.
Macadam
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