Nombre de messages : 18 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/05/2020
Sujet: Nouveau venu Ven 29 Mai 2020, 10:15
Bonjour,
Ca y est, j'ai craqué pour un brompton, qu devrais arrivé début juin. Ça faisait un moment que ça me trottait, pour des petits déplacements avec possibilité de prendre les transports, mais surtout pour le cyclotourisme, pou lequel j'ai du abandonner pas mal de projets justement parce que transporter un vélo classique, que ce soit bus ou train, c'est bien compliqué et aléatoire.
Donc, j’espère bien résoudre tout ces problèmes d'un coup. Reste plus qu'a modifier la transmission, incompatible avec le cyclotourisme chargé, et tout ira bien.
Bonne journée
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveau venu Ven 29 Mai 2020, 10:35
Bonjour Fabl et bienvenue sur le forum
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Nouveau venu Ven 29 Mai 2020, 22:38
Bienvenue Fabl sur le forum !
Qu'est-ce que tu envisages comme modification de la transmission ? un plateau de 39 dents ? un pédalier Schlumpf ?
june78 Novice
Nombre de messages : 21 Age : 53 Localisation : 78-Raizeux Date d'inscription : 26/11/2019
Sujet: Re: Nouveau venu Sam 30 Mai 2020, 00:16
Double plateau H&H....
fabl Novice
Nombre de messages : 18 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/05/2020
Sujet: Re: Nouveau venu Sam 30 Mai 2020, 08:47
Bonjour ,
Comme modif, j'envisage plus une transformation en 9 vitesses via l'ajout d'un 3eme pignon. En fait, je regarde au plus simple, le pédalier Schlumpf, notamment le mountain m’intéresse aussi, mais plus cher et peut être complique à installer. L'option double plateau, je l'ai vu aussi, intéressant, mais je vois pas comment faire avec 3 shifters a installer et la ligne de chaîne qui n'est plus directe Apres j’écume les possibilités via le forum, je suis ouvert à toutes les solutions.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Nouveau venu Sam 30 Mai 2020, 12:38
Neuf vitesses avec un troisième pignon j’hésite à dire ici que c’est le meilleur choix . Pour le rapport qualité /prix en tous cas c’est interessant, c’est ce que j’ai fait avec le kit bike gang 12/14/17 et un plateau de 39. Tio aussi l’a choisi avec d’autres pignons orientés baroudeur... le seul vrai hic c’est la manette mais des solutions existent selon la version du brompton qu’on possède, tout compris on peut s’en sortir aux alentours de 50€.
fabl Novice
Nombre de messages : 18 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/05/2020
Sujet: Re: Nouveau venu Sam 30 Mai 2020, 14:07
Il me semble aussi que l'ajout d'un 3eme pignon c'est bien. En tout cas, c'est l'option que j’étudie le plus. Par contre, kit ou acheter 3 pignons séparées, je ne sais pas encore, apparemment, faire le montage sois même semble assez simple.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Nouveau venu Sam 30 Mai 2020, 14:57
Regarde la solution de Tiotvelo sur les posts en question car en plus il a la modestie de dire qu’il est pas pointu en bricole vélo donc c’est à la portée de tous.
fabl Novice
Nombre de messages : 18 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/05/2020
Sujet: Re: Nouveau venu Sam 30 Mai 2020, 15:47
C'est justement ce post que je regarde avec intérêt.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Nouveau venu Sam 30 Mai 2020, 16:04
fabl a écrit:
Il me semble aussi que l'ajout d'un 3eme pignon c'est bien. En tout cas, c'est l'option que j’étudie le plus. Par contre, kit ou acheter 3 pignons séparées, je ne sais pas encore, apparemment, faire le montage sois même semble assez simple.
Pour info j'ai monté un kit 3 pignons de façon simple, fonctionnelle, économique. Dans un 1er temps, pour transformer mon M6L en M9L. Pour le cyclotourisme c'est impeccable avec un plateau de 39 dents et 3 pignons de 13-16-18 (ou 19).
Depuis peu j'ai modifié mon M9L en M3L en conservant les 3 pignons (j'ai monté une roue simple à l'arrière sans moyeu BWR*).
3 pignons Shimano Ultegra 10 vitesses 12/15/18; 1 Entretoise épaisseur 2 mm 1 chaîne Shimano 10 vitesses (j'ai pris un KMC ultralight); 1 câble (j'en ai profité pour mettre un câble neuf); J'ai enlevé le cache poussière, ce qui permet de remettre le circlips d'origine; J'ai conservé le levier d'origine sur lequel j'ai fait une encoche comme sur le modèle Cyclodonia ;
Coût de revient environ 30€.
Pour info on peut voyager en brompton avec moins de 6 kg de bagages (poids des sacs compris) même en cyclo-camping.
*C'est parce que je viens d'acheter un Gravel pour mes voyages en terrain vallonné et je conserve le Brompton M3L (3 pignons 12-15-19 avec plateau de 41 ) pour mes voyages en terrain plat ou peu vallonné.
Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 30 Mai 2020, 16:10, édité 1 fois
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Nouveau venu Sam 30 Mai 2020, 16:08
Roger c’est quoi l’intérêt de passer de 9 à 3 c’est temporaire entre deux randos ?
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Nouveau venu Sam 30 Mai 2020, 16:53
velotafmul a écrit:
Roger c’est quoi l’intérêt de passer de 9 à 3 c’est temporaire entre deux randos ?
C'est parce que j'ai acheté un Gravel* pour mes voyages en terrain vallonné et je conserve le Brompton M3L (3 pignons 12-15-19 et plateau de 41) pour mes voyages en terrain plat ou peu vallonné, et mes sorties quotidiennes.
Comme ma roue à moyeu BWR commençait à vieillir je l'ai remplacée par une roue simple. Ca m'a permit d'alléger le vélo (j'en ai profité mon mettre un cintre + une tige de selle + boitier de pédalier en titane), ce qui fait un M3L cadre acier à 10,7 kg, c'est appréciable au portage (pour info j'ai eu un cintre + tige de selle + boitier de pédalier titane neufs pour 110€).
*Pour info avec un Gravel alu carbone de 10,3 kg, équipé de pédales détachables MKS, je peux rapidement démonter le vélo et le mettre dans une housse légère (500 g) pour prendre le TGV avec un bagage aux dimensions SNCF (120x90 cm).
C'est plus gros qu'une housse contenant un brompton mais ça permet de voyager en train avec un vélo sans trop de problème.
Nombre de messages : 18 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/05/2020
Sujet: Re: Nouveau venu Mar 02 Juin 2020, 10:29
Merci,
Justement Tiot-vélo, c'est votre modification qui m’intéresse. Faut que je trouve les pièces, surtout, j’hésite à carrément changer les shifters, modifier le shifter d'origine me semble être l’opération la plus délicate. L'entretoise de 2mm, c'est quoi exactement? je trouve sur aucun sites. Pour le plateau 39 dents, quelqu'un aurait une référence?
Je fais le chemin inverse, j'ai acheté un brompton parce que je trouve pas pratique de démonter le vélo et surtout, aléatoire apparemment d’être accepter par les compagnies de bus européennes, mais je ne doute pas que ça sera pas le même confort, ni les mêmes performances.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Nouveau venu Mar 02 Juin 2020, 12:40
Pignon 13 dents à collerette https://www.rosebikes.fr/shimano-pignon-dura-ace-cs-79007800ultegra-cs-66006700-10-vitesses-13-dents-119109
Pignon de 16 https://www.rosebikes.fr/product/detail/aid:119123
Pignon de 18 https://www.rosebikes.fr/article/shimano-ultegra-cs-6600-10-vitesses-pignon-de-rechange-18-dents/aid:119179
Chaine 10v https://www.rosebikes.fr/product/detail/aid:516084 (personnellement j'ai monté une KMC ajourée)
Sur le site Maxi Pièces Vélo on trouve des pignons équivalents de la marque "Miche", compatibles pour le brompton, ils sont moins chers que les Shimano et Maxi pièces faisait récemment des prix cassés. Mais attention ! Faut bien trouver le bon modèle compatible 10 V sur ce site.
L'entretoise, je ne l'ai pas trouvée sur le site Rose, alors peut-être que Macadam ou jipe savent où en trouver ?
Pour faire l'encoche sur le sélecteur de vitesse, effectivement c'est ce qui m'a demandé le plus d'attention. J'ai dû utiliser une mini lime "queue de rat" assez fine.
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Nouveau venu Mar 02 Juin 2020, 13:43
Et pour le plateau 39 dents prendre un cinq branches en 130 c’est assez commun, chez stronlight par exemple...
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Nouveau venu Mar 02 Juin 2020, 13:48
Ok roger c’est cohérent tout ça mais si tu reviens dans mon coin en brompton tu vas être limite dans les cols vosgiens avec ton brompton allégé bonne pioche pour tes pièces titane !
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Nouveau venu Mar 02 Juin 2020, 19:01
T'as raison Jerome quand on programmera une rando par chez toi, vers le Grand-Ballon etc. (j'espère que ce projet se concrétisera) , je serai confronté à ce problème ! Solution: Grimper les petites côtes avec mon M3L 39x19 (je peux passer du 8-9 % maxi), et mettre pied à terre quand c'est trop raide; Ou bien prendre le Gravel (est-ce raisonnable dans une rando brompton ?)...
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Nouveau venu Mar 02 Juin 2020, 19:08
Je réponds non pas de mix Gravel et brompton dans le même peloton mais en la matière c’est toi le boss de toute façons.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveau venu Mar 02 Juin 2020, 21:24
A Roger,
On peut trouver des entretoises chez SJS Cycles ou Bikegang, mais vu leur prix, tu vas payer davantage de frais de port que de pièces. Le mieux est d'aller voir un bon vélociste. Tu peux peut être trouver également des entretoises sur les sites spécialisés genre Probikeshop.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
fabl Novice
Nombre de messages : 18 Age : 49 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/05/2020
Sujet: Re: Nouveau venu Mar 02 Juin 2020, 23:06
J'ai trouvé tout ça, c'est laquelle la bonne d’après vous? si il y en a une de bonne.
Est ce que c'est bon si je commande ça ? Ça me permet un essais pour pas cher, reste a voir pour ce shifter après.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveau venu Mer 03 Juin 2020, 08:05
Bonjour Fabl,
La chaîne, les pignons et les entretoises forment un ensemble qui doit être le plus cohérent possible pour optimiser le fonctionnement et éviter des problèmes de passage de chaîne d'un pignon à un autre. La taille des entretoise (leur épaisseur) doit être adapté à la taille de la chaine, ainsi que les pignons dans la mesure du possible. Si tu prends une chaîne 11 vitesses, il te faudra des entretoises 11 vitesses. Si tu prends une chaîne 10 vitesses, il te faudra des entretoises 10 vitesses. Attention néanmoins au fait qu'il y a peu d'espace sur le corps de la roue libre du BWR et il faut que les pignons soient bien calés sans jeu. Les entretoises sont circulaires et n'ont pas de dents (elles viennent sur la circonférence des canelures de la roue libre). Ce sont en gros de grosses rondelles plates très fines.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)