Bonjour,
Après de longues recherches et pas mal de lecture du BromptonForum (merci
), j'ai acheté un Brompton M6R (maintenant, C line explore) il y a quelques mois.
Donc à mon tour de partager ma configuration et mes solutions !
Voici quelques images de la bête :
Certaines modifs ont été possibles grâce aux conseils trouvés sur le BromptonForum (merci encore !) :
- Phare avant remplacé par le Busch + Müller IQ-X avec le support novdesign. Remarque : le réflecteur vendu avec le phare IQ-X est trop grand pour aller entre le phare et le garde boue). J'ai aussi un support pour phare avant knog PWR en vue de compléter l'éclairage si besoin (mais qui ne sert plus depuis l'upgrade vers le IQ-X...).
- Ajout de l'antivol Abus X-plus 540 avec EaZy KF (j'espère ne pas avoir à trop m'en servir, mais si besoin...). Remarque : une fois le vélo plié, on ne peut pas sortir l'antivol (il faut déplier le vélo pour pouvoir bouger la pédale qui est devant).
Ainsi équipé, le poids mesuré est de 14,9kg (avec l'antivol) et de 13.45 kg (sans l'antivol).
A l'achat, le poid mesuré était de 13,07 kg ("configuration Cyclable", prêt à rouler : M6R, éclairage avec moyeu dynamo SP, pneus marathon, selle Brooks Cambium C17, support de sac à l'avant, plateau de 50 dents, pompe), soit un peu plus que le poids généralement annoncé sur les sites de vente.
Après l'achat, j'ai dû régler la portée des manettes de frein pour les rapprocher de la poignée (car sinon, j'avais du mal à appuyer sur les freins, malgré des mains que je considère comme étant dans la "moyenne des gens normaux" !).
Roulant essentiellement par temps sec, j'ai dégraissé la transmission (fastidieux) pour lubrifier la chaine avec de la cire (celle de décathlon). Cela me permet notamment de limiter les tâches sur le pantalon quand la chaine entre en contact avec ce dernier. Sinon, je n'ai pas de recul pour avoir un avis sur l'efficacité de cette méthode de lubrification.
Une info intéressante : Sur réservation, Cyclable Marseille propose une prestation de location d'un Brompton à la journée (le tarif était de 45 Euros, déductible du prix du vélo si achat dans la foulée). Je trouve cela pratique pour essayer un vélo, au delà de faire des ronds autour du magasin. De plus, merci à Cyclable Marseille pour les conseils !
Utilisé pour faire des trajets de 10-20 km, il est assez confortable et sa plage de développements me convient (j'apprécie notamment les quasi 8 m de développement en vitesse 3+, sachant que la vitesse 1- me permet de passer la quasi totalité des montées). Dommage que le porte bagage ne permette pas de prendre des sacoches volumineuses (en essayant de pédale, le talon tape dans la sacoche). J'apprécie l'éclairage avec dynamo moyeu : pas ou peu de ralentissement ressenti pour ma part et pas de batterie à penser à charger.
Ensuite, sur des trajets où je n'ai pas besoin de plier le vélo, mon vieux VTC avec des roues de 28 pouces reste mon favori.
Voilà, j'espère que je continuerais à apprécier ce vélo encore longtemps !