Nombre de messages : 28 Age : 40 Localisation : Namur Mon Brompton: : M3R Date d'inscription : 24/11/2009
Sujet: Avis modification plateau / moyeu Ven 29 Mai 2020, 11:39
Bonjour,
Actuellement je roule avec :
- un moyeu BSR Sturmey 3 vitesses avec un pignon de 13 - un plateau de 53 Campagnolo Record qui va avec le pédalier du même modèle
C'est parfois un peu galère dans certaines côtes et c'est un bricolage qui m'embête : je roule avec le pignon d'origine qui convient pour une chaîne 1/8'', j'avais usiné une pignon en 3/32'' pour qu'il rentre sur le moyeu BSR (limage du filtage pour en faire 3 "languettes" = dog, spline ou notch en anglais) mais il a cassé (après plusieurs centaines de km).
Option 1
Je pensais changer les rapports : un plus petit plateau et/ou un pignon plus grand. Voilà ce que ça donne avec le calculateur de développement :
Je pense que je vais aller sur l'option 53-14 ou 15 qui reste la moins cher à tester (et je ne dois plus m’embêter à usiner un pignon puisqu'il y a une grande offre sur le net). Avez-vous un avis par rapport à ce choix ?
Est-ce qu'il y a d'autres sujets qui apporteraient un autre éclairage sur cette question que j'aurai louppé ?
Par ailleurs, j'ai également le vieux moyeu Sturmey SA-AW3 d'origine que j'ai restauré, mais je ne trouve pas de pistes de modification sur base de ce modèle. Auriez-vous des idées à ce sujet ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Avis modification plateau / moyeu Ven 29 Mai 2020, 12:28
Bonjour Stef,
Si tu trouves une combinaison pignon/plateau qui te va bien , le plus simple est de conserver ton BSR. Le montage d'un BWR 6 vitesses nécessite de changer toute la roue (ou de re-rayonner le moyeu BWR sur ta jante) en achetant ensuite tous les accessoires. Cette solution t'ouvre par contre d'autres possibilités. Tu peux également monter un double plateau pour obtenir 6 vitesses à un coût très raisonnable en complément de ton BSR.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Avis modification plateau / moyeu Ven 29 Mai 2020, 13:16
stef a écrit:
Je pense que je vais aller sur l'option 53-14 ou 15 qui reste la moins cher à tester (et je ne dois plus m’embêter à usiner un pignon puisqu'il y a une grande offre sur le net). Avez-vous un avis par rapport à ce choix ?
Un pignon de 14 passe très bien, un pignon de 15 peut parfois être un peu trop juste par rapport au tendeur standard
stef a écrit:
Par ailleurs, j'ai également le vieux moyeu Sturmey SA-AW3 d'origine que j'ai restauré, mais je ne trouve pas de pistes de modification sur base de ce modèle. Auriez-vous des idées à ce sujet ?
Dans le passé j'ai monté 2 pignons sur le Sturmey Archer S5/2, qui a la même pièce que les anciens modèles AW3 pour monter les pignons. Il y a un peu plus de largeur que sur le moyeu BSR.
J'ai pris le pignon de 13 pour l'ancien montage 3x2 SRAM de Brompton (peut-être introuvable maintenant) et un pignon de 19 avec déport pour chaîne étroite.
Pour faire tenir ça dans l'espace limité j'ai : - meulé les 3 reliefs sur la partie en déport du pignon de 19. - mis une entretoise très mince entre les pignons 13 et 19. - meulé la bague de rétention (circlip en anglais) qui tient les pignons en place. - remplacé le tendeur 3V par le tendeur 2V/6V. - rajouté les autres pièces du système de dérailleur Brompton (fourchette, câble, manette, autres petites pièces). - meulé le triangle AR du Brompton pour permettre le passage du pignon de 19. Cette opération n'est pas nécessaire pour un pignon de 16, un 17 passera peut-être aussi, mais je n'ai jamais essayé.
Autre option relativement facile : le double plateau comme suggéré par Macadam. En changement de vitesses manuel, ou (plus compliqué et plus lourd) avec support , dérailleur avant et manette.