Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ?
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 25 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/10/2020
Sujet: Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? Dim 31 Jan 2021, 16:01
Bonjour à tous,
Je me suis procuré un testeur d'usure pour savoir quand changer la chaîne de mon B quasi-neuf. C'est le testeur Btwin, qui me semblait bien standard. Manque de chance, il indique que ma chaîne pourtant toute neuve est déjà très usée. Il n'a donc pas l'air compatible avec la chaîne du B...
Questions: est-ce normal ? si oui, quel testeur d'usure utilisez-vous ?
Merci !
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? Dim 31 Jan 2021, 16:23
Normalement, un testeur d usure de chaîne est standard. Aurais tu un lien vers le modèle que tu as acheté ?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? Dim 31 Jan 2021, 17:16
Gaffe il y a deux fois deux crochets en haut et en bas qui mesurent pas la même chose
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? Dim 31 Jan 2021, 17:23
Toutes les chaînes habituelles sont au pas de 12,7 . La jauge d'usure pour les chaînes ont normalement deux crans + 0,75 mm et 1mm. Entre ces deux valeurs il faut changer la chaîne. 0,75 est la limite acceptable 1mm , changement impératif Si vous ne pouvez pas rentrer la jauge , la chaîne est encore bonne. Attention pour les chaînes 12 vitesses, l'usure acceptable s'arrête à 0,5 mm et remplacement impératif à 0,75
jaune Novice
Nombre de messages : 25 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/10/2020
Sujet: Re: Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? Mer 03 Fév 2021, 22:11
Merci à tous pour vos réponses.
Pour informatin, le testeur que j'ai acheté ressemble a ça:
image testeur
Mais d'après ce que vous me dites, ce n'est pas le testeur qui est en cause. Je comprends bien que je peux l'utiliser dans les deux sens, dans un sens j'ai "OK" et "50", dans l'autre sens j'ai "75" et "100". Dans le sens 75/100, le testeur ne rentre pas du tout dans la chaîne, ce qui est bon signe. Mais dans le sens OK/50, ça rentre très très nettement, c'est-à-dire au-delà du trait qui sépare OK de 50, c'est-à-dire que le bas des chiffres 5 et 0 devient invisible - c'est juste le bas, mais tout de même ça indique que c'est déjà plus de 50, alors que la chaîne est neuve. Est-ce normal docteur ?
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? Mer 03 Fév 2021, 22:32
Donc l'usure est entre 0,5 et 0,75. Scénario envisageable : la chaîne se rode dans les premiers kms et ensuite se stabilise ( on l'espère) N'ayant pas de cran à 0,5 ( dommage j'ai un vélo équipé en 12 v) je n'ai jamais constaté cette usure au début.
jaune Novice
Sujet: Re: Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ? Jeu 04 Fév 2021, 13:33
armandos a écrit:
Donc l'usure est entre 0,5 et 0,75. Scénario envisageable : la chaîne se rode dans les premiers kms et ensuite se stabilise ( on l'espère) N'ayant pas de cran à 0,5 ( dommage j'ai un vélo équipé en 12 v) je n'ai jamais constaté cette usure au début.
Les indices que j'ai ne vont pas en faveur de ce scénario: mon B a tout de même roulé probablement 200 km, et sa chaîne a la même usure qu'un autre B qui est chez moi et qui n'a pas roulé 40 km. On peut penser qu'au bout de 200 km le rodage est fait.
Quelqu'un d'autre ici a-t-il testé une chaîne de B neuf ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ?
Quel outil pour mesurer l'étirement de la chaine afin d'apprécier son usure ?