Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles
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Geobeuh Habitué du coin
Nombre de messages : 64 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M6L Raw Lacker Date d'inscription : 14/02/2009
Sujet: Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles Jeu 11 Fév 2016, 13:00
Bonjour, j'ai un petit outil pour mesurer l'usure des chaines. J'ai une PC10 sram classique pour le B que je vais remplacer bientôt par une PC870. Sur l'outils en forme de T qui mesure la distance entre les maillons, il y a deux "positions" 1.0 et 0,75, quelle est la bonne pour les chaine du B? Il disent qu'un est pour les chaines acier, l'autre pour les alliage. Merci pour votre aide!
Reivax Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 51 Localisation : Val d'oise 95 Date d'inscription : 20/08/2015
Sujet: Re: Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles Jeu 11 Fév 2016, 13:55
Cet outil sert a mesurer le pourcentage d'allongement de la chaine.
A 0,75% tu remplaces la chaine, au delà de 1% tu remplaces entièrement la transmission.
on s'en sert beaucoup en VTT pour optimiser les remplacements. Si tu remplaces la chaine alors que tu as dépassé le 1%, tu auras des sauts de chaines sur les vieux pignons
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles Sam 13 Fév 2016, 17:44
Nombre de messages : 64 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M6L Raw Lacker Date d'inscription : 14/02/2009
Sujet: Re: Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles Sam 13 Fév 2016, 21:40
Reivax a écrit:
Cet outil sert a mesurer le pourcentage d'allongement de la chaine.
A 0,75% tu remplaces la chaine, au delà de 1% tu remplaces entièrement la transmission.
on s'en sert beaucoup en VTT pour optimiser les remplacements. Si tu remplaces la chaine alors que tu as dépassé le 1%, tu auras des sauts de chaines sur les vieux pignons
en fait c'est 0.75 et a moitié de 1... Je crois que je vais juste remplacer la chaine... Par contre ca n'éclaire pas cette histoire d’Alliage ou d'acier non?
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles Dim 14 Fév 2016, 11:48
Geobeuh a écrit:
en fait c'est 0.75 et a moitié de 1... Je crois que je vais juste remplacer la chaine...
Je ne comprends pas trop ce que tu entends par là...?
En fait sur une chaine neuve tu ne sais pas faire rentrer cet outil dans la chaine, ni d'un côté ni de l'autre. Si tu réussis à faire rentre l'outil du côté 0.75% c'est que ta chaine a atteint cet allongement, si tu peux entrer l'outil du côté 1% c'est que ta chaine et les plateaux/pignons devront finir leur vie ensemble car leur usure ne permet plus le remplacement d'un élément séparé.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Geobeuh Habitué du coin
Nombre de messages : 64 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M6L Raw Lacker Date d'inscription : 14/02/2009
Sujet: Re: Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles Dim 14 Fév 2016, 20:45
Fredo a écrit:
Geobeuh a écrit:
en fait c'est 0.75 et a moitié de 1... Je crois que je vais juste remplacer la chaine...
Je ne comprends pas trop ce que tu entends par là...?
En fait sur une chaine neuve tu ne sais pas faire rentrer cet outil dans la chaine, ni d'un côté ni de l'autre. Si tu réussis à faire rentre l'outil du côté 0.75% c'est que ta chaine a atteint cet allongement, si tu peux entrer l'outil du côté 1% c'est que ta chaine et les plateaux/pignons devront finir leur vie ensemble car leur usure ne permet plus le remplacement d'un élément séparé.
J'ai compris le principe, coté 0.75 ca rentre, et coté 1, l’outil rentre à moitié, pas jusqu'au bout, jusqu'à la moitié de l'ergot. J'ai changé la chaine mais pas les pignons,on verra si la chaine saute....
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Chaine : mesurer son usure et les valeurs admissibles Dim 14 Fév 2016, 21:02
Selon mes informations, les valeurs de référence données par ces gabarits sont 0,075 mm et 0,1 mm (un millième de millimètre annoncé en théorie, c'est très précis ). Ce ne sont pas des pourcentages. Je suppose qu'ils sont tous identiques. Fais-je erreur ?
La cote standard entre deux rivets d'une chaine, qu'elle soit de largeur 1/8" ou 3/32", est de 0,5" (pouce), soit 12,7 mm, donc un allongement de 0.75 % représenterait 0,09 mm et 1% représenterait 0,13 mm.
Sheldonbrown parle de % d'allongement également...
Sheldonbrown a écrit:
Chain Life
Chain wear depends almost entirely on cleanliness and lubrication rather than being a load problem. For bicycles the effect of load variations is insignificant compared to the lubricant and grit effects. For example, motorcycle primary chains, operated under oil in clean conditions, last as much as 100,000 miles while exposed rear chains must be replaced often.
The best way to determine whether a chain is worn is by measuring its length. A new half inch pitch chain will have a pin at exactly every half inch. As the pins and sleeves wear, this spacing increases, concentrating more load on the last tooth of engagement as the chain rolls off the sprocket, thus changing the tooth profile. When chain pitch grows over one half percent, it is time for a new chain. At one percent, sprocket wear progresses rapidly because this length change occurs only between pin and sleeve so that it is concentrated on every second pitch; the pitch of the inner link containing the rollers remaining constant. By holding a ruler along the chain on the bicycle, align an inch mark with a pin and see how far off the mark the pin is at twelve inches. An eighth of an inch (0.125) is one percent, twice the sixteenth limit that is a prudent time for a new chain.
Sheldonbrown a écrit:
By holding a ruler along the chain on the bicycle, align an inch mark with a pin and see how far off the mark the pin is at twelve inches. An eighth of an inch (0.125) is one percent, twice the sixteenth limit that is a prudent time for a new chain.