Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jante : évaluer l'usure

Aller en bas 
+2
jipe
Shohreh
6 participants
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Jante : évaluer l'usure Empty
MessageSujet: Jante : évaluer l'usure   Jante : évaluer l'usure EmptyVen 29 Avr 2016, 22:54

Comme ma question porte sur la roue (avant), je me greffe sur ce fil plutôt que d'en lancer un nouveau.

[Note d'Abeillaud : un nouveau sujet sur cette question d'entretien courant a tout de même été créé pour faire la distinction avec "Jantes et rayons : améliorer les roues du Brompton"  où on y expose plutôt les montages alternatifs et non des soucis de maintenance générale.]

Je crois avoir trouvé la cause des à-coups que je ressens depuis quelques jours lorsque je freine du frein avant : plutôt que les écrou + contre-écrou du jeu de direction (qui avaient effectivement besoin d'être resserrés après quasiment deux ans de roulage), il semble que c'est dû à la jante de la roue avant fendue:

Jante : évaluer l'usure Roue_b10

Vu l'état, j'imagine qu'il faut en changer ASAP.

J'ai deux questions:

  1. est-il normal qu'il faille déjà en changer après à peine deux ans (vélo de 2014), d'autant que je ne suis pas adepte du BMX et autre acrobatie? Ceci dit, jusqu'à ce que Macadam me conseille de ne gonfler qu'à 5 bars, j'avais l'habitude de gonfler au max (7 bars)
  2. les roues alternatives à la Brompton sont-elles beaucoup plus chères, et sinon, quoi prendre?


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8771
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jante : évaluer l'usure Empty
MessageSujet: Re: Jante : évaluer l'usure   Jante : évaluer l'usure EmptyVen 29 Avr 2016, 23:22

Même si tes jantes semble assez usagées, la faible définition de la photo ne permet pas de se rendre compte de l'état exact de tes jantes.

Gonfler a 7 bar n'est pas un problème pour les jantes, c'est plutot un problème pour le confort.

Deux ans semblent peu, mais cela dépend surtout du nombre de kilomètres parcourus.

Si tu as acheté ton B neuf en 2014, il est peut-etre encore sous garantie ?

Les autres roues et jantes pour B que je connais sont plutot orientées gain de poids que solidité/longévité.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Jante : évaluer l'usure Empty
MessageSujet: Re: Jante : évaluer l'usure   Jante : évaluer l'usure EmptyVen 29 Avr 2016, 23:31

Une photo à la taille d'origine:
https://we.tl/9ic8fWCW6i

Je vais donc passer chez un revendeur prendre la roue standard à 61€.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Jante : évaluer l'usure Empty
MessageSujet: Re: Jante : évaluer l'usure   Jante : évaluer l'usure EmptyVen 29 Avr 2016, 23:35

Salut Shohreh,

Attention à ne pas confondre la bande d'usure avec une quelconque fissure étant donné que tu sembles avoir des jantes pré-2013.
Tu peux nettoyer les flancs pour vérifier la présence éventuelle de crics.
Peut-être as-tu une légère bavure au niveau de la bande d'usure qui créé des à-coups lors du freinage ?
Le mieux est de procéder par dichotomie pour trouver l'origine de ton problème d'à-coup.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Jante : évaluer l'usure 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Sam 30 Avr 2016, 00:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Jante : évaluer l'usure Empty
MessageSujet: Re: Jante : évaluer l'usure   Jante : évaluer l'usure EmptyVen 29 Avr 2016, 23:41

Le vélo est de 2014.

Après avoir passé un mouchoir pour nettoyer la jante, il semble quand même y avoir une fissure sur la moitié de la roue.

Ça expliquerait ces à-coups?

Quelle est la différence entre la jante et la bande d'usure?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Jante : évaluer l'usure Empty
MessageSujet: Re: Jante : évaluer l'usure   Jante : évaluer l'usure EmptyVen 29 Avr 2016, 23:46

Ton vélo est peut-être de 2014, mais les jantes semblent être des pré-2013 à simple paroi si je me fie à la 1ère photo.
La bande d'usure au milieu des flancs n'est qu'un témoin d'usure, sorte de sillon gravé dans la jante lorsqu'elle est neuve
Lorsqu'il disparait, il est temps de changer les jantes. Tant qu'il est là, tu peux continuer à rouler avec.
Jante : évaluer l'usure Jante_10

Vérifie en passant un chiffon très fin si tu as une bavure et vérifie si tu as des crics quelque part sur les flancs, sinon ton problème vient d'ailleurs.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Jante : évaluer l'usure 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Sam 30 Avr 2016, 00:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Jante : évaluer l'usure Empty
MessageSujet: Re: Jante : évaluer l'usure   Jante : évaluer l'usure EmptyVen 29 Avr 2016, 23:54

Ok je regarderai demain.

Si c'est pas ça, c'est peut-être tout simplement les patins, mais je les ai changés il y a quelques semaines et ils sont encore largement bons.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Jante : évaluer l'usure Empty
MessageSujet: Re: Jante : évaluer l'usure   Jante : évaluer l'usure EmptyVen 29 Avr 2016, 23:58

C'est toujours difficile de faire un diagnostic sans avoir vu la jante de près et juste avec des photos qui sont parfois trompeuses.
As-tu cette rainure de chaque côté de la jante ?

Si je me fie à la petite photo en encarté, c'est une jante post-2013 à double paroi reconnaissable au petit logo collé qui ne possède pas de témoin d'usure (comme quoi les photos sont trompeuses).
Le sillon gravé n'est donc pas normal.
Il a du être creusé par un caillou resté coincer dans le patin.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Jante : évaluer l'usure 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Sam 30 Avr 2016, 16:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Jante : évaluer l'usure Empty
MessageSujet: Re: Jante : évaluer l'usure   Jante : évaluer l'usure EmptySam 30 Avr 2016, 00:00

Je ne me souviens plus. Je regarde demain de plus près.

Le phénomène a commencé à se produire d'un coup cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8771
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Jante : évaluer l'usure Empty
MessageSujet: Re: Jante : évaluer l'usure   Jante : évaluer l'usure EmptySam 30 Avr 2016, 00:09

Shohreh a écrit:
Une photo à la taille d'origine:
https://we.tl/9ic8fWCW6i

Je vais donc passer chez un revendeur prendre la roue standard à 61€.

C'est bien une jante 2013 double parois et il me semble bien voir une bordure prohéminente le long du pneu indiquant un creusement de la bande de freinage -> quel que soit leur age et kilométrage parcourus, elle semble bel et bien usée !
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Jante : évaluer l'usure Empty
MessageSujet: Re: Jante : évaluer l'usure   Jante : évaluer l'usure EmptySam 30 Avr 2016, 00:13

Je vais passer chez le revendeur demain pour que le mécano regarde.

Sinon, ça serait étonnant que les patins soient la cause de ces à-coups.
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Jante : évaluer l'usure Empty
MessageSujet: Jantes : témoin d'usure   Jante : évaluer l'usure EmptySam 30 Avr 2016, 08:19

Je pense aussi que c'est une jante double paroi, la simple est plate au niveau de l'attache des rayons.
Tu as une sacrée entaille!
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Jante : évaluer l'usure Empty
MessageSujet: Re: Jante : évaluer l'usure   Jante : évaluer l'usure EmptyMer 31 Aoû 2016, 11:01

Punaise, c'est mon tour!  Je suppose que c'est ma punition pour avoir acheté un livre sur la construction des roues et le rayonnage...

Jante arrière fendue le long du témoin d'usure sur une longueur de 3 cm...à 2 endroits différents affraid

On croirait que la fonction de ce 'témoin d'usure' qui pour le reste est encore présent est d'assurer que cela s'use vite.  C'est une jante double paroi, le vélo a pile-poil 2 ans, 2 mois et j'ai fait +- 7000 km avec dans des conditions souvent 'intenses'.  Coïncidence ou pas, cela se passe un mois après le changement du pneu arrière. Il y a un an que je n'utilise plus les patins normaux mais des koolstop saumon, nettement plus performantes mais aussi plus dures, je ne sais pas s'il y a un rapport.

Pris rdv chez le vélociste et il y a un délai d'attente de 5 jours à cause de la rentrée scolaire.... Jante : évaluer l'usure 305973   Je ne vais pas essayer moi-même, pas envie de m'acheter le matos + je n'ai aucune expérience avec le rayonnage et préfère de ne pas devoir m'y mettre en cata.

Bon, ce sera pour la semaine prochaine, je suis en congé, il fait beau et j'ai envie de rouler, j'espère que cela tiendra Jante : évaluer l'usure Endo en tout cas le vélo se comporte normalement, je ne ressens aucune différence.

Edit: En regardant de plus près, il parait que du matériel a simplement disparu:

Jante : évaluer l'usure Jante10

Aucune idée de la cause, je n'ai rien fait de spécial le dernier temps.
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 912
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Jante : évaluer l'usure Empty
MessageSujet: Re: Jante : évaluer l'usure   Jante : évaluer l'usure EmptySam 18 Fév 2017, 18:01

Jolie jante bien cisaillée

c'est effectivement souvent du à l'usure et au frotement des patins parfois mal réglés.

Si quand tu freinais tu entendais un bruit métallique ça peut venir de là.

j'ai un peu abîmé ma jante arrière récemment à cause du frein mal réglé, (en fait la visse de support qui tient le frein arrière et aussi le bouton fermoire du B était dévissé et avec du jeu...

Quand la jante est cisaillée il faut la changer, sinon ça peut faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jante : évaluer l'usure Empty
MessageSujet: Re: Jante : évaluer l'usure   Jante : évaluer l'usure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jante : évaluer l'usure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ACH] Brompton Bande de Jante - Fond de jante
» Pneu : le poser sur la jante
» Fond de Jante
» Jante : nettoyage
» Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: