Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Dim 31 Mai 2015, 10:45
+1 Les lentilles sont bien pratiques dans ces cas-là (mais j'ai la flemme de les mettre, alors soit je galère avec mes lunettes, soit je les enlève: suis un peu myope et ça me gêne pas trop à vélo, sauf quand je veux admirer le paysage au loin). Casquette avec une longue visière (sauf si fort vent)?
relax-max: il était mentionné "imperméabilité: 5000 mm" (je ne sais plus où: sur le site du Vieux Campeur ou directement Eider?), mais je ne cherche pas quelque chose de complètement étanche non plus (ça fait étuve). J'aurais dû en profiter quand j'étais encore sur Marseille, on est ravitaillé par les corbeaux niveau boutique ici.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Dim 31 Mai 2015, 11:12
Sealskinz a de super bonnets et casquette pour pluie et vent.
Ce modèle même si il n'est pas très élégant, est a la fois étanche, léger, chaud mais pas trop pour ne pas transpirer et avoir le cheveux trempés de sueur et offre une excellente protection contre le vent.
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Lun 01 Juin 2015, 13:46
J'ai un casque Abus pedelec avec anti-pluie intégré:
ça marche bien, protège du vent et est parfaitement étache (comme démonstré hier lors d'une sortie de 50 km dans la pluie).
En hiver je porte un coupe-vent 'The North face' en dessous, indispensable (surtout pour les oreilles) s'il fait moins que 5 degrés.
Grande pluie: Veste 'Jack Wolfskin' en gore-tex, idem pantalon de pluie. Dire que c'est respirant à 100% serait un peu trop optimiste mais on ne sue pas dedans comme dans un k-way.
Trivia pour Bruxelles: je vélotaffe tous les jours et statistiquement il pleut +- 9% du temps, pas plus (trajet simple de 5 km). Définition de pluie: mon casque qui est humide à l'arrivée au bureau/domicile.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Lun 01 Juin 2015, 14:37
Xenophon a écrit:
Trivia pour Bruxelles: je vélotaffe tous les jours et statistiquement il pleut +- 9% du temps, pas plus (trajet simple de 5 km). Définition de pluie: mon casque qui est humide à l'arrivée au bureau/domicile.
C'est le genre de stat à objecter : les gens surestiment…
le nombre de jours où il pleut
la durée pendant laquelle il pleut une journée donnée*
la quantité de pluie qu'il tombe quand il pleut
… et méconnaissent le plus souvent la cape de pluie, même en Hollande et au Danemark (mais ces gens ne sont pas comme nous, comme chacun sait).
* pour les stats, ça ne fait pas de différence qu'il ait plu quelques gouttes 2mn ou toute la journée : dans les deux cas, la journée sera comptabilisée comme "à pluie", ce qui fait une différence : si ça n'est qu'une partie de la journée, encore faut-il avoir besoin de rouler à vélo juste à ce moment-là
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Lun 01 Juin 2015, 14:52
Au cas où on ne me comprendrait mal: les 9% font référence à la pluie quand je suis dehors, à vélo, 2 fois/jour. Je ne suis pas l'Institut Météorologique, seulement un vélotaffeur qui note s'il a plu ou pas pendant son dernier déplacement.
Example: mai 2015 Bruxelles: officiellement 17 jours à pluie. Ma petite stat pour les déplacements: 3 fois soit 7.5% des déplacements.
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mer 26 Aoû 2015, 19:25
À la demande de mikalo1616, je poste qqs photos du système d'attache pour la Fulap et ce que ça donne vélo plié. La réalisation de l'attache est temporaire, la corde sera remplacée par un bandeau nylon cousu proprement.
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mer 26 Aoû 2015, 19:49
## En complément de la Fulap ##
Pour la protection des jambes, je suis parti sur: - Une paire de jambières Luxe Outdoor (modèle Rain Chaps). N'ayant pas eu l'occasion de tester sous la pluie, je ne peux pas vous en dire grand-chose pour le moment mis à part l'effet Chippendales assuré ;-). Par contre, le truc génial c'est le poids et l'encombrement!
Pour la protection des pieds, je fais: - Chaussure type randonné en Gore-Tex - Chaussette Gore-Tex (en cours) --> j'ai lu plusieurs témoignages positifs de personnes déçus des solutions surchaussures.
mikalo1616 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 27 Aoû 2015, 10:16
merci pour les photos.
A propos de la FULAP, est-ce qu'elle rentre facilement dans son sac, ou est-ce comme les Kway de mon enfance pour lesquels il fallait être un mutant 3ème génération pour arriver à fourrer le truc dans la poche?
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 27 Aoû 2015, 13:30
Faut d'abord mettre la visière et après on bourre en vrac comme avec un duvet. J'ai connu pire.
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 27 Aoû 2015, 21:16
J'ai une Fulap et une Carradice ProRoute... et je préfère la Carradice : l'élastique en bas de la Fulap à l'art de se prendre dans les poignées et les leviers de frein.
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 27 Aoû 2015, 22:38
Ah oui c'est embêtant ça!
Je n'ai pas ce souci, peut-être que le type de guidon est en cause? Moi c'est un M.
J'ai pris une cape de pluie car je trouve que c'est ce qu'il y a de plus rapide/pratique à mettre (en priorisant le trajet urbain) J'ai choisi la Fulap justement pour son élastique sur tout le périmètre de sa base: - Avec le vent qu'on a ici elle ne bouge pas - Elle permet de protéger les poignées en cuir et les mains/gants - Elle permet de protéger la selle en cuir et je peux m'affranchir de mettre la housse de selle L'élastique sur la capuche est aussi très pratique, ça fait vraiment une différence quand on doit tourner la tête.
Je ne connaissait pas la Carradice, elle à l'air sympa (et jaune ^^).
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Dim 30 Aoû 2015, 00:16
Shohreh a écrit:
J'ai une Fulap et une Carradice ProRoute... et je préfère la Carradice : l'élastique en bas de la Fulap à l'art de se prendre dans les poignées et les leviers de frein.
J'ai une Fulap aussi et je n'ai pas ressenti ce problème non plus. Peut-être est-ce une question de taille ? Plus on est grand, plus la cape "tire" vers le haut (elle se tend), et inversement, plus on est petit, moins elle se tend. J'ai donc largement du jeu pour les mains, une fois l'élastique passé sous les leviers de frein ((je fais 1m 65).
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Lun 31 Aoû 2015, 22:45
Miss Kat a écrit:
Peut-être est-ce une question de taille ? Plus on est grand, plus la cape "tire" vers le haut (elle se tend), et inversement, plus on est petit, moins elle se tend.
Ah oui, bonne analyse. En effet, j'ai moi aussi un peu de marge question taille ;-)
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Lun 31 Aoû 2015, 23:02
Ça dépend aussi du vélo. Sur le Brompton, no problem; sur le grand vélo type fitness, je suis obligé de tenir les leviers de frein à distance avec l'index pour que l'élastique de la Fulap ne vienne pas tirer dessus, avec les conséquences qu'on imagine (surtout avec des freins à disque).
La cape de pluie idéale est encore à inventer.
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mar 01 Sep 2015, 11:30
Shohreh a écrit:
La cape de pluie idéale est encore à inventer.
La cape idéale "multivélos" tu veux dire ;-) Moi je suis "monovélo", du coup elle me convient parfaitement :-)
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mar 01 Sep 2015, 12:04
La Fulap souffre du même problème que tous ces modèles : l'absence de manche.
Pour signaler qu'on tourne, attraper un truc voire amortir le choc en cas de chute… des manches seraient utiles.
Mais la Vaude est moins visible, trop courte et la capuche ne tourne pas bien en tournant la tête.
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mar 01 Sep 2015, 12:37
Shohreh a écrit:
[...]sur le grand vélo type fitness, je suis obligé de tenir les leviers de frein à distance avec l'index pour que l'élastique de la Fulap ne vienne pas tirer dessus[...].
Ça vaut le coup de remonter le pb, le gérant de Fulap est sympa et à l'écoute. Autant une "grande" taille règlerai ce souci.
Lambic Invité de marque
Nombre de messages : 309 Age : 58 Localisation : Pajottenland Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB" Date d'inscription : 15/09/2014
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 17 Sep 2015, 14:00
Deux remarques (ou une question et une remarque) sur le Fulap: 1. Est-ce que le système réfléchissant du Fulap peut, légalement, remplacer celui du gilet fluorescent? Car je ne me vois pas enfiler un tel gilet par dessus de cette cape, d'autant plus qu'on ne peut pas sortir les bras de par-dessous, ou pas assez. 2. Plus haut dans ce fil, quelqu'un a mentionné la difficulté d'étendre le bras pour indiquer un changement de direction, tandis que cette manoeuvre est bel et bien démontrée dans leur video. Qu'en disent les braves qui ont déjà essayé?
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 17 Sep 2015, 14:17
J'ai effectivement contacté le fabricant pour suggérer un modèle avec manches… sans réponse (sans surprise).
La partie réfléchissante me semble en effet un peu juste, c'est pourquoi il vaut mieux prendre le modèle le plus visible (jaune):
J'ai une Fulap et une Carradice, et ai essayé quelques autres capes avant et toutes ces solutions souffrent du même problème : l'absence de manche fait qu'il est délicat d'indiquer qu'on tourne (faut sortir le bras de dessous), d'attraper quelque chose et d'amortir le choc en cas de chute.
L'idéal, ça serait la Carradice (pour la visibilité) avec des manches, avec la capuche de la Fulap (qui tourne avec la tête):
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 17 Sep 2015, 17:50
Lambic a écrit:
Deux remarques (ou une question et une remarque) sur le Fulap: 1. Est-ce que le système réfléchissant du Fulap peut, légalement, remplacer celui du gilet fluorescent? Car je ne me vois pas enfiler un tel gilet par dessus de cette cape, d'autant plus qu'on ne peut pas sortir les bras de par-dessous, ou pas assez.
Aucune idée, je ne mets jamais de gilet et je n'ai jamais eu le souci de ne pas être vu.
Lambic a écrit:
2. Plus haut dans ce fil, quelqu'un a mentionné la difficulté d'étendre le bras pour indiquer un changement de direction, tandis que cette manoeuvre est bel et bien démontrée dans leur video. Qu'en disent les braves qui ont déjà essayé?
Je n'ai pas ce problème. La Fulap étant retenue par le guidon je peux aisément passer le bras dessous, peut-être une question de morphologie/dextérité. Par contre il est vrai que l'on n’indique pas la direction avec tout le bras, mais uniquement avec avant-bras et main.
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 17 Sep 2015, 17:52
Shohreh a écrit:
J'ai effectivement contacté le fabricant pour suggérer un modèle avec manches… sans réponse (sans surprise).
Ce ne serait pas très logique d'avoir des manches sur un poncho qui passe par-dessus le guidon. Il faudrait des manches sous le poncho si l'on veut pouvoir tenir son guidon et utiliser les leviers de vitesses/freins, on revient donc au point initial.
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 17 Sep 2015, 19:45
Très simple : une attache en velcro pour que le bas de la cape tienne sur le guidon sans s'envoler mais puisse se détacher en cas de chute.
Nombre de messages : 95 Age : 41 Localisation : Nice Mon Brompton: : P-Line Explore 12V Midnight Black + Ergon GP2 + plateau 39T / M6R Black + Moyeu Dynamo SV-8 Date d'inscription : 14/05/2015
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 17 Sep 2015, 20:36
Lors d'un WE à Florence j'en ai profité pour passer à Ikea avant de rentrer et j'ai trouver ça dans le rayon Ikea Family http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60283421/
En vue du prix je n'ai pas hésité à en prendre un pour moi noir et un pour madame rouge alors que j'ai déjà pour ma part une Fulap mais ce n'est pas le même prix!
Je l'ai testé il y a quelques jours et il fait son taffe (faible pluie) la poche centrale sert à contenir le poncho lorsque l'on ne l'utilise plus et il y 2 poches sur les cotés je ne vois pas trop l'utilité sur un poncho mais bon... à moins que l'on se contorsionne pour les atteindre
Par contre je n'ai pas encore réussi à le replier comme lorsque je l'ai acheté bien plat en vrac ca marche aussi
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 17 Sep 2015, 20:54
Ce sont des poches ou des fentes pour passer les mains?
Un poncho vélo noir : WTF?
azn_06 Habitué du coin
Nombre de messages : 95 Age : 41 Localisation : Nice Mon Brompton: : P-Line Explore 12V Midnight Black + Ergon GP2 + plateau 39T / M6R Black + Moyeu Dynamo SV-8 Date d'inscription : 14/05/2015
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 17 Sep 2015, 20:57
Shohreh a écrit:
Ce sont des poches ou des fentes pour passer les mains?
Un poncho vélo noir : WTF?
Oups pardon après vérification c'est bien des fentes pour passer les mains, moi qui pensait que c'était des poches!
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 17 Sep 2015, 21:49
Shohreh a écrit:
Très simple: une attache en velcro pour que le bas de la cape tienne sur le guidon sans s'envoler mais puisse se détacher en cas de chute.
Euh, il n'y a pas de manches? Par contre cette solution ne change rien à la façon d'indiquer la direction.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]
Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]