Très jeune, j’ai eu un pliant type porte-feuille avec moyeu 3 vit. Sturmey-Archer acheté chez Dumonceau, un ancien coureur cycliste qui exploitait un commerce de cycles à 200 mètres de la maison familiale …
Mes parents ont privilégié, pour mon frère et moi, ces « mini-vélos » - comme nous les appelions et qui, à l’époque, commençaient à apparaitre sur le marché … - pour pouvoir adapter la hauteur de selle en fur et à mesure de notre croissance …
Mon frère et moi avons fait les 400 coups avec ces montures écumant, notamment, les terrils carolorégiens en imitant les sauts de Joël Robert et de ses adversaires aperçus, notamment, au Motocross du Pays Noir …
A l’époque, nous ignorions l’existence du cyclo-cross et on ne parlait pas encore de VTT …
J’ai, ensuite, reçu un Peugeot semi-course acheté chez un autre ex-coureur cycliste, Pino Cerami
Dérailleurs Huret, trois pignons, freins Mafac à tirage central et un guidon de … course !!! …
A l’époque, je tombe, par hasard, sur le N° 344 de la collection Marabout Flash consacré aux « Vacances, week-ends et randonnées à bicyclette » ..
Fourmillant de conseils aussi pertinents qu’utiles, il fut le livre-fondateur de mes premières compétences et de mon cyclisme davantage randonneur que cyclo-sportif …
Le Peugeot fut rapidement upgradé en 2 x 5 vit., ses roues remplacées par une paire équipée de grandes flasques (pour la rigidité …) et de jantes en Duralumin (plus fines et plus légères …) et, pendant de nombreuses années, il fut mon seul destrier pour tous mes cyclo-déplacements …
Je l’ai conservé et, chaque année, il a droit à un examen complet ainsi qu’à une balade de 20 kms …
Il n’appréciait pas spécialement d’être chargé et je l’ai donc remplacé par un Koga-Miyata Terraliner 3 x 9 vit. qu’un vélociste carolo exposait en vain dans sa vitrine depuis de nombreux mois …
Cette marque était, à l’époque, méconnue (du moins, en partie francophone du pays …) et, pour ma part, je l’avais découverte lors de séjours aux Pays-Bas et à la lecture de la revue « De Wereldfietser » à laquelle je fus abonné …
J’ai roulé pendant qlq années avec ce vélo que je conserve également …
… Avant d’acheter un kit cadre-fourche Surly LHT et de le monter en randonneuse 3 x 9 vit. de A à Z (à la seule exception du jeu de direction tt de même faute d’outillage adapté …) …
Dès 2006, j’étais intéressé par un pliant : j’étais de moins en moins serein à l’idée de laisser un vélo cadenassé à l’extérieur mais j’étais aussi soucieux de trouver une monture moins encombrante notamment pour le vélotaf …
J’avais repéré le Brompton mais, avant l’achat, j’ai testé la solution « pliant » en profitant d’une liquidation, dans les magasins HEMA, d’un clone de Dahon 7 v. …
Après qlq mois, l’option était validée en son principe et le choix d’un Brompton privilégié vu sa compacité …
Après une visite à La Maison du Vélo, je suis passé – un peu par hasard … - chez Vélodroom et j’y ai découvert un M6R équipé d’un moyeu SON que son propriétaire revendait après avoir été victime, peu après son achat, d’un accident excluant dorénavant toute pratique cycliste …
Il m’a fait une « fleur » en me le cédant pour le prix d’un M6L de base et voilà comment je suis devenu … bromptonaute …
Le B. est, depuis et petit-à-petit, devenu mon « vélo-à-tout-faire » supplantant même les Koga et LHT (sauf pour les grosses courses et voyages bien chargés …).
J’ai assez vite repéré le Forum et, comme aujourd’hui encore, j’y ai appris beaucoup …
Parmi bien d’autres sorties proposées par le Forum et d’autres, j’ai participé aux Bruxelles-Paris, Bruxelles-Cologne, etc, … organisés par Routavelo et La Maison du Vélo et découvert, ainsi, que ce « mini » avait tout d’un « grand » …
Etant moins disponible mais partageant la même « philosophie » que lui, mes « voyages » sont, depuis toujours, comparables à ceux que Fredo privilégie aujourd’hui (cyclo-camping basique en solo et durant 8 à 15 jours maxi …) sans exclure, quand l’occasion s’est présentée, des escapades en groupe (avec, notamment, l’ASBL RANDO-VELO …) …
J’ai choisi le B. équipé d’un sac Radical à l’avant et de la sacoche Brompton sur le PB arrière pour mes deux derniers séjours qui étaient – il est vrai … - limités à quelques jours seulement …
L'équipement était suffisant mais je ne suis pas sûr, cependant, que je partirais en B. pour 15 jrs de cyclo-camping …
Par contre, pour ce type de voyage, je troquerais bien mon LHT pour un … Birdy