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Sujet: Re: Chambre à air : modèles et références Mar 28 Déc 2010, 19:34
Non ce n'est pas un pneu, c'est la chambre
Schwalbe SV4, 16"+18" N°4 28/37-340/355
A plat, elle fait 118cm de périmètre (environ) et 28mm de large. J'avais ça sous mes Stelvio. Elle est peut-être un rien longue pour être idéale mais ça va.
Stéphane
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Chambre à air : modèles et références Mer 29 Déc 2010, 18:13
En cas d'urgence, 24h/24 ...
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Chambres Kenda 16X1.0 (39-349) Dim 20 Mar 2011, 19:51
Oui elle existe! Comme promis, je vous donne les informations.
On trouve très peu de traces de cette chambre à air en 349 sur l'Internet. Il est probable qu'elle fut mise en production pour l'utilisation du pneu Primo Champ II 19-349. J'ignore si elle est encore produite. Kenda USA ne la mentionne pas dans son catalogue et dans leur réponse plus haut stipule que "And the only one tube size to 349BSD rim is 16x1-3/8."
Photo: 19-349 Primo Champ II source
Le Primo Champ II 19-349 d'après les renseignements glanés serait un pneu à ne pas utiliser sur le Brompton mais pour des roues avant de certains vélos couchés:
Citation :
I believe that this tyre is called a Primo Champ (as fitted to LP's Mercaton).
Primo 19-349 (16x1) 7.5 bar (110 psi) 123.5 g $20 (smooth herringbone tread pattern, skinwall, made by Cheng Shin in Taiwan. Note: this is an ultra narrow small diameter tyre and should only be used on the front of a LWB with a light rider or on smooth tracks, also comes in 400mm and 451mm versions)
Zach Kaplan, dans la "Brompton Folding Bicycle FAQ", section "Spotlight on tyres".
Sur la chambre 19-349:
De rares apparitions sur des sites de vente et réservée au marché américain: Nighthawk Manufacturing Inc, ...
Citation :
This butyl rubber tube has a threaded presta valve that is 35mm (1 3/8”) long. It is made by Kenda with a .9mm standard wall thickness. It is 100% factory tested. Tube weight is 53grams.
Source: H.H. Racing Group,
Seul Gaerlan Custom Cycles aux USA a bien voulu m'en vendre et j'ai tout pris car je n'ai trouvé aucun vendeur sur le sol européen et les autres vendeurs américains refusaient d'expédier hors des USA.
On trouve quelques traces dans la FAQ anglaise Brompton:
Citation :
Primo 19-349 (16x1) presta 56.8 g $5 (has been used successfully in Primo 37mm tyre)
Zach Kaplan, dans la "Brompton Folding Bicycle FAQ", section "Spotlight on tyres".
Citation :
There is also a Primo tube for the 19-349 tyre which will fit the 37-349 if pumped up to arounf 6.5-7bar to make sure it stretches to fill the tyre I also have these but some people prefer the reliablity of a less stressed tube at the cost of 30 gm/wheel.
Custfold, Apr 1998, dans la "Brompton Folding Bicycle FAQ", section "Spotlight on tyres".
J'ai pu m'en procurer quelques paires, voici les caractéristiques:
Photo boite
Photo détail chambre
Indications sur la chambre: 16X1.0 (19-349) CST Made in China (production de Cheng Shin)
Quant à son poids, il est de 65 g , contrairement aux indications ci-dessus (53 g et 56,8 g), je suis étonné par un tel écart (10 g). Néanmoins, c'est 20 g gagnés par rapport à la SV4 de Schwalbe.
Dimension à plat: longueur 111,4 cm largeur 22 mm Valve Presta, longueur 40 mm
Alors pourquoi se procurer une telle chambre?
En dehors du plaisir de trouver des produits rares et performants pour le Brompton, lorsqu'on choisit de rouler sur des Stelvios ou des Kojaks ( munis de tringles souples bien entendu, les plus fins et les plus légers actuellement), qu'on a sélectionné la jante Velocity Aerohead (à 235 g, ~50 à 55 g plus légère que la jante légère Brompton et que l'Aeroheat), choix de Veloplugs (lire la discussion sur les jantes Velocity) à la place d'un fond de jante traditionnel, qu'on envisage même un gain de poids sur le choix des rayons (14 ou 20 rayons au lieu des 28, rayons fins en 2.0/1.5/2.0 voire des écrous en aluminium, il me semblait intéressant de gagner facilement 2 ou 3 dizaines de grammes au moins avec une chambre à air, pas tellement pour le gain sur le poids total du B mais parce que cet élément est en rotation à l'extrémité des roues.
Ajout:
Un 2e magasin en ligne aux USA prêt à expédier. Malheureusement plus cher mais les chambres 19-349 sont disponibles de stock. https://store.nexternal.com/icycles/storefront/bike-tube-16x1-presta-32mm-349x19-p4078.aspx
Ajout:
Je conseille de monter cette chambre uniquement sur une jante double paroi avec le Stelvio (28 mm de section), à la limite le Kojak (32 mm). En effet cette chambre est prévue pour un pneu d'une section de 19 mm. Il faut un logement d'un volume réduit entre le pneu et la jante sinon vous risquez de provoquer une fuite au niveau du point le plus faible, la soudure par 'bout à bout' pourrait en souffrir.
Dernière édition par Abeillaud le Dim 24 Avr 2011, 12:09, édité 3 fois
stephlouv Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Chambre à air : modèles et références Lun 21 Mar 2011, 10:49
Trop fort ! Quelle persévérance ! ;o) Merci.
Stéphane
RValiasB-user Habitué du coin
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Sujet: Re: Chambre à air : modèles et références Lun 12 Aoû 2013, 10:35
marcb a écrit:
D'habitude, les pneus de BMX ont une section nettement plus grosse que les pneus du Brompton. Et il faut quand même voir quelle pression ces chambres supportent (en effet, il n'y a pas ce genre d'indication sur les chambres, mais on peut avoir de mauvaises surprises surtout au niveau des "soudures" autour de la valve).
Donc, à tester, mais plutôt sur la roue avant, car j'ai cru comprendre que le démontage de la roue arrière est nettement plus compliqué. Et il faut mieux prévoir une chambre de rechange au cas où...
Personne ne parle du vrai problème de ces chambre à air : c'est une vraie galère à monter !!! Au début de mes crevaisons, le jeu en valait la chandelle, mais j'en ai vite eu marre de forcer pour les monter, voire les démonter, et cela me prenait beaucoup de temps !! Donc je suis revenu aux Schwalbe, qui ont la taille qui vont bien.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Chambre à air : modèles et références Lun 12 Aoû 2013, 15:36
RValiasB-user a écrit:
marcb a écrit:
D'habitude, les pneus de BMX ont une section nettement plus grosse que les pneus du Brompton. Et il faut quand même voir quelle pression ces chambres supportent (en effet, il n'y a pas ce genre d'indication sur les chambres, mais on peut avoir de mauvaises surprises surtout au niveau des "soudures" autour de la valve).
Donc, à tester, mais plutôt sur la roue avant, car j'ai cru comprendre que le démontage de la roue arrière est nettement plus compliqué. Et il faut mieux prévoir une chambre de rechange au cas où...
Personne ne parle du vrai problème de ces chambre à air : c'est une vraie galère à monter !!! Au début de mes crevaisons, le jeu en valait la chandelle, mais j'en ai vite eu marre de forcer pour les monter, voire les démonter, et cela me prenait beaucoup de temps !! Donc je suis revenu aux Schwalbe, qui ont la taille qui vont bien.
Merci de ton retour...il est vrai que les gens ont plutôt tendance à indiquer leurs bons choix et à laisser tomber leurs mauvais. Pourtant les deux sont utiles.
A+
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Chambre à air : modèles et références Lun 12 Aoû 2013, 15:39
RValiasB-user a écrit:
Personne ne parle du vrai problème de ces chambre à air : c'est une vraie galère à monter !!! Au début de mes crevaisons, le jeu en valait la chandelle, mais j'en ai vite eu marre de forcer pour les monter, voire les démonter, et cela me prenait beaucoup de temps !! Donc je suis revenu aux Schwalbe, qui ont la taille qui vont bien.
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Sujet: Re: Chambre à air : modèles et références Lun 12 Aoû 2013, 18:03
Ouchh!
A+
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Chambre à air : modèles et références Lun 12 Aoû 2013, 18:16
figue a écrit:
Quel boutique en ligne conseillez-vous pour acheter des chambres à air ? Kinetics ? la maison du velo pliant ?
J'ai déjà acheté chez LeCyclo.com http://www.lecyclo.com/produits/pieces-detachees/pneus-velo/chambre-a-air.html
lolo75011 Novice
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Sujet: Re: Chambre à air : modèles et références Mar 13 Aoû 2013, 01:27
Hello ! Ben moi j'ai acheté une Schwalbe pour Brompton 16" et 18" AV4, 8€ chez AlloVélo à Paris, l'avantage c'est une boutique ouverte 7j/7. Ils sont super sympas, très bien équipés pour tout ce qui touche le Brompton, certains vendeurs sont passionnés et possesseurs de Brompton depuis plusieurs années. J'en ai profité pour faire la pub du forum, car ils ne connaissaient pas ! A+
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Chambre à air : modèles et références Mar 13 Aoû 2013, 11:20
Hervé, je ne pense pas que tu parles de la Kenda en 19-349, présentée dans le dernier billet, qui est une véritable relique.
Effectivement, que ce soit pour des Marathon Plus en 37 mm de section ou pour des Stelvio en 28 mm, les meilleurs choix sont à faire chez Schwalbe : "AV4" pour les jantes Brompton (valve Schrader) et "SV4" pour les jantes Velocity (Presta).
On remarquera que Brompton a amélioré les composantes des roues ces dernières années : rayons DB depuis 2008 sur les roues extra-light des modèles titane ; jante double paroi en 2013... En 2009, j'ai trouvé sur mon B neuf du marché Bénélux (N) sous les pneus Marathon, des jantes simple paroi, d'affreux fonds de jantes bleus caoutchouteux qui n'épousaient pas correctement le fond ; des chambres à air excessivement larges qui ne faisaient que des plis. Je me demande si ces chambres à air sont encore montées en usine sur les B de 2013 :
Abeillaud a écrit:
Cheng Shin Tube 16x 1 3/8 (monté d'origine avec Marathon 37-349, sur mon B), valve Schrader, poids (105+-1) g , circonférence dégonflé (112,5+- 0,5) cm, largeur dégonflé 4,50 cm
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Sujet: Re: Chambre à air : modèles et références Mar 13 Aoû 2013, 13:55
En fait, quasiment tous les vélocistes de Paris ont cette chambre à air (un seul de ceux chez qui j'étais ne l'avait pas). Le vrai problème, c'est quand on passe à des jantes vélocity (Presta donc SV4)....et qu'on est en Kojak (pour lesquelles les grosses chambres à air ne sont pas terribles). Oh ! Étrange coïncidence, je crois que c'est mon cas...
Les Vélos Parisiens étant fermés, je suis bon pour croiser les doigts pour que ça tienne tout le long de mon périple poitevin, car ma commande lecyclo ne sera pas encore arrivée à mon départ...
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Chambre à air : modèles et références Mar 13 Aoû 2013, 14:01
Vous connaissez mon penchant pour les chiffres :
SV4 : "118cm de périmètre (environ) et 28mm de large" (source : Stephlouv, 2010) AV4 : "circonférence : 1225 mm, largeur à plat : 28mm" (source : Charly Brom, 2010)
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Sujet: Re: Chambre à air : modèles et références Mar 13 Aoû 2013, 14:47
A priori la différence entre ces deux chambres c'est seulement la valve. Concernant les dimensions, n'est-on pas là dans la marge d'erreur (ou plutôt de variation) d'un lot à l'autre? (à défaut d'incriminer les méthodes de mesure des bromptotesteurs...)
Intérêt de le valve Presta (SV4): - plus légère (de quelques grammes) - la bague de serrage (chez Schwalbe) est compatible avec les trous larges des jantes Brompton (diamètre schrader: 8 mm) - plus facile à gonfler: pas de ressort maintenant le clapet - plus facile à dégonfler: on dévisse et on appuie, tandis qu'avec la valve Schrader il faut faire pression, par exemple avec le coin d'un démonte-pneu, à l'intérieur de la valve - pas d'obligation d'utiliser un capuchon: pas de risque d'obstruction du mécanisme avec des poussières contrairement à la valve Schrader
Intérêt de la valve Schrader (AV4): - compatible avec les gonfleurs auto (station services notamment mais outre que les pressions proposées sont souvent basses, attention au gonflage "Haut Débit")
De mémoire, la chambre à air Michelin Airstop H3 est "moins large"* que la Schwalbe: peut-être plus intéressante du coup pour les pneus étroits (Kojak) ? En revanche, pas de bague compatible Schrader avec les chambres équipées en Presta chez Michelin. Il faudra donc investir dans un réducteur de valve, ce qui fait exploser le prix de la chambre à air.
*: Désolé pour ceux qui ont un penchant pour les chiffres...
Dernière édition par erland le Mar 13 Aoû 2013, 15:14, édité 3 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Chambre à air : modèles et références Mar 13 Aoû 2013, 14:53
La bonne démarche serait de mesurer plusieurs exemplaires, voire de différents lots. La mesure permet d'objectiver.
Même chose quand il s'agit d'un montage donné à titre d'exemple. Donner des mesures (et la marge d'erreur) et préciser le matériel utilisé est la solution la plus rationnelle pour faire avancer nos expériences. Citer les sources aussi.
Bêtement ce qui fonctionne sur un Mark IV ne fonctionne pas nécessairement sur un Mark III ; ce qui fonctionne avec le triangle titane ne fonctionne pas nécessairement avec le triangle acier ; ce qui fonctionne sur un B de 2013 ne fonctionnera pas nécessairement sur les B de 2016 ; les chambres à air de 2010 ne sont peut-être pas aux mêmes dimensions que le même produit en 2013...
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Sujet: Re: Chambre à air : modèles et références Mar 13 Aoû 2013, 16:35
L'écrou spécial qui permet le montage d'une valve Presta sur une jante trouée pour la Schrader ne doit être acheté qu'une fois. Les écrous fournis avec certaines chambres à air, chez Schwalbe notamment, jouent aussi le rôle d'adaptateur Presta - Schrader. Le réducteur de valve sans filet montré dans le lien précédent n'est pas utile quand on a ce type d'écrou.
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Sujet: Re: Chambre à air : modèles et références Mar 13 Aoû 2013, 16:58
Abeillaud a écrit:
Le réducteur de valve sans filet montré dans le lien précédent n'est pas utile quand on a ce type d'écrou.
Tout à fait, je ne l'ai mentionné que dans le cas de la chambre Michelin qui a priori ne dispose pas de l'écrou bien pratique qu'on rencontre sur les chambres Schwalbe. (Cela dit, l'Airstop H3 existe aussi en Schrader.)
Les réducteurs de valves sont bien sûr réutilisables mais la première fois ça revient quasiment au prix d'une chambre, c'est ce qui me fait dire qu'on explose le budget - même si les sommes en jeu restent modiques on est d'accord.
Pour la H3 j'avais mesuré à l'époque mais je n'en ai plus sous la main, donc désolé pour les chiffres...
Dernière édition par erland le Mar 13 Aoû 2013, 17:49, édité 3 fois
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Chambre à air : modèles et références Mar 13 Aoû 2013, 17:04
J'ai toujours préféré les "Schrader" au "Presta" pour plusieurs raison, alors quand je vois des jantes faites pour des prestas, j'utilise un foret et une perceuse et je change le diamètre. Simple, efficace et aucun réducteur à transporter.
A+
erland Auteur à succès
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Sujet: Re: Chambre à air : modèles et références Mar 13 Aoû 2013, 17:15
L'une des raisons qui me font préférer les Presta et que je n'ai finalement pas mentionnée c'est que mes autres vélos en sont équipés (mécaniquement plus judicieux d'avoir des diamètres plus réduits pour le trou de valve dans le cas de jantes étroites type vélo de route).
Du coup, homogénéiser l'équipement permet d'éviter d'avoir à inverser régulièrement les embouts sur les pompes...
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Sujet: Re: Chambre à air : modèles et références Mar 13 Aoû 2013, 17:30
erland a écrit:
L'une des raisons qui me font préférer les Presta et que je n'ai finalement pas mentionnée c'est que mes autres vélos en sont équipés (mécaniquement plus judicieux d'avoir des diamètres plus réduits pour le trou de valve dans le cas de jantes étroites type vélo de route).
Du coup, homogénéiser l'équipement permet d'éviter d'avoir à inverser régulièrement les embouts sur les pompes...
Bon point, mais c'est le contraire lorsqu'on est sur la route (en voyage). Il est plus facile de trouver de l'équipement pour gonfler à partir d'une Schrader qu'une Presta (Les garagistes n'offrent pas d'embout Presta!)
Sans parler de leur faiblesse au niveau de l'embout, si on les gonfles régulièrement, l'embout vient qu'à s'endommager, ce qui n'est pas le cas avec une "Schrader"
A+
erland Auteur à succès
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Sujet: Re: Chambre à air : modèles et références Mar 13 Aoû 2013, 17:43
Oui, j'en conviens, la Presta est un peu une spécificité française et quand on voyage par le monde on aura plus de chance de tomber sur des embouts auto (Schrader). Cela dit, nos pompes modernes font les deux...
C'est vrai aussi qu'il y a une fragilité de l'embout si on le malmène.
Allez hop, pour le plaisir un petit comparatif trouvé sur le site de Schwalbe:
Quelle est le meilleur type de valve ?
"[…] Contrairement à certaines idées reçues, il n’y a aucune différence notoire entre les valves pour ce qui concerne leur capacité à maintenir l’air. […]
Les valves Presta ou valves françaises sont plus étroites que les autres valves (6 mm au lieu de 8). Elles se contentent d’un plus petit trou de jante, et conviennent donc particulièrement pour les jantes étroites de course sur route. Elles sont plus légères que la valve Auto ou la valve Dunlop d’environ 4 à 5 grammes. [Pourtant, dans les spécifications produits, Schwalbe indique le même poids pour ses chambres Presta ou Schrader.] Elles peuvent être fermées manuellement grâce à une petite molette. Celle-ci doit être dévissée pour pouvoir gonfler la chambre à air, ce qui pourra se révéler problématique pour un utilisateur non averti. La tige filetée qui supporte la molette est très mince et risque de plier lors de la mise en place ou de l’enlèvement de la pompe. Attention : l’utilisation de chambres à air à valve Presta sur des jantes prévues pour de plus grosses valves entraîne un risque de déchirure de la valve par l’action de cisaillement des bords métalliques du perçage sur la tige de la valve. [Étonnamment, Schwalbe ne précise pas que ses chambres Presta sont équipées d'un écrou adaptateur qui élimine le risque.]
Les valves Schrader, de type automobile, sont de plus en plus répandues. Elles permettent de regonfler les pneus très facilement dans une station service, et sont agréables à utiliser car particulièrement robustes et sans problème. Il n’est pas possible de les gonfler à l’aide de pompes à vélo anciennes ou traditionnelles."
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Sujet: Re: Chambre à air : modèles et références Mar 13 Aoû 2013, 19:22
Il faut éviter les chambres à air munie d'une valve qui ne présentent pas une partie métallique externe assez longue, l'enveloppe est alors en contact avec le trou de jante. Cela se présente quelques fois sur les modèles Schrader (je crois que les actuelles Schwalbe ne présentent pas ce défaut). Le cisaillement dû principalement aux manipulations pendant le gonflage à la main peut crever la chambre au plus mauvais endroit.
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Ouch? Mar 13 Aoû 2013, 19:50
Depannezvous a écrit:
Ouchh!
A+
La bourde n'est-elle pas plutôt de RValiasB qui répond à un message de 2006 (bientôt 10 ans, ça oui, ça fait ouch!)
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Chambre à air : modèles et références Mar 27 Aoû 2013, 10:07
Il me reste une chambre à air 16x1,50-1,75 Kenda, pour le Dahon 16 pouces. J'hésitais à m'en servir pour le Brompton. Après comparaison, je n'hésite plus à la laisser à la maison, et me contente des Schwalbe.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
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Sujet: Valves Presta Dim 15 Sep 2013, 19:12
erland a écrit:
Intérêt de le valve Presta (SV4):
Pour ma part je les trouve plus fragiles
saxo12 Habitué du coin
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Sujet: quelle taille chambre ? Dim 25 Oct 2015, 08:44
Bonjour J'ai des pneus Marathon Plus rt voudrais acheter des chambres de rechange chez hollandbikes Sur le site il y a la taille VREDESTEIN CHAMBRE A AIR 16 JUNIOR 47/54-305 BUTYL VALVE DUNLOP Est ce bon ? Je tiens a acheter chez eux car j'ai un avoir de 60 € Merci