Dans quelle mesure un Brompton roule aussi vite qu'un vélo de route? (Réponse américaine théorique très précise)
+4
franb
Fredo
2bikes4adventure
Orange Mecanique
8 participants
Auteur
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Dans quelle mesure un Brompton roule aussi vite qu'un vélo de route? (Réponse américaine théorique très précise) Dim 12 Sep 2021, 23:49
Hello,
je crois avoir déjà partagé des vidéos de 2bikes4adventure, cet étonnant couple placide de seniors américains québecquois avec lesquels on n'imaginerait probablement pas entrer dans des discussions minutieuses sur les détails techniques les plus précis de notre mécanique... et pourtant, ils ont du répondant!
Je vous partage leur dernière vidéo, elle est comme les autres, aussi bien réalisée qu'informative.
Attention, c'est en américain et avec des termes techniques, mais les illustrations vidéo aident aussi à bien comprendre.
Et pour ceux qui voudraient juste avoir la réponse, en théorie, un Brompton roule 10 à 15% moins vite qu'un vélo de course dédié, et privilégier la seconde vitesse du moyeu (2-/2+) est ce qui se rapprocherait le plus de l'efficacité d'un vélo de route standard. Bref, c'est pas trop mal, y compris en théorie!
Dernière édition par Orange Mecanique le Lun 13 Sep 2021, 09:46, édité 1 fois
Tiot-vélo, Patrick57, armandos et 2bikes4adventure aiment ce message
2bikes4adventure Novice
Nombre de messages : 7 Age : 66 Localisation : Montréal Date d'inscription : 21/08/2021
Sujet: Correction sur le lieu l’origine du vidéo Lun 13 Sep 2021, 06:21
Nous sommes du Québec :-)
Nudibay aime ce message
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Dans quelle mesure un Brompton roule aussi vite qu'un vélo de route? (Réponse américaine théorique très précise) Lun 13 Sep 2021, 07:22
Bienvenue à vous et merci pour cette vidéo, bien documentée et instructive ! Sacré boulot !
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Dans quelle mesure un Brompton roule aussi vite qu'un vélo de route? (Réponse américaine théorique très précise) Lun 13 Sep 2021, 09:38
Merci pour cette vidéo très instructive. Ce sujet avait été discuté sur le forum voilà quelques années et je crois qu'on en était arrivé à une conclusion similaire d'environ 15% en se basant sur des retours d'expériences ainsi qu'un cycliste de course qui avait tenté le même parcours avec un vélo de course puis un Brompton... Mais ça dépend aussi de la configuration du Brompton, car les résultats seraient sans doute moins bons avec un Brompton d'usine. Pour aider le Brompton, mieux vaut utiliser les bons pneus, une suspension plutôt rigide et pouquoi pas des pédales automatique et un guidon S?
Ericps aime ce message
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Dans quelle mesure un Brompton roule aussi vite qu'un vélo de route? (Réponse américaine théorique très précise) Lun 13 Sep 2021, 09:47
2bikes4adventure a écrit:
Enchanté de vous trouver sur ce forum! Bravo pour votre travail. Et content de vous savoir québecquois, cela nous fait un pont linguistique plus aisé.
franb a écrit:
Merci pour cette vidéo très instructive. Ce sujet avait été discuté sur le forum voilà quelques années et je crois qu'on en était arrivé à une conclusion similaire d'environ 15% en se basant sur des retours d'expériences ainsi qu'un cycliste de course qui avait tenté le même parcours avec un vélo de course puis un Brompton... Mais ça dépend aussi de la configuration du Brompton, car les résultats seraient sans doute moins bons avec un Brompton d'usine. Pour aider le Brompton, mieux vaut utiliser les bons pneus, une suspension plutôt rigide et pouquoi pas des pédales automatique et un guidon S?
Oui, c'est aussi une conclusion. Avec quelques appendices efficaces et une configuration plus radicale, on est très proche d'un vélo de course classique au niveau du rendement. Et ce qui est bien avec l'exercice théorique de 2bikes4adventure, c'est que cela nous donne les armes pour corroborer un ressenti que l'on a en roulant, mais qui peut être biaisé par le fait qu'on l'aime bien, notre petit vélo!
yeye Habitué du coin
Nombre de messages : 280 Age : 45 Localisation : PARIS 11 Mon Brompton: : H6R noir Date d'inscription : 18/01/2017
Sujet: YouTube Lun 13 Sep 2021, 14:18
Bonjour
Très bonne vidéos Je m’abonne sur YouTube
2bikes4adventure Novice
Nombre de messages : 7 Age : 66 Localisation : Montréal Date d'inscription : 21/08/2021
Sujet: Re: Dans quelle mesure un Brompton roule aussi vite qu'un vélo de route? (Réponse américaine théorique très précise) Lun 13 Sep 2021, 16:10
Nous avions initialement une portion du vidéo discutant l'effet des pédales, mais la polarisation entourant ce sujet et la facilité de faire une mise à niveau sur les pédales Brompton nous a incité à laisser tomber. Ça sera peut-être pour une autre vidéo.
Nous aurions dû mentionner l'effet de flexion du cadre (et indirectement de manchon de suspension). Bien réel, il demeure toutefois difficile d'y associer une valeur exacte (en % de perte de puissance). Une suspension ferme est évidemment à favoriser dans un contexte de performance.
L'inertie rotationnelle des plus petites roues est souvent mentionnée en commentaire, mais à évidemment peu d'impact sur un trajet à vitesse constante. Là aussi, un sujet pour une autre vidéo.
Orange Mecanique aime ce message
Loliv Habitué du coin
Nombre de messages : 273 Age : 56 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/09/2013
Sujet: Re: Dans quelle mesure un Brompton roule aussi vite qu'un vélo de route? (Réponse américaine théorique très précise) Lun 13 Sep 2021, 16:37
Très intéressant. Merci pour ce partage.
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Dans quelle mesure un Brompton roule aussi vite qu'un vélo de route? (Réponse américaine théorique très précise) Lun 13 Sep 2021, 17:41
2bikes4adventure a écrit:
Vous devez connaitre Richard et Christiane (Depannezvous)
2bikes4adventure Novice
Sujet: Re: Dans quelle mesure un Brompton roule aussi vite qu'un vélo de route? (Réponse américaine théorique très précise) Mar 14 Sep 2021, 17:31
Seulement via ses vidéos sur YT, pas directement
Ericps Habitué du coin
Nombre de messages : 164 Age : 77 Localisation : Soultz Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green Date d'inscription : 25/01/2009
Sujet: vitesse Brompton Mar 14 Sep 2021, 18:03
Vidéo très intéressante, merci pour ce gros travail ericps
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Dans quelle mesure un Brompton roule aussi vite qu'un vélo de route? (Réponse américaine théorique très précise)
Dans quelle mesure un Brompton roule aussi vite qu'un vélo de route? (Réponse américaine théorique très précise)