Nombre de messages : 11263 Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Dim 03 Oct 2021, 12:39
g@b a écrit:
Et pour moi aussi ce serait une vrai évolution si brompton montait en usine ce type de transmission (éventuellement en option), plutot que de rester ancrer sur cette transmission hybride moyeu/pignons... !
C'est une demande récurrente qui refait surface sur le forum de temps à autre, soit pour une transmission cassette/dérailleur, soit pour un moyeu intégré multivitesses. Ce n'est malheureusement pas dans les projets de Brompton à court ou moyen terme. Tu peux néanmoins faire remonter ta demande dans le sondage annuel (il y a une rubrique à la fin pour s'exprimer). S'il y a plusieurs demandes dans le même sens, ça fera peut-être réagir Brompton
Macadam
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mer 27 Oct 2021, 10:31
Ristretto a écrit:
Oui on est d’accord mais ça doit plaire à une certaine clientèle ce faux suspense. J’avoue que je comprend pas que certains trucs proposé par des accessoiristes soient pas de série. Je suis nouveau client mais quand je vois des posts qui ont 6 ans et qui parlent des systèmes de verrouillage anti rotation je comprend pas que ça soit pas de série.
Les systèmes de verrouillage anti-rotation ne sont pas exempts de défaut. Les plus simples en plastique peuvent se désagréger. Et les plus qualitatifs rajoutent du poids. Surtout, le fait de ne pas faire tourner la manivelle n'est finalement pas si utile que ça à l'usage. Du moins, je préfère m'en passer personnellement, surtout que le cavalier finit toujours pas s'user sur le même côté sinon.
C'est l'exemple de petit système astucieux qui n'est pas passé à la grande série. En général, les évolutions visent plutôt des standards difficilement discutables comme les poignées de frein ou les luminaires.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mer 27 Oct 2021, 10:53
Je n'ai pas non plus de système anti-rotation et pour moi c'est un gadget inutile, le système d'origine fonctionne parfaitement.
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 388 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Jeu 28 Oct 2021, 08:25
Moi je me suis imprimé en 3D des petites pièces en TPU qui font ressort et recale la plaquette dans l’axe et je pourrais plus m’en passer.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Jeu 28 Oct 2021, 09:15
jipe a écrit:
Je n'ai pas non plus de système anti-rotation et pour moi c'est un gadget inutile, le système d'origine fonctionne parfaitement.
Et moi au contraire ça m’a changé la vie
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Jeu 28 Oct 2021, 09:33
velotafmul a écrit:
jipe a écrit:
Je n'ai pas non plus de système anti-rotation et pour moi c'est un gadget inutile, le système d'origine fonctionne parfaitement.
Et moi au contraire ça m’a changé la vie
Je rajouterai que les cavaliers sont une pièce essentielle pour la sécurité du B.
Certains alternatifs ont montrés des faiblesses alors que ceux d'origines sont parfaitement fiables.
Quand un cavalier casse en roulant, cela peut effectivement changer la vie du cycliste
Les cavaliers sont une des rares pièces que je n'ai pas changée sur mon B.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Jeu 28 Oct 2021, 15:52
Moi une des rares que j’ai changé…
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Jeu 28 Oct 2021, 16:02
Comme quoi pour le coup il n'y avait pas de consensus et c'est relatif à l'usage. Cela peut expliquer le choix de la non série.
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 18/09/2021
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Sam 30 Oct 2021, 15:13
Je suis passé au brompton junction, ils devraient recevoir les nouveaux p-line (cadre acier/titane) 4 vitesses entre fin novembre et début décembre... Cassette 4 pignons peut-être 11-18... dixit le vendeur... Je pense m'orienter sur ce nouveau modèle, mais il mériterait un montage double plateau pour optimiser la plage d'utilisation... Et je pense faire un montage sans dérailleur... plus simple pour une utilisation occasionnel du petit plateau...
Pour ceux qui utilisent 2 plateaux, vous avez quoi comme taille ? J'ai vu des montages avec petit plateau à l'extérieur, ça simplifie le changement manuel sans dérailleur ? Ou c'est pour garder un alignement optimal du grand plateau ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Sam 30 Oct 2021, 19:18
g@b a écrit:
J'ai vu des montages avec petit plateau à l'extérieur, ça simplifie le changement manuel sans dérailleur ? Ou c'est pour garder un alignement optimal du grand plateau ?
On trouvait des montages de petit plateau à l'extérieur principalement sur les anciens pédalier Stronglight à plateau soudé montés par Brompton jusqu'à fin 2012/début 2013 et dont l'une des rangées de trous réalisés sur les 5 branches correspondait pile poil à l'entraxe BCD. En outre ça permettait de conserver une ligne de chaîne correcte sans toucher au pédalier ni au boîtier de pédalier et de ne pas être embêté par le pliage. Pour le changement de vitesses, certains utilisaient la méthode dite de la "sardine" *
Macadam
* Méthode préférée de Patrick57 sur ses montages double plateau
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 18/09/2021
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Sam 30 Oct 2021, 20:03
J'ai vu des montages récents de double plateaux avec petit à l'extérieur ici, mais aussi sur le net... Comme celui-ci
Et le vendeur du brompton junction avait la même chose avec des plateaux O.symétric sur son chpt3 upgradé...
C'est quoi cette méthode de la sardine ? Une relation avec un piquet de tente ? Ou une boite de conserve ? J'ai déja croisé l'appélation dans plusieurs sujets du forum...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Sam 30 Oct 2021, 20:57
Le Brompton est celui de Urb. Il a été présenté en détail sur le forum à 2 endroits (montage Nexus 8). Urb Bike Nexus 8
La technique de la "sardine" consiste effectivement à utiliser un piquet de tente de type sardine pour dérailler la chaîne et passer d'un plateau à l'autre.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 30 Oct 2021, 23:40, édité 1 fois
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 18/09/2021
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Sam 30 Oct 2021, 22:17
Macadam a écrit:
La technique de la "sardine" consiste effectivement à utiliser un piquet de tente de type sardine pour dérailler la chaîne et passer d'un plateau à l'autre.
C'était bien l'idée que j'en avais...
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 18/09/2021
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Dim 31 Oct 2021, 10:48
Et j'ai trouvé une méthode de stockage de la sardine en page 3 :
Elka a écrit:
Bravo, te voilà équipé pour affronter les côtes les plus ardues. En revanche, tu vas avoir les doigts un peu graisseux...
Voici mon astuce pour éviter cet inconvénient: le piquet de tente et surtout comment le garder toujours sur le vélo sans qu'il ne gêne, ne tombe lorsque le Brommie est plié ou qu'il ne soit trop visible. Un bout de gaffeur pour faire un anneau autour d'un câble de frein et le tour est joué. Le piquet tient entre cet anneau fait maison et l'anneau qui guide les câbles. Cela fait au moins deux mois que le mien est accroché sans que je ne l'ai jamais perdu.
Quant à l'utilisation, il suffit de soulever la chaîne avec le piquet et il n'est même pas nécessaire de descendre du Brompton. Je n'ai pas encore essayé de le faire en roulant... J'ai même lu sur le Yahoo group qu'un Anglais avait trouvé un système avec une antenne radio (repliable donc) et qu'il arrivait à changer de plateau sans s'arrêter!
Ce n'est tout de même pas la solution idéale et je rêve d'un dérailleur manuel tout simple pour remplacer le piquet et éviter l'arrêt au changement de plateau. Mais en attendant cette invention, le piquet de tente ne grèvera pas trop ton budget et reste à mes yeux la solution la plus simple!! Elka
Mais j'ai aussi trouvé les techniques de foot-dérailleur en p23 qui fonctionnent bien et sans outils :
kaaz a écrit:
le changement de plateau est pédestre, vidéos ci-dessous:
lien video 1
lien video 2
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 18/09/2021
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Lun 27 Déc 2021, 21:43
Bon le père noel a aussi participé à l'achat de mon nouveau joujou, qui était dispo au brompton junction de Paris...
Un S4LX... soit le nouveau P-line
J'ai pu traverser Paris avec, et les 4 vitesses sont très sympa, le changement de vitesse est agréable... passe aussi facilement que sur un vélo standard... il faudra juste lui ajouter un petit plateau pour les bosses...
Il est avec moi dans le train... plus de photos demain...
Dernière édition par g@b le Mar 28 Déc 2021, 10:03, édité 1 fois
Quiquivi aime ce message
Quiquivi Novice
Nombre de messages : 48 Age : 35 Localisation : Lyon Mon Brompton: : A-Line modifié jusqu'à Z Date d'inscription : 18/11/2021
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Lun 27 Déc 2021, 22:02
Félicitations ! Bien hâte de voir ça
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mar 28 Déc 2021, 15:32
J'arrive à compter 34 dents sur le petit plateau. De quoi grimper des cols !
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 18/09/2021
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mar 28 Déc 2021, 16:38
D'origine le p-line a un plateau de 50 et 4 pignons 11-13-15-18
Je viens de testé sur une petite bosse avec mon fils, en 50x18 ça passe avec les 16', mais c'est pas super confortable...
Je veux monter un petit plateau... pour donner un peu plus de polyvalence...
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mar 28 Déc 2021, 18:22
Ça donne 5,79 m; 4,90 m; 4,24 et 3,54 m ce qui fait beaucoup pour grimper un col. a moins d'être un super forme
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mar 28 Déc 2021, 23:45
GrandBi a écrit:
Ça donne 5,79 m; 4,90 m; 4,24 et 3,54 m ce qui fait beaucoup pour grimper un col. a moins d'être un super forme
C'est une gamme de développement très limitée avec un rapport le plus court pas assez court pour des montées raides et un rapport le plus long pas assez long pour rouler vite sans mouliner (100t/min à seulement 36km/h).
C'est utilisable dans une ville assez plate mais pas dans une ville vallonnée.
Avec un banal dérailleur Shimano Deore 10v, une cassette 9-32 et un plateau de 52 dents, Riese & Müller obtient 2.21 - 7.86m pour le Birdy Touring qui a des roues quasiment du même diamètre que le B.
Une fois de plus, pourquoi donc Brompton a-t-il investit dans le développement et la fabrication d'un dérailleur spécifique (ridiculement appelé "advanced derailleur" alors qu'il n'a que 4v) quand un déraileur standard fait beaucoup mieux !?
g@b aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mer 29 Déc 2021, 02:07
jipe a écrit:
Avec un banal dérailleur Shimano Deore 10v, une cassette 9-32 et un plateau de 52 dents, Riese & Müller obtient 2.21 - 7.86m pour le Birdy Touring qui a des roues quasiment du même diamètre que le B.
Une fois de plus, pourquoi donc Brompton a-t-il investit dans le développement et la fabrication d'un dérailleur spécifique (ridiculement appelé "advanced derailleur" alors qu'il n'a que 4v) quand un déraileur standard fait beaucoup mieux !?
C'est à peu de chose près la plage obtenue avec un BWR 6/9 vitesses muni d'une cassette 12-17 et d'un plateau de 44 (ou 45 dents). Si vous souhaitez à tout prix un Brompton avec un vrai dérailleur et une cassette 10, 11 ou 12 vitesses, vous pouvez demander à Kinetics de vous en assembler un ou alors bricoler vous-même un tel Brompton avec un triangle adéquat.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 18/09/2021
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mer 29 Déc 2021, 09:22
jipe a écrit:
GrandBi a écrit:
Ça donne 5,79 m; 4,90 m; 4,24 et 3,54 m ce qui fait beaucoup pour grimper un col. a moins d'être un super forme
C'est une gamme de développement très limitée avec un rapport le plus court pas assez court pour des montées raides et un rapport le plus long pas assez long pour rouler vite sans mouliner (100t/min à seulement 36km/h).
C'est utilisable dans une ville assez plate mais pas dans une ville vallonnée.
Avec un banal dérailleur Shimano Deore 10v, une cassette 9-32 et un plateau de 52 dents, Riese & Müller obtient 2.21 - 7.86m pour le Birdy Touring qui a des roues quasiment du même diamètre que le B.
Une fois de plus, pourquoi donc Brompton a-t-il investit dans le développement et la fabrication d'un dérailleur spécifique (ridiculement appelé "advanced derailleur" alors qu'il n'a que 4v) quand un déraileur standard fait beaucoup mieux !?
je plussois, quitte à produire un nouveau triangle arrière, un nouveau dérailleur... ils auraient pu coller un peu plus de pignons sur la cassette... surtout qu'il y a de la place sur le moyeu... voir monter un moyeu standart de route et passer sur de 10/11v...
Bon après le raisonnement pour brompton, c'est de produire un vélo urbain multimodale.... avec la cassette 4 vitesses et un double plateau, on peut améliorer les choses en restant beaucoup plus léger et simple qu'un moyeu à vitesses...
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mer 29 Déc 2021, 09:46
L'avantage c'est que ça allège un peu le vélo et pour une utilisation urbaine, ça doit fonctionner la plupart du temps. Mais sur Toulouse et avec ce rapport je ne monte pas à Pech David.
g@b Habitué du coin
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : lyon Mon Brompton: : S8LX -> P-line double plateaux baroques 58-38 Date d'inscription : 18/09/2021
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mer 29 Déc 2021, 10:04
J'ai fait une bosse hier qui correspond a peu prêt au pech David... des passages de 6 à 14% sur 1,5km pour environ 100m de dénivelé...
Ça passe en 50x18... pour être confort je suis obliger de rouler un peu plus vite que mon fils de 9 ans dans les parties les plus raides... à son rythme j'ai une vitesse de rotation pas agréable...
Les petites roues du brompton, avec leurs faibles masses en rotation et donc leurs faibles inerties, rendent l'exercice plus facile que je le pensais...
En passant sur un double en 54-56-58(à définir) pour le grand plateau... et un petit plateau de 38-40(à définir aussi) ça faciliterait les choses...
Dernière édition par g@b le Mer 29 Déc 2021, 10:48, édité 1 fois
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mer 29 Déc 2021, 10:31
Macadam tes réponses qui consistent à nous proposer des solutions alternatives qui coûtent un bras, on les connais bien et j’ai moi même bricolé un truc pas trop cher, mais c’est pas le sujet. Brompton sort un nouveau modèle qui est pas au niveau du marché pour la transmission et c’est forcément dommage vu la prétention de la marque…
g@b aime ce message
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mer 29 Déc 2021, 10:49
g@b a écrit:
En passant sur un double en 54-56-58(à définir) pour le grand plateau... et un petit plateau de 38-40(à définir aussi) ça faciliterait les choses...
C'est à peu près mon analyse.
Le P-line 4 vitesses est certainement bien comme remplacement du Brompton 2 vitesses, le dérailleur du P-line à l'air d'être bien mieux que le 2 vitesses.
Mais le P-line cible le même usage que le 2V - trajets urbains courts en terrain plus ou moins plat avec poids mini pour les portages.
En rajoutant un 2ème plateau (changement manuel ou dérailleur) le P-line deviendra plus utile.
Mon Brompton "léger" est actuellement équipé d'un moyeu 5 vitesses des années 1980. Ca donne une plage de 2,67 à 6,00 mètres, ce qui convient pour mon utilisation actuelle, majoritairement des trajets courts et moyens près de chez moi en Bretagne avec terrain assez vallonné mais pas montagneux.
Un P-line avec des plateaux de 52/34 donnerait à peu près la même plage que mon 5 vitesses, mais avec un étagement plus fin (progression par 7 rapports différents au lieu de 5). Avec également un gain de poids de 0,5 kg environ en changement manuel, mais avec un entretien accru et sans doute une durée de vie moindre avec ses petits pignons de 11 et 13.