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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mer 29 Déc 2021, 10:49
g@b a écrit:
En passant sur un double en 54-56-58(à définir) pour le grand plateau... et un petit plateau de 38-40(à définir aussi) ça faciliterait les choses...
C'est à peu près mon analyse.
Le P-line 4 vitesses est certainement bien comme remplacement du Brompton 2 vitesses, le dérailleur du P-line à l'air d'être bien mieux que le 2 vitesses.
Mais le P-line cible le même usage que le 2V - trajets urbains courts en terrain plus ou moins plat avec poids mini pour les portages.
En rajoutant un 2ème plateau (changement manuel ou dérailleur) le P-line deviendra plus utile.
Mon Brompton "léger" est actuellement équipé d'un moyeu 5 vitesses des années 1980. Ca donne une plage de 2,67 à 6,00 mètres, ce qui convient pour mon utilisation actuelle, majoritairement des trajets courts et moyens près de chez moi en Bretagne avec terrain assez vallonné mais pas montagneux.
Un P-line avec des plateaux de 52/34 donnerait à peu près la même plage que mon 5 vitesses, mais avec un étagement plus fin (progression par 7 rapports différents au lieu de 5). Avec également un gain de poids de 0,5 kg environ en changement manuel, mais avec un entretien accru et sans doute une durée de vie moindre avec ses petits pignons de 11 et 13.
Gobi Invité de marque
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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mer 29 Déc 2021, 11:36
Mmhh, me voila un peu plus inquiet sur la perspective "P" car c'est justement sur l'étagement des vitesses que mes questions et craintes étaient fondées ! Bon maintenant, si le 50 est un peu long et que le 44 sera limite court, pourquoi pas un 46 ou 48 (hors Brompton bien sur) Le mieux sera de se faire une idée en testant bien entendu ! C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur mon Willier de route, un 46 en lieu et place du 50, et pour moi c'est top !
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mer 29 Déc 2021, 11:54
martinf a écrit:
Un P-line avec des plateaux de 52/34 donnerait à peu près la même plage que mon 5 vitesses, mais avec un étagement plus fin (progression par 7 rapports différents au lieu de 5). Avec également un gain de poids de 0,5 kg environ en changement manuel, mais avec un entretien accru et sans doute une durée de vie moindre avec ses petits pignons de 11 et 13.
Le problème du double plateau c'est que pour être utilisable au quotidien, il faut un dérailleur avant qui fonctionne bien.
La solution "sardine" sans déraileur avant pour changer de plateau n'est qu'une solution de dépannage, pas pour un usage en vrai double plateau.
Il faut donc installer un dérailleur avant sur le B ce qui n'est pas évident.
En plus, 52-34 cela fait 18 dents d'écart soit 2 de plus que ce qui est spécifié pour les dérailleurs avant pour pédalier compact prévus pour 50-34 ou 52-36 soit 16 dents d'écart maximum.
Et comme le dit Velotafmul, on parle ici d'un nouveau modèle avec une nouvelle transmission pour constater que même si elle est mieux qu'un 2v, elle ne convient pas pour un B avec une utilisation polyvalente alors que si Brompton avait bien voulu utiliser une transmission standard avec une cassette 9-32 idéale pour la taille de roues du B, on aurait eu un B léger et polyvalent avec une gamme de développement bien supérieure à celle du BWR (356% vs. 306%, l'équivalent de 2v de plus que le 6v BWR puisqu'' il y a environ 25% d'écart entre les vitesses du 6v BWR).
Et ce qui encore plus triste dans cette évolution P-line, c'est que le Superlight BWR 6v polyvalent et tout de même raisonnablement léger a disparu du catalogue. Désormais, si on veut une gamme de développement plus large, on doit se contenter d'un B acier.
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mer 29 Déc 2021, 13:08
velotafmul a écrit:
Macadam tes réponses qui consistent à nous proposer des solutions alternatives qui coûtent un bras, on les connais bien et j’ai moi même bricolé un truc pas trop cher, mais c’est pas le sujet. Brompton sort un nouveau modèle qui est pas au niveau du marché pour la transmission et c’est forcément dommage vu la prétention de la marque…
Un P-Line Urban Midnight coûte la bagatelle de 2719 € pour 4 vitesses. Combien penses tu qu'un Brompton 10, 11 voire 12 vitesses pourrait coûter si Brompton proposait un tel vélo ? Je ne suis pas sûr qu'un Brompton Kinetics avec un vrai dérailleur et une cassette 10, 11 ou 12V sur la base d'un ex B75 soit plus cher que le P-Line. Si tu bricoles en élargissant toi-même le triangle, ça ne te coûtera que le prix du matériel et de l'huile de coude. Il y a quelques utilisateurs qui l'ont fait. Un exemple parmi d'autres :
Autres questions : - As-tu participé au sondage de Brompton qui donnait la parole aux participants à la fin du sondage ? Je ne suis pas sûr. - As-tu écrit à Brompton pour leur suggérer de développer et commercialiser un Brompton à 10, 11 voire 12 vitesses ? Je ne crois pas.
Macadam
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velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mer 29 Déc 2021, 14:23
Tout doux macadam contrairement à toi je ne suis pas un fan absolu de la marque, j’ai d’autres vélos et même pliants donc je ne me sens pas non plus légitime à participer à son élaboration technique ou marketing. Tu as l’air de penser que modifier un vélo pour pallier ses insuffisances résout tout, c’est une manière de voir certes mais moi j’aime à penser qu’acheter un produit de ce prix là est un aboutissement. Quand aux critiques que je formule ici c’est un peu pour la discute et je m’étonne toujours que certains prennent ça comme attaque personelle, c’est un vélo, notre vélo, on échange le plus poliment possible en dérapant des fois mais c’est pas non plus gravissime de penser et dire ici entre potes que cet engin n’est pas parfait et que ses actuels concepteurs ne sont pas tout à fait des génies.
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g@b Habitué du coin
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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mer 29 Déc 2021, 14:32
jipe a écrit:
La solution "sardine" sans déraileur avant pour changer de plateau n'est qu'une solution de dépannage, pas pour un usage en vrai double plateau.
Il faut donc installer un dérailleur avant sur le B ce qui n'est pas évident.
En plus des échanges sur ce forum sur la solution 2 plateaux sans dérailleur, j'avais vu, à la Toussaint, le cpht3 2 pignons avec cette solution d'un vendeur du brompton junction de Paris. Pour avoir discuté du coté fonctionnel du double plateau sans dérailleur avec petit plateau à l'extérieur, ça ne lui posait pas de problèmes et c'était parfait pour monter sur les collines parisiennes...
Pour ma part j'ai un vélo de route avec cadre montague en montage maison avec un pédalier 50/34 et cassette 11-32 pour rouler... je ne ferais pas de très longues distances en brompton...
velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mer 29 Déc 2021, 14:51
Pourquoi le petit a l’extérieur ?
g@b Habitué du coin
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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mer 29 Déc 2021, 15:15
Pour faciliter le changement à la main ou au pied, et garder l'alignement de la chaine sur le grand, qui est le plus utilisé...
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mer 29 Déc 2021, 17:01
velotafmul a écrit:
Tout doux macadam contrairement à toi je ne suis pas un fan absolu de la marque, j’ai d’autres vélos et même pliants donc je ne me sens pas non plus légitime à participer à son élaboration technique ou marketing. Tu as l’air de penser que modifier un vélo pour pallier ses insuffisances résout tout, c’est une manière de voir certes mais moi j’aime à penser qu’acheter un produit de ce prix là est un aboutissement. Quand aux critiques que je formule ici c’est un peu pour la discute et je m’étonne toujours que certains prennent ça comme attaque personelle, c’est un vélo, notre vélo, on échange le plus poliment possible en dérapant des fois mais c’est pas non plus gravissime de penser et dire ici entre potes que cet engin n’est pas parfait et que ses actuels concepteurs ne sont pas tout à fait des génies.
Je ne dis pas dis pas que la solution cassette/dérailleur de Kinetics ou DIY* résout tous les problèmes, mais elle apporte une réponse à ce point particulier compte tenu de l'absence de solution de ce type prête à l'emploi au catalogue Brompton. A savoir néanmoins que les Brompton à cassette/dérailleur 10, 11 ou 12V qui ont été modifiés par certains utilisateurs ne sont pas légion et sont plutôt rares. La solution Kinetics** aura un coût compte tenu de la main d’œuvre et des pièces fournies (triangle, roue....), celle DIY sera plus abordable financièrement.
Je ne dis pas non plus que le Brompton est parfait, loin s'en faut. J'ai moi-même posté un billet il y a quelques années de cela où j'ai listé les 90 défauts du Brompton que j'avais recensés à l'époque. Je suis réaliste et pragmatique et j'essaye dans la mesure du possible d'apporter des réponses aux problèmes (je n'ai pas forcément réponse à tout). Les critiques c'est bien, mais les critiques constructives avec des solutions (quand elles existent) c'est quand même mieux.
N'oubliez pas non plus que la société Brompton ne consulte pas forcément le Bromptonforum pour différentes raisons, ce qui fait que les critiques que vous pouvez formuler sur le forum ne sont pas forcément portées à la connaissance de Brompton. Le seul moyen de faire réagir Brompton est de faire remonter directement les problèmes, soit au travers des sondages, soit par mail ou par courrier. J'ai personnellement participé au sondage où j'ai fait remonter les problèmes que j'avais listé, mais si je suis seul à le faire, il ne se passera pas grand chose. Si il y a par contre 1000, 10 000 voire 100 000 personnes qui font remonter les mêmes problèmes, là ça poussera Brompton à faire quelque chose.
Macadam
* DIY : Do It Yourself (bricolage dans le garage avec élargissement du triangle et montage d'une roue à cassette) ** Kinetics propose depuis peu une option sur son triangle capable de supporter un vrai dérailleur, mais elle ne semble pas avoir été pour le moment mise en œuvre (pas encore de commande à ce jour, sauf erreur de ma part)
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mer 29 Déc 2021, 23:09
g@b a écrit:
jipe a écrit:
La solution "sardine" sans déraileur avant pour changer de plateau n'est qu'une solution de dépannage, pas pour un usage en vrai double plateau.
Il faut donc installer un dérailleur avant sur le B ce qui n'est pas évident.
En plus des échanges sur ce forum sur la solution 2 plateaux sans dérailleur, j'avais vu, à la Toussaint, le cpht3 2 pignons avec cette solution d'un vendeur du brompton junction de Paris. Pour avoir discuté du coté fonctionnel du double plateau sans dérailleur avec petit plateau à l'extérieur, ça ne lui posait pas de problèmes et c'était parfait pour monter sur les collines parisiennes...
Restons réaliste tout de même : devoir s’arrêter et mettre les mains dans le cambouis de la chaîne pour la mettre sur le petit plateau de 34 dents au pieds de chaque montée urbaine trop raide pour le grand plateau de 50 dents et ensuite après la montée, nouvel arrêt pour remonter la chaîne sur le grand plateau de 50 dents, c'est une solution inutilisable, personne ne proposera une telle solution cela si ce n'est un vendeur de la marque prêt à tout pour vendre ses vélos !
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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mer 29 Déc 2021, 23:21
La technique dite de la "sardine" n'impose ni de s'arrêter, ni de mettre les mains dans le camboui, mais nécessite de procéder au changement à petite fréquence de pédalage pour faire passer la chaîne d'un plateau à l'autre et de faire attention à ne pas se salir la main droite lorsqu'on repose la "sardine" sur son support. C'est certes moins pratique, moins élégant et moins rapide qu'avec un vrai dérailleur avant, mais ça marche, même en roulant.
Macadam
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martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Jeu 30 Déc 2021, 08:19
jipe a écrit:
La solution "sardine" sans déraileur avant pour changer de plateau n'est qu'une solution de dépannage, pas pour un usage en vrai double plateau.
Il faut donc installer un dérailleur avant sur le B ce qui n'est pas évident.
C'est relativement facile, à condition de trouver le collier adéquat. Mais le collier, dérailleur avant, câble et manette rajoutent pas mal de poids - quand j'avais fait des essais avec un Brompton 2 vitesses plus double plateau et dérailleur avant j'arrivais assez près du poids du système 3x2 standard, avec moins de facilité pour les passages de vitesses.
jipe a écrit:
Restons réaliste tout de même : devoir s’arrêter et mettre les mains dans le cambouis de la chaîne pour la mettre sur le petit plateau de 34 dents au pieds de chaque montée urbaine trop raide pour le grand plateau de 50 dents et ensuite après la montée, nouvel arrêt pour remonter la chaîne sur le grand plateau de 50 dents, c'est une solution inutilisable, personne ne proposera une telle solution cela si ce n'est un vendeur de la marque prêt à tout pour vendre ses vélos !
Plus ou moins d'accord pour une utilisation urbaine, j'ai fait l'essai en 2 x 2 sans dérailleur et c'était trop casse-pieds pour moi. A l'époque, 4x2 sans dérailleur AV aurait peut-être été OK.
Pour moi le double-plateau sans dérailleur AV reste tolérable pour une utilisation occasionnelle si la plage de base est suffisante.
Dernière édition par martinf le Jeu 30 Déc 2021, 08:53, édité 1 fois
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Jeu 30 Déc 2021, 08:40
Macadam a écrit:
N'oubliez pas non plus que la société Brompton ne consulte pas forcément le Bromptonforum pour différentes raisons, ce qui fait que les critiques que vous pouvez formuler sur le forum ne sont pas forcément portées à la connaissance de Brompton. Le seul moyen de faire réagir Brompton est de faire remonter directement les problèmes, soit au travers des sondages, soit par mail ou par courrier. J'ai personnellement participé au sondage où j'ai fait remonter les problèmes que j'avais listé, mais si je suis seul à le faire, il ne se passera pas grand chose. Si il y a par contre 1000, 10 000 voire 100 000 personnes qui font remonter les mêmes problèmes, là ça poussera Brompton à faire quelque chose.
D'accord avec ça.
J'ai écrit directement à Brompton à plusieurs reprises, notamment en 2001 quand la seule option au catalogue était le moyeu 3 vitesses SRAM (arrêt de production du moyeu 5 vitesses et le système 3x2 n'était pas encore proposé).
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Jeu 30 Déc 2021, 09:46
Content d'apprendre que tu ais fait cette démarche et de savoir que je ne suis pas tout seul à faire remonter certains problèmes. Plus on sera nombreux à faire remonter les problèmes, plus on aura de chances de faire bouger les choses. Je reste néanmoins réaliste et lucide car Brompton reste une entreprise qui assemble de nombreuses pièces produites par des manufacturiers ou des sous-traitants. Elle est donc très dépendante de certains fournisseurs. De ce fait, Brompton ne peut pas forcément toujours apporter de réponses satisfaisantes lorsque des équipementiers arrêtent la production de composants structurels, qu'elle que soit la raison (la faillite de Sturmey est un bon exemple), ce qui oblige donc la société à trouver rapidement une solution qui peut dans certains cas être moins intéressante que ce qui existait avant.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Jeu 30 Déc 2021, 10:41, édité 2 fois
velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Jeu 30 Déc 2021, 10:18
Macadam a écrit:
La technique dite de la "sardine" n'impose ni de s'arrêter, ni de mettre les mains dans le camboui, mais nécessite de procéder au changement à petite fréquence de pédalage pour faire passer la chaîne d'un plateau à l'autre et de faire attention à ne pas se salir la main droite lorsqu'on repose la "sardine" sur son support. C'est certes moins pratique, moins élégant et moins rapide qu'avec un vrai dérailleur avant, mais ça marche, même en roulant.
Macadam
La renaissance du dérailleur suicide … Pour rappel j’ai le bwr 3 pignons et double plateau 39/44 avec changement en utilisant mes clés quasi uniquement en rando, en ville pas besoin je reste en gros sur le 39 en hiver et le 44 pour l’été, cela dit ça grimpe pas mal dans ma ville d’où le dilemme …
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Jeu 30 Déc 2021, 10:35
Cette technique impose effectivement une certaine dextérité et une expérience pour ne pas tomber ou se retrouver en fâcheuse posture. Si on doit changer de plateau toutes les 30 secondes ou régulièrement, c'est sûr que ce n'est pas très adapté. Cette solution a néanmoins l'avantage d'être simple, légère et pas cher.
Macadam
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g@b Habitué du coin
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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mer 05 Jan 2022, 18:53
g@b a écrit:
J'ai déjà de quoi upgrader la selle, les poignées, et j'ai récupéré des pédales détachables que j'avais acheté il y a qq zannées pour un pliant montague
Montage des composants alternatifs pour gagner en confort... Selle, pédales et poignées... (Pour les poignées, je ne suis pas sur de l'amélioration du confort... à voir si je conserve)
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Mer 05 Jan 2022, 22:27
Les poignées Brooks sont notoirement inconfortables !
g@b Habitué du coin
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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Jeu 28 Juil 2022, 18:53
jipe a écrit:
Les poignées Brooks sont notoirement inconfortables !
je les trouvais plus agréable que les mousses d'origines...
g@b Habitué du coin
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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Jeu 28 Juil 2022, 18:59
J'ai testé les poignées Ergon GP3 biokork qui donnent une zone d'appuis plus large et plusieurs positions des mains...
Avec le changement de selle, pédales, poignées et pédalier + double plateaux cela donne une petite augmentation de poids à environ 10,2 kg contre 9,99kg pour la version d'origine ce qui reste raisonnable pour gagner en confort...
g@b a écrit:
J'ai reçu le matos pour mon montage baroque double plateaux.... j'ai longtemps hésiter à passer en pédalier avec boitier externe... mais j'ai finalement pris un pédalier à axe carré... en conservant le boitier d'origine...
- Pédalier- à axe carré «spécialité TA carmina» avec étoile en bcd130, manivelles 170mm - Grand plateau bcd130 «spécialité TA Speed 2» en 58 dents - Petit plateau bcd130 «spécialité TA hégoa» en 38 dents - Chaine KMS X10EL en 106 maillons, (en 104 maillons le 58x18 est trop tendu et n'est pas fliude, la chaine d'origine est une 10 vitesses en 102 maillons)
Le grand plateau intérieur est monté à l'envers, sinon la chaine frotte quand elle est sur le petit plateau... la solution est fonctionnelle... il faudrait aussi tester avec des rondelles sur le pédalier pour écarter le grand plateau plus à l'intérieur...
Sur le petit plateau de 38 avec la chaine en 106 maillons, le tendeur de chaine ne gère plus le pliage du vélo... mais ce n'est pas grave, l'idée de petit plateau est de servir que sur les grosses cotes...
Petit test après montage, la solution est pour moi top... je gagne aux 2 extrémités de la plage d'utilisation du vélo
les braquets du 50 d'origine, et du double 58-38
Bromptornado Habitué du coin
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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Jeu 28 Juil 2022, 20:00
g@b a écrit:
Bonjour à tous,
je viens d'avoir 40 ans et je souhaite commander un brompton.
Après une longue hésitation avec un ahooga (pour le coté financier et l'utilisation de pièces standarts), je vais finalement partir sur un brompton pour ça compacité plus importante...
J'ai pu testé un S6LX chez un revendeur, et le S6 correspond à ce que je vais rechercher...
Les choix restant sur le modèle : - full acier ou titane.... le titane fait fortement grimper le prix.... le kilo économisé mérite-il la différence de tarif ? - Avec ou sans garde boue ? j'étais plutôt sans garde-boue, mais impossible à trouver... - pour la couleur, j'étais plutôt raw lacquer, mais difficile à trouver aussi... ou flame lacquer qui est dispo en ce moment
Mon utilisation sera multimodale (un peu de déplacement en TGV/métro perso et boulot), mais principalement pour avoir un vélo toujours avec moi dans la voiture, car je roule en voiture électrique sur des déplacements régionaux pro et les bornes de recharge ne sont pas toujours à coté de mes clients... ou de commerces/restaurants...
J'ai les 2 : S6l et S6Lx (pour 1,85m et 85-87 kgs)!
Le titane, comment dire ? c'est un peu comme courir dans une autre catégorie, les 2 sont nerveux (pour moi) mais le titane... il répond toujours présent à la moindre sollicitation et tient la comparaison avec des vélos de courses (30 km/h facile sans trop forcer, a condition d'avoir un peu d'entrainement bien sur).
Si tu aimes bien la vitesse le S6 est très bien, mais avec S6LX on se croit un peu comme un coureur du Tour de France (pour résumer) en ayant un minimum d'entrainement quand même.
g@b aime ce message
g@b Habitué du coin
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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Jeu 28 Juil 2022, 20:13
Bromptornado a écrit:
J'ai les 2 : S6l et S6Lx (pour 1,85m et 85-87 kgs)!
Le titane, comment dire ? c'est un peu comme courir dans une autre catégorie, les 2 sont nerveux (pour moi) mais le titane... il répond toujours présent à la moindre sollicitation et tient la comparaison avec des vélos de courses (30 km/h facile sans trop forcer, a condition d'avoir un peu d'entrainement bien sur).
Si tu aimes bien la vitesse le S6 est très bien, mais avec S6LX on se croit un peu comme un coureur du Tour de France (pour résumer) en ayant un minimum d'entrainement quand même.
Merci pour ce conseil que j'ai suivi sans regret... les choses ont évolué depuis le début de ce post...
j'ai maintenant un S8LX, soit un P-line (titane) 4 vitesses 11-13-15-18 plus double plateaux 58-38 qui lui donne une démultiplication proche du 6 vitesses sans les inconvénients du moyeu 3 vitesses. le détails un peu plus haut dans le sujet...
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Jeu 28 Juil 2022, 23:19
g@b a écrit:
j'ai maintenant un S8LX, soit un P-line (titane) 4 vitesses 11-13-15-18 plus double plateaux 58-38 qui lui donne une démultiplication proche du 6 vitesses sans les inconvénients du moyeu 3 vitesses. le détails un peu plus haut dans le sujet...
Sans les inconvénients du moyeu BWR mais avec l'inconvénient de devoir changer de plateau à la main puisqu'il n'y a pas de dérailleur avant et qu'il est impossible d'en mettre un avec cette configuration qui oblige à monter le petit plateau à l'extérieur.
Sanji aime ce message
g@b Habitué du coin
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Sujet: Re: Un cadeau pour mes 40 ans Ven 29 Juil 2022, 10:00
jipe a écrit:
Sans les inconvénients du moyeu BWR mais avec l'inconvénient de devoir changer de plateau à la main puisqu'il n'y a pas de dérailleur avant et qu'il est impossible d'en mettre un avec cette configuration qui oblige à monter le petit plateau à l'extérieur.
Mais j'ai préféré privilégier la simplicité... d’où le choix d'un montage baroque... d'autant que le petit plateau aura une utilité occasionnelle. Cela ne me pose pas de problème de faire un changement à la main, au pied ou avec une sardine. Et même si je dois m’arrêter 2 fois à chaque bosse ça ne vas pas me traumatiser !
Après je comprend que cela ne convienne pas à tout le monde... et n’étant pas spécialement un fanboy, je trouve dommage comme évoqué précédemment que ce P-line tout comme le T-line n'aient pas eu une cassette plus grande avec un vrai dérailleur !