Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Omni wheel?

+4
arthemis
jipe
vincent à vélo
Orange Mecanique
8 participants
AuteurMessage
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique

Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023

Omni wheel? Empty
MessageSujet: Omni wheel?   Omni wheel? EmptyVen 15 Oct 2021, 19:47

Hello, je me demandais si un membre du forum avait déjà expérimenté les Omni wheels?

Pour info, il s'agit de ces roues qui peuvent permettre de rouler un peu plus facilement en latéral, car ce sont des roues constituées de mini roues.
Une ou deux vidéos seront plus claires :
https://www.youtube.com/watch?v=eSfodQxD6gU
https://youtu.be/zKsk3aCgzbo?t=149

Je lorgne sur cette solution pour améliorer le roulage de mon électrique qui a un porte bagage et qui est tout sauf évident... J'ai testé différentes roues mais rien de vraiment satisfaisant. Il a tendance à ne pas rouler droit et à rouler difficilement.
Si quelqu'un a un retour d'expérience et une suggestion de boutique, ce serait intéressant. Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo

Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w

Omni wheel? Empty
MessageSujet: Re: Omni wheel?   Omni wheel? EmptyVen 15 Oct 2021, 20:22

Orange Mecanique a écrit:
Hello, je me demandais si un membre du forum avait déjà expérimenté les Omni wheels?

Pour info, il s'agit de ces roues qui peuvent permettre de rouler un peu plus facilement en latéral, car ce sont des roues constituées de mini roues.
Une ou deux vidéos seront plus claires :
https://www.youtube.com/watch?v=eSfodQxD6gU
https://youtu.be/zKsk3aCgzbo?t=149

Je lorgne sur cette solution pour améliorer le roulage de mon électrique qui a un porte bagage et qui est tout sauf évident... J'ai testé différentes roues mais rien de vraiment satisfaisant. Il a tendance à ne pas rouler droit et à rouler difficilement.
Si quelqu'un a un retour d'expérience et une suggestion de boutique, ce serait intéressant. Merci par avance.

Ça a l'air efficace… mais ne risques-tu pas de te retrouver avec un vélo plié qui se fait la malle quand il est garé en pente ? (un peu comme ces valises à 4 roulettes qu'il faut toujours garder à l'œil…)
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique

Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023

Omni wheel? Empty
MessageSujet: Re: Omni wheel?   Omni wheel? EmptySam 16 Oct 2021, 11:54

Ce ne serait que pour l'arrière du porte bagages dans mon cas. Mon souci c'est surtout de le faire rouler sur les quais de gare au plus efficace.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Omni wheel? Empty
MessageSujet: Re: Omni wheel?   Omni wheel? EmptySam 16 Oct 2021, 12:16

Orange Mecanique a écrit:

Le problème ne vient-il as plutôt du surpoids du moteur moyeu dans la roue avant décalé coté droit ?

Un prolongateur d'easy wheels pourrait peut-être améliorer le roulage ?

Il serait peut-être aussi possible d'en bricoler un second pour les roulettes arrières du porte bagage ?
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique

Omni wheel? Empty
MessageSujet: Re: Omni wheel?   Omni wheel? EmptySam 16 Oct 2021, 15:35

Mon principal problème est que ça ne roule pas droit. Mais côté stabilité ça va donc pas vraiment regardé les prolongateurs.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Omni wheel? Empty
MessageSujet: Re: Omni wheel?   Omni wheel? EmptySam 16 Oct 2021, 16:51

Cela dévie-t-il coté gauche ou coté droit (= coté ou la roue AV est repliée) ?

Si c'est coté droit, je pense que le surpoids coté droit peut en être la cause.
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique

Omni wheel? Empty
MessageSujet: Re: Omni wheel?   Omni wheel? EmptySam 16 Oct 2021, 17:55

ça dérive côté gauche, mais c'est principalement dû au fait qu'il y a un léger défaut de géométrie sur le porte bagages (il a pris un coup). Du coup, je me disais que ces omniwheels pourraient corriger le défaut et seraient aussi utiles au delà de ça (petites manoeuvres dans les magasins, etc.)
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : H6R Electric

Omni wheel? Empty
MessageSujet: Omni Wheel sur porte bagages   Omni wheel? EmptySam 14 Jan 2023, 19:15

J'en ai mis sur le mien et j'en suis très content car je peux maintenant le pousser avec la selle pour éviter de le porter.
Je ne pense toutefois pas que cela change quoi que ce soit au problème d'Orange Mecanique, elles n'apportent pas plus de stabilité.
C'est pourquoi j'en ai profité pour mettre les roulettes d'origine à l'avant, les 4. Elles augmentent la surface au sol.
Omni wheel? Img_8410

J'ai mis une tige filetée de part en part car en démontant mon ancien B. j'ai vu que les vis que j'avais placées m'ont usé le porte bagage entrainant le déplacement du trou.
Je n'ai pas voulu refaire la même erreur.
Et comme la tige passe devant le catadioptre je l'ai enveloppée d'un tube Alu recouvert de réflecteur.
La Led étant dans le bas je suis d'avantage visible.
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique

Omni wheel? Empty
MessageSujet: Re: Omni wheel?   Omni wheel? EmptyLun 16 Jan 2023, 22:57

Merci pour le retour! Où les as tu achetés?
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : H6R Electric

Omni wheel? Empty
MessageSujet: Sur Ali Express   Omni wheel? EmptyMer 18 Jan 2023, 20:48

Sur Ali express.J'ai cherché chez nous, sans succès ou a des prix fous.
Kiddy
Habitué du coin
Habitué du coin
Kiddy

Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L

Omni wheel? Empty
MessageSujet: Re: Omni wheel?   Omni wheel? EmptyMer 02 Aoû 2023, 22:29

Pareil, je viens d'en commander une paire chez Ali, version noire (incliant les vis) chez le vendeur au plus de vente mensuel, on verra le résultat fin du mois :-)

Du coups je tergiverse sur le côté d'installation des omniwheels, j'ai tendance à les mettre côté tige de selle, plutôt pour des raisons esthétiques, mais jai peur que cela gene au pedalage, puis je vois la majorité les installer au bout du porte bagage
Kiddy
Habitué du coin
Habitué du coin
Kiddy

Omni wheel? Empty
MessageSujet: Re: Omni wheel?   Omni wheel? EmptyJeu 31 Aoû 2023, 21:39

Bon toujours dans la quête de roulage optimal du B plié, après avoir essayé des omniwheels, je m'intéresse à ce genre de roulette

Omni wheel? Screen12

Pour ceux qui ont l'habitude des pièces pour Brompton, ça se trouve chez des equipementiers Brompton ? Ou bien faut que je fasse un tour au magasin de bricolage. Malheureusement l'auteur de la photo (en Asie) n'est pas joignable.
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X

Omni wheel? Empty
MessageSujet: Re: Omni wheel?   Omni wheel? EmptyJeu 31 Aoû 2023, 23:08

Kiddy a écrit:
Bon toujours dans la quête de roulage optimal du B plié, après avoir essayé des omniwheels, je m'intéresse à ce genre de roulette

Pour ceux qui ont l'habitude des pièces pour Brompton, ça se trouve chez des equipementiers Brompton ? Ou bien faut que je fasse un tour au magasin de bricolage. Malheureusement l'auteur de la photo (en Asie) n'est pas joignable.

Ces roues ressemblent à des roues pivotantes ordinaires, disponibles dans une quincaillerie.
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente

Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring

Omni wheel? Empty
MessageSujet: Re: Omni wheel?   Omni wheel? EmptyVen 01 Sep 2023, 13:06

Kiddy a écrit:
Ou bien faut que je fasse un tour au magasin de bricolage.
Si tu recherches ce type de roulettes, autant acheter à un fabricant français : https://www.caujolle.fr/
ni0urk
Habitué du coin
Habitué du coin

Omni wheel? Empty
MessageSujet: Re: Omni wheel?   Omni wheel? EmptyVen 01 Sep 2023, 13:57

Concernant les omni wheels, je m'interroge sur la qualité dans le long terme, car elle semble en plastique, sans caoutchouc sur la partie roulante.
Est-ce qu'elle se dégradent rapidement ?
Kiddy
Habitué du coin
Habitué du coin
Kiddy

Omni wheel? Empty
MessageSujet: Re: Omni wheel?   Omni wheel? EmptyVen 01 Sep 2023, 18:25

Merci @Bixente pour la réf fournisseur, la forme de fixation qui m'intéresse (sous forme de J, apparemment important pour la fixation sur le PB brompton) n'est pas référencé, je leur renverrai un message.
Pour l'instant cela me paraît pas facile a en trouver, surtout avec cette forme de fixation, j'en ai vu sur Amazon mais à 60balles, puis quelques ref sur Aliexpress.

Et puis pour participer à la discussion de la qualité des omniwheels d'après les retours du net cest initialement conçu pour de la robotique, les deplacement de robot sur une surface lisse. Pour la résistance à l'usure ça va forcément dépendre de la fréquence d'utilisation et de la surface à rouler. C'est sûre que c'est pas fait pour rouler plier dehors, les aspérités de la route font deja user les roues (easy wheel inclus) mais aussi la face supérieure du PB (yen a déjà quelques traces sur le mien).

Perso je fais rouler le B plié surtout dans les couloirs du RER (beton lisse) et dans les rames dans les heures d'affluence, puis dans les supermarchés ou les centres commerciaux (la défense ou les halles). Avec ce genre de surface lisse je pense que l'usure va être moindre. En tout cas d'après 2 semaines d'utilisation ça n'a pas bougé. J'essaierai de faire un retour au bout de 6 mois.
 Omni wheel? 20230815

PS : j'ai refais les courses après cette photo avec les omniwheels à l'arrière, à part que ça fait pas mal de bruit c'est assez pratique de slalomer entre les caddies.
Contenu sponsorisé

Omni wheel? Empty
MessageSujet: Re: Omni wheel?   Omni wheel? Empty

Omni wheel?
Page 1 sur 1