Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Omni wheel? Ven 15 Oct 2021, 19:47
Hello, je me demandais si un membre du forum avait déjà expérimenté les Omni wheels?
Pour info, il s'agit de ces roues qui peuvent permettre de rouler un peu plus facilement en latéral, car ce sont des roues constituées de mini roues. Une ou deux vidéos seront plus claires : https://www.youtube.com/watch?v=eSfodQxD6gU https://youtu.be/zKsk3aCgzbo?t=149
Je lorgne sur cette solution pour améliorer le roulage de mon électrique qui a un porte bagage et qui est tout sauf évident... J'ai testé différentes roues mais rien de vraiment satisfaisant. Il a tendance à ne pas rouler droit et à rouler difficilement. Si quelqu'un a un retour d'expérience et une suggestion de boutique, ce serait intéressant. Merci par avance.
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Omni wheel? Ven 15 Oct 2021, 20:22
Orange Mecanique a écrit:
Hello, je me demandais si un membre du forum avait déjà expérimenté les Omni wheels?
Pour info, il s'agit de ces roues qui peuvent permettre de rouler un peu plus facilement en latéral, car ce sont des roues constituées de mini roues. Une ou deux vidéos seront plus claires : https://www.youtube.com/watch?v=eSfodQxD6gU https://youtu.be/zKsk3aCgzbo?t=149
Je lorgne sur cette solution pour améliorer le roulage de mon électrique qui a un porte bagage et qui est tout sauf évident... J'ai testé différentes roues mais rien de vraiment satisfaisant. Il a tendance à ne pas rouler droit et à rouler difficilement. Si quelqu'un a un retour d'expérience et une suggestion de boutique, ce serait intéressant. Merci par avance.
Ça a l'air efficace… mais ne risques-tu pas de te retrouver avec un vélo plié qui se fait la malle quand il est garé en pente ? (un peu comme ces valises à 4 roulettes qu'il faut toujours garder à l'œil…)
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Omni wheel? Sam 16 Oct 2021, 11:54
Ce ne serait que pour l'arrière du porte bagages dans mon cas. Mon souci c'est surtout de le faire rouler sur les quais de gare au plus efficace.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Omni wheel? Sam 16 Oct 2021, 12:16
Orange Mecanique a écrit:
Le problème ne vient-il as plutôt du surpoids du moteur moyeu dans la roue avant décalé coté droit ?
Un prolongateur d'easy wheels pourrait peut-être améliorer le roulage ?
Il serait peut-être aussi possible d'en bricoler un second pour les roulettes arrières du porte bagage ?
Sujet: Re: Omni wheel? Sam 16 Oct 2021, 15:35
Mon principal problème est que ça ne roule pas droit. Mais côté stabilité ça va donc pas vraiment regardé les prolongateurs.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Omni wheel? Sam 16 Oct 2021, 16:51
Cela dévie-t-il coté gauche ou coté droit (= coté ou la roue AV est repliée) ?
Si c'est coté droit, je pense que le surpoids coté droit peut en être la cause.
Sujet: Re: Omni wheel? Sam 16 Oct 2021, 17:55
ça dérive côté gauche, mais c'est principalement dû au fait qu'il y a un léger défaut de géométrie sur le porte bagages (il a pris un coup). Du coup, je me disais que ces omniwheels pourraient corriger le défaut et seraient aussi utiles au delà de ça (petites manoeuvres dans les magasins, etc.)
arthemis Habitué du coin
Nombre de messages : 133 Age : 53 Localisation : Forest - Belgique Mon Brompton: : H6R Electric Date d'inscription : 22/10/2008
Sujet: Omni Wheel sur porte bagages Sam 14 Jan 2023, 19:15
J'en ai mis sur le mien et j'en suis très content car je peux maintenant le pousser avec la selle pour éviter de le porter. Je ne pense toutefois pas que cela change quoi que ce soit au problème d'Orange Mecanique, elles n'apportent pas plus de stabilité. C'est pourquoi j'en ai profité pour mettre les roulettes d'origine à l'avant, les 4. Elles augmentent la surface au sol.
J'ai mis une tige filetée de part en part car en démontant mon ancien B. j'ai vu que les vis que j'avais placées m'ont usé le porte bagage entrainant le déplacement du trou. Je n'ai pas voulu refaire la même erreur. Et comme la tige passe devant le catadioptre je l'ai enveloppée d'un tube Alu recouvert de réflecteur. La Led étant dans le bas je suis d'avantage visible.
Sujet: Re: Omni wheel? Lun 16 Jan 2023, 22:57
Merci pour le retour! Où les as tu achetés?
arthemis Habitué du coin
Nombre de messages : 133 Age : 53 Localisation : Forest - Belgique Mon Brompton: : H6R Electric Date d'inscription : 22/10/2008
Sujet: Sur Ali Express Mer 18 Jan 2023, 20:48
Sur Ali express.J'ai cherché chez nous, sans succès ou a des prix fous.
Kiddy Habitué du coin
Nombre de messages : 156 Age : 33 Localisation : Paris Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L Date d'inscription : 22/06/2023
Sujet: Re: Omni wheel? Mer 02 Aoû 2023, 22:29
Pareil, je viens d'en commander une paire chez Ali, version noire (incliant les vis) chez le vendeur au plus de vente mensuel, on verra le résultat fin du mois :-)
Du coups je tergiverse sur le côté d'installation des omniwheels, j'ai tendance à les mettre côté tige de selle, plutôt pour des raisons esthétiques, mais jai peur que cela gene au pedalage, puis je vois la majorité les installer au bout du porte bagage
Kiddy Habitué du coin
Nombre de messages : 156 Age : 33 Localisation : Paris Mon Brompton: : C-Line Explore 2022 Black M6L Date d'inscription : 22/06/2023
Sujet: Re: Omni wheel? Jeu 31 Aoû 2023, 21:39
Bon toujours dans la quête de roulage optimal du B plié, après avoir essayé des omniwheels, je m'intéresse à ce genre de roulette
Pour ceux qui ont l'habitude des pièces pour Brompton, ça se trouve chez des equipementiers Brompton ? Ou bien faut que je fasse un tour au magasin de bricolage. Malheureusement l'auteur de la photo (en Asie) n'est pas joignable.
u_i Habitué du coin
Nombre de messages : 218 Age : 70 Localisation : Michigan Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X Date d'inscription : 12/08/2019
Sujet: Re: Omni wheel? Jeu 31 Aoû 2023, 23:08
Kiddy a écrit:
Bon toujours dans la quête de roulage optimal du B plié, après avoir essayé des omniwheels, je m'intéresse à ce genre de roulette
Pour ceux qui ont l'habitude des pièces pour Brompton, ça se trouve chez des equipementiers Brompton ? Ou bien faut que je fasse un tour au magasin de bricolage. Malheureusement l'auteur de la photo (en Asie) n'est pas joignable.
Ces roues ressemblent à des roues pivotantes ordinaires, disponibles dans une quincaillerie.
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Sujet: Re: Omni wheel? Ven 01 Sep 2023, 13:06
Kiddy a écrit:
Ou bien faut que je fasse un tour au magasin de bricolage.
Si tu recherches ce type de roulettes, autant acheter à un fabricant français : https://www.caujolle.fr/
ni0urk Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/08/2023
Sujet: Re: Omni wheel? Ven 01 Sep 2023, 13:57
Concernant les omni wheels, je m'interroge sur la qualité dans le long terme, car elle semble en plastique, sans caoutchouc sur la partie roulante. Est-ce qu'elle se dégradent rapidement ?
Kiddy Habitué du coin
Sujet: Re: Omni wheel? Ven 01 Sep 2023, 18:25
Merci @Bixente pour la réf fournisseur, la forme de fixation qui m'intéresse (sous forme de J, apparemment important pour la fixation sur le PB brompton) n'est pas référencé, je leur renverrai un message. Pour l'instant cela me paraît pas facile a en trouver, surtout avec cette forme de fixation, j'en ai vu sur Amazon mais à 60balles, puis quelques ref sur Aliexpress.
Et puis pour participer à la discussion de la qualité des omniwheels d'après les retours du net cest initialement conçu pour de la robotique, les deplacement de robot sur une surface lisse. Pour la résistance à l'usure ça va forcément dépendre de la fréquence d'utilisation et de la surface à rouler. C'est sûre que c'est pas fait pour rouler plier dehors, les aspérités de la route font deja user les roues (easy wheel inclus) mais aussi la face supérieure du PB (yen a déjà quelques traces sur le mien).
Perso je fais rouler le B plié surtout dans les couloirs du RER (beton lisse) et dans les rames dans les heures d'affluence, puis dans les supermarchés ou les centres commerciaux (la défense ou les halles). Avec ce genre de surface lisse je pense que l'usure va être moindre. En tout cas d'après 2 semaines d'utilisation ça n'a pas bougé. J'essaierai de faire un retour au bout de 6 mois.
PS : j'ai refais les courses après cette photo avec les omniwheels à l'arrière, à part que ça fait pas mal de bruit c'est assez pratique de slalomer entre les caddies.