Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit]
5 participants
Auteur
Message
YouriBromie Habitué du coin
Nombre de messages : 80 Age : 32 Localisation : Partout Mon Brompton: : H6R Rouge / M2E Raw Lacquer / P6L Vert anis / M3L Bleu / S6L Flame Lacquer Black Édition / M5L-X Noir Date d'inscription : 16/02/2021
Sujet: Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] Ven 25 Mar 2022, 00:12
Bonjour à tous,
La météo des derniers jours étant plutôt propice à des activités extérieures, je me suis donc lancée dans une petite Rando-kayak en Gironde.
C’est la première fois que je pars en « expédition » avec mon packraft 1 place et un Brompton.
Voilà le topo sur la carte pour situer le lieu.
Partie de Bordeaux à 06h55 par le train en direction d’Agen, je m’arrête à la gare de Langon.
De là, je souhaite rejoindre l’embarcadère situé sur le pont près du château de Cazeneuve. Il est également possible de partir de Bernes Beaulac visible sur la carte, pour une plus longue descente, environ 20km (contre 12 sur le trajet présenté). La Gironde regorge de nombreuses voies vertes, ces anciennes voies ferrées qui sillonnaient tout le département à la grande époque des chemins de fer. J’en emprunte une, (Bazas-Mios) puis je quitte ensuite son tracé pour rejoindre Cazeneuve par les petites routes. Je n’ai croisé quasiment aucune voiture. La piste cyclable est bien indiquée au départ de Langon.
J’ai découvert le Ciron un peu par hasard, via les cartes, puis ensuite dans le guide du canoë gonflable de Laurent Nicolet, où elle figure avec sa description dans la version 2021. La rivière est préservée, abrite une importante faune et flore, et les arbres forment une forêt galerie autour d’elle. Tout cela, à quelques dizaines de kilomètres de Bordeaux, qui fourmille.
À l’arrivée sous le pont, je vois en premier lieu une corde tirée sur la rivière. Par chance, j’aperçois un habitant, lui demande si je peux embarquer à cet endroit. Il me dit que la rivière est privée entre Cazeneuve et le barrage de la Trave, par conséquent, pas entretenue. Les clubs de kayaks ne naviguent donc pas sur cette portion. Il m’assure néanmoins que si je possède mon kayak privé, je peux y aller, à mes risques et périls. Je tente.
L’endroit pour embarquer est idéal.
Pour naviguer, j’utilise une combinaison sèche, à enfiler par dessus des vêtements « relax », adaptés au vélo kayak. La combi est entièrement étanche. Je mets par dessus un gilet de sauvetage, qui ne se déclenche qu’en cas d’urgence (voir anecdote plus loin).
Très pratique, sur ce packraft, les poches intérieures où sont stockées les affaires durant la descente en rivière. Elles sont maintenues au sec, la fermeture est hermétique. Je ne garde avec moi qu’un sac avec les affaires indispensables durant l’activité. Une fois le kayak fermé, il faut le dégonfler et le regonfler si l’on a Besoin de quelque chose.
Le kayak est maintenant gonflé, puis test grandeur nature pour y accrocher le vélo, dans un sac IKEA non complètement étanche mais qui fera l’affaire pour une rivière classe I.
Test concluant, posé à l’avant pour équilibrer le poid de l’embarcation, et accroché à l’aide de deux sangles sur les 4 points d’accroche à l’avant.
C’est parti, premier obstacle 100m plus loin, un barrage équipé d’un escalier. Grâce à la mousse, je fais glisser le kayak à côté.
Quelques mètres après le passage du barrage, j’arrive au petit sentier qui permet de rejoindre la grotte où allait parfois se cacher la reine Margot, épouse d’Henri 4. Puis un pêcheur se trouvant là me dit, dans 200m c’est fini, vous n’irez pas plus loin. Trop d’arbres en travers ! Le courant m’éloigne de lui, je verrais bien.
Il n’avait pas tout à fait tord.
…mais pas tout à fait raison non plus, car au bout de 8 portages, je suis arrivée au barrage de la Trave, marquant la fin de la zone de rivière non entretenue. Cela m’a permis de m’entraîner à la manœuvre entre les troncs, et d’expérimenter des techniques de portage ! Sur un gros tronc, je fais passer le kayak au dessus. J’avais de l’eau jusqu’à la taille environ, et d’un coup, j’entends un bruit suspect, que je n’aime pas trop entendre dans ces cas là : PFFFFFFFFFFFFF……. Mince, j’ai crevé le kayak !! Et dans le même temps, me voilà comprimée et entourée d’une grosse bouée orange fluo… non ce n’est pas le kayak, mais le système automatique du gilet de sauvetage qui se gonfle lorsqu’il est en contact avec l’eau… je l’avais un peu oublié celui là !
Ruines du château de la Fue disposant d’une aire de pique nique
Arrivée au barrage de la Trave, à partir de cet endroit il n’y a plus d’obstacles jusqu’à mon arrivée, je peux profiter pleinement de la rivière et du calme environnant !
Je débarque sous l’ancien pont de chemin de fer de Villandraut, qui me mènera ensuite directement à Langon par la piste cyclable. Après une petite visite de la ville et un café au bar de la place, il me faudra une vingtaine de km, comme ce matin, pour rejoindre la gare et rentrer à Bordeaux, à 18h.
À bientôt pour une prochaine aventure !
Tiot-vélo, Patrick57, djn et Ceferist aiment ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11261 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] Ven 25 Mar 2022, 03:10
Merci pour ce superbe reportage qui ne manque pas d'air Les photos donnent envie de découvrir le coin.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
YouriBromie aime ce message
karl27kani Habitué du coin
Nombre de messages : 184 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon" Date d'inscription : 11/07/2018
Sujet: Re: Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] Ven 25 Mar 2022, 03:29
Waouh ! La multimodalité du Brompton prend plus que jamais tout son sens ! Merci pour ce palpitant récit.
Je suis curieux : comment se passe la réparation d'une crevaison de kayak ?
YouriBromie aime ce message
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] Ven 25 Mar 2022, 03:59
Quel plaisir d avoir lu ton récit, merci !
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
YouriBromie aime ce message
YouriBromie Habitué du coin
Nombre de messages : 80 Age : 32 Localisation : Partout Mon Brompton: : H6R Rouge / M2E Raw Lacquer / P6L Vert anis / M3L Bleu / S6L Flame Lacquer Black Édition / M5L-X Noir Date d'inscription : 16/02/2021
Sujet: Re: Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] Ven 25 Mar 2022, 04:00
J’ai des rustines autocollantes de deux « tissus » différents : une sorte pour le fond, l’autre pour les boudins, plus fine. J’ai crevé une fois le fond sur une pierre sur un autre packraft, le résultat est top. C’est un peu comme pour réparer une crevaison de pneu au final.
phire Invité de marque
Nombre de messages : 404 Age : 56 Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow Date d'inscription : 11/09/2009
Sujet: Re: Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit] Ven 25 Mar 2022, 05:17
merci pour le partage
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit]
Combo Packraft Brompton sur le Ciron (33 Gironde) [Récit]