Nombre de messages : 178 Date d'inscription : 06/07/2008
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 12 Juil 2011, 11:41
Faute de prudence, j'ai commandé ce kit la semaine dernière, et je suis supposé le recevoir la semaine prochaine... ...je vous ferai des photos de ce que j'aurai reçu... ...
pepit Habitué du coin
Nombre de messages : 117 Age : 61 Localisation : Proche Lyon Mon Brompton: : M8E noir/gris, tige de selle télé, pneu marathon, housse B. Date d'inscription : 02/03/2008
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 12 Juil 2011, 23:23
J'imagine que ce sont les mêmes éléments que ceux qui sont montés par Ben Cooper.
Non, ce n'est pas tout à fait ça :
Le pédalier est un sram avec flasque de protection, effectivement le tendeur de Ben est mal "bricolé", j'ai du l'ajuster moi même ensuite... Attention, la roue sur la photo semble être parabolique, comme celle de ben d'ailleurs! La encore j'ai du rectifier car avec ce moyeu la jante doit être centrée sinon gare aux câbles et à la base droite avec un pneu marathon!! Heureusement la longueur des rayons autorise cette manip.
Ben m'a ensuite envoyé un renvoi d'angle pour améliorer le passage du câble, c'est pas mal
pepit Habitué du coin
Nombre de messages : 117 Age : 61 Localisation : Proche Lyon Mon Brompton: : M8E noir/gris, tige de selle télé, pneu marathon, housse B. Date d'inscription : 02/03/2008
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 12 Juil 2011, 23:30
Up tel que j'ai reçu le vélo...
pepit a écrit:
Quelques détails du montage K :
Plateau de 33 et pignon de 19 dents
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 12 Juil 2011, 23:35
pepit a écrit:
Non, ce n'est pas tout à fait ça : Le pédalier est un sram avec flasque de protection, effectivement le tendeur de Ben est mal "bricolé", j'ai du l'ajuster moi même ensuite... Attention, la roue sur la photo semble être parabolique, comme celle de ben d'ailleurs! La encore j'ai du rectifier car avec ce moyeu la jante doit être centrée sinon gare aux câbles et à la base droite avec un pneu marathon!! Heureusement la longueur des rayons autorise cette manip. Ben m'a ensuite envoyé un renvoi d'angle pour améliorer le passage du câble, c'est pas mal
Je ne voudrais pas insister lourdement, mais Ben a modifié son kit plusieurs fois (il en parle sur son blog) : manifestement, celui que tu as (vieux de plusieurs années, si j'ai bien compris) n'est pas le même que celui que j'ai installé il y a un an… Le tendeur de chaîne m'a l'air différent, et ma roue était par-contre bien centrée et le pédalier est un SA… Il semblerait que Ben (dont on connaît les défauts, ne le nions pas) ait progressivement amélioré son kit au fur et à mesure des retours utilisateurs…
pepit Habitué du coin
Nombre de messages : 117 Age : 61 Localisation : Proche Lyon Mon Brompton: : M8E noir/gris, tige de selle télé, pneu marathon, housse B. Date d'inscription : 02/03/2008
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 13 Juil 2011, 01:25
Regardes à la page 2 de ce fil, tu y liras (entre autre) que mon BM8E faisait partie des 1 ier prototypes de Ben, normal qu'il ait quelques défaut de jeunesse.
Tu as raison de mettre les pendules à l'heure, je ne vois là aucune lourdeur!
Mais je persiste aussi à dire que la poignée fournie par SA n'est pas adaptée à mon moyeu, et à moins qu'ils aient corrigé depuis ce défaut, j'en doute d'après les derniers post de ce fil : "délicat à régler", alors qu'avec le repère ça devrai être très simple.
Si après avoir aligné les repères ça "cafouille" sur les autres rapports et qu'il faut "bricoler" c'est pas normal compte tenu de la marge qu'il y a entre les rapports. Il faut l'avoir démonté et compris pour s'en rendre compte.
Le moyeu SA est pour ma part très bon, mais ils ont raté la commande (d'ailleurs elle est de piètre qualité)! Dommage...
Dernière édition par pepit le Dim 24 Juil 2011, 18:29, édité 1 fois
pepit Habitué du coin
Nombre de messages : 117 Age : 61 Localisation : Proche Lyon Mon Brompton: : M8E noir/gris, tige de selle télé, pneu marathon, housse B. Date d'inscription : 02/03/2008
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 15 Juil 2011, 17:24
Une chose est sur maintenant : Ben ne risque pas de monter des poignées shimano, je viens de faire l'essai : Moyeu non compatible avec le ration 1/2 shimano! (4 vitesses disponibles)
Je vais essayer le 1/1 de sram...
Dernière édition par pepit le Dim 24 Juil 2011, 18:30, édité 1 fois
pepit Habitué du coin
Nombre de messages : 117 Age : 61 Localisation : Proche Lyon Mon Brompton: : M8E noir/gris, tige de selle télé, pneu marathon, housse B. Date d'inscription : 02/03/2008
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 24 Juil 2011, 13:25
Sram essayé : pas compatible non plus, mieux que shimano mais toujours trop court.... Je cherche autre chose!
Lafarell Novice
Nombre de messages : 36 Age : 48 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : s8E Vert anglais/ noir (custom build), pneu schwalb kojak, cintre profil design airwing, bar tape brooks racing green,leviers de frein tektro 4.1, sturmey archer X-RF8 (w), selle brooks b17 titanium Green Date d'inscription : 02/03/2011
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 24 Juil 2011, 16:07
Il y a ça : http://www.sjscycles.co.uk/8-speed-jtek-bar-end-shifter-for-sturmey-archer-internal-hubs-prod19964/?sessionid=67a091261843c4c878c0b1cc30771391f28e2a17
je devrais le recevoir la semaine prochaine, je vous tient au courant.
pepit Habitué du coin
Nombre de messages : 117 Age : 61 Localisation : Proche Lyon Mon Brompton: : M8E noir/gris, tige de selle télé, pneu marathon, housse B. Date d'inscription : 02/03/2008
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 24 Juil 2011, 18:21
Oui, j'avais vu cette manette mais elle se monte en bout de guidon, pas très bon pour le B
Finalement la poignée SA modifiée par mes soins + un câble de plus gros diamètre donne de bon résultat. C'est pas parfait mais nettement mieux, je ferai donc avec pour l'instant....
Lafarell Novice
Nombre de messages : 36 Age : 48 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : s8E Vert anglais/ noir (custom build), pneu schwalb kojak, cintre profil design airwing, bar tape brooks racing green,leviers de frein tektro 4.1, sturmey archer X-RF8 (w), selle brooks b17 titanium Green Date d'inscription : 02/03/2011
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 27 Juil 2011, 03:33
Bah vu les modifications qu'a déjà subit mon B, un shifter en bar end, je ne suis plus à ça pres
Lafarell Novice
Nombre de messages : 36 Age : 48 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : s8E Vert anglais/ noir (custom build), pneu schwalb kojak, cintre profil design airwing, bar tape brooks racing green,leviers de frein tektro 4.1, sturmey archer X-RF8 (w), selle brooks b17 titanium Green Date d'inscription : 02/03/2011
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 29 Juil 2011, 10:34
Voila j'ai eu ma manette jtek, et bien en fait un vrais bonheur, un peu du ruser pour la placer correctement, mais l'indexation des vitesses est bien meilleur. Voici les photos de l'installation
gros plan du shifter positionnement par rapport au cintre
pepit Habitué du coin
Nombre de messages : 117 Age : 61 Localisation : Proche Lyon Mon Brompton: : M8E noir/gris, tige de selle télé, pneu marathon, housse B. Date d'inscription : 02/03/2008
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 29 Juil 2011, 23:36
Pas étonnant que ça marche mieux!
Dis moi, simple curiosité, lorsque tu plies ton B, tu rabats au préàlable la corne de vache en bas non?
Lafarell Novice
Nombre de messages : 36 Age : 48 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : s8E Vert anglais/ noir (custom build), pneu schwalb kojak, cintre profil design airwing, bar tape brooks racing green,leviers de frein tektro 4.1, sturmey archer X-RF8 (w), selle brooks b17 titanium Green Date d'inscription : 02/03/2011
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 30 Juil 2011, 00:34
en fait j'ai remplacé la vis originale par une attache rapide de blocage de tube de selle, juste un petit mouvement de plus lors du pliage.
pepit Habitué du coin
Nombre de messages : 117 Age : 61 Localisation : Proche Lyon Mon Brompton: : M8E noir/gris, tige de selle télé, pneu marathon, housse B. Date d'inscription : 02/03/2008
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 30 Juil 2011, 02:42
J'avais remarqué ce détail, j'ai le même bricolage pour adapter rapidement les réglages du vélo. Nous sommes 3 à s'en servir chez moi.
Lafarell Novice
Nombre de messages : 36 Age : 48 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : s8E Vert anglais/ noir (custom build), pneu schwalb kojak, cintre profil design airwing, bar tape brooks racing green,leviers de frein tektro 4.1, sturmey archer X-RF8 (w), selle brooks b17 titanium Green Date d'inscription : 02/03/2011
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 31 Juil 2011, 14:54
Tu n'a pas de problemes de cintre qui glisse en cas de gros cahot ? J'avoue que s'est toujours un peu mon stress
pepit Habitué du coin
Nombre de messages : 117 Age : 61 Localisation : Proche Lyon Mon Brompton: : M8E noir/gris, tige de selle télé, pneu marathon, housse B. Date d'inscription : 02/03/2008
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 31 Juil 2011, 20:39
Non, aucun, il faut juste bien serrer. Mais avec le déport de ta corne de vache c'est sans doute plus chaud!
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Non, aucun, il faut juste bien serrer. Mais avec le déport de ta corne de vache c'est sans doute plus chaud!
Il y a quelques années, j'ai heurté un passant qui traversait à l'improviste… Sous le choc, le cintre s'est rabattu vers l'avant (et il s'agissait d'un cintre M de série, sans modification aucune). Prudence, donc.
Sinon, intéressant vos montages avec cintre bullhorn. Vous auriez d'autres photos ? Quelques références ? Des dimensions ?
Dans un autre post, éventuellement (ça commence à être HS)…
Prospect Habitué du coin
Nombre de messages : 178 Age : 53 Localisation : PARIS Date d'inscription : 06/07/2008
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 03 Aoû 2011, 22:36
J'imagine que ce sont les mêmes éléments que ceux qui sont montés par Ben Cooper.
Pas sûr, car Ben Cooper modifie le tendeur de chaîne lui-même : il lui rajoute un patte métallique et des axes plus longs pour les roulettes. C'est la pièce qui pose souci sur ce kit, car tout le reste est compatible ou facile à modifier (c'est pas compliqué de retirer deux écrous à l'axe du moyeu). Par-contre, la modification sur le tendeur de chaîne est déjà un peu plus délicate et demande d'avoir étudié la question. Hors ici, non seulement on ne voit le tendeur sur la photo du vendeur, mais il précise qu'il a rayonné la roue lui-même, ce qui laisserait supposer qu'il a constitué le kit lui-même… Bref, prudence…
Voici donc ce que comprend le kit:
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 04 Aoû 2011, 09:18
Bonjour à tous,
Petite question aux possesseurs du X-RF8 de Sturmey-Archer: on remarque que le pignon qui se monte sur le moyeu transmet les efforts au moyeu grâce à seulement 3 petits ergots qui me semblent un peu faible, alors que la plupart des pignons ou cassettes se montent sur une roue libre crantée à multiples épaulements qui répartissent mieux les efforts. Comment se comportent les ergots du X-RF8 dans le temps? N'ont-ils pas à la longue tendance à s'user?
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 04 Aoû 2011, 10:28
Macadam a écrit:
Comment se comportent les ergots du X-RF8 dans le temps? N'ont-ils pas à la longue tendance à s'user?
Non, pas de souci de ce côté-là. Il y a deux mois, j'ai changé le pignon de mon X-RF8w. Les dents étaient usées, mais les ergots n'ont pas bougés (et ce n'est pas faute de l'avoir utilisé : Ventoux, Pyrénées, etc. … quelques milliers de kms.) Pour info, j'ai trouvé le pignon chez old bike trader, sur cette page. La référence est : HSL897 – SPROCKET – FLAT – 20T X 3/32 (en bas de la page). On trouvera les informations de montage/démontage chez Sturmey-Archer qui mets à disposition des PDFs détaillant le réglage et l'entretien.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 04 Aoû 2011, 21:03
Merci pour ces infos. Il est vrai que Sturmey-Archer bénéficie d'un siècle de retour d'expérience, leurs produits et solutions techniques sont éprouvés.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Prospect Habitué du coin
Nombre de messages : 178 Age : 53 Localisation : PARIS Date d'inscription : 06/07/2008
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 05 Aoû 2011, 11:21
vincent à vélo a écrit:
pepit a écrit:
Non, ce n'est pas tout à fait ça : Le pédalier est un sram avec flasque de protection, effectivement le tendeur de Ben est mal "bricolé", j'ai du l'ajuster moi même ensuite... Attention, la roue sur la photo semble être parabolique, comme celle de ben d'ailleurs! La encore j'ai du rectifier car avec ce moyeu la jante doit être centrée sinon gare aux câbles et à la base droite avec un pneu marathon!! Heureusement la longueur des rayons autorise cette manip. Ben m'a ensuite envoyé un renvoi d'angle pour améliorer le passage du câble, c'est pas mal
Je ne voudrais pas insister lourdement, mais Ben a modifié son kit plusieurs fois (il en parle sur son blog) : manifestement, celui que tu as (vieux de plusieurs années, si j'ai bien compris) n'est pas le même que celui que j'ai installé il y a un an… Le tendeur de chaîne m'a l'air différent, et ma roue était par-contre bien centrée et le pédalier est un SA… Il semblerait que Ben (dont on connaît les défauts, ne le nions pas) ait progressivement amélioré son kit au fur et à mesure des retours utilisateurs…
Il va maintenant falloir que je trouve un moyen de faire fabriquer la patte de fixation que Ben a adapté sur le tendeur de chaîne, comme sur la photo que tu avais posté...
Est-que tu pourrais me communiquer les dimensions de cette pièce?
Merci... ...
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7266 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 08 Sep 2011, 10:18
Mon M6R me donne entière satisfaction, sauf les vitesses, car l'écart entre les deux braquets que j'utilise le plus est trop important (en terme de développement), et en plus je dois actionner simultanément les deux leviers (gauche et droit). Est-ce le fait de changer de moyeu pourrait solutionner cela, en passant d'un 3 V à un 6 ou 7 V, shimano nexus ou autre ? Merci de me faire profiter de votre expérience.