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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 27 Jan 2012, 20:10
Attention, le moyeu Sturmey Archer est à ma connaissance le seul à avoir une largeur (overlocknut) de 115mm (de mémoire), ce qui n'oblige pas à écarter le triangle arrière, car tous les shimano, alfine, rohloff... ont une largeur de 135mm. Ce n'est pas inmontable mais ça oblige à déformer la géométrie du cadre arrière, et sur un B neuf, certainement la perte de la garantie... si c'est une chose à laquelle tu es sensible. Pour le sturmey Archer 8 vitesses, le problème est l'obligation d'installer une patte qui déporte le tendeur, car le plus petit pignon que tu peux mettre est un 19 dents je crois... Bref, pour avoir suivi il y a longtemps ce fil, Walibi qui a été l'un des premiers à monter ce moyeux, a pas mal souffert. Mais je crois que "vincent à vélo" en a installé un sur son B, sans souci...
L'avantage est que tu n'as qu'une commande et un plus grand "range" le défaut est le poids et plus de déperdition en frottements dans le moyeux
Le nouveau moyeu BWR des 6 vitesses a un bon range aussi, sont défaut est l'écart de 30% entre chaque vitesse. Bonne réflexion !!
vincent à vélo Héros sportif
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 31 Jan 2012, 13:04
patufitoo a écrit:
Attention, le moyeu Sturmey Archer est à ma connaissance le seul à avoir une largeur (overlocknut) de 115mm (de mémoire), ce qui n'oblige pas à écarter le triangle arrière, car tous les shimano, alfine, rohloff... ont une largeur de 135mm. Ce n'est pas inmontable mais ça oblige à déformer la géométrie du cadre arrière, et sur un B neuf, certainement la perte de la garantie... si c'est une chose à laquelle tu es sensible.
Exact. Et sur le triangle titane, c'est encore + difficile et coûteux à installer (dixit les Vélos Parisiens).
Citation :
Pour le sturmey Archer 8 vitesses, le problème est l'obligation d'installer une patte qui déporte le tendeur, car le plus petit pignon que tu peux mettre est un 19 dents je crois...
20 dents. Et la patte supplémentaire sert à déporter l'un des 2 galets qui accompagnent la chaîne en sortie de pignon. L'axe du deuxième galet est également modifié. C'est assez précis comme modifs et, d'un point de vue mécanique, pas très orthodoxe, à mon avis ! Voir les photos postées plus haut sur ce fil…
Citation :
Bref, pour avoir suivi il y a longtemps ce fil, Walibi qui a été l'un des premiers à monter ce moyeux, a pas mal souffert. Mais je crois que "vincent à vélo" en a installé un sur son B, sans souci...
Depuis 2 ans et quelques milliers de kms, pas de soucis et peu de re-réglages. Petit bémol : la poignée tournante que je trouve un peu "cheap" - mais il est possible de la changer pour un rapidfire Shimano à levier.
Citation :
L'avantage est que tu n'as qu'une commande et un plus grand "range" le défaut est le poids et plus de déperdition en frottements dans le moyeux
Il y a effectivement 2 choses à considérer : la plage de vitesses et la commande simplifiée. Concernant la plage de vitesses : à mon avis, pour un usage normal (urbain, petites balades…), ce qu'on trouve sur le Brompton d'origine suffit amplement et représente probablement le meilleur rapport rendement/encombrement/solidité. Si j'ai installé un X-RF8w sur mon B, c'est pour le combiner avec un Mountain-Drive et obtenir une plage de vitesses supérieure à celle du Rohloff, dans le but de faire du cyclotourisme en montagne. De ce fait, les développements disponibles m'importaient plus que le rendement mécanique de l'ensemble (rendement de toute façon plombé par le poids des bagages)… Un usage très spécifique, donc. Le fait d'avoir un MD pour les petites vitesses m'a permis de "caler" les vitesses "normales" du X-RF8w vers le haut et de disposer de développements très élevés pour les descentes (jusqu'à 9,9m, si je me souviens bien…) ; le MD étant enclenché pour les montées… (j'ai détaillé ces questions ici, pour ceux que ça intéresse). Concernant la commande simplifiée : je roule beaucoup en ville, et j'apprécie énormément le changement de vitesses par poignée tournante, qui permet de passer très rapidement d'un braquet à l'autre tout en gardant le doigt sur le frein, de sauter d'un coup trois ou quatre braquets, de rétrograder quand on est à l'arrêt, etc. Cela dit, j'ai roulé des années avec le système Brompton sans éprouver de gêne particulière et ça ne me poserait pas de problème d'y revenir… Par-contre, pour le cyclotourisme en terrain vallonné, et plus spécifiquement dans les montées de cols, je trouve que les vitesses sont vraiment plus simples à passer avec la poignée tournante qu'avec le système Brompton. Mais encore une fois, celui-ci n'a pas empêché plusieurs membres du forum de gravir de beaux cols.
Citation :
Le nouveau moyeu BWR des 6 vitesses a un bon range aussi, sont défaut est l'écart de 30% entre chaque vitesse. Bonne réflexion !!
Oui, c'est vrai que l'écart resserré entre les vitesses du X-RF8w est assez agréable. Mais il faut bien calculer les développements car, pour obtenir une plage optimale, un changement de plateau pourrait s'avérer nécessaire… (passé de 50 à 46 dents dans mon cas).
En résumé : - les plus : braquets plus rapprochés / commande + simple, utilisable à l'arrêt / robuste. - les moins : perte de rendement / poids supplémentaire / kit 'bricolé' (même si le mien tient toujours le coup après tout ce temps).
folding44130 Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : nantes Mon Brompton: : S9LX Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 18 Mar 2012, 21:16
Bonsoir à toutes et à tous !
Bon , après avoir roulé pas mal depuis l'achat de mon S2LX , il y à un mois à peu près , je reviens sur ce sujet .
D'abord le vélo : étonnant , même si les petites roues ne facilitent pas le rendement , j'ai été surpris de la facilité avec laquelle j'ai parcouru mes circuits habituels . Un peu moins de "moyenne" mais je n'ai pas pris un Brompton pour la course ;
Autre chose : le confort ! le triangle titane plus l'amortisseur et la longue tige de selle créent un ensemble très cohérent , c'est assez rigide et en même temps confortable , étonnant !
Je viens de lui adjoindre une Brooks swallow titane , là par contre .... j'en reparlerais dans 500 kms !!
Mais si je reviens sur ce post , c'est au sujet des vitesses ... En premier lieu , je garde l'idée d'augmenter leur nombre, les circuits en campagne vallonnée en deux vitesses , c'est pas de la tarte !! j'étais parti sur un SA en 8 vitesses mais le poids de l'ensemble (ainsi que les attentes !) m'ont refroidi ... Ensuite , j'ai essayé de voir pour lui installer un ensemble cassette/dérailleur , mais à moins de décaler l'axe de la roue vers la gauche , il me semble difficile de rentrer une cassette 8 ou 9 vitesses .
J'en reviens donc , après avoir lu la réponse d'Erland sur le système 6 vitesses d'origine, à me demander si je ne vais pas tout simplement en installer un sur mon vélo ; Cela est assez simple ,léger et devrait suffire pour mes escapades ! Question : comment faire ? j'ai vu chez SJS la roue arrière avec le moyeu 3 vitesses mais qu'en est-il de la petite quincaillerie nécessaire ?
Voilà , en l'attente de vos réponses ,
Folding!
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1249 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Lun 19 Mar 2012, 06:44
folding44130 a écrit:
j'ai vu chez SJS la roue arrière avec le moyeu 3 vitesses mais qu'en est-il de la petite quincaillerie nécessaire ?
A mon avis, chez SJS il faut prendre :
Brompton Upgrade Kit, from SRAM 6-spd to BWR 6-spd - QRETSET6SR-6BWR http://www.sjscycles.co.uk/brompton-upgrade-kit-from-sram-6-spd-to-bwr-6-spd-qretset6sr-6bwr-prod19450/
avec en plus la manette 3 vitesses :
Brompton Gear Trigger 3 Spd Brompton SA & SR - QGTRIGB3A http://www.sjscycles.co.uk/brompton-gear-trigger-3-spd-brompton-sa-and-sr-qgtrigb3a-prod13636/
et le câble :
Brompton Gear Cable 3 Spd & Ties S-type - QGCAB3A-S http://www.sjscycles.co.uk/brompton-gear-cable-3-spd-and-ties-s-type-qgcab3a-s-prod13627/
mais il vaut mieux demander confirmation à SJS.
folding44130 Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : nantes Mon Brompton: : S9LX Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Lun 19 Mar 2012, 20:15
Merci Martinf !
Je vais contacter SJS dès demain , mais effectivement , cela me semble complet . J'ai hâte de pouvoir profiter pleinement de mon "chéri" ! Mais sinon , quel plaisir de laisser la voiture et d'aller en bus ou tram !
Folding
folding44130 Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : nantes Mon Brompton: : S9LX Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 23 Mar 2012, 20:49
Bon ,
après contacts avec SJS, au sujet des pièces d'"upgrade" de mon S2lx en 6 vitesses , ils me répondent qu'il n'ont pas cela et que je devrais prendre des renseignements chez Brompton ....
Est-ce si compliqué ?
Est-ce que quelqu'un , sur le forum , a déjà fait cette manip ?
Franchement , les pièces proposées par Martinf devrait suffire , non ?
En l'attente de vos réponses ,
Folding
folding44130 Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : nantes Mon Brompton: : S9LX Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Lun 26 Mar 2012, 21:00
Ouf!
après renseignements chez Brompton , j'ai enfin la liste de pièces nécessaires pour upgrader mon S2LX en BWR 6 vitesses ...Pour cela , il faut :
Hello, to upgrade to 6 speed you will need the following parts:
QRETSET6SR->6BWR - Upgrade kit includes wheel, fittings, chain and sprockets etc. QGCAB3A-* (choose relevant for Hbar type) QCPULA - cable pulley assembly QGTRIGB3A - trigger shifter
QCW50 chain wheel (or keep existing for raised gears but use 102 link chain)
Je viens de les commander chez SJS , il ne reste plus qu'a attendre et à moi les parcours vallonnés !
Folding !
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 26 Avr 2012, 13:08
j'ai trouvé ceci, avis au amateurs! http://www.fudgescyclestore.com/index.php?p=175920 l'anver-soif
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 26 Avr 2012, 20:06
bonjour le réglage!
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 27 Avr 2012, 19:03
!!!
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 28 Avr 2012, 13:49
700 £ (soit 858 €), pour le kit Alfine 8 vitesses et 1000 £ (soit 1226 €) pour le kit Alfine 11 vitesses (sans la pose) à comparer aux 300 £ pour le kit 8 vitesses X-RF8(W) Kinetics, ça n'est pas donné
Macadam
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Petrouchka Invité de marque
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 28 Avr 2012, 18:35
Si ca coûte aussi cher, autant faire installer directement un speed ou bien un mountain drive.
hile Invité de marque
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 28 Avr 2012, 18:39
C'est pas comparable.
j'ai un Nexus 8 vitesse et je passerai peut être un jour à l'Alfine qui est mieux.
Pioneerman Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 04 Mai 2012, 19:07
Avec mon moyeu BWR d'origine j'ai un M6L, je passe partout je monte n'importe quelle côte et j'amène mon bromy à la vitesse de 55 km/h en moulinant. Certes des trous entre chaque vitesse mais je m'y suis habitué.
debutant Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 04 Mai 2012, 19:34
Pioneerman a écrit:
Avec mon moyeu BWR d'origine j'ai un M6L, je passe partout je monte n'importe quelle côte et j'amène mon bromy à la vitesse de 55 km/h en moulinant. Certes des trous entre chaque vitesse mais je m'y suis habitué.
bonjour les 55km/h c est dans les descentes moi j arrive facilement a 28 ,30 mais après c est sportif j ai déjà frôler les 40 km/h plusieurs fois mais sous certaine condition sur le plat avec le vent dans le dos mais chapeau bas pour la performance même 50 en descente je vais pas plus loin a+
Pioneerman Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 05 Mai 2012, 18:35
Avec un peu d'entrainement, ça se fait sans difficultés, mais il faut mouliner
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 09 Juin 2012, 00:09
J'ai quelques questions pour les possesseurs de X-RF8(W):
- Sturmey-Archer ne commercialise pour le moment qu'une seule commande pour le X-RF8(W), à savoir une poignée tournante (modèle TSS82) qui semble un peu chez "cheap" d'après certains, alors que pour les moyeux 3 et 5 vitesses le choix des commandes est plus large avec plusieurs modèles. En relisant les échanges de ce post, j'ai cru comprendre que la commande Shimano-Rapidfire ne marche pas bien avec l'ancien moyeu X-RF8 (dixit Pepit) mais fonctionne correctement (selon Vincent à vélo) sur le X-RF8(W). Est-ce exact et y-a-t-il des membres équipés avec ce type de commande sur le X-RF8(W) ?
- Qu'elle est le modèle de jante qui est fournie dans le kit Kinetics ? S'agit-il d'une jante d'origine Brompton ou d'une jante d'une autre marque ?
- Pour monter le pédalier Sturmey 33 dents référencé FCS50 ou 36 dents référencé FCS51, peut-on conserver la boîte de pédalier d'origine ou faut-il en changer ?
Merci de vos réponses.
Macadam
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 09 Juin 2012, 07:38
Macadam a écrit:
En relisant les échanges de ce post, j'ai cru comprendre que la commande Shimano-Rapidfire ne marche pas bien avec l'ancien moyeu X-RF8 (dixit Pepit) mais fonctionne correctement (selon Vincent à vélo) sur le X-RF8(W).
C'est pas "selon moi", c'est selon Kinetics, nuance Quand je lui ai posé la question, il m'a répondu dans son habituel style lapidaire : "Hello, it's the Alfine Rapidfire shifter - SL-S500 - it works pretty well ;-)"
Citation :
Qu'elle est le modèle de jante qui est fournie dans le kit Kinetics ? S'agit-il d'une jante d'origine Brompton ou d'une jante d'une autre marque ?
Celle d'origine, c'est quasi-certain. En tout cas, elle lui ressemble comme deux gouttes d'huile ! Et je vois pas pourquoi il s'embêterait à chercher autre chose, surtout que du 16 pouces en 28 trous, ça ne cours pas les r(o)ues… J'imagine que tu peux lui demander un montage spécifique, sur une Aeroheat par exemple…
Citation :
Pour monter le pédalier Sturmey 33 dents référencé FCS50 ou 36 dents référencé FCS51, peut-on conserver la boîte de pédalier d'origine ou faut-il en changer ?
Je ne l'ai pas monté, donc pas d'affirmation péremptoire, mais je dirais "oui", dans la mesure où le kit est vendu "tout compris", tu l'installes, et tu roules… !
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 09 Juin 2012, 14:50
Merci Vincent à Vélo pour tes réponses précises. Juste une dernière question pour m'ôter d'un doute: Sur le site web de Kintectics, il est indiqué que le kit comprend la roue complète, la poignée tournante avec le câble (possibilité de commander le sélecteur Shimano SL-S500 moyennant un supplément), le tendeur de chaine modifié, mais il ne dit rien sur le pédalier. Est-il bien inclu avec le kit et quel modèle est proposé ?
Macadam.
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 09 Juin 2012, 14:58
Là, je ne peux rien te certifier, car mon kit date d'il y a environ 2 ans. Je me souviens juste avoir été étonné de recevoir un pédalier et un jeu de manivelles, donc possible qu'à l'époque déjà ces pièces n'étaient pas mentionnées… Le + simple serait d'écrire à Ben de Kinetics : en général, il répond relativement rapidement aux questions courtes et bien formulées
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 10 Juin 2012, 17:02
Merci pour tout tes renseignements.
Macadam
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mar 24 Juil 2012, 10:31
salut, Pour info tout récemment je me suis posé la question de passer au SA X-FR8. Beaucoup de monde parle du kit de Ben Cooper ainsi que des délais aléatoires d'icelui, mais peu évoquent le kit de Graham (TillerCycles). Son kit n'impose pas de changer de plateau du fait d'un pignon un peu plus grand. Réponse très rapide de sa part aux questions que j'ai posées, il m'a envoyé sa doc de montage et m'a rappelé le problème du bruit que fait ce moyeu. Il pratique plus ou moins les mêmes prix que Ben, et m'avait indiqué 3 semaines de délai. Au final après avoir pas mal hésité j'ai opté pour remplacer mon sram 3v par la solution officielle 6v de Brompton.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 25 Juil 2012, 00:20
Bonjour Hcl,
Merci pour cette information. Je trouve au travers de cette description le kit de Graham un peu moins intéressant que celui de Kinetics par exemple pour plusieurs raisons:
- La 1ère est que le kit de Graham même s'il permet de conserver le pédalier d'origine nécessite de fait de monter un grand pignon pour obtenir un développement exploitable. Cependant même en montant le plus grand pignon possible disponible pour le X-RF8(W), soit un 25 dents, la plage obtenu offre des développements un peu long particulièrement avec le pédalier 54 dents (2,85 m à 9,27 m). Il n'y a qu'avec le plateau de 44 dents et le 50 qu'on a une plage équilibrée. L'objectif principal est de pouvoir exploiter des petites vitesses comme des grandes, l'idéal étant autour de 2,38 m à 7,72 m obtenu par exemple par un plateau de 36 dents et un pignon de 20 dents. - La 2ème est que l'ensemble est légèrement plus lourd qu'avec un kit proposant un petit pignon et un petit plateau. - La 3ème est que le montage d'un grand pignon à l'arrière nécessite de décaler fortement le galet supérieur du tendeur pour éviter qu'il "n'accroche" le pignon du moyeu. Les différents montages que j'ai pu voir sur internet ne sont pas tous très réussis, seul celui de Kinetics semble un des plus aboutis. - La dernière raison est que si le prix de revient du kit Graham sans le pédalier et à peu près identique à celui d'un autre kit avec pédalier, autant prendre celui avec pédalier.
Toutes ces raisons expliquent peut-être la faible notoriété de ce kit, même s'il a le mérite d'exister. En tout cas merci encore pour l'info.
Macadam
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ronbrom Novice
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Sujet: Jante 36 trous Mer 29 Aoû 2012, 11:36
J'ai un moyeu XRF-8 depuis 2008 que je pensais installer sur un vieux Raleigh en remplacement d'un AW80(3 vitesses) mais je n'avais pas noté alors ses ratios particuliers qui m'auraient conduit à changer le plateau et là ça devient très compliqué (avec les normes Raleigh). J'ai finalement mis un XRF5(W)-256% sur le Raleigh. Fin de la petite histoire.
J'ai donc un moyeu XRF-8 36 trous. On a un Brompton à la maison également. Alors je regarde un peu ce qu'il manque pour le faire passer en 8 vitesses. Voici le résultat d'une heure de recherche sur internet (dont bromptonforum) concernant la roue 16" 349mm avec jante 36 trous qui est plutot rare.
*Pour acheter en europe facilement: http://www.sjscycles.co.uk/sun-cr18-16-x-1-3-8-(349)-abt-alloy-rim-silver-36-hole-prod8542/ *Par un distributeur en Europe: http://blbbigmama.co.uk/ (Aeroheat 16" 36H NSW: 47£) *Aux US (pour info sur des références possibles): http://www.everybicycletire.com/Shopping/pc-12526-1655-349-16-velocity-aeroheat-36h-silver-msw.aspx http://www.gaerlan.com/bikeparts/parts/16wheel/wheel16.html *Fabricants: http://www.velocitywheels.com/ http://www.sun-ringle.com/
PS: Je réfléchit à mettre un 5 vitesse sur le Curve D3. J'aurais le même soucis pour trouver une jante 305mm avec le bon nombre de trous.
Dernière édition par ronbrom le Mer 29 Aoû 2012, 21:24, édité 2 fois
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 29 Aoû 2012, 19:44
Bienvenue sur le forum ronbrom
Deux ans après ton inscription, tu t'es décidé à nous rejoindre et tu attaques fort sur un des grands sujets techniques du forum développé par plusieurs de nos grands spécialistes dont je tairai les noms par peur de mettre à mal leur modestie
Bravo!!
ronbrom Novice
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 29 Aoû 2012, 21:22
JPD a écrit:
forum développé par plusieurs de nos grands spécialistes
Et puis sur ce forum ca développe sacrément. Peut-être parce-que les montures sont semblables et que du coup on s'éparpille moins. En tout cas chapeau aux spécialistes.