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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 06 Déc 2015, 11:22
Alexandre34 a écrit:
Citation :
Il me semble qu'Alexandre34 qui a fait un voyage/pélerinage en Brompton au Japon a installé ce kit ?
Exact. L'avantage pour moi qui pèse plus de 100Kg et peine dans les montées, c'est que la vitesse la plus basse développe 2m19 (contre 2m32 pour un Brompton "normal" 44). A ma connaissance, c'est le développement le plus bas possible sans monter un Mountain Drive.
Il est tout a fait possible de réduire le développement mini en mettant un plus petit plateau (on peut mettre un 42 sur un BCD 130 ou mettre un pédalier BCD 110 = compact route et la on peut aller jusqu'a 34 dents) ou un plus grand pignons (18 ou 19 dents maximum).
Par rapport au mountain drive ou speed drive ou high speed drive, le moyeu SA 8 vitesse n'augmente pas la gamme de développements (ou a peib, 325% vs. 306%) alors que les MD, SD et HSD augmente la gamme de développement -> on peut avoir des rapports plus cours sans sacrifier les rapports longs.
Pour les rayons qui se détendent et cassent, je suppose que c'est du au diamètre du moyeu, plus grand que celui des BWR et BSR qui implique un angle plus important des rayons sur la jante. C'est un problème connus avec les gros moyeu (moyeu moteur électrique, Rohloff, NuVinci...) la solution est d'utiliser une jante spéciale avec les sièges de rayons inclinés, mais a ma connaissance ce type de jante n'existe pas en ETRTO 349 = la taille de roues du B ?
simaco Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 06 Déc 2015, 17:46
jipe a écrit:
Pour les rayons qui se détendent et cassent, je suppose que c'est du au diamètre du moyeu, plus grand que celui des BWR et BSR qui implique un angle plus important des rayons sur la jante. C'est un problème connus avec les gros moyeu (moyeu moteur électrique, Rohloff, NuVinci...) la solution est d'utiliser une jante spéciale avec les sièges de rayons inclinés, mais a ma connaissance ce type de jante n'existe pas en ETRTO 349 = la taille de roues du B ?
N'est ce pas la roue standard en double wall chez Brompton? En tout cas, celle-ci, 349, sièges de rayon inclinés, est disponible en double wall.
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 06 Déc 2015, 18:32
simaco a écrit:
jipe a écrit:
Pour les rayons qui se détendent et cassent, je suppose que c'est du au diamètre du moyeu, plus grand que celui des BWR et BSR qui implique un angle plus important des rayons sur la jante. C'est un problème connus avec les gros moyeu (moyeu moteur électrique, Rohloff, NuVinci...) la solution est d'utiliser une jante spéciale avec les sièges de rayons inclinés, mais a ma connaissance ce type de jante n'existe pas en ETRTO 349 = la taille de roues du B ?
N'est ce pas la roue standard en double wall chez Brompton? En tout cas, celle-ci, 349, sièges de rayon inclinés, est disponible en double wall.
Oui, c'est cela qu'il faut, je ne savait pas qu'il y avait une jante 2013 spéciale pour BWR et BSR avec des sièges de rayon inclinés.
Si Kinetics a utilisé cette jante, il ne devrait pas y avoir de problèmes de casse de rayon a moins que la roue n'ai pas été bien montée au départ (ce qui est possible puisqu'il y a aussi eu des rayons détendus).
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 28 Oct 2016, 07:07
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Marco33560 Novice
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 11 Jan 2017, 21:34
Bonsoir,
Pardonnez moi de poser une question bête, mais en recherchant sur le Net, je n'ai pas pu trouver de jante compatible avec les moyeux shimano (nexus ou alfine), car les seuls que j'ai trouvé en vente sont en 36 trous, alors que les jantes du B n'en possèdent que 28...
Je me pose donc la question d'ou trouver une jante compatible avec le B mais possédant 36 percage de rayon, et idéalement inclinés pour éviter toute casses à l'usage ??
Voilà le lien ou j'ai trouvé le moyeu shimano à un tarif raisonnable et à proximité de chez mes parents :
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 11 Jan 2017, 23:03
Marco33560 a écrit:
Bonsoir,
Pardonnez moi de poser une question bête, mais en recherchant sur le Net, je n'ai pas pu trouver de jante compatible avec les moyeux shimano (nexus ou alfine), car les seuls que j'ai trouvé en vente sont en 36 trous, alors que les jantes du B n'en possèdent que 28...
Je me pose donc la question d'ou trouver une jante compatible avec le B mais possédant 36 percage de rayon, et idéalement inclinés pour éviter toute casses à l'usage ??
Voilà le lien ou j'ai trouvé le moyeu shimano à un tarif raisonnable et à proximité de chez mes parents :
Il y a des jantes en 32 et 36 trous chez SJS. J'ai la SUN CR18 sur ma roue arrière avec moyeu Rohloff.
Bien que pas présentée sur le site, il semblerait que SJS puisse aussi forunir une jante Ryde Andra avec siège de rayon inclinés en 32 trous.
Pourquoi veux-tu 36 rayons ? C'est un laçage moins symétrique (18 rayons de chaque coté et 18 n'est pas divisible par 4) qu'avec 32 rayons.
32 rayons suffisent sur le B et les moyeux Shimano sont disponibles en 32 rayons.
Tu devrais pouvoir trouver ces moyeux mons cher sur les site Allemands comme Hibike, Bike24, Bike-disount, Bike-components...
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 06:55
A Marco33560:
Toutes les jantes 16 pouces 36 trous sont compatibles avec ces moyeux. Jipe a cité la Sun CR18 distribuée entre autre par SJS. Il existe également la Velocity Aeroheat a siège incliné (j'ai acheté la version 32 trous récemment), mais elles sont en rupture de stock pour le moment avec ce perçage chez Brick Lane, un gros distributeur anglais. Tu peux les contacter si tu es intéressé, ne serait que pour demander les disponibilités, quel que soit le perçage 32 ou 36 trous..
Macadam
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Jercec Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 11:42
Marco33560 a écrit:
Bonsoir,
Pardonnez moi de poser une question bête, mais en recherchant sur le Net, je n'ai pas pu trouver de jante compatible avec les moyeux shimano (nexus ou alfine), car les seuls que j'ai trouvé en vente sont en 36 trous, alors que les jantes du B n'en possèdent que 28...
Je me pose donc la question d'ou trouver une jante compatible avec le B mais possédant 36 percage de rayon, et idéalement inclinés pour éviter toute casses à l'usage ??
Voilà le lien ou j'ai trouvé le moyeu shimano à un tarif raisonnable et à proximité de chez mes parents :
Je ne sais pas quel est le stade de maturité de ton projet, mais si je peux te donner un conseil, renseigne-toi bien sur la problématique principale rencontrée pour adapter un moyeu à vitesses sur le Brompton : largeur du moyeu VS écartement des fourches arrières du vélo.
Marco33560 Novice
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 12:31
Bonjour,
J'ai bien vu cette problématique d'écartement du triangle arrière et de la fourche. En fait j'envisage d'acheter ces deux pièces directement chez kinetics pour ne pas avoir de mauvaises surprises ultérieurement.
En ce moment, je cherche surtout un main frame en pièce détachée (idéalement noir), car je n'essuie que des tentatives d'escroquerie au niveau des annonces de B d'occasion. J'ai d'ailleurs vue avec dépit que notre chère maison-mère ne fais plus de vente de ce style de pièces directement en ligne, et qu'il faut passer par un revendeur officiel. Je suis d'ailleurs en attente de devis.
J'ouvrirai un sujet spécifique à ce sujet dès le début des hostilités^^...
@ bientôt,
Marco.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 12:56
On attend avec impatience des nouvelles du front Quel moyeu envisages-tu ? Nexus ou Alfine 8 ? Pour le Nexus, Junik vend des Brompton complets.
Macadam
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Marco33560 Novice
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 13:04
Pour le moment, j'ai gardé ouvert deux options :
1) un moyeu nexus 8v avec rollerbrake (auquel cas, j'ai vu qu'il me faudrait travailler au corps le triangle arrière standard^^). 2) le moyeu Alfine 8v avec frein à disque (et le triangle kinetics si je fais ce choix).
Pour la fourche AV, ce sera une kinetics dans les cas car j'ai déjà le moyeu dynamo de chez Shimano avec un kit disque, donc j'en serait justequitte pour un rayonnage de roue une fois les jantes de reçues.
@ bientôt,
Marco33560.
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 13:15
Projet très intéressant On va suivre ça de près. Pour ton information, je finalise le montage du frein à disque en retrofit. Ca devrait t'intéresser.
Macadam
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Marco33560 Novice
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 13:20
Sur le triangle arrière ou la fourche AV ton disque ??
Perso je penche actuellement sur l'option 1) pour mon projet car je vois à l'usage de mon petit gabarit (2m et 100kg sur la balance) sur mon premier vélotaf que le disque AR est beaucoup moins sollicité que l'AV, d'où l'idée d'un frein à tambour pour l'AR...
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 13:51
Marco33560 a écrit:
Sur le triangle arrière ou la fourche AV ton disque ??
A l'arrière (j'ai une fourche d'origine).
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 18:32
Marco33560 a écrit:
Pour le moment, j'ai gardé ouvert deux options :
1) un moyeu nexus 8v avec rollerbrake (auquel cas, j'ai vu qu'il me faudrait travailler au corps le triangle arrière standard^^). 2) le moyeu Alfine 8v avec frein à disque (et le triangle kinetics si je fais ce choix).
Pour la fourche AV, ce sera une kinetics dans les cas car j'ai déjà le moyeu dynamo de chez Shimano avec un kit disque, donc j'en serait justequitte pour un rayonnage de roue une fois les jantes de reçues.
@ bientôt,
Marco33560.
L'élargissement du triangle AR nécessite un gabarit spécial pour s'assurer que les roue AR est bien dans l'axe et alignée sur la roue AV et que son axe est bien parallèle à celui de la roue AV. Cet élargissement ne peut pas etre fait à la main.
Il n'est donc pas vraiment possible/rentable de faire cet élargissement soi-même car la fabrication du gabarit est complexe et nécessite de "sacrifier" plusieurs triangles pour sa mise au point.
Au final, l'adaptation d'un moyeu 135mm coute cher (achat d'un triangle ou élargissement par un professionel disposant d'un gabarit + adaptation du tendeur ou/et du pédlier/plateau pour avoir une ligne de chaine correcte).
Vu les caractéristiques du moyeu Alfine 8 (écarts entre vitesses pas constant et trop larges, gamme totale de dévelopement limitée) faire cet investissement pour ne monter que ce moyeu ne vaut pas vraiment la peine. As-tu envisagé un moyen Alfine 11 qui n'augmentera pas fortement le cout total de la transformation et a des écarts idéaux entre ses 10 rapports supérieurs+une plus large gamme de dévelopement ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 18:50
Il est tout à fait possible d'élargir soi même le triangle, mais je ne le recommande pas pour des questions de sécurité et de garantie. C'est néanmoins à la portée d'un bon artisan qui pourra le faire dans les règles de l'art. Le gros avantage, c'est que cette opération ne coûte rien lorsqu'on a l'outillage et le matériel ou pas grand chose dans le cas contraire, avec au final un très bon résultat. Ci-joint le Tutoriel (voir en milieu de page).
Macadam
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 19:05
Macadam a écrit:
Il est tout à fait possible d'élargir soi même le triangle, mais je ne le recommande pas pour des questions de sécurité et de garantie. C'est néanmoins à la portée d'un bon artisan qui pourra le faire dans les règles de l'art. Ci-joint le Tutoriel (voir en milieu de page).
Macadam
C'est du bricolage car avec cette méthode rien ne garantis le centrage et l'alignement de la roue arrière ni le parallélisme des deux axes de roues. Sans cela le comportement du vélo sera détérioré.
Les pro ont tous développés un gabarit (jig) qui garantis un parfait alignement.
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 19:12
C'est effectivement du bricolage, mais c'est faisable et avec finalement peu d'outils et matériel. La principale difficulté de cet exercice consiste à équilibrer les efforts sur chaque base pour que chacune d'elle s'écarte approximativement de la même valeur afin de conserver le centrage. Pour arriver à cet objectif, l'auteur y est allé progressivement et a repris plusieurs fois les efforts pour arriver à un entraxe d'environ 135 mm. Le résultat est plus que correct puisque ce vélo fonctionne très bien, surtout lorsqu'on sait que les bases sont assez rapprochées au niveau du pontet inférieur et qu'il y a peu d'espace entre le sommet du pneu et le pontet. A noter que ce n'est pas le seul vélo que je vois modifié ainsi.
Macadam
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Marco33560 Novice
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 22:00
Bonsoir,
C'est un peu à ce principe que je pensais pour recalibrer les bras du triangle arrière.
Bon j'ai eu les premiers retours des demande de tarifs, donc je pense que ce week-end, je vais aller faire un tour chez le vélociste histoire de m'assurer de tout cela.
J'espère ouvrir le sujet correspondant le mois prochain^^...
@ bientôt,
Bromptonement votre,
Marco33560
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Jeu 12 Jan 2017, 22:45
Le "jig" hydraulique développé par Kinetics permet non seulement de garantir une géométrie exacte du triangle élargis mais aussi de choisir de façon précise l'endroit des tubes du triangle qui sera courbé lors de l'élargissement. Ce "jig" permet aussi a Kinetics d'élargir les triangle titane ce qu'aucun autre préparateur de Brompton ne sais faire. Il est nécessaire de bien choisir l'endroit qui sera coubé pour éviter de raccourcir les cotés du triangle et d'eviter que le pneu ne frotte contre le petit tube pontet qui relie les bases du triangle (problème qui existe avec la méthode d'élargissement de Junik qui précise que son triangle élargit à 135mm n'est plus compatible avec les pneus Marathon Plus alors que le triangle élargit pas Kinetics reste compatible avec tous les pneus avec la même marge de jeu entre le pneu et le pontet qu'avant l'élargissement).
Pour ce qui est du fonctionnement du vélo, certes le vélo roule mais rien ne dit que son comportement ne soit pas altéré/dégradé (stabilité, vibrations..) suite à l'élargissement de son triangle.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 13 Jan 2017, 07:03
Le Brompton élargi par l'utilisateur Bill Huber est compatible Marathon+ puisqu'il a monté ces pneus sur son Brompton Alfine 11, ce qui prouve que la perte de profondeur est minime. La preuve en photo:
Voila un autre exemple avec des Marathons+:
Ce pneu s'inscrit en outre dans le peu d'espace entre les bases près du pontet inférieur, ce qui prouve que l'opération a été plutôt bien effectuée même si ce n'est pas sur un gabarit.
Concernant les Brompton modifiés par Junik, Juliane Neuss qui dirige cette société ne dit pas qu'ils sont incompatibles avec les Marathons+, elle préconise seulement de monter des pneus Brompton HP compte tenu que les autres pneus ont des épaisseurs de bande de roulement et des tolérances plus importantes. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi les Marathons+ ne se monteraient pas sur des Brompton Junik puisque l'élargissement n'est que de 14 mm (entraxe de 124 mm) contre 25 mm (entraxe de 135 mm) pour les triangles modifiés par Kinetics. Junik précise en outre que l'élargissement ne fait perdre qu'un millimètre en profondeur, ce qui n'est pas suffisant pour qu'un pneu Marathon+ vienne en contact avec le pontet inférieur malgré le peu d'espace à l'origine.
Le gabarit utilisé par Junik ou Kinetics est certes plus précis que ce qu'a fait Bill Huber, mais Kinetics comme Junik et Bill Huber courbent tous les 2 bases exactement au même endroit que Brompton, là où il y a le coude d'origine pour éviter de créer un deuxième coude sur chaque base. La transformation effectuée par Bill Huber est d'ailleurs complètement transparente (on ne voit absolument rien qui choque dans la courbure).
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Ven 13 Jan 2017, 17:52, édité 4 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 13 Jan 2017, 07:27
Junik utilise l'argument de la réduction de la longueur et de l'incompatibilité avec les pneus plus haut comme les marathon+ (à cause de sa couche de protection anti-crevaison) pour justifier son choix d'utiliser un moyeu Nexus 8 modifié et un élargissement plus faible par rapport à un élargissement à 135mm nécessaire pour les autres moyeux (Alfine 8/11, Rohloff).
J'ai comparé la garde restante entre le pneu et le pontet avant et après élargissement par Kinetics de mon triangle titane, il n'y a aucun changement ! Ce point est encore plus critique si on veux monter un garde boue car la marge restante est vraiment faible.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 13 Jan 2017, 07:43
Armand qui a acheté un Brompton Nexus 8 vert et bleu chez Junik est chaussé de Marathons+ ce qui prouve que l'élargissement opéré par Junik ne change strictement rien à la profondeur des bases ou alors de manière quasi imperceptible (elle cite une perte de 1 mm, ce qui est infinitésimale).
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Ven 13 Jan 2017, 08:56
Macadam a écrit:
Armand qui a acheté un Brompton Nexus 8 vert et bleu chez Junik est chaussé de Marathons+ ce qui prouve que l'élargissement opéré par Junik ne change strictement rien à la profondeur des bases ou alors de manière quasi imperceptible (elle cite une perte de 1 mm, ce qui est infinitésimale).
Macadam
Tout à fait, Junik argumente qu'un élargissement à 135mm risque de poser un problème, pas un élargissement à 124mm comme avec le Nexus 8 modifié (c'est l'avantage du Nexus 8 par rapport à l'Alfine 8 de pouvair réduire son OLD de 135mm à environ 124mm).
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 08 Fév 2017, 19:44
Voilà un Brompton modifié 8 vitesses et couplé avec un tendeur de chaîne Bikefun 1/3/5 vitesses: X-RF8 (W) et tendeur Bikefun 7 photos
Je rajouterai les photos ulterieurement.
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Mer 15 Nov 2017, 13:51
jipe a écrit:
Il y a des jantes en 32 et 36 trous chez SJS. J'ai la SUN CR18 sur ma roue arrière avec moyeu Rohloff.
Bien que pas présentée sur le site, il semblerait que SJS puisse aussi forunir une jante Ryde Andra avec siège de rayon inclinés en 32 trous.
Petite mise à jour: SJS savait fournir la jante (Ryde Andra 20 en 32/36 trous rayons inclinés, ETRTO 349). Je viens de les contacter: ils n'en ont pas en stock et d'après eux les petites commandes/grands stocks de tous les modèles chez Ryde, c'est terminé.
Ryde la fabriquera sur demande mais...'unfortunately we have to commit to very large bulk orders from them now in excess of 200 rims of each spoke option before they will even entertain the prospect of fabricating them' (malheureusement on doit s'engager d'en commander une très large quantité (plus que 200 jantes de chaque option en nombre de rayons) avant qu'ils considéraient même la fabrication.).
SJS ne veut pas s'engager à commander 200 pièces de cette jante quand-même exotique, vu le marché assez limité, ce qui est compréhensible. Il fut un temps où Ryde gardait des petits stocks de jantes 'exotiques'.
Comme alternative ils proposent une SUN. Mouais....je regarderai si une Velocity Aeroheat en 32 rayons n'est pas disponible ailleurs.