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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 19 Jan 2020 - 9:51
jipe a écrit:
Alors que le coûts de la modification est important, pourquoi investir dans un levier de commande Jtek qui coûte presque le prix du moyeu ?
Le cout de la modification n'est pas important puisque je pars de rien ou presque. Perso je préfère les thumbshifters, légères, solides, simples alors que les poignées tournantes font toujours pacotilles, et prennent trop de place( voir la place qu'il reste sur le cintre par MartinF.). Et rien n'empeche de changer plusieurs vitesses à la fois. Ensuite on parle de 15 vs 50 euros, alors que la moitié de mes recherches sur le forum montre des depenses hallucinantes chez Bromptification et Cyclodonia, à coup de triangle en titane, et de 500€ les etriers de freins. Alors pour 35€, on va pas en faire une histoire: c'est moi qui régale et c'est moi plaisir!
Dernière édition par urB le Dim 19 Jan 2020 - 10:24, édité 1 fois
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 19 Jan 2020 - 10:17
urB a écrit:
Voilà, c'est parti, le triangle arrière est à 123mm, prêt pour le Nexus 8 comme l'a fait MartinF. Pour résumer, je commande: Le moyeu: Shimano Nexus SG-C6010-8RV La manette: Jtek 8 Speed Thumbshifter Mk2 (ca me plait bien, j'ai l'equivalent sur mes autres vélo en Microshift ou Gevenalle Le pignon: 16T ca passe dans le cadre ou il fait 18T? Le plus petit car mon plateau fait 48. La chaine: 8 9 10 11v? Et c'est bon??
Et selon le passage choisi pour le câble, éventuellement des rondelles anti-rotation. Pour le montage Nexus 8 Premium sur le Brompton de mon épouse j'ai mis une rondelle grise à gauche et une rondelle noire à droite : https://www.sjscycles.co.uk/hub-spares/shimano-nexus-nonturn-washer-7l-grey/ https://www.sjscycles.co.uk/hub-spares/shimano-nexus-nonturn-washer-7r-black/
Il faut probablement limer un peu les fentes dans les pattes du triangle pour monter les rondelles anti-rotation, qui sont un peu plus grandes que celles du BWR.
Pour la modification avec bouchon de vidange j'ai pris : https://www.sjscycles.co.uk/hub-spares/rohloff-screw-in-drainplug-for-speedhub-50014-8205/
Que j'ai installé en perçant à 4,5 mm puis en tauraudant à 6 mm. Si tu fais cette modification il faut évidemment la faire avant de monter la jante sur le moyeu. Et il faut faire très attention de bien positionner le perçage.
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 19 Jan 2020 - 10:19
Macadam a écrit:
Lors d'un élargissement effectué soi-même, il est recommandé de mettre un serre-joint au niveau du coude des bases pour conserver le départ des bases parallèles et éviter de forcer sur le pontet.
Macadam
Je n'ai pas fait ça, mon élargissement à bien marché quand même, j'ai peut-être eu de la chance.
Dernière édition par martinf le Dim 19 Jan 2020 - 10:55, édité 1 fois
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 19 Jan 2020 - 10:26
Macadam a écrit:
Lors d'un élargissement effectué soi-même, il est recommandé de mettre un serre-joint au niveau du coude des bases pour conserver le départ des bases parallèles et éviter de forcer sur le pontet.
Macadam
Pas bête mais trop tard pour moi en tout cas...
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 19 Jan 2020 - 10:28
100x Merci MartinF!!
martinF a écrit:
Si tu fais cette modification il faut évidemment la faire avant de monter la jante sur le moyeu. Et il faut faire très attention de bien positionner le perçage.
J'ai rien pour tarauder mais j'ai vu chez SheldonBrown des systèmes avec du duck-tape noir en guise de bouchon. Mais je prefere ton système. Sinon pour bien positionner le perçage et ne pas tomber sur une nervure, tu ouvres le moyeu pour verfier ou c'est bon si on perce comme toi au dessus du "o" de shimano?
Dernière édition par urB le Dim 19 Jan 2020 - 10:36, édité 1 fois
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 19 Jan 2020 - 10:32
urB a écrit:
jipe a écrit:
Alors que le coûts de la modification est important, pourquoi investir dans un levier de commande Jtek qui coûte presque le prix du moyeu ?
Personnelement je prefere, les poignées tournantes font toujouts pacotilles, et prennent trop de plade surtout quand tu vois la place qu'il reste dur le cintre par MartinF. On parle de 15 vs 50 euros, alors que la moitié de me recherches sur le forum depense des fortunes chez Bromptification et Cyclodonia. genre 500€ etriers de freins. Alors 35, on va pas en faire une histoire
D'accord avec urB sur ce point, un des problèmes de la poignée tournant sur le guidon M (ancien modèle) est qu'il prend trop de place. Ca ne gêne pas pour mon épouse qui a des petites mains, mais je ne l'ai pas trouvée très confortable pendant mes essais avec son Brompton. La poignée tournant est peut-être OK avec le nouveau guidon M, et certainement avec le guidon S.
Si je fais une modification similaire pour moi-même je compte prendre cette manette Jtek.
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 19 Jan 2020 - 10:36
urB a écrit:
100x Merci MartinF!!
Et bravo pour avoir osé et réussi l'élargissement, et d'avoir pris des photos en plus.
Je n'étais pas trop rassuré quand je faisais ça, du coup je n'avais pas pris de photo pendant l'opération.
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 19 Jan 2020 - 10:42
martinf a écrit:
urB a écrit:
100x Merci MartinF!!
Et bravo pour avoir osé et réussi l'élargissement, et d'avoir pris des photos en plus.
Je n'étais pas trop rassuré quand je faisais ça, du coup je n'avais pas pris de photo pendant l'opération.
J'ai fait ça en toute confiance et en 15 minutes à tout casser. Mais il est encore un peu tôt pour dire que c'est réussi...
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 19 Jan 2020 - 11:46
martinf a écrit:
urB a écrit:
jipe a écrit:
Alors que le coûts de la modification est important, pourquoi investir dans un levier de commande Jtek qui coûte presque le prix du moyeu ?
Personnelement je prefere, les poignées tournantes font toujouts pacotilles, et prennent trop de plade surtout quand tu vois la place qu'il reste dur le cintre par MartinF. On parle de 15 vs 50 euros, alors que la moitié de me recherches sur le forum depense des fortunes chez Bromptification et Cyclodonia. genre 500€ etriers de freins. Alors 35, on va pas en faire une histoire
D'accord avec urB sur ce point, un des problèmes de la poignée tournant sur le guidon M (ancien modèle) est qu'il prend trop de place. Ca ne gêne pas pour mon épouse qui a des petites mains, mais je ne l'ai pas trouvée très confortable pendant mes essais avec son Brompton. La poignée tournant est peut-être OK avec le nouveau guidon M, et certainement avec le guidon S.
Avec mon Rohloff, j'ai une poignée tournante mais effectivement j'ai un guidon riser 25mm proche du S.
Sur mon Birdy, j'ai des rapidfire de Shimano que je n'aime pas du tout car limitation du nombre de rapports passé en une fois à 2 pas du tout comme une commande de dérailleur intégrée avec les freins pour cintre course qui permet de passer beaucoup plus de rapport en une fois et ultra rapide à utiliser (leviers Campagnolo Super Record).
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 19 Jan 2020 - 21:13
urB a écrit:
J'ai rien pour tarauder mais j'ai vu chez SheldonBrown des systèmes avec du duck-tape noir en guise de bouchon. Mais je prefere ton système. Sinon pour bien positionner le perçage et ne pas tomber sur une nervure, tu ouvres le moyeu pour verfier ou c'est bon si on perce comme toi au dessus du "o" de shimano?
La position du trou à percer varie en fonction du modèle du moyeu. Shimano change assez souvent, j'ai trois formes différentes du corps de moyeu, bien qu'ils sont tous des Nexus 8 Premium. En principe, c'est bon si tu perces exactement comme moi, les moyeux en solde chez SJS sont très probablement tous du même lot. Mais l'adage est "mesurer deux fois, couper une fois". De toute façon il faut ouvrir le moyeu afin de pouvoir nettoyer les débris de perçage.
J'ai percé en 3 fois, commençant avec un foret de 2 mm pour terminer avec un 4,5 mm. Ensuite j'ai passé un taraud de 6 mm. Il faut faire attention de ne pas trop visser le bouchon Rohloff pour ne pas dépasser à l'intérieur du moyeu. Pas besoin de rajouter du frein filet, il y en a déjà sur le bouchon.
Sur le premier moyeu que j'ai traité comme ça j'ai mis du ruban auto amalgamant autour du grand joint en plastique noir pour améliorer l'étanchéité. Je n'ai pas fait ça sur le Brompton de mon épouse, pour l'instant je n'ai pas remarqué de fuite d'huile.
Je me suis inspiré de ce lien : http://www.astounding.org.uk/ian/hubgear/oilport.html Sauf que j'ai mis un bouchon Rohloff que j'avais déjà plutôt que chercher des vis en nylon.
Avant de remettre la partie interne du moyeu, j'ai essuyé autant que possible la graisse d'origine (sans essayer de démonter plus). J'ai lubrifier le grand roulement à billes côté droit et le petit roulement à billes côté gauche avec de la graisse NLGI 2 pour moteur hors-bord, puis j'ai mis environ 15 ml d'huile synthétique Mobil SHC 75W90 sur les engrenages. A priori, l'huile ATF pour transmissions automatiques convient aussi, mais je n'ai pas essayé moi-même. Selon les infos que j'ai vu sur le Net il faut absolument éviter l'huile moteur ordinaire.
Il est possible de faire une lubrification à l'huile sans bouchon de vidange, mais ça implique de démonter la roue du vélo chaque fois afin d'ouvrir le moyeu.
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 25 Jan 2020 - 1:38
Mon ignorance en plein jour: je ne vois pas ce que je pourrais retirer en ecrou/rondelle. Mis à part que c'est sans doute le gros ecrou sur la 2eme photo qui peut etre remplacer par un plus fin:
Dernière édition par urB le Sam 25 Jan 2020 - 7:28, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 25 Jan 2020 - 2:38
Voilà un tutoriel si ça peut t'aider : Tuto Forum Velotaf
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Sam 25 Jan 2020 - 3:56, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 25 Jan 2020 - 3:47
Un sale petit bricolage me semble-t'il : perte des cache poussière et protection anti entrée d'eau et décentrage du moyeu par rapport au vélo puisque la réduction ne se fait que d'un seul coté
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 25 Jan 2020 - 3:55
A UrB,
Fais-toi préciser par MartinF la procédure pour reduire le moyeu à 120 mm. Il y est bien arrivé et avec un très bon résultat au final.
Macadam
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urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 25 Jan 2020 - 3:56
J avais vu ce tuto mais MartinF a gardé les caches poussières il me semble
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 25 Jan 2020 - 4:04
Oui d'après les photos qu'il a posté dans les pages précédentes. Contacte le au besoin. Il sera ravi je pense de t'aider.
Macadam
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urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Sam 25 Jan 2020 - 5:32
Je vais faire ça ! J espère faire un rapport photo de toute l opération et faire un post récapitulatif
urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 26 Jan 2020 - 0:21
Voici donc, merci MartinF, c'est très simple: Après (ré)elargissment du triangle à (un petit) 125mm, placer le moyeu dans la fourche sans l'ecrou coté gauche, les caches poussières seront de toute façon maintenus par le serrage de l'axe avec les ecrous borgnes.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 26 Jan 2020 - 1:03
Et donc, comme on le voit sur la photo, le moyeu (et la future roue) est bel et bien décentré dans le triangle et par rapport à l'axe du vélo.
Une solution serait de compenser le décentrage du moyeu avec un rayonnage adapté.
Dernière édition par jipe le Dim 26 Jan 2020 - 1:12, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 26 Jan 2020 - 1:06
Merci UrB pour ces photos et commentaires qui permettent de suivre pas à pas la modification du Nexus pour le Brompton On attend la suite avec impatience (montage de la roue et le résultat final) Vivement le post récapitulatifs
Macadam
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Topper Habitué du coin
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 26 Jan 2020 - 4:45
Macadam a écrit:
urB a écrit:
Est-ce que la OLD du Nexus 11 Alfine peut être réduit comme l'a fait MartinF pour le nexus8?
On peut réduire l'entraxe du moyeu Alfine 11 à 120 mm, mais ça nécessite de bricoler. Au moins un utilisateur l'a fait. Il faut usiner de nouveaux écrous pour y arriver.
Macadam
Macadam,
Connais-tu l'utilisateur qui s'est lancé dans cette modif des écrous?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Moyeux 8 vitesses Dim 26 Jan 2020 - 7:34
Non pas du tout. Le mieux est d'envoyer un mail à l'auteur du site web sur l'Alfine 11 pour avoir les coordonnées de cet utilisateur.
Macadam
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Une solution serait de compenser le décentrage du moyeu avec un rayonnage adapté.
En théorie, il suffira d'empiler des rondelles sur l'axe du moyeu côté droit, du double de l'épaisseur de l'écrou retiré du côté gauche, et de monter le moyeu et ses rondelles sur l'appareil à centrer les roues. La jante se retrouvera bien centrée sur le moyeu décentré.
Ca c'est la théorie. En pratique, rien ne garantit que l'élargissement "sauvage" de urB a écartelé le triangle de manière symétrique. Les bases gauche et droite n'ont pas la même courbure et l'une a certainement plus résisté que l'autre.
Au final il faudra certainement ajuster la position de la jante une fois la roue montée, pour aligner la jante sur le pontet de l'étrier de frein.
Par ailleurs, il serait bon de présenter le moyeu avec tous ses composants, pignon, rondelles anti-rotation et guide-câble de vitesse. Lorsque j'avais fait le montage de mon Alfine-11 DI-2, J'avais noté que le positionnement du moteur du sélecteur de vitesses influençait sur l'entraxe du moyeu et faussait le centrage de la jante sur l'appareil à centrer les roues.
jipe Vénérable Grand Maître
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Kinetics a fabriqué des gabarits (similaires à ceux utilisés pour la fabrication d'un cadre) pour effectuer l'élargissement de façon à obtenir un élargissement contrôlé, symétrique et reproductible.
Mais fabriquer ces gabarits est un travail de pro.
Si la jante n'est pas positionnée dans l'axe du vélo, il risque d'y avoir frottement du pneu contre une des bases du triangle.
Junik avait aussi des problèmes de longueur des bases qui amenait un frottement des pneus hauts (genre Marathon Plus) sur le petit tube de renfort placé entre les bases. C'est la raison pour laquelle j'avais demandé à Kinetics de me livrer mon triangle élargit avec un pneu Marathon Plus monté sur la roue Rohloff. Et effectivement avec les outillages d'élargissement de Ben, pas de problème pour monter un Marathon Plus.
Pour le rayonnage adapté au moyeu décentré (et un éventuel décentrage des dropout du triangle), le problème est évidemment de déterminer la longueur des rayons nécessaires et la tension nécessaire de chaque coté (si la roue est asymétrique, les tensions des deux cotés sont différentes).
A noter que de nombreux nombreux moyeux (pratiquement tous ceux pour cassette et certains moyeu vitesse intégré) nécessitent des rayons de longueur différente des deux cotés et ont une roue avec un parapluie asymétrique et donc des tensions différentes des deux cotés (c'est d'ailleurs un des avantages du Rohloff d'avoir un parapluie symétrique)
martinf Maître Bromptoniste
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En théorie, il suffira d'empiler des rondelles sur l'axe du moyeu côté droit, du double de l'épaisseur de l'écrou retiré du côté gauche, et de monter le moyeu et ses rondelles sur l'appareil à centrer les roues. La jante se retrouvera bien centrée sur le moyeu décentré.
Non. Le bût était de réduire l'empattement, donc il n'y a pas d'intérêt à rajouter des rondelles côté droit.
bob60 a écrit:
Ca c'est la théorie. En pratique, rien ne garantit que l'élargissement "sauvage" de urB a écartelé le triangle de manière symétrique. Les bases gauche et droite n'ont pas la même courbure et l'une a certainement plus résisté que l'autre. Au final il faudra certainement ajuster la position de la jante une fois la roue montée, pour aligner la jante sur le pontet de l'étrier de frein.
J'ai eu de la chance, mon élargissement "sauvage" a été symétrique (autant que je puisse juger, en tout cas à 1 ou 2 mm près). Je n'ai donc pas eu à ajuster la jante latéralement. Dans le cas ou élargissement n'est pas symétrique, je pense qu'il doit être plus facile de tendre les rayons de la roue directement dans le triangle du Brompton plutôt que d'utiliser un centreur de roues.
Petit truc supplémentaire, je crois que la jante sur la roue arrière d'un Brompton est placée plus près d'un côté du triangle que l'autre (le triangle n'est pas totalement symétrique). A voir sur un Brompton non modifié !
Si je ne me trompe pas, il faut par contre bâtir la roue normalement, avec la jante centrée par rapport à l'empattement du moyeu. Sauf peut-être en cas d'élargissement "sauvage" non symétrique !