En France, on en est ou ???on ne sait même pas que cela existe...
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Chauffe eau solaire.... obligatoire en Chine, et en France ? Dim 10 Fév 2008, 09:54
Je connais le sujet, j'ai été pendant 2 ans dans les NRJ renouvelables.
Le chauffe eau solaire est bien pour 1 famille de 4 personnes ou +. En dessous ça ne vaut pas le coup. Coup justement encore trop élevé sur l'installation & l'investissement. Même avec le crédit d'impôt de 50% en ce moment. Faut savoir qu'on peut chauffer au max 70%, on a besoin d'1 apport de 30% en élec. Le prix d'1 installation classique par rapport au solaire est bien + élevée malheureusement en France. Les nombres de sécurités ne m'ont pas l'air d'être les mêmes, on le voit déjà rien que sur les tubes Cuivre recuit obligatoire en France!! Pas besoin de permis de construire en France.
En résumé je dirai bien pour 1 famille, collectivité ou +, pas intéressant pour 1 couple. ce n'est pas 1 histoire de politique ou de manque de connaissance mais uniquement à cause de la technologie.
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Chauffe eau solaire.... obligatoire en Chine, et en France ? Dim 10 Fév 2008, 11:38
"Faut savoir qu'on peut chauffer au max 70%, on a besoin d'1 apport de 30% en élec" Où est-ce que tu as vu ça ? J'ai des connaissances qui se sont équipés (sur maison neuve et en complément d'une installation existante): l'été, c'est du 100% (seule reste la consommation électrique pour le fonctionnement de la chaudière, en particulier pour la circulation d'eau). Pour celui qui a fait installer le solaire en plus de son installation existante, c'est revenu à un peu plus de 2000 euros (après les aides et réductions d'impôts).
Je trouve ça dingue en France qu'il n'y ait pas obligation d'intégrer le solaire, dès que l'exposition le permet (quelle que soit la région; habituer dans la moitié nord n'est pas une excuse vu que le solaire est nettement plus développé en Allemagne qu'en France) pour les habitats individuels, mais aussi collectifs. Heureusement ça, commence à venir (mais parfois avec des réalisations absurdes: installation du solaire pour une résidence neuve construite en matériaux de mauvaise qualité, en particulier des parpaings pleins de trous masqués par l'enduit final)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Chauffe eau solaire.... obligatoire en Chine, et en France ?
Chauffe eau solaire.... obligatoire en Chine, et en France ?