J'ai parcouru vendredi 12 août la piste cyclable Sylvain Chavanel aux portes de Châtellerault dans la Vienne. Ce compte-rendu fait suite à celui consacré à la voie verte Chinon - Richelieu qui est située dans un secteur proche.
AF3V
Baptisée ligne verte, cette piste cyclable en dur relie Châtellerault à La Roche-Rigault via l'ancienne voie ferrée Châtellerault - Loudun.
Ouverte en septembre 1886, cette voie ferrée à l'écartement normal fut fermée au trafic commercial de manière progressive : à l'été 1946 pour le service voyageur, en septembre 1980 au trafic fret pour la section Lencloître - Châtellerault-Châteauneuf et en juin 1987 pour la section Lencloître - Le Bouchet. La section terminale entre Le Bouchet et Loudun fut exploitée jusqu'en 2010 puis laissée à l'abandon (la voie ferrée est toujours en place).
Les collectivités locales récupèrent la plateforme devenue disponible entre Châtellerault-Châteauneuf et Le Bouchet (La Roche-Rigault) pour la transformer en piste cyclable.
Elle porte le nom de voie verte Sylvain Chavanel en hommage à ce grand coureur cycliste originaire de Châtellerault.
À Châtellerault, on peut rejoindre l'EV3 (Scandibérique) qui longe la vallée de la Vienne vers le nord en direction de Tours ou vers le sud en direction de Chauvigny.
Longue de 36 km, elle est composée de 4 tronçons distincts :
- Châtellerault-Châteauneuf - Scorbé-Clairvaux (7 km)
- Scorbé-Clairvaux - Lencloître (7 km)
- Lencloître - Savigny-sous-Faye (9 km)
- Savigny-sous-Faye - La Roche-Rigault (13 km)
On peut donc la parcourir en totalité ou en partie en fonction du temps disponible.
Compte tenu de la longueur importante et comme mon temps étant compté, je n'ai pas pu la faire en totalité. Je me suis donc arrêté à Savigny-sous-Faye pour conserver une marge suffisante afin de ne pas louper le train du retour et profiter pleinement de cette balade.
La piste cyclable est accessible par train depuis Tours, Paris, Poitiers ou Bordeaux en TGV et en TER.
Il y a 6 A/R TER Tours - Poitiers quotidiens qui desservent Châtellerault, mais les horaires contraignent à arriver soit très tôt, soit en début d'après-midi (ou le soir).
La piste se trouve sur la rive gauche de la Vienne tandis que la gare SNCF se trouve sur la rive droite.
Pour s'y rendre, il faut traverser le centre ville en direction de la Vienne, franchir la Vienne par le pont Henri IV et se diriger vers la rue des Loges.
La piste en dur démarre à l'intersection de l'ancienne voie ferrée et de la rue des Loges (entre le n° 126 et 128) en direction de l'Ouest vers Loudun.
Il y a possibilité de faire 100 m de plus vers le nord jusqu'à la D725 en direction de l'ancienne gare fret de Châteauneuf mais c'est un chemin en gravier et le lieu n'est pas forcément sympa. Mieux vaut démarrer et s'arrêter au début de la partie goudronnée rue des Loges en laissant tomber ce petit morceau.
La piste est en dur jusqu'à Savigny-sous-Faye (revêtement bitumé), ce qui permet de maintenir une bonne moyenne entre 18/20 km/h sans problème.
Le profil en long est relativement doux (les rampes sont faibles et n'excèdent pas les 3 pour mille) avec plusieurs longs alignements.
Les 3 premiers kilomètres de la piste situés en agglomération sont éclairés la nuit pour les riverains (cette piste constitue un maillon essentiel de l'agglo pour les modes doux).
Les intersections sont matérialisés soit par des potelets, soit par des barrières en bois. A partir de Lencloître, les barrières en chicane sont très resserrées et peu pratique à franchir, notamment pour ceux qui ont des remorques (ou des tandems)
A Scorbé-Clairvaux et à l'entrée de Lencloître, la piste cyclable quitte la plateforme et est déviée sur quelques centaines de mètres, les terrains ayant été vendus à des particuliers ou à des entreprises
A noter qu'il est possible de relier Richelieu et la voie verte Chinon - Richelieu par les routes depuis Monts-sur-Guesnes (D46 et D749).
Il est également possible pour les gros rouleurs de poursuivre jusqu’à Loudun depuis La Roche-Rigault, soit environ 12 km de plus (la voie ferrée est toujours en place de Le Bouchet à Loudun).
La section Savigny-sous-Faye - La Roche-Rigault longue de 13 km est d'après la fiche AF3V la plus médiocre avec une bande roulante en sable, mais je ne l'ai pas emprunté. Je ne saurais donc dire si elle est praticable ou non en Brompton.
Il ne reste guère de vestiges de l'époque ferroviaire.
Hormis une modeste pancarte S (Siffler) oubliée à l'entrée de Lencloître, un poteau télégraphique et quelques gardes corps de ponts et ponceaux, tout le reste à disparu.
La plupart des bâtiments (gares et maisons gardes barrières) sont toujours existants, mais ils ont tous été rachetés par des particuliers qui les ont restaurés avec plus ou moins de soin et pas toujours dans le style de l'époque (quand il ne sont pas tout simplement abandonnés). Certains bâtiments présentent donc moins d'intérêt.
On peut regretter qu'il n'y ait pas de bornes kilométriques pour se repérer.
Cette piste reste néanmoins bucolique car traversant les plateaux de la Vienne.
A noter la présence de nombreux potelets descriptifs de la flore locale en bordure de la piste.
A noter également un point remarquable à visiter pour ceux qui ont le temps : le donjon du Haut-Clervaux situé à environ 1,5 km de la piste.
La piste est bordée d'arbres qui procure un peu d'ombrage, particulièrement lors des canicules, mais elle traverse aussi quelques champs.
En dehors de la section située dans l'agglomération de Châtellerault où on croise plusieurs cyclistes, la fréquentation actuelle est faible.
Cette voie verte pourrait à terme devenir un maillon d'une boucle vélotouristique Anjou - Touraine - Poitou portée par diverses associations, ce qui renforcerait son attractivité.
La V41 baptisée "La St-Jacques à vélo" dans la région Centre Val-de-Loire devrait relier à terme Châtellerault à Poitiers puis Melle. Il sera donc possible de relier Chinon à Melle et poursuivre au-delà vers Saintes et Bordeaux.
J'ai profité de ma balade pour faire le tour de la Vienne avant de revenir à la gare.
Le pont Henri IV sur la Vienne à Châtellerault
Le début de la piste Chavanel rue des Loges
Les 100 m non goudronnés au nord du début de la piste qu'il vaut mieux éviter, même si les premiers mètres semblent sympathiques
Le départ de la piste en direction de Loudun
La section éclairée dans l'agglo de Châtellerault
Une des pancartes qui jalonnent la piste
Une des intersections avec les voiries
Une autre pancarte
L'unique ouvrage maçonné de la piste entre Châtellerault et Savigny-sous-Faye qui passe au-dessus de la plateforme
L'ancienne gare de Scorbé-Clairvaux
L'ancienne halle fret avec ce qui reste du gabarit pour les wagons de fret de la gare de St Genest d'Ambière
L'ex passage à niveau 42
Pancarte S (Siffler)
Un ancien poteau télégraphique haubané et masqué par la végétation
Gare de Lencloître
Tranchée
Un pont-rail avec ses gardes corps restaurés. Juste après le pont, se trouve une borne très étrange
Je me suis posé des questions sur la signification de cette borne. En fouillant sur internet, il s'agirait d'une borne directionnelle
Le balisage des chemins est matérialisé par des bornes contemporaines similaires à celles qui existaient à l’époque de St Martin (4ème siècle) le long des voies romaines (bornes milliaires). Leur forme s’inspire de bornes du Doyenné de St Martin que l’on trouve à Betz-le-Château (Indre-et-Loire). Elles y furent placées en 1565 pour indiquer la limite des parcelles des forêts appartenant au Chapitre de St Martin-de-Tours. Les lettres D St M correspondent au Doyenné de St Martin. Chaque borne en pierre est gravée de points cardinaux, la direction à suivre étant symbolisée par un triangle de couleur
Gare de Savigny-sous-Faye, terminus de ma balade
La Vienne
Viaduc métallique sur la Vienne qui supporte la voie ferrée qui relie la gare de Châtellerault à celle de Châteauneuf sur la rive gauche
La Vienne
50 km à la fin de la journée et presque 3 heures de pédalage
Macadam