Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11263
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Empty
MessageSujet: Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault   Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault EmptyLun 22 Aoû 2022, 13:29

J'ai parcouru vendredi 12 août la piste cyclable Sylvain Chavanel aux portes de Châtellerault dans la Vienne. Ce compte-rendu fait suite à celui consacré à la voie verte Chinon - Richelieu qui est située dans un secteur proche.
AF3V
Baptisée ligne verte, cette piste cyclable en dur relie Châtellerault à La Roche-Rigault via l'ancienne voie ferrée Châtellerault - Loudun.
Ouverte en septembre 1886, cette voie ferrée à l'écartement normal fut fermée au trafic commercial de manière progressive : à l'été 1946 pour le service voyageur, en septembre 1980 au trafic fret pour la section Lencloître - Châtellerault-Châteauneuf et en juin 1987 pour la section Lencloître - Le Bouchet. La section terminale entre Le Bouchet et Loudun fut exploitée jusqu'en 2010 puis laissée à l'abandon (la voie ferrée est toujours en place).
Les collectivités locales récupèrent la plateforme devenue disponible entre Châtellerault-Châteauneuf et Le Bouchet (La Roche-Rigault) pour la transformer en piste cyclable.
Elle porte le nom de voie verte Sylvain Chavanel en hommage à ce grand coureur cycliste originaire de Châtellerault.
À Châtellerault, on peut rejoindre l'EV3 (Scandibérique) qui longe la vallée de la Vienne vers le nord en direction de Tours ou vers le sud en direction de Chauvigny.
Longue de 36 km, elle est composée de 4 tronçons distincts :
- Châtellerault-Châteauneuf - Scorbé-Clairvaux (7 km)
- Scorbé-Clairvaux - Lencloître (7 km)
- Lencloître - Savigny-sous-Faye (9 km)
- Savigny-sous-Faye - La Roche-Rigault (13 km)

On peut donc la parcourir en totalité ou en partie en fonction du temps disponible.
Compte tenu de la longueur importante et comme mon temps étant compté, je n'ai pas pu la faire en totalité. Je me suis donc arrêté à Savigny-sous-Faye pour conserver une marge suffisante afin de ne pas louper le train du retour et profiter pleinement de cette balade.
La piste cyclable est accessible par train depuis Tours, Paris, Poitiers ou Bordeaux en TGV et en TER.
Il y a 6 A/R TER Tours - Poitiers quotidiens qui desservent Châtellerault, mais les horaires contraignent à arriver soit très tôt, soit en début d'après-midi (ou le soir).
La piste se trouve sur la rive gauche de la Vienne tandis que la gare SNCF se trouve sur la rive droite.
Pour s'y rendre, il faut traverser le centre ville en direction de la Vienne, franchir la Vienne par le pont Henri IV et se diriger vers la rue des Loges.
La piste en dur démarre à l'intersection de l'ancienne voie ferrée et de la rue des Loges (entre le n° 126 et 128) en direction de l'Ouest vers Loudun.
Il y a possibilité de faire 100 m de plus vers le nord jusqu'à la D725 en direction de l'ancienne gare fret de Châteauneuf mais c'est un chemin en gravier et le lieu n'est pas forcément sympa. Mieux vaut démarrer et s'arrêter au début de la partie goudronnée rue des Loges en laissant tomber ce petit morceau.
La piste est en dur jusqu'à Savigny-sous-Faye (revêtement bitumé), ce qui permet de maintenir une bonne moyenne entre 18/20 km/h sans problème.
Le profil en long est relativement doux (les rampes sont faibles et n'excèdent pas les 3 pour mille) avec plusieurs longs alignements.
Les 3 premiers kilomètres de la piste situés en agglomération sont éclairés la nuit pour les riverains (cette piste constitue un maillon essentiel de l'agglo pour les modes doux).
Les intersections sont matérialisés soit par des potelets, soit par des barrières en bois. A partir de Lencloître, les barrières en chicane sont très resserrées et peu pratique à franchir, notamment pour ceux qui ont des remorques (ou des tandems)
A Scorbé-Clairvaux et à l'entrée de Lencloître, la piste cyclable quitte la plateforme et est déviée sur quelques centaines de mètres, les terrains ayant été vendus à des particuliers ou à des entreprises
A noter qu'il est possible de relier Richelieu et la voie verte Chinon - Richelieu par les routes depuis Monts-sur-Guesnes (D46 et D749).
Il est également possible pour les gros rouleurs de poursuivre jusqu’à Loudun depuis La Roche-Rigault, soit environ 12 km de plus (la voie ferrée est toujours en place de Le Bouchet à Loudun).
La section Savigny-sous-Faye - La Roche-Rigault longue de 13 km est d'après la fiche AF3V la plus médiocre avec une bande roulante en sable, mais je ne l'ai pas emprunté. Je ne saurais donc dire si elle est praticable ou non en Brompton.
Il ne reste guère de vestiges de l'époque ferroviaire.
Hormis une modeste pancarte S (Siffler) oubliée à l'entrée de Lencloître, un poteau télégraphique et quelques gardes corps de ponts et ponceaux, tout le reste à disparu.
La plupart des bâtiments (gares et maisons gardes barrières) sont toujours existants, mais ils ont tous été rachetés par des particuliers qui les ont restaurés avec plus ou moins de soin et pas toujours dans le style de l'époque (quand il ne sont pas tout simplement abandonnés). Certains bâtiments présentent donc moins d'intérêt.
On peut regretter qu'il n'y ait pas de bornes kilométriques pour se repérer.
Cette piste reste néanmoins bucolique car traversant les plateaux de la Vienne.
A noter la présence de nombreux potelets descriptifs de la flore locale en bordure de la piste.
A noter également un point remarquable à visiter pour ceux qui ont le temps : le donjon du Haut-Clervaux situé à environ 1,5 km de la piste.
La piste est bordée d'arbres qui procure un peu d'ombrage, particulièrement lors des canicules, mais elle traverse aussi quelques champs.
En dehors de la section située dans l'agglomération de Châtellerault où on croise plusieurs cyclistes, la fréquentation actuelle est faible.
Cette voie verte pourrait à terme devenir un maillon d'une boucle vélotouristique Anjou - Touraine - Poitou portée par diverses associations, ce qui renforcerait son attractivité.
La V41 baptisée "La St-Jacques à vélo" dans la région Centre Val-de-Loire devrait relier à terme Châtellerault à Poitiers puis Melle. Il sera donc possible de relier Chinon à Melle et poursuivre au-delà vers Saintes et Bordeaux.
J'ai profité de ma balade pour faire le tour de la Vienne avant de revenir à la gare.
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan10 Le pont Henri IV sur la Vienne à Châtellerault
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan11 Le début de la piste Chavanel rue des Loges
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan12 Les 100 m non goudronnés au nord du début de la piste qu'il vaut mieux éviter, même si les premiers mètres semblent sympathiques
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan14 Le départ de la piste en direction de Loudun
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan15 La section éclairée dans l'agglo de Châtellerault
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan13 Une des pancartes qui jalonnent la piste
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan17 Une des intersections avec les voiries
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan16 Une autre pancarte
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan18
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan19 L'unique ouvrage maçonné de la piste entre Châtellerault et Savigny-sous-Faye qui passe au-dessus de la plateforme
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan20
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan21 L'ancienne gare de Scorbé-Clairvaux
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan23 L'ancienne halle fret avec ce qui reste du gabarit pour les wagons de fret de la gare de St Genest d'Ambière
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan22
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan25 L'ex passage à niveau 42
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan24
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan35 Pancarte S (Siffler)
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan26 Un ancien poteau télégraphique haubané et masqué par la végétation
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan27 Gare de Lencloître
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan29
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan28 Tranchée
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan31 Un pont-rail avec ses gardes corps restaurés. Juste après le pont, se trouve une borne très étrange Suspect
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan32 Je me suis posé des questions sur la signification de cette borne. En fouillant sur internet, il s'agirait d'une borne directionnelle Suspect Le balisage des chemins est matérialisé par des bornes contemporaines similaires à celles qui existaient à l’époque de St Martin (4ème siècle) le long des voies romaines (bornes milliaires). Leur forme s’inspire de bornes du Doyenné de St Martin que l’on trouve à Betz-le-Château (Indre-et-Loire). Elles y furent placées en 1565 pour indiquer la limite des parcelles des forêts appartenant au Chapitre de St Martin-de-Tours. Les lettres D St M correspondent au Doyenné de St Martin. Chaque borne en pierre est gravée de points cardinaux, la direction à suivre étant symbolisée par un triangle de couleur
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan30 Gare de Savigny-sous-Faye, terminus de ma balade
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan33
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan34 La Vienne
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan37 Viaduc métallique sur la Vienne qui supporte la voie ferrée qui relie la gare de Châtellerault à celle de Châteauneuf sur la rive gauche
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan39 La Vienne
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Chavan38 50 km à la fin de la journée et presque 3 heures de pédalage

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Mar 23 Aoû 2022, 08:09, édité 29 fois

Ericps, Tiot-vélo et Patrick57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7264
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault Empty
MessageSujet: Re: Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault   Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault EmptyLun 22 Aoû 2022, 15:06

Superbe reportage.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
 
Ligne Verte (voie Verte Sylvain Chavanel), de La Roche-Rigault à Châtellerault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voie verte Mortagne-au-Perche à Nogent-le-Rotrou (ancienne voie ferrée)
» Voie verte Bordeaux - Lacanau-Océan (ancienne voie ferrée)
» Voie verte Pontabault- St-Hilaire-du-Harcouët (ancienne voie ferrée)
» Voie verte Paray-le-Monial - Roanne (ancienne voie ferrée)
» Voie verte des Gueules noires (ancienne voie ferrée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Récits-
Sauter vers: