J'ai eu l'occasion de tester une remorque à bagages pas cher qui sera utilisée par une association.
Il s'agit de la Duramaxx Mountee, qui est (selon la notice) fabriquée en Allemagne. Elle a coûté 145€ livraison comprise, donc il s'agit du bas de gamme.
Cependant la structure à l'air solide, l'ossature est en tubes acier avec une plancher en lattes acier. L'habillage du compartiment cargo et le couvercle de la remorque sont en tissu polyester.
Donc cette remorque est bien plus lourde (environ 11 kg) qu'une remorque Radical Design, mais aussi (probablement) plus résistante, au moins pour ces parties métalliques. Le poids ne devrait pas poser de problème, car elle est destinée à être tractée par un vélo électrique.
Contrairement à ma propre remorque (encore plus lourde que la Duramaxx), le timon s'accroche au niveau de l'axe arrière, ce qui est bien mieux, sauf si on l'utilise comme carriole à tirer en piéton (que je fais assez souvent avec la mienne). Pour les tests de la Duramaxx, ça m'a limité dans le choix des vélos, car l'attache qui va sur l'axe du moyeu a une certaine épaisseur et je n'ai pas voulu utiliser un vélo avec une attache rapide.
Finalement, je n'avais que deux possibilités, mon vieux vélo utilitaire avec moyeu Sturmey-Archer 5 vitesses et mon Brompton de voyage avec moyeu Rohloff en version axe boulonnée. J'ai essayé les deux, mais ici je ne montre que le Brompton.
La remorque semble mieux sur un Brompton, où elle est presque horizontale. Sur mon vieux vélo utilitaire elle penche vers l'arrière.
Le point d'attache. Il y a une goupille qui tient l'attache acier montée sur l'axe dans le tube (en aluminium et plastique) à l'extrémité du timon. Il y a aussi une lanière de sécurité. L'axe du moyeu sur ce Brompton est assez longue pour pouvoir bien serrer le boulon.
J'ai remplacé les pneus d'origine de basse qualité par des Marathon, qui devraient être plus résistantes aux crevaisons. Les jantes sont en acier mince, qui va finir par rouiller, si ça pose problème ce sera assez facile de les remplacer par des jantes alu. Il a fallu que je reprenne les roues en main, les rayons étaient à peine serrés.
On voit aussi que les roues sont positionnées vers l'arrière de la remorque, donc une partie de la charge va agir sur l'axe de la roue arrière. Probablement pas une bonne chose si on veut tracter avec un Brompton (augmentation des contraintes sur l'axe du triangle AR), mais avec la charge maxi le poids supplémentaire va augmenter le freinage de la roue arrière, une bonne chose, car avec une forte charge il faut favoriser le frein AR afin d'éviter la mise en portefeuille de l'ensemble.
Le système d'attache du timon amovible avec deux goupilles.
J'ai rajouté des butées de porte à l'arrière afin de pouvoir poser la remorque à la verticale pour prendre moins de place sans détériorer le tissu.
Posée à la verticale pour montrer le plancher en lattes métalliques. Les axes des roues sont attachées des deux côtés (intérieur et extérieur), donc il y a moins de risque de les abîmer, de surcroit les roues sont protégées par les tubes extérieurs de la structure de la remorque. Une construction bien plus lourde mais plus résistante que les remorques légères comme celles de Radical Design. On peut les retirer sans outil car les axes sont équipées de blocages rapides, mais ce n'est pas très utile car il y a aussi des fentes de rétention comme sur les fourches avants des vélos depuis quelques décennies.
La remorque peut aussi être pliée pour avoir un ensemble plat afin de faciliter le stockage. En pratique ce n'est pas très utile, car il faut dévisser 4 écrous (facile), et déboiter les tubes transversaux supérieurs à l'avant et l'arrière (pas très facile, encore pire pour les remettre en place quand on déplie).
Le compartiment à bagages est la bonne taille pour charger un Brompton, qui peut être caché ensuite sous le couvercle en tissu.
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Lors des essais j'ai été agréablement surpris.
Par rapport à ma propre remorque (roues de 20 pouces, accrochage à la tige de selle), cette remorque est plus stable avec ses roues de 16 pouces, qui placent la charge à un niveau plus bas, et aussi à cause de son timon qui s'attache sur l'axe de la roue. Elle risque donc moins de se retourner si on prend un nid de poule, mais comme toujours avec une remorque à vélo avec deux roues il faut faire attention.
Au niveau de chargement, la notice donne 40 kg max à un endroit et 60 kg max ailleurs. J'ai testé avec 50 kg, ça passe, mais il y a une sensation d'oscillation (il y a un grand ressort dans le timon qui donne de la flexibilité afin de pouvoir prendre les virages). Avec une charge moindre (30 kg environ) cette sensation s'estompe. Et pas de problème pour embarquer une bouteille de gaz pleine de 24 kg, arrimée dans un coin à l'avant du compartiment de bagages.