J'ai parcouru dimanche 21 août la piste cyclable V47 entre Le Lude et La Flèche dans la Sarthe ainsi que la piste cyclable La Flèche - Durtal qui est une extension.
AF3V
La piste V47 est composée de 2 tronçons distincts :
- Un premier long d'une vingtaine de kilomètres qui relie la commune de Le Lude à La Flèche, ville célèbre pour son zoo, construit sur l'ancienne ligne ferroviaire d'Aubigné-Racan à Sablé
- Un deuxième vers le sud sur une quinzaine de kilomètres qui relie La Flèche à Baugé construit sur l'ancienne ligne ferroviaire La Flèche - Vivy
Le tronçon La Flèche - Durtal (dans le Maine-et-Loire à la limite de la Sarthe) est une extension construite sur l'ancienne voie ferrée Anger St-Laud à La Flèche.
Ces 3 pistes distinctes créent ainsi un réseau original en forme de Y couché.
Le Lude n'est malheureusement accessible qu'en voiture. L'accès à cette piste est donc plus compliqué pour ceux qui n'ont pas de voiture.
Je n'ai pas pu faire la branche de Baugé compte tenu de la distance importante à parcourir entre Le Lude et Durtal (30 km aller et autant au retour), mais je suis parti néanmoins à la découverte du départ de cette variante sur 2 km environ jusqu'au parc animalier.
La piste V47 démarre officiellement un peu avant la gare de Le Lude dans la zone industrielle des Tourelles (mais on peut partir depuis la gare où on trouve un parking).
Elle quitte la plateforme ferroviaire et est déviée sur quelques centaines de mètres à 3 endroits (peu après Le Lude à 2 reprises et également à la Beaudussière, les terrains ayant été vendus à des particuliers ou à des entreprises).
La piste est goudronnée et est dans un état correct, mais comme sur la plupart des pistes cyclables réalisées en dur, il y a quelques remontées racinaires qui peuvent secouer et surprendre si on n'est pas attentif.
Cette piste cyclable se caractérise par ses grands alignements entrecoupés de quelques courbes de grand rayon. Il n'y a qu'une seule rampe sérieuse en 5 pour mille entre Luché-Pringé et Thorée-les-Pins (lieu dit La Croix Marie). A noter que la section Le Lude - La Flèche traverse à 4 reprise des routes départementale (D306 et D54). Il faut donc être prudent lors des traversées, le trafic routier étant important en sachant qu'il n'y a aucun dispositif pour ralentir les voitures ni signaler la piste cyclable.
On ne trouve des bornes kilométriques qu'entre La Flèche et Luché-Pringé sur les 11 km (je n'en ai pas trouvé ailleurs).
Comme pour la plupart des pistes cyclables construites sur d'anciennes voies ferrées, il ne reste malheureusement pas grand chose de l'époque ferroviaire.
A la Flèche, on tombe sur l'ancienne bifurcation des 2 lignes (celle de Le Lude et de Baugé) et on arrive sur un immense plateau qui était autrefois la cour fret avec de très nombreuses voies de service (La Flèche était autrefois une importante gare de bifurcation avec pas moins de 5 branches).
De ce passé ferroviaire, il ne reste plus que quelques coupons de rails et quelques traverses noyés dans la végétation ainsi que l'ancienne grue de chargement.
La gare totalement abandonnée a triste mine (les ouvertures sont murées).
A la gare de La Flèche il faut quitter la plateforme ferroviaire et suivre les pancartes en traversant le centre-ville pour atteindre la branche de Durtal, la voie ferrée étant encore en place depuis la sortie de la gare jusqu'au lieu dit les Pouplinières et au-delà vers Malicorne.
On peut néanmoins pousser sur environ 300 m jusqu'au passage à niveau de la D308 en longeant le quai.
On retrouve la plateforme au niveau du pont-rail de la D323 à la sortie de la ville.
La piste cyclable repart ensuite sur une dizaine de kilomètres jusqu'à l'entrée de Durtal.
Les collectivités locales pourraient aisément reconvertir la plateforme entre La Flèche et Malicorne-sur-Sarthe, voir même jusqu'à La Suze-sur-Sarthe (la voie est encore en place, ce qui préserve la plateforme), ce qui permettrait de créer un vrai réseau de pistes cyclables autour de La Flèche et de faire revivre ce noeud ferroviaire sous une autre forme.
La voie verte se termine brutalement un peu avant Durtal devant un champ de maïs (la piste est déviée vers la D323 toute proche).
La plupart des gares et maisons garde barrière sont encore existantes, mais tous les bâtiments appartiennent actuellement à des particuliers qui les ont restauré avec plus ou moins de soin et pas toujours dans le style de l'époque.
Les intersections sont matérialisées soit par des potelets, soit par des barrières en bois ou par des barrières métalliques.
La piste est assez fréquentée (j'ai croisé plusieurs cyclistes et marcheurs).
J'ai croisé un vieux tandem à petite roue (20 pouces ?), mais je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo, ni l'opportunité de discuter avec les personnes.
Les points remarquables aux abords de ces pistes :
- Château de Le Lude (parc et jardin)
- Base de loisir de Mansigné et de La Flèche
- Port Luneau à la Flèche sur le bassin du Loir ainsi que le Zoo de la Flèche
- Château et église de Baugé
- Site archéologique d'Aubigné-Racan et de Moulin de Rotrou à Vaas
Au sud, la branche de Baugé est connectée depuis 2013 à La Loire à Vélo, grâce à un itinéraire de 25 km qui passe par Chartrené (atteint en 2012) et Longué-Jumelles.
A l'Est de Le Lude, la V47 continue en direction de Château-sur-Loire via les routes départementales.
Ces différents itinéraires devraient dynamiser la fréquentation de la V47.
La journée ayant été un peu pluvieuse, j'ai pris un peu moins de photos que d'habitude.
La suite dans un prochain épisode.
La gare de Le Lude
La gare de Le Lude
Près de la gare de Le Lude
Carte de la V47 à Le Lude
Panneau explicatif
Ouvrage maçonné à la sortie de Le Lude
La V47 à la sortie de Le Lude. Le panneau à droite rappelle que la piste est à double sens (pour ceux qui l'auraient oublié)
La piste est interrompue et déviée à la sortie de Le Lude (les terrains de la plateforme ferroviaire ayant été vendus)
Piste ombragée
A travers champs
A l'entrée de Luché-Pringé
Non loin de la gare de Luché-Pringé
La gare de Luché-Pringé
On fait parfois de drôle de rencontre. Ici une petite biche
L'une des bornes kilométriques (ici la n° 9) à la sortie de Luché-Pringé vers La Flèche
Dans la rampe après Luché-Pringé
Une ancienne barrière (comme celle à Ligré-Rivière sur la piste cyclable de Richelieu)
Poteau béton SNCF qui supportait une pancarte et qui date de 1968 (au pied du kilomètre 7)
Kilomètre 6
A l'entrée de La Flèche
La bifurcation de La Flèche avec la branche de Le Lude (à gauche) et la branche de Baugé (à droite)
La piste venant de Le Lude (en alignement)
La piste en direction de Baugé (en courbe)
Un vieux poteau métallique en gare de La Flèche, vestige du passé ferroviaire
Le gigantesque plateau de la gare de La Flèche
La gare de La Flèche. La piste cyclable quitte la plateforme ferroviaire et il faut traverser le centre ville de La Flèche
L'ancienne grue de La Flèche dans l'ex cour fret
La grue Etat
Détails de la grue : Etat 10 tonnes
La voie ferrée encore en place au passage à niveau de la D308 au bout du quai de la gare de La Flèche
Le Loir qui traverse La Flèche (à ne pas confondre avec la Loire
)
Le Moulin des 4 saisons à La Flèche en bord du Loir
Le pont-rail à la sortie de La Flèche au-dessus de la D323 et celui construit pour sécuriser la piste cyclable. Ce pont se situe près de la bifurcation des lignes de Durtal (vers Angers) et du Mans (la voie ferrée est toujours en place)
Le début de la piste cyclable La Flèche - Durtal
Une ancienne maison garde-barrière sur la piste cyclable de Durtal
La gare de Bazouges-sur-Loir avec la lampisterie à gauche
Le bout de la piste de Durtal qui finit brutalement devant un champ de maïs
La voie ferrée continuait autrefois en légère courbe dans le champ
Déjà 33 km à l'entrée de Durtal depuis Le Lude
Un ancien tronçon de voie de service encore en place sous la végétation qui desservait une coopérative agricole en gare de Bazouges-sur-Loir
Détail du coussinet Etat et du rail double champignon
70 km au total à la fin de la journée et près de 4h00 de pédalage
Macadam