Nombre de messages : 2 Age : 50 Localisation : Dijon Date d'inscription : 29/08/2022
Sujet: Salutations d'un ancien converti Lun 29 Aoû 2022, 11:44
Bonjour à tous,
Je suis un conducteur de Brompton Electric (6 Rapports) depuis Mai 2020, et c'est seulement aujourd'hui que je prends la peine de m'inscrire sur ce forum. (Mea Maxima Culpa !)
Mon Brompton Electric est utilisé pour le vélotaf en mode multimodal (Train + Vélo), mais aussi pour une utilisation récréative et utilitaire hors vélotaf (courses). Pour donner une idée, j'ai ainsi parcouru plus de 3400 km depuis le 18 Avril 2022.
Je ne saurais trop recommander aux utilisateurs de Brompton les Schwalbe Marathon Plus s'ils désirent un vélo qui soit avant tout un outil fiable. Et dans le cas de mon gabarit (1,88 m et 82 kg), un gonflage régulier à 5,5 bars est un très bon compromis.
La prochaine étape pour mon Brompton Electric, ce sera un stage du côté de Glasgow, et le montage d'un moyeu à trains épicycloïdaux avec 11 rapports, au moins.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Salutations d'un ancien converti Lun 29 Aoû 2022, 11:48
Bonjour et bienvenue sur le forum à notre 4906ème membre.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 391 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: Salutations d'un ancien converti Lun 29 Aoû 2022, 13:10
Salut et bienvenue.
Pour le coup, je ne partage pas ton avis sur les Marathon Plus. Pour ma part je les ai trouvé très lourds, j'avais l'impression de rouler avec des pneus dégonflés. Et coté crevaisons, pas moins qu'avec les Racer. Aussi parce que les crevaisons sur Paris sont souvent causé par des morceaux de verre, les Marathon Plus sont pas blindés non plus.
Johan62 Habitué du coin
Nombre de messages : 73 Age : 42 Localisation : 62 Mon Brompton: : H6L 2018 Date d'inscription : 19/08/2020
Sujet: Re: Salutations d'un ancien converti Lun 29 Aoû 2022, 13:29
Bienvenue. Les continental contact urban sont une piste intéressante (meilleur rendement, bonne protection, plus léger) pour remplacer les marathon plus.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Salutations d'un ancien converti Lun 29 Aoû 2022, 13:59
Hello et bienvenu!
Je suis aussi convaincu par les Marathon Plus et je voyais bien la différence avec les autres pneus en termes de crevaison. Mon vrai souci avec eux, c'est plutôt leur côté savonnette sur chaussées mouillées. Mais je partage le retour de Johan sur les Continental Urbain, superbes alternatives. Ristretto, mon expérience m'a amené à ramener plus de crevaisons avec les Racer. Pour les Marathon+, il fallait vraiment pas de bol et je pense que je peux compter les crevaisons sur les doigts de moins d'une main sur plus de 30000 kms. Mais au prix d'une lourdeur, c'est vrai, et encore une fois de sacrées glissades..
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 391 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: Salutations d'un ancien converti Lun 29 Aoû 2022, 17:01
Pour les crevaisons c'est vrai que le facteur chance entre en ligne de compte en ville parce qu'on parle pas de resistance aux cailloux ou aux épines. Sur une bouteille de bière fraichement cassée sur la piste cyclable, le marathon plus n'a pas aimé non plus. Et donc ma statistique personnelle est en faveur du Racer, mais c'est aussi un peu le hasard, et une étude statistique menée sur 1 seul sujet pendant 1 an ne vaut pas grand chose.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Salutations d'un ancien converti Lun 29 Aoû 2022, 18:13
Nombre de messages : 65 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: Salutations d'un ancien converti Lun 29 Aoû 2022, 21:32
Bonjour SekhemAnkhSeth,
Je pèse le même poids que toi. J'ai un Marathon à l'arrière et continental à l'avant, j'en suis très content.
DjiBee Novice
Nombre de messages : 33 Age : 45 Localisation : Luxembourg Date d'inscription : 13/07/2022
Sujet: Re: Salutations d'un ancien converti Lun 29 Aoû 2022, 21:47
Bonjour à tous,
J’ai un vélo qui est équipé des schwalbe marathon plus en 28’ , je les gonfle à 6 bars pour 65 kilos. Ca roule très bien.
Première crevaison au bout de 12 ans et 5000 kms, j’ai pris une bonne pointe… J’ai changé la chambre à air et c’est parti à nouveau
SekhemAnkhSeth Novice
Nombre de messages : 2 Age : 50 Localisation : Dijon Date d'inscription : 29/08/2022
Sujet: Re: Salutations d'un ancien converti Lun 29 Aoû 2022, 23:10
Merci pour les retours, notamment sur les pneus Conti. Je suis en train de contempler l'achat d'un tout autre biclou, et il est livré normalement avec des Conti GP urban Classic. J'envisageais de le commander avec des Marathon Plus.
J'ai eu les Marathon racer d'origine pendant 2 ans. 3 crevaisons en très peu de temps, la dernière en Avril 2022 suite à une rencontre avec un nid de poule particulièrement vicieux à plus de 30 km/h (Pneu explosé, chute, mais rien de bien méchant).
Je n'ai pas vraiment noté de problème de roulement avec les Marathon Plus, si ce n'est que 7 bar pour 82 kg à sec, c'est vraiment trop: le confort devient déplorable.
Pour ce qui est de la glissade, j'ai fait quelques trajets sous des cordes avec des flaques énormes (la dernière voici 2 semaines) et très largement en excès de vitesse (en ville et en descente, hein!): Je n'ai rien vu de problématique avec les Marathon Plus, mais il est vrai que la glisse, je pratique pas mal l'hiver: cela doit aider . Je verrais bien avec les Marathon standards que j'ai en stock quand ces Marathon Plus rendront l'âme.
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: Salutations d'un ancien converti Mar 30 Aoû 2022, 10:10
Il y a des sujets à polémique... Perso, j'ai essayé une fois des M+ sur mon VTC, et je n'ai jamais eu autant de crevaisons, jusqu'à un flan déchiré. J'ai jeté les 2. D'autant plus que je n'ai jamais vu de pneu aussi chiant à monter, lourd, et qui glisse fort sur le bitume quand il pleut. Toujours pour VTC, je suis emballé par les Marathon GT365. S'il pouvaient l'amener sur les 16"...