Première petite sortie avec nos 2 nouveautés.
Samedi, Ma Dame et moi sortons nos Brompton acquis 2 jours avant. Bon, j'étais allé chercher le pain la veille, mais ça ne compte pas.
Pour moi, vélotaffeur depuis longtemps, adepte des randonnées gravel à + de 100km par jour, et Madame, vélotaffeuse légère, mais pas passionnée de vélo.
Elle a un genoux en vrac, et ne peux quasiment pas faire plus d'1km sans son VAE. Quand elle s'est planté sur la charge de la batterie et a dû rentrer sans assistance, elle en a vraiment bavé.
On part vers 11h par une piste cyclable pour une promenade sans but. J'ai le Flame Lacquer, et elle l'électrique.
On commence par quelques tours à vide sur le parking de l'immeuble où elle essaie les vitesses. Elle a beaucoup de mal et essaie toujours de faire le lien avec ses plateaux/pignons. Mais au bout de 10mn, elle se sent prête et on part.
On roule tranquillement. On est sur le bassin d'Arcachon, c'est le week-end, et il y a encore beaucoup de monde.
Au bout de quelques km, on sort des premiers villages et la piste est plus calme. Je me mets à côté d'elle et lui demande : "Alors ? Ca va ?". Là elle commence à me dire que c'est super sympa, et blabla et blabla, et qu'en plus elle n'a pas mis l'assistance et que c'est presque aussi facile que son VAE avec assistance. C'est certain que le Brompton avec AE complet est plus léger que son VTC **avant** qu'on le fasse électrifier.
On a fait quelques choses comme 12km, pause bière et friture de poissons au port d'Audenge, et retour par le même chemin. Je pensais ralonger, mais elle avait mal aux fesses, alors on est rentré direct. Retour avec assistance au niveau 1.
Nos conclusions de cette 1ère petite sortie ?
Pour elle :
- Selle à changer. Elle n'en peut plus. Sur son VAE elle a une SMP Trek qui lui plait beaucoup. Je les inverserai.
- Mal aux bras, mais pas gênant. Sur son VAE elle une position beaucoup plus droite, alors que là elle est un peu en appui. Ca va venir.
Pour moi :
- Je releverai bien les leviers de freins. Je l'avais un peu fait hier; j'ai ajouté quelques degrés aujourd'hui, mais j'ai dû revenir en arrière : le guidon ne se repliait plus, le levier bloquant sur le pneu.
- Selle à changer. Je la trouve trop spongieuse, et les 2 coutures forment des aretes gênantes. Je verrai.
- Je me demande si je n'ai pas fait une erreur sur la tige de selle. Je suis à toc, selle fixée sur le haut du pentaclip, et je pense qu'1cm de plus serait bien. Pourtant je n'ai pas une grande entrejambe (83cm de mémoire), et j'avais des petites chaussures plates. Néanmoins, aucune douleur ou gêne sur ces 20-25km.
- Je pense qu'un rétroviseur à gauche serait très utile. Du fait de la moindre stabilité "naturelle", j'ai trouvé que se retourner pour un contrôle de ce qui arrive derrière est parfois hasardeux.
Tous les deux :
- Poignées à changer. Elles sont vraiment inconfortables. On va trouver quelque chose de plus agréable, avec support de la paume, voire petits bar-end, faaçon Ergon GP3 (ou 2, plus compact). A voir.
Mais c'était bien sympa