Nombre de messages : 274 Date d'inscription : 15/07/2014
Sujet: Re: Mon premier Birdy Ven 16 Déc 2022, 14:20
Thierry a écrit:
Patrick je suppose que tu as revendu le pédalier d'origine ?
Nous avons un pédalier d'origine R&M tout neuf à vendre si tu veux.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mon premier Birdy Ven 17 Mar 2023, 12:26
Un Birdy Race Disk déjà équipé d'un double plateau. Pas loin de chez moi.
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Mon premier Birdy Ven 17 Mar 2023, 13:05
Tu sais ce qui te reste à faire
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mon premier Birdy Ven 17 Mar 2023, 13:14
C'est un Birdy 2.
Pas pour ceux qui veulent un pliage compact car non seulement c'est un Birdy 2 mais en plus le cintre course augmente la taille pliée (le vendeur ne montre sciemment pas de photo du vélo plié) !
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Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mon premier Birdy Ven 17 Mar 2023, 13:30
On ne trouve pas de photos sur le net de ce vélo plié. C'est un vélo qui a une dizaine d'années. Combien de kms ? Et il faudrait changer le cintre, manettes, potence, et revendre mon Brompton à bon prix (pour moi)
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Sujet: Re: Mon premier Birdy Ven 17 Mar 2023, 14:00
Si l'un de vous deux est sérieusement intéressé, je connais l'historique de ce vélo et son dernier propriétaire .
Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Mon premier Birdy Ven 17 Mar 2023, 14:02
Incroyable !
karl27kani Habitué du coin
Nombre de messages : 184 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon" Date d'inscription : 11/07/2018
Sujet: Re: Mon premier Birdy Ven 17 Mar 2023, 14:09
C'est pas trop limitant les roues en 18" ? En terme d'offre de pneus par exemple.
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Mon premier Birdy Ven 17 Mar 2023, 14:14
Bixente a écrit:
Si l'un de vous deux est sérieusement intéressé, je connais l'historique de ce vélo et son dernier propriétaire .
Mais si ce n'est pas confidentiel et par curiosité pure ?
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Sujet: Re: Mon premier Birdy Ven 17 Mar 2023, 14:56
Thierry a écrit:
Mais si ce n'est pas confidentiel et par curiosité pure ?
Si c'est juste de la "curiosité pure", comme tu l'écris, je te réponds ce soir en MP.
Thierry aime ce message
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mon premier Birdy Ven 17 Mar 2023, 16:01
Sérieusement intéressé ? Pas avant d'en savoir beaucoup plus. Il y a peu d'infos sur le net. https://www.velochannel.com/birdy-race-custom-1602
EDIT : je viens de le contacter pour en savoir plus et avoir des photos supplémentaires.
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Sujet: Re: Mon premier Birdy Ven 17 Mar 2023, 16:36
C'est un vélo inspiré du style "Asiatique". Tel qu'il est actuellement, il ne te conviendra pas, ni en terme de géométrie (reach très long), ni en terme d'utilisation (pas en configuration balades et voyages bucoliques). Il y a pas mal de choses à changer pour le coller à ta pratique.
Dernière édition par Bixente le Ven 17 Mar 2023, 16:46, édité 2 fois
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Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mon premier Birdy Ven 17 Mar 2023, 16:39
Merci beaucoup pour ces infos. Je laisse tomber.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon premier Birdy Ven 17 Mar 2023, 17:26
Même si c'est un modèle rare (j'ignore le nombre d'exemplaires vendus et si ce que prétend le vendeur est vrai), en cherchant bien on en trouve !
Le reach avec la potence sport + le cintre course est très long.
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Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Mon premier Birdy Ven 17 Mar 2023, 23:21
Et il est proposé à combien sur ces annonces ?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon premier Birdy Ven 17 Mar 2023, 23:34
1600€ https://www.leboncoin.fr/velos/2317558672.htm la taille des plateaux est mentionnée un classique double 53-39, pas celle de la cassette. Si elle a un plus petit pignon de 11 dents c'est trop court surtout pour un vélo dit "Race".
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Mon premier Birdy Ven 17 Mar 2023, 23:45
Celui-là je l'ai vu, je parlais des autres annonces que tu as trouvées ?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon premier Birdy Ven 17 Mar 2023, 23:52
Ces photos viennent d'une ancienne annonce sur eBay-kleinanzeigen.de, le web n'oublie jamais rien !
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Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mon premier Birdy Sam 18 Mar 2023, 17:45
jipe a écrit:
1600€ https://www.leboncoin.fr/velos/2317558672.htm la taille des plateaux est mentionnée un classique double 53-39, pas celle de la cassette. Si elle a un plus petit pignon de 11 dents c'est trop court surtout pour un vélo dit "Race".
La cassette a un pignon de 9. Et je n'ai toujours pas trouvé où acheter une cassette 9-32 par exemple, ni d'autres photos, pourtant j'étais aussi sur le site que tu mentionnes. Heureusement qu'il y a ce forum. Et la potence n'est pas réglable en hauteur, contrairement à celle de ta photo. Peut-être qu'il y a eu plusieurs versions.
Réponse ici. Les liens ne fonctionnent plus et je continue à chercher.
jipe a écrit:
Avec le moyeu d'origine Sunrace du Birdy Touring équipé en 10v, il est possible de monter au maximum une cassette 11v Sunrace 9-36 à condition de changer le dérailleur pour un 11v supportant un pignon max de 36 dents (les Shimano route Ultegra et 105 chape moyenne actuels RD-r8000-GS et RD-R7000-GS sont spécifiés pour max 34 dents). 9-36 cela fait 400% de gamme, presque autant qu'un Alfine 11 avec rien qu'une cassette sans même un dérailleur avant ! Et il est possible de monter un dérailleur avant+double plateau sur le Birdy (c'est ce que j'ai d'origine sur mon Birdy, 52-36 AV, et 9-32 AR depuis le changement de cassette+roue libre).
En 10v comme monté d'origine, c'est 9-28 ou 9-32..
Sur mon Birdy j'ai une cassette 11v pour roue libre SRAM XD/XDR (ce qui nécessite un moyeu adhoc SRAM XD ou XDR, j'ai un Hope RS4) de marque 3T 9-32 11v avec dérailleur Ultegra RD-6800-GS ou 105 RD-5800-GS (il y avait d'origine un 105 RD-5800-GS, remplacé par l'Ultegra RD-6800-GS 20% moins lourd trouvé pour pas cher car ancien modèle) ces dérailleur fonctionnent parfaitement avec le pignon de 9 dents, je n'ai quasiment rien du re-régler au dérailleur lors du passage de la cassette 11-28 Shimano d'origine à la 9-32 3T, je n'ai du qu’allonger la chaîne du fait de l'augmentation du grand pignon de 28 à 32 dents.
Pacific Cycles monte actuellement sur son Birdy haut de gamme 11SP un Shimano RD-R7000-GS. Ce dérailleur qui est compatible direct mount pourra peut-être accepter le 36 dents ?
La commande pour cintre plat Shimano 11v route est la SL-RS700.
Le moyeu arrière du Birdy disc est un moyeu standard disque écart 135mm.
Au final si tu veux plus que 9-32, tu peux passer en 11v avec la cassette Sunrace 9-36 ou ajouter un dérailleur avant et mettre un double plateau en conservant la transmission arrière d'origine (avec le collier de montage de dérailleur avant vendu par exemple par Bikegang).
Mais la première question à se poser est de savoir si c'est nécessaire. Dans mon cas il y avait 11-28, clairement trop court et trop petite gamme de développement. Mais le Birdy Touring a 9-32 soit 356% mon expérience avec aussi 9-32 est que je n'utilise le petit plateau que très rarement.
Je sais que tu aimes les rapports courts, si c'est cela la motivation de changement, il suffit de mettre un plus petit plateau.
Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Mon premier Birdy Sam 18 Mar 2023, 23:04
3x8 vitesses pour 1900 € Et en peinture matte pour quelques dollars de plus Reste à trouver dans quoi le mettre pour le ramener en soute
Le moyeu 3v Sturmey Archer est plutôt déconseillé !
Le Birdy 20" d'origine de Pacific Cycles mais ma comparaison des roues de 16" - 40x349 (Greenspeed Scorcher), 18" 50x355 Schwalbe Big Apple) et 20" 32x406 (continental Contact Urban) m'a montré que 50x355 est globalement bien mieux que 32x406 et 40x349 plus rapide que les 2 autres.
Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Mon premier Birdy Sam 18 Mar 2023, 23:58
Pffff, briseur de rêves Et pas conseillé de garder un dual drive sur Dahon non plus j'imagine ?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mon premier Birdy Dim 19 Mar 2023, 05:53
Bixente a écrit:
C'est un vélo inspiré du style "Asiatique". Tel qu'il est actuellement, il ne te conviendra pas, ni en terme de géométrie (reach très long), ni en terme d'utilisation (pas en configuration balades et voyages bucoliques). Il y a pas mal de choses à changer pour le coller à ta pratique.
C'est aussi ce que m'a confié le vendeur. Je lui ai donc confirmé que je n'étais plus intéressé....à ce prix. A 1200 euros (dernière offre reçue le lendemain), c'était quand même très difficile de refuser. Rendez-vous en gare, à 50 km de chez moi, mercredi. Ce n'est pas le premier contact avec ce vendeur qui m'avait déjà appelé pour parler "pliants". Il possède aussi un ....Dahon.
J'ouvrirai un nouveau post pour ne pas continuer à polluer celui-ci.
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martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Mon premier Birdy Dim 19 Mar 2023, 08:36
jipe a écrit:
Le moyeu 3v Sturmey Archer est plutôt déconseillé !
Il y a des raisons ?
Les moyeux de base Sturmey Archer 3 V que j'ai utilisés (AW3, AM, SRF-3) ont été fiables et mécaniquement efficaces, leurs limitations sont le fait d'avoir une gamme limitée à 3 vitesses et (sauf l'AM) des grands écarts entre les vitesses.
Je n'ai jamais eu la version du moyeu Sturmey-Archer 3v qui se combine avec une cassette 7-8-9 vitesses, mais je trouvais le SRAM DualDrive 3x7 et 3x8 très bien sur des Moultons 16 pouces et 20 pouces, pour mon utilisation mieux que des solutions tout dérailleur et sans pénalité perceptible sur le rendement global.
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Mon premier Birdy Dim 19 Mar 2023, 08:50
Thierry a écrit:
Et pas conseillé de garder un dual drive sur Dahon non plus j'imagine ?
Le DualDrive est à mon avis un bon système pour un vélo à petites roues. Il permet d'éviter les petits pignons (9,10,11,12) moins efficaces mécaniquement et qui s'usent vite, et/ou des très grands plateaux qui sont plus onéreux que les tailles plus standards et plus vulnérables aux chocs pendant le transport.
L'inconvénient du DualDrive est de trouver les pièces.
Les cassettes, dérailleurs et commandes de dérailleur peuvent être remplacés par des pièces standards, la commande pour le moyeu par une commande Sturmey-Archer 3 vitesses.
Les engrenages et cliquets internes peuvent durer des dizaines de milliers de kms, il suffit de les graisser ou huiler.
Mais le "clickbox" en plastique et la tige actionnée par ce "clickbox" sont des pièces fragiles, faciles à endommager lors de l'entretien ou par des chocs lors du transport.